Description
En Intégration multimédia, vous serez plongé dans le monde du Web, des technologies mobiles et de l’infographie. À la fin de votre formation, les langages HTML et JavaScript n’auront plus de secrets pour vous.
Vous deviendrez :
- Développeur Web
- Intégrateur multimédia
- Webmaster
- Infographiste
- Programmeur
Le technicien en intégration multimédia conçoit, réalise et produit divers projets multimédias. Que ce soit une application ou un site Web, de l’illustration ou de l’animation, l’intégrateur Web ou le programmeur multimédia établit les besoins de ses clients en leur suggérant des idées innovatrices. Il est toujours à l’affut des nouvelles technologies afin de proposer des moyens interactifs qui suivent les tendances et les logiciels sur le marché. Que ce soit seul ou en équipe, le technicien en intégration multimédia crée des concepts et des projets attrayants et faciles d’utilisation.
Un programme versatile qui allie design graphique et programmation web.
Pour devenir
- Intégrateur Web ou multimédia
- Web designer
- Infographiste
- Webmestre
- Programmeur Web ou multimédia
- Designer d’interface
- Animateur 2D et 3D
- Chargé de projet
- Directeur artistique
- Formateur en multimédia
Une journée en Intégration multimédia
J'aime
- Je m’intéresse au Web et aux nouvelles technologies.
- J’ai un esprit logique et de synthèse.
- J’aime le design graphique.
- J’aime créer à partir d’un besoin spécifique.
- Je suis une personne polyvalente, débrouillarde et autonome.
- J’aime les projets d’équipe et je m’adapte facilement.
- Je suis capable de travailler sous pression.
Travailler avec le Web
Avantages
- Reçois jusqu'à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour ce programme. (En savoir plus)
- Projet intégrateur auprès de clients réels.
- Stage en entreprise de huit semaines à la fin de la formation.
- Équipements ultramodernes et laboratoires de dernières technologies.
- Nombreux logiciels de création et de programmation : Illustrator, Photoshop, DreamWeaver, JavaScript, PHP/MySQL, Cinema4D, Première, Audition, Animate et plus encore.
- Formation multidisciplinaire et enseignement personnalisé.
- Plusieurs étudiants du Cégep de Jonquière remportent des prix à des concours multimédias pancanadiens.
Stage en entreprise 8 semaines
Tâches
- Créer des environnements multimédias dynamiques, créatifs et ergonomiques.
- Produire une application média diffusée sur Internet et appareils mobiles.
- Programmer l’interactivité des applications multimédias.
- Effectuer le montage des éléments de contenu.
- Créer les composantes d’un projet multimédia.
Au Cégep de Jonquière, c’est la pratique avant tout! Vous réaliserez des projets destinés au Web : applications mobiles, sites Internet, productions graphiques et vidéos, animations 2D et 3D et jeux interactifs. Vous apprendrez les différents logiciels et langages de programmation. Vous étudierez dans un cégep dynamique et stimulant et aurez accès à des équipements et à des laboratoires de dernières technologies.
Milieux de travail
- Médias électroniques
- Agences de publicité
- Entreprises de productions multimédias en ligne
- Entreprises spécialisées en infographie
- Firmes de consultants en informatique
- Entreprises de services
Grille de cours
Intégration multimédia - 582.A1
Ce cours d'introduction permet à l'étudiant de se familiariser avec l’apprentissage des langages HTML et CSS. Il structure les différents types de contenu d'une page web et utilise avec souci les bonnes pratiques du développement web.
Ce cours utilise le logiciel de dessin vectoriel Illustrator et explique le fonctionnement de celui-ci tout en y intégrant des notions d’esthétisme et de graphisme.
Ce cours permet à l'étudiant de maitriser les fonctionnalités de base du logiciel Photoshop et d'y explorer les différentes possibilités en lien avec le multimédia. Il pourra donc expérimenter la composition des images et le traitement de celles-ci en vue de les diffuser.
Ce cours vise à tracer un portrait global du domaine du multimédia, le marché du travail, les domaines d'application et les différents logiciels qui sont utilisés.
Ce cours permet d'exploiter les langages de programmation utilisés en multimédia, plus particulièrement au niveau des principes d'algorithmes et de programmation intégrés dans un site Web.
Ce cours a pour objectif de rendre les étudiants aptes à différencier les composants d'un ordinateur, à utiliser les fonctions avancées des différents systèmes d’exploitation (PC et MAC) et à comprendre les fondements de la réseautique et du web.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Grâce à l’approfondissement des connaissances des médias sociaux et des stratégies Web, les étudiants planifient des campagnes inventives et performantes sur Internet. La gestion des réseaux sociaux, la création, le référencement et l’analyse des performances sur le web sont traités.
Ce cours permet d'effectuer le montage et la création d'animation 2D (Motion design) et enseigne les principes techniques à l'aide de logiciels d'animation et de composition.
Ce cours permet d'approfondir les apprentissages vus dans les cours Design 1 et Imagerie Vectorielle (Photoshop et Illustrator). Des notions avancées d’utilisation des éléments et de mise en page y sont incluses en plus du développement de concepts créatifs.
Ce cours explique les principes de la mise en page des médias dans une page Web, les règles de l'architecture de l'information et la rigueur des langages HTML et CSS. L'étudiant conçoit des sites web fonctionnels. Il constitue une suite logique au cours Introduction au HTML.
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les concepts vus dans le premier cours de programmation et aborde des techniques plus avancées pour faciliter la création de sites web interactifs et attrayants en utilisant le Javascript.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours permet de programmer des produits multimédias, d'exploiter les langages de programmation pour Internet, tel que le PHP et le JavaScript, afin de créer des sites dynamiques.
Ce cours permet d'adapter la page-écran et l’interactivité d’un site web en utilisant des caractéristiques infographiques, techniques et des langages de programmation plus avancés. Il contrôle la qualité du contenu pour en améliorer son accessibilité.
Ce cours donne les principes de qualité ainsi que l'agencement ergonomique des éléments d’une page- écran. On y donne des notions sur les étapes de création d’un concept, en mettant l’accent sur la couleur, l’équilibre des formes et l’importance de la typographie.
Ce cours permet de comprendre la structure et le fonctionnement des bases de données afin de pouvoir les intégrer à des produits multimédias. L'étudiant apprend à utiliser le langage SQL pour créer la structure d'une base de données et la manipuler de façon optimale.
Ce cours permet à l’étudiant d’organiser et de monter une présentation informatisée à l’aide du logiciel InDesign. Les habiletés requises sont donc développées afin d’effectuer un projet de recherche à mettre en page, à publier en version papier et à diffuser sur une plateforme électronique.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, les étudiants seront en mesure d'utiliser, de paramètrer et d'exploiter un système de gestion de contenu.
Ce cours permet de programmer des produits multimédias en manipulant des bases de données, à l'aide du langage PHP et du SQL, afin de gérer le contenu des sites Internet de façon simple et conviviale.
Ce cours enseigne l’ajout d’interaction et d’effets dans les sites Internet avec l'utilisation de la librairie de JQuery, en plus des principes de référencement.
Ce cours vise à rendre les étudiants capables de créer des montages vidéo. Il enseigne les principes de tournage, de montage et des éléments de Streaming Vidéo ainsi que la compression et l’intégration d’une vidéo selon les standards HTML5.
Ce cours permet d'aborder des notions avancées d'HTML, CSS et des principes d’ergonomie pour les sites Web adaptatifs avec les standards actuels des technologies mobiles.
Ce cours permet d'effectuer la création, la conception et la programmation d'un jeu interactif en 2D afin de le diffuser sur le web.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Dans ce cours, les étudiant.e.s seront en mesure de programmer des extensions, des thèmes et de pages personnalisés complètement modifiables par le système de gestion de contenu vu dans le cours précédent.
Ce cours vise à réaliser un document interactif conforme aux normes et tendances de l’industrie, et qui servira également au placement de l'étudiant en stage. L'étudiant produit un portfolio web regroupant les apprentissages acquis.
Ce cours permet d'analyser et de structurer en différentes étapes, tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un projet. La formation apportée vise à rendre les étudiants aptes à préparer, rédiger, planifier et évaluer un projet multimédia pour un client.
Ce cours permet d'effectuer la préparation d’un scénario d’une vidéo pour un client et l’adapter à un support tel qu’Internet en plus de produire les séquences nécessaires pour réaliser le montage d’un produit corporatif.
Ce cours permet d'aprendre à utiliser les différents outils pour accélérer la cadence, augmenter l'efficacité et la productivité lors de la création d’un site Web tel que SCSS, FrameWork CSS, FrameWork JS et FrameWork PHP.
Ce cours permet à l'élève de se familiariser au travail autonome, qui caractérise une partie des emplois en multimédia. Il permet de connaitre les fonctions administratives d'une entreprise. Aussi, les étudiants développeront des compétences de communication avec un client réel.
Le stage, d’une durée de huit semaines, finalise la formation en Techniques d’intégration multimédia. Il permet à l’étudiant de participer à différentes expériences concrètes dans le domaine et de parfaire sa formation professionnelle par le biais d'une présence en milieu de travail.
Ce cours permet aux étudiants de réaliser un projet d’envergure afin d’y intégrer l’ensemble des connaissances acquises dans le programme Techniques d’intégration multimédia. Les étudiants réalisent un produit multimédia en ligne adapté à différentes plateformes.
Ce cours vise à maximiser l’expérience utilisateur ainsi que le visuel d’un projet en se servant de grille d’analyse afin d’en améliorer ses fonctionnalités en vue de sa diffusion. Il permet également d'optimiser tous les éléments d’un projet web.
Ce cours vise à donner aux étudiants les méthodes d’analyse technique d’un projet ainsi que ses limites. Il permet de vérifier la faisabilité d'un projet et de contrôler la qualité des médias pour obtenir un résultat optimal.
G : Formation générale