Description
En Techniques d’aménagement et d’urbanisme, on oublie la routine, ça bouge! Tantôt au bureau, tantôt sur le terrain, le technicien participe à des projets concrets de réaménagement ou d’aménagement de terrains en milieu rural ou urbain.
Le programme de Techniques d’aménagement et d’urbanisme vous prépare à réaliser différents projets d’urbanisme à l’aide de plans sur ordinateur, des règlements et des normes. Cette formation vous prépare à travailler au cœur de l’environnement. Le travail du technicien en urbanisme consiste non seulement à faire en sorte que ses installations soient esthétiques, mais aussi qu’elles soient fonctionnelles. Vous imaginez un parc en plein milieu d’un boulevard? C’est pourquoi le technicien se préoccupe de l’aspect pratique de ce type de réalisation tout en tenant compte des impacts sur l’environnement et des tendances actuelles.
Pour arriver à ses fins, le technicien en urbanisme doit :
- Travailler en équipe et consulter plusieurs experts pour élaborer ses projets.
- Participer à la création des normes et des règlements municipaux.
- Délivrer des permis .
Vous aurez une formation spécialisée sur différents logiciels et équipements au domaine. À la sixième session, vous mettrez en pratique vos connaissances lors d’un stage en entreprise de huit semaines.
Le programme est offert en formation segmentée, ce qui vous permet d’obtenir chaque année une attestation de formation technique (AFT). Chaque été, vous serez en mesure de développer vos compétences acquises dans l’année scolaire sur le marché du travail. De plus, à la sixième session, vous mettrez en pratique vos connaissances lors d’un stage en entreprise de huit semaines.
Créez vos projets, participez à des stages et soyez au cœur de l’environnement.
Pour devenir
- Technicien en urbanisme
- Technicien en environnement urbain
- Inspecteur municipal
- Technicien en aménagement du territoire (gouvernement)
- Cartographe (géomatique et DAO Autocad)
- Technicien en évaluation
Contribue au développement de ta communauté
J'aime
- J’aime l’environnement.
- J’aime observer, mesurer, calculer et dessiner.
- J’aime autant travailler sur un ordinateur qu’à l’extérieur.
- J’ai des aptitudes pour le travail pratique sur le terrain.
- J’ai de la facilité à travailler en équipe.
- Je suis une personne minutieuse.
- J’ai un bon sens des responsabilités.
- J’ai le sens de l’organisation.
- Je suis autonome, créatif et diplomate.
Un domaine stimulant qui brise la routine
Avantages
- Formation segmentée qui vous permet d’obtenir chaque année une attestation de formation technique.
- Camp d’initiation de deux jours à l’extérieur du Cégep.
- Excursion géomorphologique (forme des reliefs de terrain).
- Relevés d’arpentage et de GPS.
- Plusieurs activités organisées : visites de milieux urbains, visites lors des séances des conseils municipaux et tribunaux municipaux, conférences et séminaires donnés par des spécialistes.
- Visites à l'étranger (Boston, Europe)
- Laboratoire ultramoderne et équipement à la fine pointe de la technologie, appareils et instruments électroniques (stationstotales, GPS Pro, logiciel de géomatique - ArcGIS), logiciels de dessin (Autocad, SketchUp, Adobe, Photoshop).
- Un des trois seuls cégeps au Québec à offrir le programme de Techniques d’aménagement et d’urbanisme.
- Une bourse d’excellence destinée aux élèves de 3e année.
Taux horaire
de départ
22,68$
Tâches
- Participer au traitement des données relatives aux routes, aux aqueducs, aux égouts, aux équipements urbains et à l’habitation.
- Participer à la rédaction des plans et des devis.
- Collaborer à la planification et à la réalisation des travaux d’aménagement du territoire, à l’inspection municipale et au développement harmonieux des quartiers et des villes.
- Participer aux études d’impacts sur l’environnement.
- Analyser les demandes des citoyens et émettre des permis et des certificats.
- Appliquer la réglementation reliée au domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.
- Inspecter un territoire et réaliser des relevés sur le terrain.
- Traiter des données cartographiques à l’aide d’un système d’information à référence spatiale (SIRS).
- Promouvoir le développement durable.
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions.
Milieux de travail
- Municipalités
- Ministères et organismes gouvernementaux
- Firmes d’urbanistes-conseils
- Firmes d’ingénieurs et d’arpenteurs
- Firmes d’évaluation
Intéressé par l’environnement?
Le technicien peut, entre autres, participer à l’aménagement des écoquartiers en considérant l’énergie solaire et les systèmes de chauffage collectifs.
Il analyse et propose des sites potentiels pour l’implantation d’équipements relatifs aux énergies renouvelables, comme les éoliennes.
Grille de cours
Aménagement et urbanisme - 222.A0
Dans ce cours, l’étudiant aura la chance d'explorer plusieurs logiciels qui font partie intégrante des entreprises et du domaine dans lequel ils travailleront. Il apprendra à utiliser la suite de logiciels essentiels aux professionnels, à présenter et analyser des données.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant doit appliquer les règlements issus de lois sur la qualité de l’environnement à travers diverses mises en situation. Les impacts environnementaux d’un projet ou d’une implantation dans un milieu hydrique ou terrestre sont pris en compte afin de proposer diverses mesures d’atténuation.
G : Formation générale