Cégep de Jonquière

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Aide pédagogique individuelle

L’aide pédagogique individuelle (API) vous accompagne tout au long de votre cheminement scolaire, de l’admission jusqu’à l’obtention de votre diplôme d’études collégiales.

L’API est une conseillère qui vous aide à structurer votre parcours scolaire. La première porte à laquelle frapper si vous avez besoin d’information concernant vos études, c’est celle de votre aide pédagogique individuelle.

Pourquoi consulter votre API?

  • Pour obtenir des conseils par rapport aux difficultés scolaires que vous rencontrez.
  • Pour répondre à toutes les questions concernant votre programme d'études ou les politiques et règlements relatifs aux études collégiales.
  • Pour élaborer votre choix de cours.
  • Pour établir un cheminement scolaire adapté à vos besoins.
  • Pour effectuer un ajustement à votre horaire.
  • Pour analyser avec vous les impacts d'un abandon de cours ou d'un changement de programme sur votre cheminement scolaire.
  • Pour analyser la possibilité d'obtenir une substitution ou une équivalence.
  • Pour émettre une commandite de cours pour un autre établissement collégial.

Répartition des programmes par API

Chaque aide pédagogique individuelle est responsable d'un certain nombre de programmes d'études.

 

Information ou consultation

418 547-2191, poste 6200
Local 600.1

Vous pouvez également joindre votre API par courrier électronique.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 15 h 45

Foire aux questions

Comment fonctionne l’admission dans les programmes contingentés?

On appelle un programme contingenté, un programme pour lequel le nombre de places est limité et inférieur au nombre de demandes d’admission. Si tel est le cas, il est très important de respecter les dates limites d’inscription pour faire sa demande sur le site du Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay–Lac-Sait-Jean (www.srasl.qc.ca). Les programmes contingentés ne sont plus disponibles après les dates limites.

Les programmes contingentés au Cégep de Jonquière

Critères de sélection des programmes contingentés

Le service régional des admissions classe les dossiers reçus selon certains critères établis basés sur la qualité du dossier scolaire. Il considère la moyenne de la 4e et de la 5e année du secondaire, les résultats du collégial s’il y a lieu, le rang centile, le rang cinquième, le nombre d’unités complétées au secondaire et une pondération selon certaines matières privilégiées dans les programmes.

Dans les programmes contingentés, les demandes sont classées en deux catégories : les élèves en provenance du secondaire et du postsecondaire (collégial). Selon le nombre de places dans chacun des programmes, un prorata est établi pour respecter la provenance des candidats. À titre d’exemple, si le trois quart des demandes reçues provient des élèves du secondaire, le trois quart des places leur sera réservé.  

Dans les deux programmes en Art et technologie des médias (Techniques de communication dans les médias et Techniques de production et de postproduction télévisuelles), les élèves refusés sous la base des résultats scolaires ont la possibilité de présenter un portfolio.

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission, consultez les pages des programmes d’études ou consultez l’aide pédagogique individuelle.

Comment abandonner un ou des cours?

Comment abandonner un ou des cours?

Il arrive que des circonstances imprévisibles vous obligent à abandonner un cours, voire plusieurs. Sachez qu’il est possible de le faire sans mention d’échec à votre dossier scolaire, à condition de respecter la date limite.

Procédure pour abandonner un cours

Pour l’abandon d’un cours, vous devez rencontrer l’aide pédagogique individuelle de votre programme d’études et remplir un formulaire avant la date limite. Le ou les cours seront alors retirés de votre horaire.

Il est important de bien évaluer l’abandon d’un ou de plusieurs cours. Votre aide pédagogique prendra le temps de vous expliquer les conséquences d’une telle décision sur votre cheminement scolaire.

Parmi la liste des inconvénients se trouvent un prolongement de la durée des études, une restriction du choix de cours pour la session suivante, et avoir le statut d’étudiant à temps partiel. Finalement, le cours abandonné devra être repris à une autre session pour l’obtention de votre DEC.

Comment changer de programme ou faire une nouvelle demande d’admission?

Comment changer de programme ou faire une nouvelle demande d’admission? Si vous êtes déjà inscrit au Cégep de Jonquière et que vous souhaitez changer de programme à la prochaine session, vous devez vous rendre sur le site du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (www.srasl.qc.ca) et sélectionner la page changement de programme en ligne. En poursuivant vos études au Cégep de Jonquière, aucuns frais d’inscription ne sont exigés.

Si vous souhaitez faire une demande dans un autre collège de la région, soit au Cégep de Chicoutimi, au Collège d’Alma ou au Cégep de Saint-Félicien, vous devez remplir une demande d’admission en ligne. Des frais d’inscription seront alors exigés.

Notez qu’il est très important de respecter les dates limites d’inscription.

Dates limites d’inscription

Session hiver : 1er novembre
Session automne : 1er mars

Après ces dates limites, il existe d’autres tours d’admission. Vous devrez cependant vous assurer que le programme de votre choix est toujours disponible, puisque certains programmes contingentés sont complets dès le premier tour d’admission.

Il existe aussi deux autres services régionaux d’admission pour les autres régions du Québec :

Service régional d’admission de Québec (www.sraq.qc.ca)

Service régional d’admission de Montréal (www.sram.qc.ca)

Assurez-vous de bien posséder les préalables pour le programme collégial de votre choix. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter une conseillère d’orientation. Elle pourra aussi vous aider à clarifier votre projet d’études.