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Description

En Intégration multimédia, vous serez plongé dans le monde du Web, des technologies mobiles et de l’infographie. À la fin de votre formation, les langages HTML et JavaScript n’auront plus de secrets pour vous.

Vous deviendrez :

  • Développeur Web
  • Intégrateur multimédia
  • Webmaster
  • Infographiste
  • Programmeur

Le technicien en intégration multimédia conçoit, réalise et produit divers projets multimédias. Que ce soit une application ou un site Web, de l’illustration ou de l’animation, l’intégrateur Web ou le programmeur multimédia établit les besoins de ses clients en leur suggérant des idées innovatrices. Il est toujours à l’affut des nouvelles technologies afin de proposer des moyens interactifs qui suivent les tendances et les logiciels sur le marché.  Que ce soit seul ou en équipe, le technicien en intégration multimédia crée des concepts et des projets attrayants et faciles d’utilisation.

Un programme versatile qui allie design graphique et programmation web.

Pour devenir

  • Intégrateur Web ou multimédia
  • Web designer
  • Infographiste
  • Webmestre
  • Programmeur Web ou multimédia
  • Designer d’interface
  • Animateur 2D et 3D
  • Chargé de projet
  • Directeur artistique
  • Formateur en multimédia

Une journée en Intégration multimédia

Une journée en intégration multimédia

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J'aime

  • Je m’intéresse au Web et aux nouvelles technologies.
  • J’ai un esprit logique et de synthèse.
  • J’aime le design graphique.
  • J’aime créer à partir d’un besoin spécifique.
  • Je suis une personne polyvalente, débrouillarde et autonome.
  • J’aime les projets d’équipe et je m’adapte facilement.
  • Je suis capable de travailler sous pression.

Travailler avec le Web

Techniques d'intégration multimédia

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Avantages

83%

Taux de placement

Voir le placement en détail

Tâches

  • Créer des environnements multimédias dynamiques, créatifs et ergonomiques.
  • Produire une application média diffusée sur Internet et appareils mobiles.
  • Programmer l’interactivité des applications multimédias.
  • Effectuer le montage des éléments de contenu.
  • Créer les composantes d’un projet multimédia.

Au Cégep de Jonquière, c’est la pratique avant tout! Vous réaliserez des projets destinés au Web : applications mobiles, sites Internet, productions graphiques et vidéos, animations 2D et 3D et jeux interactifs. Vous apprendrez les différents logiciels et langages de programmation. Vous étudierez dans un cégep dynamique et stimulant et aurez accès à des équipements et à des laboratoires de dernières technologies.

Milieux de travail

  • Médias électroniques
  • Agences de publicité
  • Entreprises de productions multimédias en ligne
  • Entreprises spécialisées en infographie
  • Firmes de consultants en informatique
  • Entreprises de services

Grille de cours

Intégration multimédia - 582.A1

Acquisition et traitement de l'image 1582-JEA-JQ

Traiter les images fixes, il s’agit ni plus ni moins d’un cours qui enseigne toutes les notions du logiciel « Photoshop » pour manipuler et traiter des images matricielles.

122S
Graphisme électronique582-JBA-JQ

Utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Ce cours explique le fonctionnement du logiciel Illustrator et donne les notions d’esthétisme du graphisme.

122S
Introduction au multimédia582-JAA-JQ

Le cours apprend aux étudiants et étudiantes les notions de bases du langage de programmation HTML. Il est le premier d’une séquence web. Analyser la fonction de travail, ce cours vise à tracer un portrait global du domaine du multimédia autant en ce qui concerne les emplois, qu'une introduction aux différents domaines d'application en passant par une connaissance de base de l'utilité des différents logiciels qui sont utilisés. La notion des médias sociaux et leurs différents aspects y est également intégrée.

121S
Programmation multimédia 1420-ZLA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer son aptitude à résoudre des problèmes et à appliquer de bons principes de programmation utilisée en multimédia.

121S
Environnement informatique420-ZAC-JQ

Ce cours a pour objectif de rendre les étudiants aptes à utiliser les fonctions avancées des différents systèmes d’exploitation (PC et MAC), la technologie Web mobile, le microordinateur, les périphériques et les réseaux de communication.

121S
Anglais de base604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213G
Écriture et littérature601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223G
Philosophie et rationalité340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313G
Activité physique et santé109-101-MQ
111G
Acquisition et traitement sonore589-ZBA-JQ

Ce cours apprend à l’étudiant à traiter des bandes sonores d'usage Web et multimédia. Pour ce faire, il est amené à faire plusieurs exercices pratiques et à découvrir les fonctions de plusieurs logiciels de montage divers.

122S
Acquisition et traitement de l'image 2582-JFC-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend des notions avancées de création graphique et conçoit des projets numériques tels que des interfaces Web ou d'applications en utilisant des supports numériques ou analogiques de critères de qualité professionnels, des périphériques de différentes plateformes, des logiciels de traitement d’images et de banques de données.

222S
Mise en page et HTML582-JDB-JQ

Traiter les médias pour la mise en page écran, ce cours donne les principes de la mise en page des médias dans une page Web, les règles de typographie, la rigueur de la structure du code et l’apprentissage du langage HTML et CSS.

222S
Infographie 2D582-JCC-JQ

Adapter le design des pages écrans, cours de graphisme sur la qualité et l’agencement ergonomique des éléments d’une page écran. On y donne des notions sur les étapes de création d’un concept, en mettant l’accent sur la couleur, l’équilibre des formes et l’importance de la typographie, à l'aide du logiciel Illustrator.

222S
Programmation multimédia 2420-ZCD-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les concepts vus dans le premier cours de programmation et d’aborder des techniques plus avancées pour faciliter la création de sites Web interactifs en utilisant le « JavaScript ».

232S
Anglais adapté technique604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213G
Littérature et imaginaire601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313G
L'être humain340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303G
Web dynamique 1582-KDC-JQ

Programmer des produits multimédias, exploiter les langages de programmation de script pour Internet tel que PHP et JavaScript pour créer des sites Internet dynamiques.

132S
Ergonomie multimédia582-KCC-JQ

Adapter le design de la page écran en fonction de l’interactivité, les principes de mise en page d’un site Internet en utilisant plusieurs langages de programmation du Web.

222S
Animation vectorielle582-KBD-JQ

Créer le scénarimage et effectuer la création d’animations 2D. Ce cours enseigne aux élèves tous les principes d’animation 2D qui sont appliqués dans le logiciel Adobe Animate.

132S
Bases de données420-ZDC-JQ

Exploiter les langages de programmation utilisés en multimédia, en incluant cette fois-ci les notions de base de données. Ce cours a pour fonction d'enseigner l'utilité et la conception des bases de données normalisées. L’étudiant apprend à modéliser une base de données et produire diverses requêtes à l’aide du langage SQL.

122S
Édition électronique412-ZBB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer les habiletés requises afin d’effectuer un projet de recherche mis en page à l’aide du logiciel InDesign et de le publier sur une plateforme électronique.

122S
Cours complémentaireF.C.
303G
Littérature québécoise601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314G
Activité physique et efficacité109-102-MQ
021G
Web dynamique 2582-LAD-JQ

Programmer des produits multimédias, exploiter les langages de programmation de script pour Internet et manipuler des bases de données à l'aide du langage PHP et MySQL pour créer des sites Web dynamiques.

233S
Diffusion en ligne582-KGB-JQ

Intégrer les médias pour la diffusion en ligne sur Internet. Ce cours enseigne comment assembler des sites Internet à l’aide d’un logiciel auteur et avec les langages HTML/CSS et JavaScript en plus d’en apprendre sur les notions de référencement et l'utilisation de la librairie de JQuery.

132S
Vidéo numérique582-KFB-JQ

Traiter des images en mouvement et effectuer du montage vidéo. Ce cours vise à rendre les étudiants capables de créer des montages vidéo. De plus, ce cours enseigne les principes de tournage, de montage et des éléments de Streaming Vidéo ainsi que la compression et l’intégration d’une vidéo selon les standards HTML5.

232S
Création multimédia sur support 1582-KEB-JQ

Effectuer le montage des médias pour des appareils mobiles. Des notions d'HTML5, CSS3, intégration de JQuery et principes d’ergonomie pour les sites Web adaptatifs sont abordées avec les standards actuels de cette technologie.

132S
Interactivité vectorielle582-KAB-JQ

Effectuer le montage et la programmation des médias à l'aide en JavaScript et de la fonction Canvas du HTML5. Ce cours enseigne la production d'une application pour mobile ou d’un jeu.

142S
Discours et communication601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222G
Éthique et politique340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213G
Activité physique et autonomie109-103-MQ
111G
Portfolio582-LKA-JQ

Ce cours vise à regrouper tous les apprentissages des cours du programme associés au Web pour en faire un tout conforme aux normes et tendances de l’industrie. De plus, le tout a pour but de préparer leur entrée en stage en préparant un portfolio personnel.

121S
Préproduction582-LFC-JQ

Concevoir et décrire la conception d’un projet. La formation apportée vise à rendre les étudiantes et les étudiants aptes à préparer, rédiger, planifier et évaluer un projet multimédia pour un client réel.

122S
Systèmes de gestion de contenu582-LEB-JQ

Contrôler la qualité du produit Web. Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants apprennent les méthodes de contrôle de qualité et de d'un produit. Ils réalisent un travail avec l’aide d’un CMS tel que Joomla et WordPress.

123S
Diffusion sur support582-LDC-JQ

Effectuer la préparation d’un scénario de film pour un client réel et l’adapter à un support tel qu’Internet. Produire les séquences nécessaires pour réaliser le montage d’un produit corporatif et produire une vidéo personnelle qui sera intégrée dans le portfolio des futurs finissants.

122S
Création multimédia sur support 2582-LBD-JQ

Apprendre à utiliser les différents outils pour accélérer leur cadence lors de la création d’un site Web responsive.

232S
Animation 3D582-KHC-JQ

Effectuer le montage et la création d'images en 3D. Ce cours présente tous les principes de création et d'animation 3D qui sont appliqués dans le logiciel Cinéma 4D.

133S
Entrepreneuriat et domaine des communications360-ZBB-JQ

Ce cours vise à donner les bases de structure d’une entreprise dans le domaine du multimédia, ceci pour permettre aux étudiantes et étudiants de connaitre les rouages administratifs et fonctionnels d'une entreprise de ce secteur d'activité.

212S
Cours complémentaireF.C.
303G
Stage multimédia582-SAB-JQ

Le stage multimédia est la dernière étape et finalise la formation en Techniques d’intégration multimédia. Il se traduit sous forme d’un stage d’une durée de huit (8) semaines, réalisé à la dernière session d’un cheminement de trois ans. Le stage permet à l’élève de parfaire sa formation professionnelle par le biais d'une expérience en milieu de travail et d’acquérir une formation plus globale.

2172S
Projet multimédia582-LJB-JQ

Réaliser un produit multimédia en ligne ou sur support. Ce cours permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un projet complet en ligne ou sur support et d’intégrer l’ensemble des connaissances acquises dans le programme Techniques d’intégration multimédia.

144S
Optimisation multimédia582-LHB-JQ

Optimiser les médias et l’impact des produits multimédias en fonction de la diffusion. Ce cours donne des méthodes et d’optimisation des médias ainsi que des grilles d’analyse de l’impact visuel d’un projet lors de la diffusion, et ce, afin d’en améliorer l’impact et la lisibilité.

221S
Évaluation technique582-LGA-JQ

Vérifier la faisabilité technique du projet. Ce cours vise à donner aux étudiantes et étudiants les méthodes d’analyse technique d’un projet ainsi que les limites techniques d’un projet.

223S
S : Formation spécifique
G : Formation générale

Vers l'université

Avec votre diplôme en Intégration multimédia, vous êtes admissible aux études universitaires. Vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis en Conception de jeux vidéo à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université. Certaines universités reconnaissent des cours de la formation collégiale.

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