Aller au contenu principal

Bourses décernées par le Cégep

Le Cégep de Jonquière offre plusieurs bourses d'études très avantageuses pour ses étudiants. Découvrez les bourses offertes dans le programme qui vous intéresse grâce à notre outil en ligne.

Bourses Parcours pour la mobilité étudiante

Les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d'étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.

Une bourse annuelle de 7500 $ par étudiant, pour la durée normale du programme d'études, est versée aux étudiants admissibles. 

Le dévoilement des bourses Parcours a eu lieu en mai 2022.  (En savoir plus »)

En complément des informations disponibles sur le site du gouvernement du Québec, voici quelques précisions : 

  • Le nombre de bourses Parcours attribuées au Cégep est limité. Une quarantaine de bourses seront possiblement octroyées parmi des programmes spécifiques et non pour l’ensemble des programmes du Cégep éligibles.
  • Les critères spécifiques à l’attribution ne sont pas encore déterminés pour le Cégep de Jonquière.
  • Tous les étudiants éligibles à ces bourses au Cégep de Jonquière recevront de l’information au cours de l’automne 2022. Ce message mentionnera les étapes et les critères d’éligibilité spécifiques aux étudiants du Cégep de Jonquière.

Information

infoscol@cegepjonquiere.ca

 

Bourses Perspective Québec

Mis en place pour favoriser la diplomation dans des programmes d’études menant à des professions liées à certains secteurs stratégiques, le Programme de bourses Perspective Québec permet aux étudiants inscrits dans les programmes techniques visés de recevoir jusqu’à 9000 $.

Les bourses seront remises aux étudiants en versements de 1500 $ après chaque session à temps plein réussie, dans ces programmes visés :

Prenez note que les détails concernant la marche à suivre pour soumettre une demande de bourse ou pour obtenir plus d’informations sur le programme de bourses seront précisés ultérieurement.

Information : 

Service de l’aide financière aux études
Cégep de Jonquière
Tél. : 418 547-2191 poste 6259
aidefinanciere@cegepjonquiere.ca
Local 308.2

Bourses de persévérance

Ce programme de bourses, visant à encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir, s’adresse aux étudiants inscrits dans des programmes d’études liés aux domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Les personnes inscrites en Éducation à l’enfance au Cégep de Jonquière recevront une bourse de 2300 $ après la réussite de leur 1er stage ainsi qu’après la réussite de leur 2e stage.

Vous recevrez un montant de 2300 $ après le 1er stage et le 2e stage si vous respectez les conditions suivantes :

  • Vous avez réussi le stage prévu au programme d’études
  • Vous êtes inscrit à la session suivant la réussite du stage, et ce, après la date limite d’abandon

* Les montants remis dans le cadre de du Programme de bourses de persévérance de 1er et de 2e stages s’ajoutent au montant de 2300 $ déjà remis après la réussite du dernier stage dans les programmes d’études visés par les Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires.

Consultez la section « Avantages » dans les pages Web des programmes d’études pour savoir si la bourse du dernier stage s’applique.

*À noter que les présentes bourses pourraient être remplacées par le programme de bourses Perspective Québec en septembre 2022.

Bourses collégiales et universitaires de la Fondation Asselin

Pour qui?

Cette bourse, offerte par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, est destinée aux étudiants inscrits à temps plein au Cégep de Jonquière ou au Centre d'études collégiales en Charlevoix (CECC). Elle s'adresse également aux diplômés du Cégep de Jonquière qui poursuivent des études universitaires à temps plein à l'Université du Québec à Chicoutimi ou dans un autre établissement, si le programme d'études universitaires choisi n'est pas offert à l'UQAC.

Critères de sélection :

  • La responsabilisation, la prise en main de sa destinée
  • L'aide à la réussite de jeunes visant à favoriser le raccrochage et la persévérance scolaire auprès des jeunes présentant des difficultés psychosociales, d'apprentissages ou financières
  • Le soutien à la réalisation de projets pédagogiques supportant l'éducation, la recherche et l'innovation en éducation
  • Le souci et le sens de l'équité entre les individus et les générations
  • Le meilleur partage des richesses
  • Le développement sociocommunautaire

Montant :

  • Une bourse d'une valeur maximale de 1500 $ est attribuée au niveau collégial
  • Une bourse d'une valeur maximale de 2000 $ est attribuée à un étudiant au baccalauréat
  • Une bourse d'une valeur maximale de 3000 $ est attribuée à un étudiant à la maîtrise et au doctorat

Date limite

Avant le 1er mai pour l'année scolaire suivante

Inscription

Formulaire

Bourse de la Fondation Asselin en Techniques d'éducation à l'enfance

Pour qui?

Cette bourse, offerte par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, en partenariat avec Cain Lamarre, est destinée à deux élèves inscrits à temps plein au Cégep de Jonquière au programme Techniques d'éducation à l'enfance. Les boursiers doivent être en 3e année d'études et avoir réussi tous les cours de spécialité du programme jusqu'à la cinquième session inclusivement.

Montant 

Deux bourses de 500 $ chacune.

Critères de sélection

Le choix des candidats à la bourse d'études est déterminé à partir de l'évaluation de deux productions réalisées durant leur formation.

S'inscrire auprès du responsable du Département de techniques d'éducation à l'enfance.

Bourse de la Fondation Asselin en Techniques d'aménagement et d'urbanisme

Pour qui?

Cette bourse, offerte par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, en partenariat avec Caïn Lamarre, est destinée à un étudiant inscrit à temps plein au Cégep de Jonquière en Techniques d'aménagement et d'urbanisme. Le boursier doit être en 3e année d'études et avoir réussi tous les cours de spécialité du programme jusqu'à la cinquième session inclusivement.

Montant

La valeur de la bourse est de 1000 $.

Critères de sélection

Le choix du candidat à la bourse d'études est déterminé à partir de l'évaluation d'un bilan académique qu'il devra préparer et présenter.

S'inscrire auprès du Département de techniques d'aménagement et d'urbanisme (responsable de la coordination départementale) : Jean-Guillaume Simard

Bourse de la Fondation Asselin en soutien aux jeunes atteints de l'ataxie de Charlevoix

Cette bourse, offerte par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, en partenariat avec le Fonds dédié Éric et Patrick Lévesque, vise à favoriser l'éducation supérieure des jeunes atteints de l'ataxie de Charlevoix ou d'une maladie neuromusculaire. Dans le cadre de leur parcours scolaire, ceux-ci doivent faire face à plusieurs obstacles et, faute de moyens financiers, mettent souvent un terme à leurs études.

Les candidats recherchés doivent poursuivre des études dans des programmes qui favorisent le télétravail.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris