Un nouveau DEC-BAC en travail social

Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière, et Manu Tranquard, doyen des études à l'UQAC, accompagnés de représentants de l'UQAC et du Cégep de Jonquière.

L’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière annoncent le déploiement d’un nouveau DEC-BAC en travail social, en vigueur dès l’automne 2024.

Cette entente permettra aux personnes titulaires d’un DEC en travail social du Cégep de Jonquière de retrancher une année à leur parcours universitaire, soit de compléter leur Baccalauréat en travail social en deux ans plutôt que trois à l’UQAC.

Cette collaboration s’inscrit dans la volonté d’optimiser les continuums de formation, notamment en reconnaissant certaines compétences acquises au niveau collégial. Ce continuum de formation facilitera aussi la transition vers les études universitaires. De même, les retombées de cette cette nouvelle proposition de cheminement sont immédiates, soient la minimisation du coût des études, ainsi qu’un accès plus rapide au marché du travail.

Cette offre de formation permettra aussi une plus grande rétention des étudiants et étudiants dans la région. Pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre à l’université à la suite de leur formation collégiale, le chemin le plus rapide vers l’obtention du BAC sera maintenant de poursuivre ses études à l’UQAC.

Pour profiter de l’entente DEC-BAC les personnes diplômées en Techniques de travail social du Cégep de Jonquière doivent se conformer à certaines conditions d’éligibilité, comme avoir complété leur formation depuis moins de trois ans et avoir une cote R d’au moins 24.

Photo

À l'avant : Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière, et Manu Tranquard, doyen des études à l'UQAC.

À l'arrière, de gauche à droite : Dominic Bizot, directeur du Département des sciences humaines et sociales (UQAC), Lise Leclerc, responsable de la coordination départementale et enseignante en Travail social (Cégep de Jonquière), Éric Pilot (professeur au Département des sciences humaines et sociales, UQAC), Alexandra Hébert (directrice adjointe des études - Service d'animation et de développement pédagogiques, Cégep de Jonquière), Dany Martel Leclerc (coordonnateur de l'Unité d'enseignement en travail social, UQAC) et Stéphanie Thibeault (enseignante en Travail social au Cégep de Jonquière).