Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Demande d'aide financière : le Cégep de Jonquière informe ses étudiants des nouveaux délais

Jonquière, 21 avril 2015 - La Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Jonquière se voit dans l’obligation de modifier son Service d’aide financière aux études. Dans une lettre adressée le 19 janvier 2015 aux gestionnaires des bureaux d’aide financière des cégeps, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche leur annonçait le retrait du profil de traitement 3 en matière d’aide financière aux études de leurs responsabilités. Le ministère compte dorénavant prendre à sa charge cette responsabilité.

Le profil 3 permet au personnel des bureaux d’aide financière dûment formé d’intervenir directement dans les demandes étudiantes de soutien financier adressées au ministère, afin d’en assurer la recevabilité. Ce personnel ne pourra dorénavant que consulter les dossiers, sans être en mesure de les modifier. Actuellement, l’étudiant qui soumet une demande peut obtenir une réponse dans les 24 à 48 heures. Le ministère vise pour sa part un délai minimal de 4 semaines.

« Cet accès au traitement du dossier d’aide financière de l’étudiant favorisait la proximité des services et la rapidité de traitement pour des personnes présentant des besoins particuliers (des mères monoparentales, déclaration de statut familial, frais pour l’achat de médicaments, etc.). Cela touche principalement les personnes les plus vulnérables. Le fait de retirer cette responsabilité aux cégeps entraînera une augmentation des délais de traitement des demandes et aura des effets sur la persévérance aux études », informe Pierre Dufour, directeur des affaires étudiantes et communautaires.

Afin d’obtenir leur versement d’aide financière avant le début de leurs études, le Cégep de Jonquière recommande à ses étudiants et à ceux nouvellement admis de remplir leur demande pour l’année 2015-2016 dès que le formulaire sera en ligne au mois de mai à l’adresse : www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes. Pour ceux de la formation continue, ils doivent le faire dès leur inscription.
Services offerts au bureau d’aide financière de l’établissement

Bien qu’il ne sera plus possible de traiter les demandes d’aide financière, l’ensemble des autres services en lien avec le Programme de prêts et bourses sera maintenu au bureau d’aide financière du Cégep soit :

  • Fournir l’information sur le Programme de prêts et bourses;
  • Fournir une assistance-conseil pour effectuer des simulations de calcul, répondre aux questions liées au calcul de l’aide financière;
  • Fournir un accompagnement pour remplir une demande d’aide financière, une demande de changement, une demande de renseignement ou une demande de dérogation;
  • Remettre les formulaires et les documents requis pour une demande d’aide financière;
  • Transmettre les documents remis par les étudiants au bureau de l’Aide financière aux études;
  • Effectuer la confirmation des renseignements scolaires;
  • Consulter le dossier de l’élève;
  • Communiquer à l’Aide financière aux études, toute demande de traitement prioritaire au besoin.

La Direction des affaires étudiantes et communautaires informe ses étudiants et ses futurs étudiants que ces derniers peuvent contacter le Bureau d’aide financière en tout temps ou prendre rendez-vous entre 8 h 12 h et 13 h à 16 h du lundi au vendredi.

– 30 –

Source :

Carole Maltais
Responsable de l'aide financière
418 547-2101, poste 259

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Prendre contact ici