Cégep de Jonquière

Menu

Description

Art et technologie des médias (ATM), c’est trois programmes : Communication dans les médias, Production et postproduction télévisuelles et Intégration multimédia.

En Communication dans les médias, vous pourrez travailler devant la caméra. Vous serez plongé dans le monde des médias tant papiers que numériques. Vous deviendrez des professionnels de l’information, que ce soit en journalisme, en radio ou en publicité.

Les finissants en Communication dans les médias sont très recherchés dans le milieu des médias. Vous désirez devenir journaliste, animateur radio, graphiste ou encore concepteur publicitaire? Le programme Communication dans les médias vous propose une formation variée qui vous ouvre toutes les portes du monde des communications!

Exclusif au Cégep de Jonquière, Communication dans les médias est axé sur la pratique. Vous travaillerez avec des équipements spécialisés et adaptés au monde des médias actuels. Vous avez accès à des studios de télévision, des salles de nouvelles, des studios de radio, des agences de publicité et des salles de montage.

À la première session, les trois options proposent les mêmes cours afin de cultiver votre culture générale et faire un choix de spécialisation éclairé. C’est à la deuxième session que vous précisez votre choix. À la 6e session, vous serez plongé directement dans le marché du travail grâce au journal La Pige, la station de radio CLASSRadio, et l’agence-école Embryo, en plus d’un stage de cinq semaines dans une entreprise médiatique.

Vous désirez en savoir davantage sur les programmes? Le portail atmjonquiere.com vous propose une foule d’informations sur Art et technologie des médias (ATM) : étudiants, réalisations, anciens diplômés et plus encore!

J'aime

  • Je me passionne pour l’univers des médias.
  • Je m’intéresse à l’actualité.
  • Je m’intéresse à l’information sur toutes les plateformes.
  • Je me passionne pour la musique et l’animation.
  • J’aime organiser des événements.
  • Je suis une personne créative et j’ai une bonne résistance au stress.
  • Je m’intéresse à la création graphique.

Tâches

  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d'information
  • Faire la mise en ondes d'émissions radiophonique
  • Créer et gérer des communications publicitaires
  • Organiser des événements
  • Couvrir l'actualité
  • Réaliser des entrevues

Pour devenir

  • Journaliste
  • Animateur
  • Conseiller ou coordonnateur publicitaire
  • Producteur radiophonique
  • Recherchiste
  • Agent d’information
 

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. En journalisme, vous avez accès à des salles de nouvelles et de montage et en radio, à des studios d’enregistrement et de montage. Les locaux de publicité sont conçus comme une agence publicitaire : salle de conférence, de conception et d’impression.
  • Vous réalisez des projets concrets avec La PigeCLASSRadio et Embryo.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 45 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • Chaque automne, 240 élèves sont admis, dont 80 % proviennent de l’extérieur de la région.
  • Une équipe multidisciplinaire de 50 enseignants provenant pour la majorité de l’industrie médiatique.
  • Des dizaines de millions de dollars ont été investis pour l’aménagement de nouvelles installations et l’ajout d’équipements technologiques ultramodernes qui n’ont aucun équivalent ailleurs au Québec.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

Journalisme

  • Entreprise de presse (journal, radio, télévision, Internet)
  • Tant dans les salles de rédaction qu’à l’extérieur

Radio

  • Stations radiophoniques publiques et privées
  • En studio ou à l’extérieur

Publicité

  • Agence de publicité
  • Organismes publics et privés
  • Entreprises culturelles et sportives
  • Entreprises médiatiques

 

Options

Animation et production radiophoniques

L’option Animation et production radiophoniques vous plonge dans l’univers de la radio. Les studios, le montage et les micros n’auront plus de secrets pour vous!  

L’animateur radio est responsable de sa propre émission de radio. Souvent en équipe, il prépare le contenu, les sujets, les entrevues et les reportages de l’émission qu’il anime. Dans une petite station, il fait de tout : de la programmation musicale à la mise en ondes. L’animateur radio n’est pas toujours enfermé dans son studio. Il va à la rencontre de ses auditeurs, s’occupe de la promotion de certaines entreprises et peut animer des événements.

Tâches

  • Traiter et assembler des segments sonores.
  • Concevoir et réaliser des éléments de programmation et des publicités.
  • Faire la mise en ondes d’émissions radiophoniques.
  • Produire une programmation radiophonique, en direct et en mode automatisé.
  • Réaliser des émissions promotionnelles.
  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d’information.

Projet étudiant

 

 

Au Cégep de Jonquière, vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de mise en ondes. Vous apprendrez à manipuler l’équipement, vous développerez votre expression orale et écrite et maitriserez les différentes techniques d’entrevues. À la dernière année, c’est du concret! Vous vivez dans l’environnement d’une station radiophonique : CLASSradio. Vous êtes responsable de l’animation, de la mise en ondes et de la production de bulletins de nouvelles.

Pour consulter les projets et réalisations de CLASSradio, visitez le portail atmjonquiere.com.

 

Conseil et coordination publicitaires

L’option Conseil et coordination publicitaires vous ouvre les portes du monde de la publicité! Campagnes publicitaires, relations publiques, rédaction et graphisme seront au rendez-vous.

En stratégie, le conseiller publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes publicitaires. Le conseiller publicitaire est à l’écoute de ses clients. Il identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget de leurs attentes. Les gens en pub sont aussi des créatifs : ils conçoivent des campagnes et du matériel publicitaires, rédigent des textes publicitaires et des communiqués de presse. Le conseiller publicitaire est présent à toutes les étapes de production d’une campagne de publicité : de la rencontre du client, à la conception et à la production du concept. Les relations publiques vous intéressent davantage? Le conseiller publicitaire organise aussi des événements et des campagnes de relations publiques.

Plus le milieu de travail est petit, plus vous serez amené à effectuer des tâches diversifiées et ainsi prendre en charge une campagne de communication de A à Z.

 

Tâches

  • Élaborer des campagnes de communication
  • Coordonner la production du matériel publicitaire imprimé et audiovisuel
  • Élaborer des plans de publicité, de promotion, de relations publiques et de communication
  • Préparer et gérer des budgets de production publicitaire
  • Créer et présenter des communications publicitaires
  • Organiser des événements

Projet étudiant

 

 

Au Cégep de Jonquière, vous apprendrez que la pub, c’est bien plus que la télé et les journaux! Vous deviendrez des créateurs publicitaires et vous maitriserez tous les médias : radio, télé, journaux, Web et plus encore. Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, l’étudiant en publicité touche autant au corporatif qu’au sociétal. Vous apprendrez tout le processus de communication ainsi que différents logiciels de graphisme pour la conception, le traitement d’image et de mise en page. À la sixième session, c’est du concret! Vous mettrez en pratique toutes les notions apprises dans l’agence-école Embryo. Vous vivrez une expérience de travail stimulante et concrète dans une agence de publicité, en plus d’établir des contacts dans le milieu professionnel.

Pour consulter les projets et réalisations d'Embryo, visitez le portail atmjonquiere.com.

Journalisme

L’option journalisme vous montre toutes les facettes du journalisme, que ce soit à l’écrit, à la radio, à la télé ou encore sur le Web.

Le journaliste est présent là où la nouvelle se passe. Entrevues, topos, rédaction, la journée d’un journaliste est variée et ne se ressemble jamais. Le journaliste est polyvalent, il crée l’actualité. En plus de réaliser ses entrevues, il est souvent amené à tourner ses propres images et à prendre des photos. Il est capable de décliner sa nouvelle pour plusieurs plateformes. Le journaliste est un touche à tout, c’est un curieux naturel qui ne cesse d’en apprendre plus chaque jour. Le but de son travail? Informer les gens de la manière la plus objective possible. Le journaliste aime travailler sous pression. La nouvelle, c’est instantané! Le journaliste peut travailler à son compte comme pigiste, dans un journal, un magazine, à la radio, à la télé ou être journaliste Web.

 

Tâches

  • Couvrir l’actualité et assister à des événements
  • Prendre des photos de presse
  • Tourner et monter des informations journalistiques pour la télévision
  • Réaliser des entrevues
  • Rédiger des nouvelles pour la presse et des reportages pour la télévision, la radio et le Web
  • Faire la mise en page du journal et mettre à jour le contenu du site web.

Projet étudiant

 

 

Vous rêvez de devenir journaliste sportif? Au Cégep de Jonquière, en parascolaire, vous avez la possibilité de couvrir l’actualité sportive des Gaillards grâce à Sport en direct.

En première année, vous apprendrez les différents concepts du journalisme et des communications. En deuxième année, on se spécialise! Rédaction, démarche journalistique et entrevues sont au programme. Troisième année, c’est entièrement pratique! Vous travaillerez en tant que journaliste pour le journal La Pige, distribuée dans le Progrès-Dimanche à tous les 15 jours. Vous irez couvrir des événements, prendrez des photos de presse, réaliserez des reportages télés, rédigerez des nouvelles pour le journal, la télé, la radio et le Web.

Pour consulter les projets et réalisations de La Pige, visitez le portail atmjonquiere.com.

Grille de cours

Animation et production radiophoniques - 589.BA

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-MBA-JQ Monde et actualité 2-2-2
  • 589-MAA-JQ Médias : structure et fonctions de travail 2-3-2
  • 360-ZFA-JQ Temps et espaces du 20e siècle 2-2-2
  • 360-ZDA-JQ Processus critique de la recherche d'information 1-2-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec 2-2-2
  • 589-MDA-JQ Fondements de la parole en public 1-2-2
  • 589-MCA-JQ Initiation au message radiophonique 2-2-2
  • 420-ZJA-JQ Initiation à l'informatique 2-2-3
  • 360-ZEA-JQ Idéation et travail d'équipe 1-3-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-NGA-JQ Techniques d'entrevues 1-2-1
  • 589-NCA-JQ Introduction à la production et au montage sonore 2-6-3
  • 589-NAA-JQ Communiquer un message 1-2-2

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DKA-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3

Formation spécifique

  • 589-NMA-JQ Programmation radiophonique 2-6-3
  • 589-NLA-JQ Oeuvres musicales et artistiques populaires 1-2-2
  • 589-NKA-JQ Régions et actualités 2-2-2
  • 589-NJA-JQ Prendre la parole dans un média 1-2-2

Session 5

Formation spécifique

  • 589-PSA-JQ Programmation radiophonique préétablie 2-8-3
  • 589-PDA-JQ Communication orale en radio 1 1-2-2
  • 589-PCA-JQ Oeuvres musicales et artistiques spécialisées 1-2-2
  • 589-PAA-JQ Journalisme radiophonique 1-7-3
  • 589-NDA-JQ Marchandisage des produits radiophoniques 1-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1

Session 6

Formation spécifique

  • 589-SCA-JQ Stage en radio 1-9-1
  • 589-PTA-JQ Communication orale en radio 2 1-2-3
  • 589-PRA-JQ Service des nouvelles radios 1-7-3
  • 589-PBA-JQ Création d'une programmation radiophonique 2-8-4

Conseil et coordination publicitaires - 589.BB

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-MBA-JQ Monde et actualité 2-2-2
  • 589-MAA-JQ Médias : structure et fonctions de travail 2-3-2
  • 360-ZFA-JQ Temps et espaces du 20e siècle 2-2-2
  • 360-ZDA-JQ Processus critique de la recherche d'information 1-2-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec 2-2-2
  • 589-MEB-JQ Publicité et société 2-3-2
  • 420-ZJA-JQ Initiation à l'informatique 2-2-3
  • 401-ZDB-JQ Recherche et marché publicitaire 1-2-1
  • 360-ZEA-JQ Idéation et travail d'équipe 1-3-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-NUA-JQ La prise de parole en publicité 1-2-1
  • 589-NRB-JQ Introduction au visuel publicitaire 1-4-2
  • 589-NEB-JQ Conception publicitaire 2-3-2
  • 520-ZAA-JQ Introduction à la perception d'oeuvres d'art 2-1-2

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DKA-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3

Formation spécifique

  • 589-PEB-JQ Composition du visuel publicitaire 2-3-2
  • 589-NVA-JQ Campagnes Web 1-2-2
  • 589-NNB-JQ Analyse de créations artistiques, visuelles et sonores contemporaines 2-1-2
  • 401-ZEA-JQ Techniques de vente 1-2-1

Session 5

Formation spécifique

  • 589-TFA-JQ Coordination événementielle 1-4-1
  • 589-TCA-JQ Esquisses publicitaires 2-2-3
  • 589-TBB-JQ Stratégies publicitaires 3-3-2
  • 589-PGC-JQ La présentation client 1-3-3
  • 589-PFC-JQ Production publicitaire audiovisuelle 1-3-3
  • 589-NFA-JQ Production de matériels publicitaires 2-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1

Session 6

Formation spécifique

  • 589-SDA-JQ Stage en publicité 1-9-1
  • 589-PWA-JQ Production en agence 2-6-3
  • 589-PVA-JQ Coordination de projets de communication 2-4-3
  • 589-PUB-JQ Plans de communication 2-4-3

Journalisme - 589.BC

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-MBA-JQ Monde et actualité 2-2-2
  • 589-MAA-JQ Médias : structure et fonctions de travail 2-3-2
  • 360-ZFA-JQ Temps et espaces du 20e siècle 2-2-2
  • 360-ZDA-JQ Processus critique de la recherche d'information 1-2-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec 2-2-2
  • 589-MFA-JQ Journalisme et société 1-2-2
  • 589-MDA-JQ Fondements de la parole en public 1-2-2
  • 420-ZJA-JQ Initiation à l'informatique 2-2-3
  • 360-ZEA-JQ Idéation et travail d'équipe 1-3-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-NHA-JQ Démarche et rédaction journalistiques 1 2-4-2
  • 589-NGA-JQ Techniques d'entrevues 1-2-1
  • 589-NAA-JQ Communiquer un message 1-2-2

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DKA-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Formation spécifique

  • 589-NTB-JQ Démarche et rédaction journalistiques 2 2-3-2
  • 589-NSB-JQ Nouvelles et reportages à la radio 1-6-2
  • 589-NKA-JQ Régions et actualités 2-2-2
  • 589-NJA-JQ Prendre la parole dans un média 1-2-2
  • 589-KGA-JQ Tournage et montage de nouvelles 1-2-2

Session 5

Formation spécifique

  • 589-TDA-JQ Pratiques journalistiques, de l'imprimé au Web 3-12-5
  • 589-PQA-JQ L'image dans la presse écrite 1-2-2
  • 589-PNA-JQ Maquette et montage 2-3-3
  • 589-PLA-JQ Service de nouvelles à la télévision 2-5-3
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1

Session 6

Formation spécifique

  • 589-TEA-JQ Enquête et analyse journalistiques 2-7-4
  • 589-TAA-JQ L'édition de presse 1-2-3
  • 589-SEA-JQ Stage en journalisme 1-9-1
  • 589-PYA-JQ Journalisme à la télévision 1-3-2

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places disponibles.

 

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Si vous êtes refusé lors du premier tour, il est toujours possible de présenter un portfolio et votre curriculum vitae au deuxième tour. Parmi tous les portfolios envoyés, une dizaine de candidats seront sélectionnés pour une entrevue individuelle. C’est le temps de faire valoir vos aptitudes, vos intérêts et vos motivations à intégrer le programme Techniques de communications dans les médias.

 

Présentation d’un portfolio : quoi inclure?

  • Une lettre expliquant votre motivation et précisant l’option désirée.
  • Un curriculum vitae relatant vos expériences dans le domaine des communications.
  • Une vidéo de présentation (trois minutes maximum) sur support DVD. Vous devez vous assurer que la lecture est possible.
  • Une ou des lettres de recommandation.
  • Si possible, un exemple d’une production médiatique à laquelle vous avez participé (prendre soin de bien étiqueter les extraits audio ou vidéo si tel est le cas).
  • Une photo récente.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève
  • Mi-avril : Date limite de remise du portfolio
  • Début mai : Réponse à l’élève pour l’entrevue**
  • Mi-mai à mi-juin : Entrevue de sélection
  • 15 juin : Réponse à l’élève pour l’admission

* Ces dates sont approximatives. Les dates précises seront données dans la lettre-réponse à l’admission.

** Les élèves retenus pour l’entrevue sont convoqués par téléphone et les élèves refusés reçoivent une lettre.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française.

Nouvelles

mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
décembre 2015
novembre 2015
août 2015
avril 2015
décembre 2014
octobre 2014
juin 2014

Zone multimédia

Techniques de communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Journalisme

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Publicité

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Radio

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus