Description
Art et technologie des médias (ATM), c’est trois programmes : Communication dans les médias, Production et postproduction télévisuelles et Intégration multimédia.
En Communication dans les médias, vous pourrez travailler devant la caméra. Avec ce cours de communication, vous serez plongé dans le monde des médias tant papiers que numériques. Vous deviendrez des professionnels de l’information, que ce soit en journalisme, en radio ou en publicité.
Les finissants en Communication dans les médias sont très recherchés dans le milieu des médias. Vos études en communications vous permettront de devenir journaliste, animateur radio, graphiste ou encore concepteur publicitaire. La formation Communication dans les médias vous propose une formation variée qui vous ouvre toutes les portes du monde des communications!
Exclusif au Cégep de Jonquière, Communication dans les médias est axé sur la pratique. Vous travaillerez avec des équipements spécialisés et adaptés au monde des médias actuels. Vous avez accès à des studios de télévision, des salles de nouvelles, des studios de radio, des agences de publicité et des salles de montage.
À la première session, les trois options proposent les mêmes cours afin de cultiver votre culture générale et faire un choix de spécialisation éclairé. C’est à la deuxième session que vous précisez votre choix. À la 6e session, vous serez plongé directement dans le marché du travail grâce au journal La Pige, la station de radio CLASSRadio, et l’agence-école Embryo, en plus d’un stage de cinq semaines dans une entreprise médiatique.
Vous désirez en savoir davantage sur les programmes? Le site Web ecoledescommunications.com vous propose plusieurs contenus exclusifs.
Session d'admission automne
J'aime
- Je me passionne pour l’univers des médias.
- Je m’intéresse à l’actualité.
- Je m’intéresse à l’information sur toutes les plateformes.
- Je me passionne pour la musique et l’animation.
- J’aime organiser des événements.
- Je suis une personne créative et j’ai une bonne résistance au stress.
- Je m’intéresse à la création graphique.
Tâches
- Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d'information
- Faire la mise en ondes d'émissions radiophonique
- Créer et gérer des communications publicitaires
- Organiser des événements
- Couvrir l'actualité
- Réaliser des entrevues
Pour devenir
- Journaliste
- Animateur
- Conseiller ou coordonnateur publicitaire
- Producteur radiophonique
- Recherchiste
- Agent d’information
Avantages
- Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. En journalisme, vous avez accès à des salles de nouvelles et de montage et en radio, à des studios d’enregistrement et de montage. Les locaux de publicité sont conçus comme une agence publicitaire : salle de conférence, de conception et d’impression.
- Vous réalisez des projets concrets avec La Pige, CLASSRadio et Embryo.
- Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
- Depuis 45 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
- Chaque automne, 240 élèves sont admis, dont 80 % proviennent de l’extérieur de la région.
- Une équipe multidisciplinaire de 50 enseignants provenant pour la majorité de l’industrie médiatique.
- Des dizaines de millions de dollars ont été investis pour l’aménagement de nouvelles installations et l’ajout d’équipements technologiques ultramodernes qui n’ont aucun équivalent ailleurs au Québec.
- La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
Milieux de travail
Journalisme
- Entreprise de presse (journal, radio, télévision, Internet)
- Tant dans les salles de rédaction qu’à l’extérieur
Radio
- Stations radiophoniques publiques et privées
- En studio ou à l’extérieur
Publicité
- Agence de publicité
- Organismes publics et privés
- Entreprises culturelles et sportives
- Entreprises médiatiques
Options
Journalisme
Le profil journalisme fait partie du programme de Communication dans les médias en Art et technologie des médias et montre toutes les facettes du journalisme, que ce soit à l’écrit, à la radio, à la télé ou encore sur le Web. Grâce à votre formation dans cette école de journalisme, vous pourrez exercer votre métier dans plusieurs entreprises médiatiques.
Le journaliste est présent là où la nouvelle se passe. Entrevues, topos, rédaction, la journée d’un journaliste est variée et ne se ressemble jamais. Le journaliste est polyvalent et cette polyvalence lui permet de réaliser plusieurs tâches :
- Créer l’actualité,
- Réaliser ses entrevues,
- Tourner ses propres images,
- Prendre des photos,
- Décliner sa nouvelle pour plusieurs plateformes.
Le journaliste est un touche à tout, c’est un curieux naturel qui ne cesse d’en apprendre plus chaque jour. Le but de son travail est d’informer les gens de la manière la plus objective possible. Le journaliste aime travailler sous pression. La nouvelle, c’est instantané! Le journaliste peut travailler à son compte comme pigiste, dans un journal, un magazine, à la radio, à la télé ou être journaliste Web.
Vous rêvez de devenir journaliste sportif?
L’étudiant au Cégep de Jonquière, en parascolaire, a la possibilité de couvrir l’actualité sportive des Gaillards grâce à Sport en direct.
En première année, l’apprenti journaliste apprendra les différents concepts du journalisme et des communications. En deuxième année, on se spécialise! Rédaction, démarche journalistique et entrevues sont au programme. Troisième année, c’est entièrement pratique! L’étudiant travaillera en tant que journaliste pour le journal La Pige, distribué dans le Progrès-Dimanche à tous les 15 jours. Ce journal permet de :
- Couvrir des événements
- Prendre des photos de presse,
- Réaliser des reportages télés,
- Rédiger des nouvelles pour le journal, la télé, la radio et le Web.
Vous serez présent partout, là où la nouvelle se passe.
Pour consulter les projets et réalisations de La Pige, visitez le portail atmjonquiere.com.
Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.
Option : Journalisme - Premières Nations
L'option Journalisme - Premières Nations a pour but de former des journalistes provenant des différentes communautés autochtones du Québec pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre, tant dans les médias autochtones que dans les médias de l’ensemble du Québec.
La formule d'études comprend trois sessions à l'Institut Kiuna à Odanak et trois sessions au Cégep de Jonquière.
Publicité
Le profil publicité fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes publicitaires, des relations publiques, de la rédaction et du graphisme.
En stratégie, le conseiller publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes publicitaires. Le conseiller publicitaire est à l’écoute de ses clients. Il identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget de leurs attentes. Les gens en pub sont aussi des créatifs et ses fonctions varient énormément :
- Concevoir des campagnes et du matériel publicitaires,
- Rédiger des textes publicitaires et des communiqués de presse.
- Organiser des événements et des campagnes de relations publiques.
Le conseiller publicitaire est présent à toutes les étapes de production d’une campagne de publicité : de la rencontre du client, à la conception et à la production du concept. Les relations publiques vous intéressent davantage?
Au Cégep de Jonquière, la pub, c’est bien plus que la télé et les journaux! Les étudiants deviennent des créateurs publicitaires et maîtriseront tous les médias : radio, télé, journaux, Web et plus encore. Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, l’étudiant en publicité touche autant au corporatif qu’au sociétal. Il apprendra tout le processus de communication ainsi que différents logiciels de graphisme pour la conception, le traitement d’image et de mise en page. De plus, une formation pour organiser des événements de grande envergure pour différents clients est donnée aux étudiants.
À la sixième session, c’est du concret! Toutes les notions apprises sont utilisées dans l’agence-école Embryo. Vous vivrez une expérience de travail stimulante et concrète dans une agence de publicité, en plus d’établir des contacts dans le milieu professionnel.
Radio
Le profil radio fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous plonge dans l’univers de la radio avec ses studios, le montage et les micros.
L’animateur radio est responsable de sa propre émission de radio. Souvent en équipe, il prépare le contenu, les sujets, les entrevues et les reportages de l’émission qu’il anime. Dans une petite station, il fait de tout : de la programmation musicale à la mise en ondes.
L’animateur radio n’est pas toujours confiné dans son studio. Il va à la rencontre de ses auditeurs, s’occupe de la promotion de certaines entreprises et peut animer des événements.
Au Cégep de Jonquière, l’étudiant dans le profil radio a accès à des studios d’enregistrement et de mise en ondes. Ce qui lui permet de manipuler l’équipement, développer son expression orale et écrite ainsi que de maitriser les différentes techniques d’entrevues.
À la dernière année, c’est du concret! Immersion dans l’environnement d’une station de radio : CLASSradio. L’étudiant est responsable de l’animation, de la mise en ondes et de la production de bulletins de nouvelles.
Vous ferez votre choix de profil à la fin de la première session.
Option : Radio - Premières Nations
L'option Radio - Première Nations a pour but de former des animateurs provenant des différentes communautés autochtones du Québec pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre, tant dans les médias autochtones que dans les médias de l’ensemble du Québec.
La formule d'études comprend trois sessions à l'Institut Kiuna à Odanak et trois sessions au Cégep de Jonquière.
Grille de cours
Journalisme - 589.BC
Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !
Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours est axé sur le rôle que jouent les journalistes pour préserver la démocratie, la sensibilisation au sens de la nouvelle et les principes de base que sont les 5 W et la pyramide inversée. L’étudiant rédige des textes à partir de recherches d’information originales auprès de sources réelles.
Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.
Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Dénicher l’information, vérifier les faits et les rendre accessibles au public. Rédiger des textes à l’aide de communiqués de presse, de sources et d’événements, voilà l’exaltant métier de journaliste! Informer, vérifier, enquêter et suivre l’actualité pour les médias de tous genres.
Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.
Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.
Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Couvrir une partie de hockey, écrire la critique d’un spectacle et visiter le palais de justice... Les étudiants ont l’occasion, chaque semaine, d’écrire des articles journalistiques. Ils approfondissent leurs connaissances en démarche et écriture journalistiques à partir de situations concrètes.
Aller couvrir des conférences de presse et des événements de l’actualité, capter du son et produire des bulletins de nouvelles pour Class 2, voilà ce que les étudiants feront dans ce cours. Ils apprennent aussi à utiliser des logiciels de traitement sonore et de mise en ondes.
Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.
Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!
Au-delà de la nouvelle, certains journalistes doivent toucher à la technique. Dans ce cours, l’étudiant apprend à opérer une caméra vidéo pour capter les images et le son requis pour ses reportages télé. Il est également initié au montage vidéo.
Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.
Adressé aux finissants du profil Journalisme, ce cours vise l’application au quotidien des conseils reçus dans les deux années d’études en contexte professionnel. L’expression orale à la télévision est au cœur du cours.
Le Web, le papier, la vidéo, les réseaux sociaux... Le journaliste d’aujourd’hui exerce le métier sur différentes plateformes. Ce cours permet aux étudiants de les expérimenter en effectuant des entrevues et des reportages sur le terrain.
L’utilisation massive d’images par les médias d’information nécessite une bonne connaissance de l’art et de la technologie photographique. Ce cours donne à l’étudiant les connaissances lui permettant de prendre des photos pertinentes et efficaces du point de vue de la transmission d’informations.
L’élève conçoit et dessine des maquettes conformes aux exigences de l’industrie et, plus spécifiquement, du journal « La Pige » à l’aide d’un logiciel de mise en page. En collaboration avec le cours « Journalisme multiplateforme », il produit un journal bimensuel de format tabloïd de 16 pages.
Du traitement journalistique à la prise d’images, l’étudiant apprend à préparer un téléjournal : production de reportages, converses et entrevues. Lors de converses, l’étudiant discute avec le chef d’antenne et, en entrevue, il invite des personnalités de secteurs variés et procède à une interview sur le plateau.
Dans ce cours, les étudiants exploreront plusieurs aspects informatiques du travail du journaliste. Après avoir vu les principes de base de l'informatique et de la cybersécurité, les étudiants seront amenés à recueillir, manipuler et visualiser des données dans un contexte de journalisme de données.
À l’ère des réseaux sociaux, le journaliste doit assurer une présence active entre autres sur Facebook, Instagram et Twitter. Dans ce cours, les étudiants apprennent à créer des contenus d’information adaptés à chacun de ces réseaux.
À la recherche d’une primeur, le journaliste déterre des scandales, dénonce l’injustice et traque les fraudeurs. Ce cours dévoile les techniques d’enquête propres à ce genre journalistique prestigieux et révèle les moyens de mettre en valeur l’information obtenue.
La formation se termine par cinq semaines de stage en journalisme ou en recherche dans des environnements professionnels, que ce soit à la télévision, à la radio, dans un journal ou sur un site Web. Les étudiants sont plongés dans l’action en contexte réel aux quatre coins du Québec et, parfois, du Canada.
Ce cours reproduit une salle de nouvelle télé. La journée commence par une réunion de production où les étudiants trouvent les sujets. Par la suite, ils collectent l’information et montent un reportage, une converse ou une entrevue. Le tout sert à produire un téléjournal enregistré et mis en ligne.
Publicité - 589.BB
Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !
Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permet de mieux connaître le monde publicitaire, les publics cibles de la communication et les différentes tendances influençant la publicité. Les étudiants s’initient à la création et à la conception de messages publicitaires à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.
Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser l’environnement Mac qu’il va utiliser tout au long de sa formation. Il apprend, entre autres, à utiliser « Mac OS X », à travailler en réseau et à comprendre les enjeux reliés à l’utilisation des médias sociaux.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
S’adressant aux étudiants du profil Publicité, ce cours leur permet de connaître leurs forces et leurs faiblesses en expression orale, et ce, dans différents contextes de prises de parole liés au domaine publicitaire.
Ce cours d’introduction permet aux étudiants de démystifier le processus de production de publicités imprimées et Web à l’aide des logiciels les plus répandus dans les agences de communication. Il s’agit du premier cours d’une série de trois.
Dans ce cours, les étudiants développent le sens de l’écriture publicitaire et l’idéation de concepts novateurs. Ils apprennent comment interpeler efficacement des publics cibles, choisir des mots percutants, et utiliser des styles rédactionnels incitateurs.
Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Des relations de presse à la conférence de presse, des commandites à l’événementiel, des communications corporatives à la représentation publique, les étudiants apprennent à jongler avec l’aspect le plus humain et altruiste du domaine des communications.
Ce cours est la suite du cours « Création visuelle 1 ». En plus d’approfondir les notions entourant le processus de production des visuels imprimés et Web, il est question de mettre l’accent sur la création visuelle à l’aide d’outils tels que l’appareil photo et les logiciels de traitement de l’image.
Grâce à l’approfondissement des connaissances des médias sociaux et des stratégies Web, les étudiants planifient des campagnes inventives et performantes sur Internet. La gestion des réseaux sociaux, la création, le référencement et l’analyse des performances sur le Web sont traités.
Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Dans ce cours, l’organisation d’un événement est traitée sous tous ses angles, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation complète. Les étudiants apprennent les rôles nécessaires à la production d’un évènement, la gestion des ressources humaines et matérielles et les types de communication qui s’y rattachent.
Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la production d’esquisses publicitaires et de laisser libre cours à leur créativité. Il leur donne aussi l’occasion de participer à la création de marques ainsi qu’au visuel promotionnel d’une entreprise.
Planifier dans les détails une campagne de communication complète incluant la publicité, la promotion et les relations publiques, c’est ce que pratiquent les étudiants de ce cours grâce à des projets d’envergure. L’analyse, la création, les stratégies, les médias et le budget sont traités.
Ce cours vise l’acquisition de techniques de présentation de projets de communication. L’étudiant fait également l’apprentissage de logiciels de présentatique.
Ce cours permet aux étudiants de préparer la production et de coordonner les phases d’élaboration d’un projet publicitaire. Muni d’une caméra, l’étudiant capte des images et du son pour produire des publicités Web, corporatives et de petites animations.
Ce cours permet de coordonner la production de matériel publicitaire imprimé de l’appel d’offres jusqu’à sa production finale. Il permet aussi aux étudiants de connaître un logiciel de mise en page afin de produire différents types de documents imprimés du plus simple au plus complexe.
Dans ce stage de cinq semaines, l’étudiant a l’occasion de jongler avec les stratégies, de participer à l’organisation d’un événement, de surfer sur un concept ou de concevoir une publicité créative. Constituant en quelque sorte la fin de leur formation, les étudiants appliquent les connaissances nouvellement acquises dans un environnement professionnel.
Concevoir et produire des mandats de communication pour des clients réels représente le défi de ce cours. Dans le cadre de l’agence-école Embryo, les étudiants effectuent la production de visuels publicitaires, de campagnes de publicité, de vidéos promotionnelles pour des clients réels.
Élaborer un projet publicitaire d’envergure nécessite l’implication d’un coordonnateur, qui voit à l’avancement du projet du début à la fin. Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’aborder et d’expérimenter dans un contexte réel le travail de coordonnateur dans une agence de publicité.
Après avoir appris à planifier efficacement une campagne de communication complète dans le cours « Plans de communication 1 », on passe maintenant à un autre niveau. Ainsi, de nombreuses campagnes, de secteurs et de défis variés, sont développées et présentées à des clients réels.
Radio - 589.BA
Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !
Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.
Dans ce cours, les étudiants du profil Radio découvrent les rouages de ce domaine. Toutes les facettes de l’animation, de la chronique et des différents formats de contenu sont explorées. Des notions de montage, de qualité sonore et de mise en ondes sont aussi abordées.
Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours développe une vue d’ensemble des genres musicaux spécialisés, de leur origine à aujourd’hui : musique classique, blues, jazz, sans oublier les musiques du monde. Les débuts de la musique soul, la musique de films et de comédies musicales ainsi que la télé-réalité musicale sont aussi abordés.
Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.
Dans ce cours d’initiation, l’étudiant découvre les équipements d’un studio de production, ceux servant à la diffusion d’une émission en direct, ainsi que les manipulations pour les faire fonctionner. De plus, l’étudiant prête sa voix à des enregistrements de messages publicitaires.
Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.
Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.
Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser des outils informatiques dans un contexte de communication. Il apprend à utiliser la suite de logiciels essentiels aux professionnels contemporains ainsi que certains logiciels plus spécifiques au domaine des communications.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la mise en ondes d’une émission de radio en direct et préenregistrée. De plus, il peut parfaire ses connaissances sur l’écriture de messages publicitaires et sur la production avancée de messages radios.
Ce cours aborde la musique française, rock, folk, funky, soul, hip-hop et rap. Il donne à l’étudiant une vision d’ensemble de la musique populaire lui permettant de réaliser une programmation radiophonique variée.
Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.
Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!
Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
La vidéo prend de plus en plus de place dans le domaine de la radio. Pour les finissants, il est devenu incontournable de connaître les bases de la technique de l’environnement télé ainsi que les notions de présence à la caméra comme animateur.
Ce cours donne à l’étudiant l’opportunité de se familiariser avec la production et la réalisation de différents formats de radios exploités au Québec, et ce, à travers l’ensemble des tâches à réaliser dans une station de radio, telle que Class Radio.
Après avoir réussi les 3 premiers cours d’expression orale, les finissants du profil Radio sont prêts à appliquer au quotidien les conseils reçus dans leurs deux années d’études. Ils se préparent ainsi à mettre en pratique leurs apprentissages en contexte réel, et ce, avec un standard professionnel.
Dans ce premier cours sur le journalisme radiophonique, les étudiants du profil Radio apprennent à écrire des nouvelles, faire des reportages et lire des bulletins de nouvelles. Ils couvrent des événements d’actualité et font des entrevues, tout cela dans un contexte réel, grâce à Class Radio.
Dans ce cours, l’étudiant peut voir l’ensemble des règles qui régissent l’industrie de la radio, tant sur la diffusion, les normes de la publicité, l’éthique et les conditions du marché. Il analyse les sondages et comprend l’importance des cotes d’écoute. Aussi, il réalise des publicités et des campagnes de promotion pour la radio.
Le stage de cinq semaines est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises par l’étudiant en radio. Celui-ci peut être spécialisé ou à tâches multiples (animation, journalisme, production, promotion, etc.) et est réalisé dans des stations partout au Canada, et même en Europe. Des possibilités d’embauches par la suite sont possibles.
Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Journalisme radiophonique 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant 10 semaines, Class radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.
Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Communication orale en radio 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant dix semaines, cette chaîne radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.
Ce cours, en association avec « Journalisme radiophonique 2 » et « Communication orale en radio 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant dix semaines, cette chaîne radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.
G : Formation générale
Conditions d'admission
Ce programme est contingenté. 145 places disponibles.
Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :
- Les élèves de 5e secondaire
Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);
- Les candidats provenant du cégep et de l’université
En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.
Échéancier*
- 1er mars : Demande d’admission
- 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
- 15 au 31 mars : Réponse à l’élève
Vers l'université
Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.
L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.
Nouveau
Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.
Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.