Cégep de Jonquière

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Description

En Intégration multimédia, vous serez plongé dans le monde du Web, des technologies mobiles et de l’infographie. À la fin de votre formation, les langages HTML et JavaScript n’auront plus de secrets pour vous. Vous deviendrez développeur Web, intégrateur multimédia, webmaster, infographiste et programmeur.

Le technicien en intégration multimédia conçoit, réalise et produit divers projets multimédias. Que ce soit une application ou un site Web, de l’illustration ou de l’animation, l’intégrateur Web ou le programmeur multimédia établit les besoins de ses clients en leur suggérant des idées innovatrices. Il est toujours à l’affut des nouvelles technologies afin de proposer des moyens interactifs qui suivent les tendances et les logiciels sur le marché.  Que ce soit seul ou en équipe, le technicien en intégration multimédia crée des concepts et des projets attrayants et faciles d’utilisation.

Session d'admission automne

 

Pour devenir

  • Intégrateur Web ou multimédia
  • Web designer
  • Infographiste
  • Webmestre
  • Programmeur Web ou multimédia
  • Designer d’interface
  • Animateur 2D et 3D
  • Chargé de projet
  • Directeur artistique
  • Monteur vidéo
  • Formateur en multimédia

J'aime

  • Je m’intéresse au Web et aux nouvelles technologies.
  • J’ai un esprit logique et de synthèse.
  • J’aime le design graphique.
  • J’aime créer à partir d’un besoin spécifique.
  • Je suis une personne polyvalente, débrouillarde et autonome.
  • J’aime les projets d’équipe et je m’adapte facilement.
  • Je suis capable de travailler sous pression.

Avantages

  • Une bourse de 500 $ offerte par le programme de bourses Bell média.
  • Une bourse de 1700 $ offerte par la Commission des partenaires du marché du travail.
  • Projet intégrateur auprès de clients réels.
  • Stage en entreprise de huit semaines à la fin de la formation.
  • Collaboration avec la clientèle de votresite.ca, site géré par l'expert Web François Charron.
  • Équipements ultramodernes et laboratoires de dernières technologies.
  • Nombreux logiciels de création et de programmation : Illustrator, Photoshop, DreamWeaver, JavaScript, PHP/MySQL, Flash, Cinema4D, Première, Audition, DVD Studio Pro et plus encore.
  • Formation multidisciplinaire et enseignement personnalisé.
  • Plusieurs étudiants du Cégep de Jonquière remportent des prix à des concours multimédias pancanadiens.
 

Tâches

  • Créer des environnements multimédias dynamiques, créatifs et ergonomiques.
  • Produire une application média diffusée sur Internet et appareils mobiles.
  • Programmer l’interactivité des applications multimédias.
  • Effectuer le montage des éléments de contenu.
  • Créer les composantes d’un projet multimédia.

Au Cégep de Jonquière, c’est la pratique avant tout! Vous réaliserez des projets destinés au Web : applications mobiles, sites Internet, productions graphiques et vidéos, animations 2D et 3D et jeux interactifs. Vous apprendrez les différents logiciels et langages de programmation. Vous étudierez dans un cégep dynamique et stimulant et aurez accès à des équipements et à des laboratoires de dernières technologies.

Milieux de travail

  • Médias électroniques
  • Agences de publicité
  • Entreprises de productions multimédias en ligne
  • Entreprises spécialisées en infographie
  • Firmes de consultants en informatique
  • Entreprises de services

Grille de cours

Intégration multimédia - 582.A1

Session 1

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-ZAC-JQ Acquisition et traitement de l'image 1

    Traiter les images fixes, il s’agit ni plus ni moins d’un cours qui enseigne toutes les notions du logiciel « Photoshop » pour manipuler et traiter des images matricielles.

    1-2-2
  • 582-JBA-JQ Graphisme électronique

    Utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Ce cours explique le fonctionnement du logiciel Illustrator et donne les notions d’esthétisme du graphisme.

    1-2-2
  • 582-JAA-JQ Introduction au multimédia

    Le cours apprend aux étudiants et étudiantes les notions de bases du langage de programmation HTML. Il est le premier d’une séquence web. Analyser la fonction de travail, ce cours vise à tracer un portrait global du domaine du multimédia autant en ce qui concerne les emplois, qu'une introduction aux différents domaines d'application en passant par une connaissance de base de l'utilité des différents logiciels qui sont utilisés. La notion des médias sociaux et leurs différents aspects y est également intégrée.

    1-2-1
  • 420-ZLA-JQ Programmation multimédia 1

    Ce cours permet à l’étudiant de développer son aptitude à résoudre des problèmes et à appliquer de bons principes de programmation utilisée en multimédia.

    1-2-1
  • 420-ZAC-JQ Environnement informatique

    Ce cours a pour objectif de rendre les étudiants aptes à utiliser les fonctions avancées des différents systèmes d’exploitation (PC et MAC), la technologie Web mobile, le microordinateur, les périphériques et les réseaux de communication.

    1-2-1

Session 2

Formation générale

  • 604-DJX-JQ Anglais adapté préuniversitaire

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

    2-1-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3

Formation spécifique

  • 589-ZCB-JQ Acquisition et traitement de l'image 2

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à traiter les images fixes en utilisant des supports numériques ou analogiques de critères de qualité professionnels, des périphériques de différentes plateformes, des logiciels de traitement d’images et de banques de données.

    2-2-2
  • 589-ZBA-JQ Acquisition et traitement sonore

    Ce cours apprend à l’étudiant à traiter des bandes sonores d'usage Web et multimédia. Pour ce faire, il est amené à faire plusieurs exercices pratiques et à découvrir les fonctions de plusieurs logiciels de montage divers.

    1-2-2
  • 582-JDB-JQ Mise en page et HTML

    Traiter les médias pour la mise en page écran, ce cours donne les principes de la mise en page des médias dans une page Web, les règles de typographie, la rigueur de la structure du code et l’apprentissage du langage HTML et CSS.

    2-2-2
  • 582-JCC-JQ Infographie 2D

    Adapter le design des pages écrans, cours de graphisme sur la qualité et l’agencement ergonomique des éléments d’une page écran. On y donne des notions sur les étapes de création d’un concept, en mettant l’accent sur la couleur, l’équilibre des formes et l’importance de la typographie, à l'aide du logiciel Illustrator.

    2-2-2
  • 420-ZCD-JQ Programmation multimédia 2

    Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les concepts vus dans le premier cours de programmation et d’aborder des techniques plus avancées pour faciliter la création de sites Web interactifs en utilisant le « JavaScript ».

    2-3-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 582-KDC-JQ Web dynamique 1

    Programmer des produits multimédias, exploiter les langages de programmation de script pour Internet tel que PHP et JavaScript pour créer des sites Internet dynamiques.

    1-3-2
  • 582-KCC-JQ Ergonomie multimédia

    Adapter le design de la page écran en fonction de l’interactivité, les principes de mise en page d’un site Internet en utilisant plusieurs langages de programmation du Web.

    2-2-2
  • 582-KBD-JQ Animation vectorielle

    Effectuer le montage et la création d’animations 2D, ce cours enseigne aux étudiantes et aux étudiants tous les principes d’animation 2D, ces principes sont appliqués dans le logiciel Flash.

    1-3-2
  • 420-ZDC-JQ Bases de données

    Exploiter les langages de programmation utilisés en multimédia, en incluant cette fois-ci les notions de base de données. Ce cours a pour fonction d'enseigner l'utilité et la conception des bases de données normalisées. L’étudiant apprend à modéliser une base de données et produire diverses requêtes à l’aide du langage SQL.

    1-2-2
  • 412-ZBB-JQ Édition électronique

    Ce cours permet à l’étudiant de développer les habiletés requises afin d’effectuer un projet de recherche mis en page à l’aide du logiciel InDesign et de le publier sur une plateforme électronique.

    1-2-2

Session 4

Formation générale

  • 601-DJE-JQ Discours et communication 2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 582-LAD-JQ Web dynamique 2

    Programmer des produits multimédias, exploiter les langages de programmation de script pour Internet et manipuler des bases de données à l'aide du langage PHP et MySQL pour créer des sites Web dynamiques.

    2-3-3
  • 582-KGB-JQ Diffusion en ligne

    Intégrer les médias pour la diffusion en ligne sur Internet. Ce cours enseigne comment assembler des sites Internet à l’aide d’un logiciel auteur et avec les langages HTML/CSS et JavaScript en plus d’en apprendre sur les notions de référencement et l'utilisation de la librairie de JQuery.

    1-3-2
  • 582-KFB-JQ Vidéo numérique

    Traiter des images en mouvement et effectuer du montage vidéo. Ce cours vise à rendre les étudiants capables de créer des montages vidéo. De plus, ce cours enseigne les principes de tournage, de montage et des éléments de Streaming Vidéo ainsi que la compression et l’intégration d’une vidéo selon les standards HTML5.

    2-3-2
  • 582-KEB-JQ Création multimédia sur support 1

    Effectuer le montage des médias pour des appareils mobiles. Des notions d'HTML5, CSS3, intégration de JQuery et principes d’ergonomie pour les sites Web adaptatifs sont abordées avec les standards actuels de cette technologie.

    1-3-2
  • 582-KAB-JQ Interactivité vectorielle

    Effectuer le montage et la programmation des médias à l'aide en JavaScript et de la fonction Canvas du HTML5. Ce cours enseigne la production d'une application pour mobile ou d’un jeu.

    1-4-2

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3

Formation spécifique

  • 582-LKA-JQ Portfolio

    Ce cours vise à regrouper tous les apprentissages des cours du programme associés au Web pour en faire un tout conforme aux normes et tendances de l’industrie. De plus, le tout a pour but de préparer leur entrée en stage en préparant un portfolio personnel.

    1-2-1
  • 582-LFC-JQ Préproduction

    Concevoir et décrire la conception d’un projet. La formation apportée vise à rendre les étudiantes et les étudiants aptes à préparer, rédiger, planifier et évaluer un projet multimédia pour un client réel.

    1-2-2
  • 582-LEB-JQ Systèmes de gestion de contenu

    Contrôler la qualité du produit Web. Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants apprennent les méthodes de contrôle de qualité et de d'un produit. Ils réalisent un travail avec l’aide d’un CMS tel que Joomla et WordPress.

    1-2-3
  • 582-LDC-JQ Diffusion sur support

    Effectuer la préparation d’un scénario de film pour un client réel et l’adapter à un support tel qu’Internet. Produire les séquences nécessaires pour réaliser le montage d’un produit corporatif et produire une vidéo personnelle qui sera intégrée dans le portfolio des futurs finissants.

    1-2-2
  • 582-LBD-JQ Création multimédia sur support 2

    Apprendre à utiliser les différents outils pour accélérer leur cadence lors de la création d’un site Web responsive.

    2-3-2
  • 582-KHC-JQ Animation 3D

    Effectuer le montage et la création d'images en 3D. Ce cours présente tous les principes de création et d'animation 3D qui sont appliqués dans le logiciel Cinéma 4D.

    1-3-3
  • 360-ZBB-JQ Entrepreneuriat et domaine des communications

    Ce cours vise à donner les bases de structure d’une entreprise dans le domaine du multimédia, ceci pour permettre aux étudiantes et étudiants de connaitre les rouages administratifs et fonctionnels d'une entreprise de ce secteur d'activité.

    2-1-2

Session 6

Formation spécifique

  • 582-SAB-JQ Stage multimédia

    Le stage multimédia est la dernière étape et finalise la formation en Techniques d’intégration multimédia. Il se traduit sous forme d’un stage d’une durée de huit (8) semaines, réalisé à la dernière session d’un cheminement de trois ans. Le stage permet à l’élève de parfaire sa formation professionnelle par le biais d'une expérience en milieu de travail et d’acquérir une formation plus globale.

    2-17-2
  • 582-LJB-JQ Projet multimédia

    Réaliser un produit multimédia en ligne ou sur support. Ce cours permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un projet complet en ligne ou sur support et d’intégrer l’ensemble des connaissances acquises dans le programme Techniques d’intégration multimédia.

    1-4-4
  • 582-LHB-JQ Optimisation multimédia

    Optimiser les médias et l’impact des produits multimédias en fonction de la diffusion. Ce cours donne des méthodes et d’optimisation des médias ainsi que des grilles d’analyse de l’impact visuel d’un projet lors de la diffusion, et ce, afin d’en améliorer l’impact et la lisibilité.

    2-2-1
  • 582-LGA-JQ Évaluation technique

    Vérifier la faisabilité technique du projet. Ce cours vise à donner aux étudiantes et étudiants les méthodes d’analyse technique d’un projet ainsi que les limites techniques d’un projet.

    2-2-3

Vers l'université

Avec votre diplôme en Intégration multimédia, vous êtes admissible aux études universitaires. Vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis en Conception de jeux vidéo à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université. Certaines universités reconnaissent des cours de la formation collégiale.

Nouvelles

Zone multimédia

Trois programmes en informatique, Web et design graphique

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Techniques d'intégration multimédia

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Une journée en intégration multimédia

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