Cégep de Jonquière

Menu

Chaire TERRE

TERRE, c’est l’acronyme de Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique. Avec sa chaire de recherche, son attestation d’études collégiales (AEC) et l’intégration du concept TERRE dans ses programmes techniques, le Cégep de Jonquière relève un grand défi. Il prend part au développement d'énergies propres dans une optique de développement durable.

  • TERRE, c’est une chaire de recherche qui concentre ses efforts sur les énergies renouvelables. L'éolienne installée par le Cégep de Jonquière et la vitrine technologique TERRE a permis au Cégep de Jonquière d’obtenir la première chaire de recherche. La formation est multidisciplinaire et traite des technologies vertes telles que :
    • l'efficacité énergétique;
    • l'énergie de l'eau (hydroélectricité, hydrolienne, marémotrice, etc.);
    • l'énergie du vent (éolienne);
    • l'énergie du soleil (passive, thermique et photovoltaïque);
    • la bioénergie (bois/biomasse, biogaz et biocarburant).
  • TERRE, c’est un programme d’attestation d’études collégiales. Depuis quelques années déjà, son AEC en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) s’articule autour de laboratoires terrains par le biais de sites-écoles ou de projets pilotes. La formation est multidisciplinaire et traite des technologies vertes. Par ailleurs, l’AEC mène à la possibilité de reconnaissance de l’Ordre des technologues du Québec.

Avec TERRE, le Cégep de Jonquière devient donc un incontournable pour la formation, la recherche et le développement dans ce secteur d’avenir. Considéré comme un pôle régional quant à l’appropriation des ressources, le Cégep de Jonquière est sur la voie d’être un leader en matière de technologies vertes.

Durée de la formation (AEC) : 2340 heures

Cette formation peut mener le diplômé à une reconnaissance par l'Ordre des technologues du Québec. La formation est multidisciplinaire et traite des technologies vertes telles que :

  • l'efficacité énergétique;
  • l'énergie de l'eau (hydroélectricité, hydrolienne, marémotrice, etc.). La formation est multidisciplinaire et traite des technologies vertes telles que : Depuis ses débuts, la chaire mène ses projets de recherche appliquée avec des entreprises privées, des institutions universitaires et d’autres organismes intéressés par le développement des énergies renouvelables vers l’approvisionnement durable des sites isolés des grands réseaux de distribution d’électricité.
  • TERRE, c’est la couleur que prennent les neuf techniques physiques offertes par le Cégep de Jonquière. Ces neuf programmes de formation sont tournés vers les technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique. Des projets concrets ont vu le jour comme l’installation de panneaux solaires sur le toit du Cégep, la mise en place d’éoliennes au GREB et au restaurant Marchand, le développement de la vitrine technologique de la rue Panet ainsi que la mise en place du laboratoire sur les hydroliennes.

Zone multimédia

Panneaux solaires

En savoir plus

Vitrine technologique TERRE

En savoir plus

Les TERRE au Cégep de Jonquière

En savoir plus