Cégep de Jonquière

Menu

La Pige

En troisième année en Techniques de communication dans les médias, option Journalisme, les étudiants s’imprègnent de l’effervescence d’une vraie salle de presse aménagée dans les locaux du Cégep de Jonquière. Chefs de nouvelles, journalistes-photographes, pupitreurs, recherchistes et webmestres, tous s’affairent à produire le journal La Pige, de la conception à la publication.

Présente sur le Web, La Pige (www.lapige.qc.ca) est distribuée à 5000 exemplaires tous les 15 jours à l’intérieur du journal Le Progrès-Dimanche. La Pige est pour les étudiants l’occasion d’informer la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur des sujets variés. Sous la supervision de leurs enseignants qui prennent alors le rôle de rédacteur en chef, le chef de nouvelles décide des textes publiés dans le journal; les futurs journalistes, à l’aide de recherchistes, fouillent les dossiers touchant la population locale et en font la présentation; les pupitreurs effectuent la mise en page et le webmestre tient à jour l’information du journal sur le site Internet.

Il arrive que les médias régionaux reprennent certaines des nouvelles publiées dans La Pige. De plus, tous les lundis suivant sa publication, une page du journal Le Quotidien est réservée aux meilleures nouvelles de La Pige.

Information

418 547-2191, poste 7260 à 7267
Local 880.2 (pavillon Joseph-Angers)