Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
C’est avec fierté et enthousiasme que Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière, en collaboration avec le Développement de la main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, a lancé l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone qui sera offerte directement à Mashteuiatsh.
D’une durée de six mois, cette AEC vise à préparer les étudiantes et étudiants à exercer les fonctions de journaliste et/ou animateur dans un contexte de communication radiophonique, destiné à un auditoire varié.
Les personnes diplômées pourront occuper des rôles de techniciennes et techniciens en animation et production radiophoniques ainsi que de journalistes, avec une expertise à la fois technique et créative.
La formation, qui s’adresse tant aux jeunes qu’à des gens d’expérience, ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour les communautés autochtones, en offrant une formation qui respecte et célèbre leurs valeurs et leurs cultures. Entre autres, elle permettra aux étudiantes et aux étudiants d’évoluer dans un domaine qui les passionne tout en ayant la possibilité de faire entendre leurs voix dans les médias.
À la fin de leur parcours, les étudiantes et étudiants auront l’occasion de vivre une expérience de trois semaines à la barre de leur propre station de radio, à l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière.
Le lancement de l’AEC en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone s’inscrit dans le plan d’action d’engagement du Cégep de Jonquière envers les Premiers Peuples.
Photo : De gauche à droite : Kate Bacon (conseillère à la vie étudiante - Développement et sécurisation culturelle, Cégep de Jonquière), Mylène Tolley (agent d’accompagnement en employabilité, Développement de la main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan), Carol-Ann Murray (coordonnatrice, Mastera - Formation continue), Sophie Fillion (conseillère pédagogique, Mastera - Formation continue), Alexandra Hébert Gagnon (conseillère en emploi et formation, Développement de la main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan) et Kathleen Nepton (agente d’accompagnement en employabilité, Développement de la main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.