Aller au contenu principal

Description

En Techniques de travail social, la société est votre terrain de jeux. Votre formation vous prépare à aider les individus, les familles et les collectivités à améliorer leur bien-être en utilisant leurs propres ressources et celles de la communauté. 

Que ce soit de façon individuelle ou en groupe, l’intervenant social aide les personnes aux prises avec différents problèmes sociaux comme la pauvreté, le suicide, la violence familiale et conjugale, la perte d’autonomie, l’exclusion sociale et la toxicomanie. Le technicien en travail social intervient en situation de crise, développe des projets collectifs et anime des groupes. Polyvalent et engagé, il travaille au cœur des relations; l’humain, c’est sa priorité.

Avoir un impact positif dans la vie des gens !

Pour devenir

  • Technicien en travail social
  • Intervenant social
  • Travailleurs de rue ou communautaire
  • Technicien en assistance sociale
  • Animateur communautaire
  • Agent d’aide socioéconomique
  • Agent correctionnel
  • Conseiller en emploi
Travail social au Cégep de Jonquière

Travail social au Cégep de Jonquière

En savoir plus
Techniques de travail social

Techniques de travail social

En savoir plus

J'aime

  • Je désire faire un travail pour me sentir utile auprès des autres.
  • Je préconise des valeurs comme l’équité, la justice sociale et la solidarité.
  • Je m’intègre facilement dans différents milieux.
  • Je m’intéresse à la société, à ses problèmes et à ses solutions.
  • J’aime communiquer et travailler en équipe.
  • J’ai un esprit critique de synthèse et d’analyse.
  • Je possède un bon équilibre émotionnel.
  • Je suis une personne à l'écoute et ouverte d'esprit.
  • J’ai une grande capacité à communiquer.

Avantages

  • Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires (En savoir plus
  • Programme axé sur les réalités professionnelles et sur le développement de soi
  • Différentes activités pédagogiques, mises en situation, conférences, visites d’intervenants et de milieux d’intervention, ainsi que la réalisation de projets communautaires durant toute la formation.
  • Trois stages d’observation et d’intervention : à la deuxième, quatrième et cinquième session.
  • Possibilité d’un stage d’intervention de 10 semaines en coopération internationale, généralement en Afrique.

Possibilité de stage à l'international

87%

Taux de placement

Voir le placement en détail

Tâches

  • Évaluer la situation des personnes, des groupes et des collectivités.
  • Établir une relation d’aide.
  • Contribuer à l’élaboration de plans d’intervention individuels et familiaux et effectuer les suivis.
  • Accompagner des personnes dans des démarches sociojuridiques.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Mettre sur pied et animer des groupes d’entraide.
  • Développer des projets de prévention et d’intervention en réponse à des problèmes sociaux comme la violence, la délinquance, la toxicomanie ou la pauvreté.

Au cours de la formation, vous développerez votre sens critique, votre autonomie et votre ouverture sur le monde.

Milieux de travail

  • Organisme communautaire
  • Centre d’accueil
  • Centre d’aide pour personnes toxicomanes, victimes de violence ou d’exclusion
  • Centre d’hébergement
  • Centre jeunesse
  • CLSC
  • Centre d’emploi
  • Centre de détention
  • Centre de jour
  • Milieu scolaire
Une femme anime un atelier de groupe.

Grille de cours

Travail social - 388.A0

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Groupes sociaux et actualité

388-JCC-JQ

Ce cours vise à développer la capacité à analyser les besoins et les problèmes des différents groupes sociaux ainsi qu’à présenter à l’étudiant les ressources disponibles. De plus, il suscite l’intérêt pour l’actualité et développe l’ouverture à l’expérience.

212 S

Communication en relation d'aide

388-JBC-JQ

Ce cours vise à ce que les étudiants soient capables d’établir une relation d’aide. Il s’agit des premiers pas vers la méthodologie de l’intervention et il permet d’améliorer la capacité d’entrer en relation interpersonnelle et en relation d’aide avec une personne.

222 S

Introduction à la profession

388-JAB-JQ

Ce cours s’offre au début de la formation afin de fournir un aperçu global du travail social comme profession et des différentes ressources gravitant autour de ce métier. Il contribue à préciser le choix professionnel de l’étudiant et permet d’avoir une esquisse du programme de formation en travail social.

222 S

Psychologie et travail social 1

350-ZAB-JQ
222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Stage d'initiation

388-SAB-JQ

Dans ce premier stage, l’étudiant apprend à s’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel. Ce premier contact avec la réalité du travail social comme intervenant exige une implication concrète, mais surtout une croyance de la part de l’étudiant en ses propres capacités.

151 S

Défense des droits sociaux

388-KEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer des habiletés et des connaissances pour défendre des droits individuels et collectifs en utilisant la méthodologie appropriée.

222 S

Animation et travail d'équipe

388-JEB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences pour animer efficacement un groupe de personnes volontaires ou non-volontaires, à l’aide d’outils d’animation, de codes de procédure et d’outils d’évaluation.

222 S

Entrevue en relation d'aide

388-JDC-JQ

Ce cours permet de préparer une entrevue, d’en clarifier les objectifs et le déroulement, d’assurer ce déroulement et de terminer l’entrevue adéquatement. L’étudiant apprend à rédiger le compte-rendu et à effectuer des références en fonction des différentes situations et problématiques.

122 S

Psychologie et travail social 2

350-ZBB-JQ
222 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Santé mentale

388-KJA-JQ

Ce cours se veut une réflexion sur la santé globale de la personne ainsi que sur la recherche d’équilibre. Il permet à l’étudiant d’acquérir des notions sur la santé mentale et l’épuisement professionnel.

323 S

Intervention collective

388-KFB-JQ

Ce cours aide l’étudiant à développer des compétences d’analyse et à le rendre apte à intervenir auprès des communautés en appliquant les étapes du processus d’intervention collective.

222 S

Intervention de groupe

388-KDB-JQ

Ce cours propose une démarche qui permet à l’étudiant de développer des compétences à intervenir efficacement auprès d’un groupe de personnes en appliquant le processus d’intervention et en utilisant les techniques et les habiletés professionnelles appropriées.

122 S

Intervention individuelle

388-KBB-JQ

Ce cours vise à développer les compétences qui permettront à l’étudiant d’intervenir avec des personnes qui ont besoin d’aide en appliquant les étapes du processus d’intervention et en utilisant les techniques et les habiletés professionnelles appropriées.

122 S

Politique et problèmes sociaux

388-KAB-JQ

Dans ce cours, l’étudiant se prépare à jouer un rôle « d’agent de changement social ». Pour ce faire, il est nécessaire de bien comprendre et de pouvoir analyser les structures de notre société, les problèmes sociaux qui en découlent et les politiques sociales offertes.

212 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Stage d'intervention 1

388-SBB-JQ

Ce stage est l’occasion privilégiée qu’a l’étudiant d’appliquer les compétences acquises dans un organisme qui œuvre auprès d’une clientèle vivant avec une problématique. Il dure deux jours par semaine.

2102 S

Dynamique familiale

388-KHC-JQ

Ce cours aide l’étudiant à développer des habiletés qui lui permettront d’analyser les besoins et les ressources d’une famille.

223 S

Éthique et profession

388-KCB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer la réflexion éthique rattachée à l’intervention et lui montre à analyser les valeurs et les enjeux éthiques de la pratique de la profession.

123 S

Recherche sociale

387-ZAA-JQ

Ce cours est accessible aux étudiants en travail social.

« Faire de la recherche donne le goût… de faire de la recherche, d’approfondir le même sujet ou de se pencher sur d’autres problèmes. Quelques fois aussi, faire de la recherche stimule et incite à s’impliquer davantage dans la société… N’hésitez donc pas à vous construire un avenir à la mesure de vos rêves. » (Maurice Angers)

Dans ce même ordre d’idées, la sociologie fait partie de notre vie de tous les jours. Pendant les quinze semaines de cours, l’étudiant a la possibilité d’acquérir le vocabulaire de base, les principales techniques de la recherche sociale et les habiletés nécessaires au travail des sociologues comme : l’observation, l’analyse, la collecte, l’interprétation de différentes données et la production d’un rapport de recherche.

Il apprend également ce qu’est l’imagination sociologique et l’importance du travail en équipe avec les TIC

222 S

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Stage d'intervention 2

388-SCB-JQ

De treize semaines consécutives, à raison de cinq jours par semaine, le stage est l’occasion pour l’étudiant de parfaire l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Il s’effectue dans un organisme reconnu avec la garantie d’un encadrement de qualité.

3304 S

Groupes sociaux et intervention

388-LDC-JQ

Ce cours se veut un approfondissement et une analyse des interventions liées à des problématiques spécifiques et des clientèles ciblées, en raison de leur importance comme réalités contemporaines dans les milieux de travail actuels.

122 S

Intervention en situation de crise

388-KGC-JQ

Dans ce cours, l’étudiant identifie les concepts propres à l’intervention de crise individuelle et collective dans un contexte volontaire et non-volontaire. Il est en mesure d’intervenir de façon adéquate et juste en situation de crise.

122 S

Dépendances

388-LRA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’apprivoiser les différentes dépendances (toxicomanie, cyberdépendance, etc.) et d’apprendre des moyens d’intervenir auprès divers groupes sociaux.

222 S

Approche intégrée

388-LQA-JQ

Ce projet vise la synthèse des connaissances et expériences acquises au cours des trois années d’études de l’étudiant par la réalisation d’un projet réaliste et réalisable qui répond à un besoin du milieu. Il est jumelé au cours « Projet de fin d’études ».

123 S

Projet de fin d'études

388-LCB-JQ

Ce projet vise la synthèse des connaissances et expériences acquises au cours des trois années d’études de l’étudiant par la réalisation d’un projet réaliste et réalisable qui répond à un besoin du milieu. Il est jumelé au cours « Approche intégrée ».

257 S

Pratique en contexte sociojuridique

388-LAB-JQ

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux notions de droit et aux principales législations sociales qui encadrent l’intervention en travail social. Il présente les outils nécessaires pour jouer leurs différents rôles, dans un contexte d’interdisciplinarité, avec des aspects légaux.

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G
Une étudiante réalise une œuvre d'art lors d'un stage à l'international

Conditions d'admission

Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.

Contingentement : 80 places disponibles

Vers l'université

L’Université du Québec à Chicoutimi reconnaît des acquis du baccalauréat en Travail social et en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire et l’Université Laval offre une passerelle au baccalauréat en service social. Les crédits seront accordés en tenant compte de la qualité du dossier scolaire. D’autres acquis basés sur l’expérience peuvent aussi être reconnus.

Si d’autres programmes universitaires vous intéressent, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.

TS - 2

Nouvelles

Les étudiants en Travail social participent à un colloque sur la violence conjugale

10 novembre 2021

Deux demi-journées en compagnie de représentants de nombreux organismes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Lis la suite

Un Centre d'appels voit le jour en Travail social

29 mars 2021

Une nouveauté en Techniques de travail social qui fait une différence dans la vie de plusieurs aînés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Lis la suite

Une expérience sur les injustices sociales en plein air!

24 janvier 2021

Les étudiants de première année en Travail social ont véu une expérience en plein air des plus enrichissantes, question de mieux saisir les privilèges et les injustices sociales. 

Lis la suite

Une formation d'écoute téléphonique avec Tel-Aide

24 janvier 2021

Plus de 80 étudiants en Travail social ont participé durant la session d'automne 2020, à une formation d'écoute téléphonique afin d'intervenir en cette période de pandémie.

 

Lis la suite

Des activités originales pour lutter contre les violences à caractère sexuel

27 novembre 2019

Des étudiants en Travail social vous invitent à prendre part à plusieurs acitivtés dans le cadre de la campagne «Sans oui, c'est non!» jusqu'au 6 décembre.

Lis la suite

Travail social ou Éducation spécialisée

8 novembre 2019
Lis la suite

De l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure

14 novembre 2019

En Travail social, l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure est une façon originale et enrichissante d'apprendre à sortir de sa zone de confort!

Lis la suite

Des étudiants de plusieurs programmes débattent de cybercitoyenneté

15 janvier 2018

Quatre étudiants du Cégep de Jonquière ont débattu de cybercitoyenneté à la Commission Jeunesse de l’éthique en science et technologie.

Lis la suite

Travail social reçoit ses partenaires

11 décembre 2017
Lis la suite

Les étudiants en Travail social organisent le Défi têtes rasées Leucan

23 novembre 2017
Lis la suite

Apprendre le Travail social de façon ludique

31 mars 2017

Des ateliers de jeux et d'art thérapie pour apprendre leur futur travail.

Lis la suite

Les élèves en Travail social s'initient à la culture autochtone

20 février 2017

Les élèves en Travail social du Cégep de Jonquière ont participé à une activité de sensibilisation collective sur les peuples autochtones.

Lis la suite

Travail social reçoit la visite d'un représentant du Burkina Faso

26 août 2016
Lis la suite

Les enseignants en Travail social préparent la rentrée

26 mai 2016

Les enseignants en Techniques de travail social se sont rassemblés afin de préparer la rentrée scolaire de l'automne 2016.

Lis la suite

Les élèves en Travail social présentent des projets aux intervenants du milieu

5 mai 2016

Les étudiants du programme de Travail social ont présenté leurs projets de fin d'études à saveur entrepreneuriale aux différents intervenants du milieu de pratique.

Lis la suite

Des conférences en Travail social pour en apprendre plus sur le marché du travail

7 avril 2016

Les étudiants en Techniques de travail social ont reçu la visite de deux conférencières qui se sont entretenues avec eux de plusieurs aspects du domaine social.

Lis la suite

Les élèves en Travail social échangent avec les autochtones

18 mars 2015

Les étudiants de troisième année en Techniques de travail social se sont récemment rendus à Wendake, où ils ont pu en apprendre davantage sur le milieu autochtone.

Lis la suite

Étudier la bipolarité pour devenir acteur de changement

14 février 2020

Une expérience pédagogique stimulante pour près de 300 étudiants en Éducation spécialisée, en Travail social et en Sciences humaines!

 

Lis la suite

Les étudiants en Travail social viennent en aide à Leucan

10 décembre 2018

Les étudiants de Techniques de travail social du Cégep de Jonquière ont organisé, dans le cadre d'un cours, un spectacle-bénéfice afin d'amasser des dons pour Leucan.

Lis la suite

Cannabis : activités de sensibilisation menées par des étudiants en Techniques de travail social

18 octobre 2018

Des étudiants en Techniques de travail social sont en action afin de réaliser des activités de sensibilisation en lien avec le cannabis.

Lis la suite

Des étudiantes engagées pour contrer les violences à caractère sexuel

12 mars 2021

Des étudiantes en Techniques de travail social engagées dans le cadre de la Journée des droits des femmes soulignée au Cégep de Jonquière!

Lis la suite

Vidéos et photos

Travail social au Cégep de Jonquière

Travail social au Cégep de Jonquière

En savoir plus
Un Centre d'appels voit le jour en Travail social

Un Centre d'appels voit le jour en Travail social

En savoir plus
Capsule d'information en Travail social

Capsule d'information en Travail social

En savoir plus
Visite guidée en Travail social

Visite guidée en Travail social

En savoir plus
Techniques de travail social

Techniques de travail social

En savoir plus
Techniques de travail social

Techniques de travail social

En savoir plus
Travail social au Cégep de Jonquière

Travail social au Cégep de Jonquière

En savoir plus
Travail social - Accompagnement de personnes

Travail social - Accompagnement de personnes

En savoir plus
Travail social - Intervention de groupe

Travail social - Intervention de groupe

En savoir plus
Visite virtuelle

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris