Premier colloque entrepreneurial de l'entreprise-école Tango

Des étudiants échangent lors du colloque entrepreneurial de Tango entreprise-école.La première édition du Colloque entrepreneurial Tango entreprise-école du Cégep de Jonquière a accueilli 95 participants. Les étudiants en provenance de différents secteurs d’études ont pu vivre l’expérience d’un réel colloque entrepreneurial.

Le Cégep de Jonquière, fort de son implication étudiante, a pu compter sur les étudiants en Gestion de commerces pour mettre en œuvre l’événement. Celui-ci a débuté par une conférence de Claudia Bélanger, cofondatrice d’Ésope Leadership et du Moulin à Cie. Elle s'est adressée aux participants en offrant une conférence sur son parcours question de stimuler leur leadership créatif.

Par la suite, ils ont travaillé sur une étude de cas afin de proposer, à un jury, des solutions à la problématique ciblée. Les équipes ayant obtenu les meilleurs résultats au concours de «pitch» se sont partagées 4 000 $ en bourses.

En soirée, les participants étaient invités à une soirée de réseautage pour créer des liens entre eux, mais aussi avec une vingtaine de partenaires de l’événement et des entrepreneurs régionaux. Ils ont ainsi pu peaufiner leurs techniques relationnelles et développer leur réseau de contact.

« La première édition du colloque entrepreneurial a été pensée et mise en œuvre par des étudiants motivés et intéressés à faire connaitre davantage le potentiel entrepreneurial des étudiants. Devenir un entrepreneur peut maintenant représenter quelque chose de plus concret pour ceux qui ont participé à l’événement », souligne Richard Leduc, enseignant au Département de techniques administratives au Cégep de Jonquière.

« L’organisation d’un événement comme celui-ci est très formatrice pour les étudiants qui l’organisent, autant que pour ceux qui y participent, signale Alexandre Harvey, étudiant et organisateur de l’événement. J’espère donc que d’autres prendront l’idée de l’événement l’an prochain. »