Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Génie mécanique, ce n’est pas une formation en mécanique automobile. Le technicien en génie mécanique est à la base des objets qui nous entourent. Vous imaginez un vélo sans chaine? Le technicien s’intéresse aussi bien à la conception qu’à la fabrication d’un produit.
Le technicien en conception mécanique conçoit par ordinateur les pièces mécaniques d’un produit afin qu’il soit fonctionnel. Il dessine les plans et planifie la fabrication, en plus de s’assurer du respect des normes. Le technicien travaille au sein d’équipes multidisciplinaires où il coordonne des projets de conception.
Le technicien en fabrication mécanique, c’est un manuel. Il maitrise le processus de fabrication des produits et donne vie aux objets conçus par ses collègues. C’est lui qui prépare et organise la production. Il opère plusieurs types de machinerie et l’entretien.
Au Cégep de Jonquière, vous étudierez dans des laboratoires complètement rénovés et munis d’équipements modernes, collés sur les réalités du marché du travail. Vous découvrez les étapes de réalisation des pièces mécaniques et l’ensemble des compétences dans les domaines des matériaux, des procédés de fabrication, de l’usinage, du dessin ainsi que l’utilisation de machines-outils et d’équipements informatiques.
À la troisième année de formation, le programme se décline en deux profils : Conception mécanique et Fabrication mécanique. À la dernière session, vous mettrez vos connaissances en pratique lors d’un stage de 4 semaines en entreprise.
Pour concevoir ou fabriquer des pièces et travailler avec la mécanique et les machines.
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L’environnement est au cœur des priorités au Cégep de Jonquière.
En génie mécanique, vous apprendrez à concevoir et à fabriquer des pièces destinées aux éoliennes et aux barrages hydroélectriques. Vous êtes aussi amené à faire l’entretien et la maintenance d’éolienne.
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En conception, le technicien fait preuve de créativité. Il imagine les pièces et les dessine à partir de logiciels de modélisation. Le technicien en conception mécanique conçoit les différentes pièces d’un objet afin qu’il soit fonctionnel et efficace. Il fait des calculs, prépare et détermine la machinerie nécessaire pour fabriquer l’objet. Si la machinerie n’existe pas pour concevoir l’objet, il la fabrique.
Qualités d’un bon technicien en conception mécanique :
En fabrication, c’est pratique et concret! Le technicien en fabrication mécanique donne vie aux objets conçus par des concepteurs. Il contribue à la réalisation des projets dans le contexte de la production. Entre autres, il fabrique des prototypes des produits et il améliore la productivité dans les usines de fabrication. Le technicien en fabrication mécanique s'assure également du bon état des équipements et de la machinerie.
Qualités d’un bon technicien en fabrication mécanique :
Ce cours, premier de trois, intègre des apprentissages en lien avec le milieu industriel par la réalisation de projets où l’élève est au cœur de son développement dans un environnement multi-cohortes. Ce type d’apprentissage vise le développement du savoir, du savoir-faire ainsi que du savoir-être.
Ce cours vise à faire connaître les différentes opérations réalisées sur un tour conventionnel, chariotage, dressage, rainurage, tournage conique, perçage et alésage. Vous serez en mesure de calculer les différents paramètres de coupe.
Ce cours vise à faire connaître les différents instruments de mesure utilisés par un technicien en génie mécanique afin de contôler les caractéristiques dimensionnelles des pièces fabriquées.
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprivoiser les rudiments du dessin technique industriel en réalisant des dessins de définition, dessins de coupe et des dessins d'ensemble en plus de développer la vision spatiale.
Le cours Exploitation d'un poste de travail amène l'étudiant à utiliser les logiciels nécessaires pour lui permettre de réaliser des travaux informatiques, tels que, la réalisation de dessin orthogonal de base, des rapports de laboratoires et des recherches techniques.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise à faire connaître différents procédés de fabrication autres que l'usinage afin d'en démontrer leurs utilisations pour divers contextes de production.
Ce cours vise à faire connaître les différentes opérations réalisées sur une fraiseuse, surfaçage, contournage, perçage, alésage, fraisage en bout. Vous serez en mesure de calculer les différents paramètres de coupe.
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'étudier les différentes liaisons possibles dans un assemblage mécanique. Il permet aussi une entrée en matière des différents éléments de liaison mécaniques et de calculer les forces impliquées dans les montages mécaniques.
Il permettra de compléter la formation sur les notions de dessin technique et d’augmenter les habiletés à utiliser un logiciel spécialisé de conception. De produire des modèles 3D et de réaliser la mise en page simple des solides.
Ce cours donne l’occasion à l’étudiant d’évaluer les contraintes et les déformations et d’y ajouter les facteurs de sécurité appropriés. Il permet aussi l’évaluation de la fatigue d’une pièce mécanique en mouvement.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours a pour objectif principal d’intégrer les étudiants aux contextes industriels de la profession de technicien en génie mécanique. En réalisant différents projets, cela permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours précédents.
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des dessins d’ensembles mécaniques comprenant des pièces standardisées, de rechercher ces pièces dans des catalogues ou bibliothèques informatisés.De plus, il fera le calcul pour trouver les forces en présence des différents mécanismes.
Effectuer la programmation en codes G et en langage conversationnel pour les centres d'usinages et les tours à commandes numériques.
L'étudiant(e) apprendra à utiliser des machines à commandes numérique ou centre d'usinage différents de façon sécuritaire en réalisant l'ajustement de départ de la machine et la mise en production pour la réalisation de pièces en série.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les notions de physique et les grandes règles qui régissent les contraintes associées aux pièces mécaniques statiques et en mouvement.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Concevoir un circuit hydraulique ou pneumatique selon les critères prédéterminés tout en tenant compte des forces, vitesse, débit et puissance nécessaire, à l'aide de logiciel et de band d'essai.
Ce cours vise à franchir la plupart des étapes de la production de programmes graphiques de machines à commandes numériques (C/N). On y aborde des problèmes de fraisage (3 axes) et de tournage (2 axes) ayant une complexité moyenne.
Ce cours vise à planifier l’application de traitements thermiques comme la trempe, le revenu ou le recuit pour une pièce en acier, en fonte, en alliage d’aluminium ou de cuivre à l’aide de la documentation technique.
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant réalisera, à l'aide de calculs et de recherches dans les différents catalogues spécialisés, les modifications à un concept existant ou à des composants d’un équipement industriel.
Ce cours permet aux élèves d'utiliser les connaissances du cours de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour déterminer les tolérances dimensionnelles et géométriques requises pour la fabrication d'une série de pièces interchangeables.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à redimensionner des pièces de machine ou sélectionne des pièces standards soumises à des efforts statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinés.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours a pour objectif principal d’intégrer les étudiants aux contextes industriels de la profession de concepteur en génie mécanique et mettra l’emphase sur les méthodes et techniques relatives à l’ingénierie simultanée dans un environnement multidisciplinaire et multi-cohorte.
Ce cours permet aux élèves de perfectionner leurs connaissances acquises en modélisation 3d en ajoutant des notions plus complexes telles que la programmation de macros, les familles de pieces, les catalogues associés au tableur Excel, les animations 3d des assamblages et la modélisation surfacique.
Ce cours permet à l'élève d'intégrer ses connaissances acquises dans la conception d'un système industriel dans un contexte de bureau d'études. Cette première partie de la compétence est axée sur la créativité et gestion des projets.
Ce cours permet aux étudiants(es) d'appliquer les différentes notions acquises durant leur apprentissage en concevant de l'outillage de fabrication comme des poinçons matrices, des montages d'usinage, de l'outillage de coupe… etc.
Ce cours donne une vue d'ensemble des nouvelles organisations du travail et vise à développer le travail en équipe tant attendu pour améliorer la production d'une entreprise. Les notions et les outils de la production à valeur ajoutée sont au cœur de ce cours.
Dans ce cours, l’étudiant réintègre les connaissances acquises dans l’ensemble des cours en résistance des matériaux pour évaluer les contraintes, les flèches et, finalement, valider la solidité des pièces de système mécanique.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.
Ce cours se veut une consolidation de la formation dispensée durant les trois années du programme. C'est aussi une opportunité de connaître le milieu de travail des entreprises, car l’élève est placé dans des situations où il doit mettre en œuvre ses compétences sous la supervision d'un mentor.
Ce cours permet aux élèves d’apprendre à travailler sur des projets de conception de façon individuelle ou en équipe. Ce cours permet aussi à l’élève d’appliquer plusieurs compétences acquises en physique et en dessin .Le tout étant soumis à des normes rigoureuses (ACNOR, ASME, ANSI, ISO).
Ce cours permet aux élèves de concevoir et de développer des pièces découpées, réalisées à partir de métal plié (sheet metal). L’élève sera en mesure de faire la mise en plan complète de pièces ou d’assemblages. Certains projets seront au préalable réalisés avec des maquettes en carton
Dans ce cours, nous allons etudier différents types de structures de bâtis (bâtis coulés, bâtis mécano-soudés, bâtis en profiles assemblés par boulons) et differents supports d'équipements. L'utilisation de la methode par éléments finis sera mise en avant plan.
Ce cours donne aux élèves des outils pour évaluer la qualité d’un produit, d'un ensemble de produits et d'une production.Il donne également des notions statistiques et des méthodes d’évaluation utilisées en contrôle de qualité industrielle.
Les notions acquises dans le cours Hydraulique et pneumatique seront reprises dans ce cours. Nous y ajouterons les méthodes de diagrammes en échelles et de programmation GRAFCET qui seront vues en détail à travers des montages câblés et de la programmation sur les automates.
Ce cours, premier de trois, intègre des apprentissages en lien avec le milieu industriel par la réalisation de projets où l’élève est au cœur de son développement dans un environnement multi-cohortes. Ce type d’apprentissage vise le développement du savoir, du savoir-faire ainsi que du savoir-être.
Ce cours vise à faire connaître les différentes opérations réalisées sur un tour conventionnel, chariotage, dressage, rainurage, tournage conique, perçage et alésage. Vous serez en mesure de calculer les différents paramètres de coupe.
Ce cours vise à faire connaître les différents instruments de mesure utilisés par un technicien en génie mécanique afin de contôler les caractéristiques dimensionnelles des pièces fabriquées.
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprivoiser les rudiments du dessin technique industriel en réalisant des dessins de définition, dessins de coupe et des dessins d'ensemble en plus de développer la vision spatiale.
Le cours Exploitation d'un poste de travail amène l'étudiant à utiliser les logiciels nécessaires pour lui permettre de réaliser des travaux informatiques, tels que, la réalisation de dessin orthogonal de base, des rapports de laboratoires et des recherches techniques.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise à faire connaître différents procédés de fabrication autres que l'usinage afin d'en démontrer leurs utilisations pour divers contextes de production.
Ce cours vise à faire connaître les différentes opérations réalisées sur une fraiseuse, surfaçage, contournage, perçage, alésage, fraisage en bout. Vous serez en mesure de calculer les différents paramètres de coupe.
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'étudier les différentes liaisons possibles dans un assemblage mécanique. Il permet aussi une entrée en matière des différents éléments de liaison mécaniques et de calculer les forces impliquées dans les montages mécaniques.
Il permettra de compléter la formation sur les notions de dessin technique et d’augmenter les habiletés à utiliser un logiciel spécialisé de conception. De produire des modèles 3D et de réaliser la mise en page simple des solides.
Ce cours donne l’occasion à l’étudiant d’évaluer les contraintes et les déformations et d’y ajouter les facteurs de sécurité appropriés. Il permet aussi l’évaluation de la fatigue d’une pièce mécanique en mouvement.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours a pour objectif principal d’intégrer les étudiants aux contextes industriels de la profession de technicien en génie mécanique. En réalisant différents projets, cela permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours précédents.
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des dessins d’ensembles mécaniques comprenant des pièces standardisées, de rechercher ces pièces dans des catalogues ou bibliothèques informatisés.De plus, il fera le calcul pour trouver les forces en présence des différents mécanismes.
Effectuer la programmation en codes G et en langage conversationnel pour les centres d'usinages et les tours à commandes numériques.
L'étudiant(e) apprendra à utiliser des machines à commandes numérique ou centre d'usinage différents de façon sécuritaire en réalisant l'ajustement de départ de la machine et la mise en production pour la réalisation de pièces en série.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les notions de physique et les grandes règles qui régissent les contraintes associées aux pièces mécaniques statiques et en mouvement.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Concevoir un circuit hydraulique ou pneumatique selon les critères prédéterminés tout en tenant compte des forces, vitesse, débit et puissance nécessaire, à l'aide de logiciel et de band d'essai.
Ce cours vise à franchir la plupart des étapes de la production de programmes graphiques de machines à commandes numériques (C/N). On y aborde des problèmes de fraisage (3 axes) et de tournage (2 axes) ayant une complexité moyenne.
Ce cours vise à planifier l’application de traitements thermiques comme la trempe, le revenu ou le recuit pour une pièce en acier, en fonte, en alliage d’aluminium ou de cuivre à l’aide de la documentation technique.
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant réalisera, à l'aide de calculs et de recherches dans les différents catalogues spécialisés, les modifications à un concept existant ou à des composants d’un équipement industriel.
Ce cours permet aux élèves d'utiliser les connaissances du cours de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour déterminer les tolérances dimensionnelles et géométriques requises pour la fabrication d'une série de pièces interchangeables.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à redimensionner des pièces de machine ou sélectionne des pièces standards soumises à des efforts statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinés.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours a pour objectif principal d’intégrer les étudiants aux contextes industriels de la profession de technicien en génie mécanique et mettra l’emphase sur les méthodes et techniques relatives à l’ingénierie simultanée dans un environnement multidisciplinaire et multi-cohorte.
Ce cours est la suite du cours de programmation graphique 1 (PGAO 1). On y aborde des problèmes de fraisage (3 axes à 5 axes simultanés) et de tournage/fraisage (5 axes simultanés) ayant une grande complexité.
Ce cours permet aux étudiants(es) d'appliquer les différentes notions acquises durant leur apprentissage en concevant de l'outillage de fabrication comme des poinçons matrices, des montages d'usinage, de l'outillage de coupe… etc.
Dans le but de répondre au besoin de l'industrie, plusieurs sujets concernant la maintenance de machinerie fixe seront abordés et expérimentés. De cette façon, le futur travailleur que vous êtes sera à même de mieux comprendre les machines qui l'entourent et de les entretenir si nécessaire.
Ce cours donne une vue d'ensemble des nouvelles organisations du travail et vise à développer le travail en équipe tant attendu pour améliorer la production d'une entreprise. Les notions et les outils de la production à valeur ajoutée sont au cœur de ce cours.
Dans ce cours, l’étudiant réintègre les connaissances acquises dans l’ensemble des cours en résistance des matériaux pour évaluer les contraintes, les flèches et, finalement, valider la solidité des pièces de système mécanique.
Ce cours permet aux élèves de prendre contact avec le milieu industriel avant leur entrée sur le marché du travail. L’élève participera à la fabrication de pièces et aux moyens mis en œuvre pour entretenir les équipements de fabrication.
Usiner et programmer en langage conversationnel à partir de la consule de la machine-outil des pièces cylindriques et prismatiques.
Ce cours donne aux élèves des outils pour évaluer la qualité d’un produit, d'un ensemble de produits et d'une production.Il donne également des notions statistiques et des méthodes d’évaluation utilisées en contrôle de qualité industrielle.
Dans le but de répondre au besoin de l'industrie, plusieurs sujets concernant la maintenance de machinerie fixe seront abordés et expérimentés. De cette façon, le futur travailleur que vous êtes sera à même de mieux comprendre les machines qui l'entourent et de les entretenir si nécessaire.
Les notions acquises dans le cours Hydraulique et pneumatique seront reprises dans ce cours. Nous y ajouterons les méthodes de diagrammes en échelles et de programmation GRAFCET qui seront vues en détail à travers des montages câblés et de la programmation sur les automates.
Ce cours permet de choisir un mode d'organisation du travail approprié à une production donnée, d'en planifier les étapes et d'évaluer l'organisation en fonction des résultats obtenus.
Le cours gestion de la maintenance permettra à l’élève de développer des connaissances afin qu’il puisse concevoir et implanter un programme de maintenance adapté aux orientations et aux visions de développement d’une entreprise.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Avec votre diplôme en Génie mécanique, vous êtes admissible au baccalauréat en génie mécanique à l'Université du Québec à Chicoutimi selon un cheminement particulier et à certains programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou dans d’autres programmes universitaires. L'Université Concordia peut vous accorder une équivalence allant jusqu'à 10,75 crédits universitaires, à compter de septembre 2019 (en savoir plus). Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université.
Une compétition amicale de bolides entièrement conçus et fabriqués par nos étudiants en Génie mécanique anime la place centrale du pavillon Lionel-Gaudreau du Cégep!
Le Cégep de Jonquière sera représenté par Victor Niquet, étudiant en Génie mécanique, lors des Olympiades des métiers et des technologies qui aura lieu du 10 au 13 mai, à Québec.
Le Cégep de Jonquière a confirmé son virage vers l’industrie 4.0 en dévoilant ses nouveaux équipements interconnectés et robotisés dans ses installations en Génie mécanique.
L'étudiant en Génie mécanique se distingue lors de la finale provinciale de l'Expo-sciences!
Une conception de Nicolas Allard, étudiant en Génie mécanique, présentée à la finale régionale de l'Expo-sciences, du 24 au 26 mars!
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Avec humour, découvrez des phénomènes scientifiques, technologiques et environnementaux!
Cette collaboration donne vie à un projet pédagogique novateur qui s'est réalisé sur plusieurs mois!
Plusieurs prix remportés par cet étudiant en Génie mécanique!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
Le Cégep fait partie de la Table de concertation en adéquation formation-emploi dans la filière de l'aluminium qui vient de dévoiler des recommandations pour accroître le bassin de main-d'oeuvre.
Les Départements d'arts visuels et de génie mécanique du Cégep créent un soldat en aluminium pour le Régiment du Saguenay.
Quatre étudiants du Cégep de Jonquière ont débattu de cybercitoyenneté à la Commission Jeunesse de l’éthique en science et technologie.
Un total de huit programmes techniques du Cégep de Jonquière sont dans le top 25 des formations d'avenir selon le palmarès 2016 fait par Jobboom.
Le Cégep de Jonquière a remis neuf Bourses d'aide aux études pour les étudiants des techniques physiques.
45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.
Le Cégep de Jonquière a remis plus de 15 000 $ en bourses d'aide au logement à 11 étudiants des techniques physiques.
Une trentaine d'employeurs du domaine industriel de la région rencontrent aujourd'hui les 300 étudiants de huit programmes techniques lors de la 2e édition de la Journée emploi.
La vitrine technologique TERRE du Cégep de Jonquière, située sur la rue Panet, voit une nouvelle génération d'éolienne être installée.
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