Cégep de Jonquière

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Communication dans les médias - Animation et production radiophoniques

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Cette année on observe une légère diminution du taux de placement. Une des raisons qui peut expliquer cette baisse est qu’un certain nombre de finissants ne souhaitait pas faire carrière dans le domaine de la radio. L’autre facteur influençant le taux le placement est l’hésitation de certains finissants à accepter des offres d’emploi provenant de l’extérieur des grands centres. 

Selon les diplômés en emploi, la polyvalence, la débrouillardise, la créativité et la capacité de travailler sous pression sont des qualités importantes pour percer dans ce domaine.

Nous observons, depuis quelques années, un nombre de plus en plus important de diplômés qui poursuivent des études universitaires.

Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années

Milieux de travailPostes obtenusTâches
Station de radio
  • Animateur ou animatrice
  • Journaliste
  • Producteur ou productrice
  • Technicien ou technicienne en production radio
  • Assurer l'animation en ondes (en direct ou en différé).
  • Produire des éléments de programmation (messages publicitaires, etc.).
  • Assurer l'assemblage des éléments en vue de la mise en ondes.
  • Assurer la mise en ondes.
  • Rechercher, recueillir l'information.
  • Recueillir l'information (assister à des conférences, se rendre sur les lieux des événements, vérifier ses sources, prendre contact pour trouver des nouvelles, trier l'information).
  • Aider au montage ou faire le montage.
  • Exécuter les activités relatives à la préparation et à l'animation d'une émission en ondes.
  • Assister l'équipe à la production du matériel imprimé.
  • Couvrir les conférences de presse et les événements spéciaux.
  • Dépouiller les dossiers de presse.
  • Diffuser les nouvelles en direct et participer à des émissions.
  • Effectuer des reportages.
  • Produire l'information (textes, reportages, bulletins de nouvelles).
  • Réaliser des entrevues.
Radiodiffuseur (AM, FM)
  • Animateur ou animatrice
  • Journaliste animateur ou journaliste animatrice
  • Opérateur ou opératrice à la mise en ondes
  • Agent ou agente de promotion
  • Rédacteur ou rédactrice publicitaire
  • Coordonnateur ou coordonnatrice à la promotion
  • Assurer la mise en ondes.
  • Assurer l'animation en ondes (en direct ou en différé).
  • Assurer l'assemblage des éléments en vue de la mise en ondes.
  • Diffuser les nouvelles en direct et participer à des émissions.
  • Effectuer des reportages.
  • Produire des éléments de programmation (messages publicitaires, etc.).
  • Rechercher, recueillir l'information.
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Aider au montage ou faire le montage.
  • Assister à la production.
  • Assister l'équipe à la production du matériel imprimé.
  • Conseiller, négocier et conclure des ententes de placements publicitaires.
  • Dépouiller les dossiers de presse.
  • Effectuer du placement média.
  • Exécuter des activités relatives à la préparation et à l'animation d'une émission en ondes.
  • Faire la promotion sur le terrain.
  • Produire du matériel publicitaire audiovisuel.
  • Réaliser des entrevues.
  • Recueillir l'information (assister à des conférences, se rendre sur les lieux des événements, vérifier ses sources, prendre contact pour trouver des nouvelles, trier l'information).
  • Solliciter les annonceurs, étudier les besoins et leurs budgets.
Entreprise de production et de postproduction
  • Producteur ou productrice
  • Aider au montage ou faire le montage.
  • Produire des éléments de programmation (messages publicitaires, etc.).
Entreprise de production audio
  • Opérateur ou opératrice au sous-titrage
  • Corriger des fichiers audios.
  • Préparer un dictionnaire de reconnaissance.
  • Transcrire du contenu audio pour malentendants.
Organisme sans but lucratif
  • Recherchiste / animateur ou animatrice
  • Assurer l'assemblage en vue des éléments de la mise en ondes.
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Effectuer des reportages pour les médias électroniques.
  • Réaliser des entrevues.
  • Rechercher, recueillir l'information.
Télédiffuseur - radiodiffuseur
  • Adjoint ou adjointe de réalisation
  • Animateur ou animatrice
  • Assistant ou assistante à la communication
  • Journaliste
  • Producteur ou productrice
  • Recherchiste
  • Assurer la mise en ondes.
  • Monter les dossiers pour les chroniqueurs des émissions.
  • Préparer les feuilles de route.
  • Réaliser des entrevues.
  • Aider au montage ou faire le montage.
  • Assister à la production.
  • Assurer l'animation en ondes (en direct ou en différé).
  • Dépouiller les dossiers de presse.
  • Diffuser les nouvelles en direct et participer à des émissions.
  • Monter des dossiers pour les chroniqueurs des émissions.
Entreprise de production télévisuelle - cinématographique
  • Chroniqueur ou chroniqueuse
  • Monter des dossiers pour les chroniqueurs des émissions.
  • Réaliser des entrevues.
  • Rechercher, recueillir l'information.
Télédiffuseur spécialisé
  • Animateur ou animatrice
  • Recherchiste
  • Alimenter les médias sociaux.
  • Diffuser les nouvelles en direct et participer à des émissions.
  • Présenter la météo en ondes.
  • Rechercher, recueillir l'information.
  • Exécuter des activités relatives à la préparation et à l'animation d'une émission en ondes.
  • Monter des dossiers pour les chroniqueurs des émissions.

 

Répartition régionale de l'emploi

 2013201420152016
SLSJ 20 % 6 % 13 % 22 %
Extérieur 80 % 94 % 87 % 78 %

 

Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein

 2013201420152016
  31 % 23 % 16 % 33 %

 

Moyenne salariale des finissants du Cégep de Jonquière

 2013201420152016
Salaire 16,51 $ 15,87 $ 16,82 $ 16,59 $