Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Mise en marché, public cible et concurrence, ça vous dit quelque chose? Avec une formation en Gestion de commerces, vous toucherez à la vente, à la gestion d’un commerce, au marketing et à la communication.
Le technicien en gestion de commerces est une personne polyvalente qui s’intéresse à tout dans une entreprise. Le technicien s’assure d’être compétent dans tout ce qu’il fait
Le technicien possède une vision globale de l’entreprise. Il peut gérer autant un commerce, se lancer en affaires ou travailler dans une organisation à un poste spécifique en administration.
Pour mieux connaître la vente, la gestion des marchés, les communications et ses forces!
Reste à l'affût Abonne-toi!
Au Cégep de Jonquière, vous serez plongé directement dans le monde des affaires grâce à l’entreprise-école Tango. C’est une chance unique de mettre vos connaissances en pratique en travaillant avec de vrais clients. Vous avez l’occasion :
En plus de toute cette expérience, deux stages sont prévus pendant votre formation. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer un stage hors Québec sous certaines conditions.
21,95$
Ce cours d'introduction permet à l'étudiant de s'initier au monde de l'administration ainsi qu'aux différents contextes d'exercices de la profession. Il permet également de favoriser le choix de carrière de l'étudiant en présentant plusieurs possibilités futures selon les fonctions de l'entreprise.
Ce cours constitue une introduction à l'enregistrement des transactions financières dans une organisation. Il initie également l'étudiant à la terminologie propre au domaine de l'administration et de la comptabilité.
Ce cours vise à introduire les concepts et les principes de base liés à l'entreprise et sa fonction marketing. Ces notions permettront à l'étudiant d'acquérir une vision globale du marketing dans l'entreprise.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les bases de l'environnement informatique. L'étudiant pourra connaître les bases d'un ordinateur, le système ainsi que les logiciels permettant de travailler au quotidien autant seul qu'en mode collaboratif.
Ce cours vise à développer ses habiletés en vente et approche client dans un contexte d'affaires. Ce cours se réalise en partie en classe et en milieu de stage.
Ce cours permet à l'étudiant d'analyser le contexte particulier d'un marché et d'établir des stratégies marketing adaptées à celui-ci. Dans ce processus, l'étudiant se familiarise avec le comportement du consommateur et acquiert les notions stratégiques relatives au marketing.
Ce cours aborde l'ensemble des notions de base relatives aux principes et aux techniques de communication dans le cadre d'une relation harmonieuse en milieu de travail.
Ce cours permet à l'étudiant de revoir des notions comme la règle de trois qui est très utilisée dans plusieurs calculs administratifs. De plus, il lui donnera l'occasion d'explorer de nouveaux outils tels que les mathématiques financières pour tout ce qui concerne les intérêts composés.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours développe la capacité de l'étudiant à réaliser l'aménagement d'un lieu de vente et à y présenter des produits et services selon les orientations du plan marketing.
Ce cours vise à développer chez l'étudiant une capacité d'analyse des documents et des rapports financiers nécessaires à la gestion d'un commerce. Plus précisément, l'analyse des états financiers, le calcul de certains ratios financiers et d'indicateurs non financiers.
Ce cours vise à développer chez l'étudiant une capacité d'analyse, de synthèse et de traitement de l'information administrative. L'utilisation avancée d'Excel et autres logiciels de créativité, permettra à l'élève d'augmenter ses performances avec les logiciels disponibles dans les organisations.
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir et de comprendre les notions et concepts de base ainsi que la terminologie propre au droit des affaires.
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une compréhension du milieu économique actuel, d'acquérir une connaissance professionnelle des entreprises d'un point de vue microéconomique et ainsi de devenir un acteur compétent de son milieu de travail.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer en anglais dans un contexte d’affaires avec divers intervenants, de rédiger des documents (courriels, lettres, notes de service, etc.) et d’interpréter le contenu de documents rédigés en anglais.
Ce cours amène l'étudiant à réaliser le plan marketing d'une entreprise réelle ou fictive afin de mettre en pratique les notions vues dans les cours précédents.
Ce cours permet à l'étudiant de s'initier à la préparation, à la planification et au contrôle budgétaire dans un contexte d'entreprise commerciale, de service et de transformation.
Ce cours est une mise en application, à l'aide d'un logiciel comptable, des notions apprises en Comptabilité financière 1 (410-JBA-JQ). Dans le contexte d'un commerce de détail, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les différentes facettes du logiciel à des fins opérationnelles et de gestion.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’utiliser les principes et techniques de communication orale en anglais lors de relations d’affaires avec la clientèle et les fournisseurs (exemple : établir la communication, répondre, objecter, négocier, etc.) et de rédiger des documents de transactions commerciales.
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les outils de gestion et d'appliquer les règles de fonctionnement d'un service à la clientèle afin de mettre au point une stratégie, d'implanter et de contrôler une démarche de qualité dans une entreprise.
Ce cours vise à développer chez l'étudiant des habiletés à repérer, récolter et analyser des données nécessaires à la prise de décision de nature marketing. Il cerne plus précisément les études de marché, le comportement du consommateur et les techniques de sondage.
Ce cours s'inscrit dans une démarche de gestion globale d'une équipe de vente. Il vise à aborder les processus d'analyse des besoins en personnel, d'analyse de poste, d'embauche et d'accueil ainsi que la gestion des ressources humaines.
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre et de comprendre les concepts de management (Planifier, organiser, diriger, contrôler et coordonner) et de les appliquer dans la réalisation d'un projet d'affaires concrets.
Ce cours permet à l'étudiant de se sensibiliser aux statistiques et à leurs nombreuses applications en gestion.
Ce cours permet à l'étudiant de poursuivre la démarche de gestion globale d'une équipe de vente qui a été amorcée dans le cours Dotation et supervision du personnel (410-TAC-JQ). Il vise à aborder les aspects de l'évaluation et de la formation du personnel.
Ce cours a pour but de sensibiliser l'étudiant à l'importance du commerce international. De l'initier aux règles internationales régissant le commerce et ce, à toutes les étapes du développement d'affaires, de l'acte de vente à la livraison jusqu'à la réception du paiement.
Ce cours permet à l'étudiant d'établir, de planifier et d'évaluer un plan promotionnel. L'étudiant analysera un plan marketing et proposera une stratégie publicitaire qui permettra d'atteindre les objectifs. L'étudiant devra concevoir et produire un message publicitaire.
Ce cours constitue la dernière activité de l'étudiant avant son entrée sur le marché du travail. Le stage se déroule en entreprise et dure six semaines pendant lesquelles l'étudiant s'intègre à un milieu et doit mettre en œuvre les compétences acquises tout au long de sa formation.
Ce cours permettra à l'étudiant d'assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial. Il apprendra à déterminer les besoins et à procéder aux achats, à recevoir et vérifier la marchandise, à la placer et à en faire la rotation et finalement à en assurer le contrôle.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Avec votre diplôme en Gestion de commerces, vous êtes admissible aux études universitaires. L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis en Administration ou en Informatique de gestion. L’Université Laval offre un DEC-BAC en Administration des affaires ou en Sciences de la consommation et une Passerelle en Relations industrielles. L’Université Bichop’s offre une reconnaissance des acquis en Administration des affaires.
Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université.
Quatre équipes d'étudiantes et d'étudiants de Gestion de commerces et de Comptabilité et gestion du Cégep de Jonquière se distinguent lors de la compétition provinciale Hermès qui a eu le 10 février, à l'Université Laval.
Les enseignants en Comptabilité et gestion et en Gestion de commerces ne manquent pas d'originalité pour faire découvrir les joies de la comptabilité à leurs nouveaux étudiants!
Plusieurs étudiants des techniques administratives du Cégep de Jonquière (Gestion de commerces et Comptabilité et gestion) sur le podium de la dernière compétition Hermès qui a eu lieu à l'Université Laval le 28 janvier 2023!
Trois équipes d'étudiants des techniques administratives du Cégep de Jonquière terminent la session d'automne de façon magistrale en étant récompensées pour la réalisation d'un guide d'accueil à l'intention des nouveaux employés!
Plus de 100 étudiants initiés à l'entrepreneuriat lors d'un événement organisé par nos étudiants en Gestion de commerces!
Des prix remis à la suite de la réalisation de guides d'accueil à l'intention des nouveaux employés.
Des projets de guides d'accueil de nouveaux employés pour des organisations primés!
Trois stagiaires, inscrits dans l'une des techniques administratives du Cégep, se démarquent en recevant une bourse d'excellence de 500 $.
Le Cégep s'est distingué lors de l'édition 2019 du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides.
Un atelier d'information sur les impôts à l'intention des étudiants internationaux a été offert grâce à une inivitative de deux enseignantes responsables du Service-impôt de l'entreprise-école Tango.
Le Cégep de Jonquière a remporté quatre prix au Marathonariat collectif, les 15 et 16 février, à l'UQAC.
Plusieurs étudiants en Gestion de commerces et en comptabilité et gestion honorés par l'équipe du Colloque de gestion des ressources humaines du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière.
Le 14 novembre dernier, 41 étudiants ont participé à la deuxième édition du concours J’entreprends du Cégep de Jonquière.
Ils reviennent avec des bourses totalisant 2000 $.
Les étudiants devaient concevoir un guide d’accueil du personnel dans une entreprise.
Les élèves ont rencontré les représentants de neuf entreprises à la recherche de candidats.
L'Étudiant Jean-Denis Martel a reçu la Bourse ambassadeur de l'Association des clubs entrepreneurs étudiant du Québec.
Deux étudiants en Gestion de commerces ont organisé l'événement.
Ils effectuent actuellement leur stage à l'international dans différentes régions de la France.
Des élèves en Comptabilité et gestion et Gestion de commerces ont été reconnus pour leurs efforts en gestion des ressources humaines.
L'étudiant en Gestion de commerces, Jean-Denis Martel, est l'entrepreneur du mois de septembre à l'Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec.
L'événement Festi Rire, organisé par des élèves en Gestion de commerces, a remporté le grand prix Entrepreneuriat étudiant dans la catégorie Collégial collectif lors de la finale nationale du Gala Oseentreprendre.
Le Cégep de Jonquière s'est fait remarquer à la finale régionale du Défi Ose Entreprendre 2016.
Les élèves du programme de Gestion de commerces ont organisé des dégustations de produits régionaux dans les marchés d'alimentation Métro de Jonquière et de Chicoutimi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.