Bourses décernées par le Cégep

Bourse de mobilité interrégionale

Le Cégep de Jonquière offre des bourses pouvant aller jusqu'à un maximum de 9000 $ dans le cadre d'un programme favorisant la mobilité étudiante pour les étudiants de l'extérieur du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Pour être admissible :

• Avoir fait votre demande d'admission au Service Régional d'admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean dans un des programmes ciblés.
  • Répondre aux exigences du programme de formation ciblé pour lequel vous déposez une demande d'admission.
  • Si le programme est disponible dans la région de résidence permanente du participant, il n'est pas admissible à la bourse au Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Certaines exceptions peuvent s'appliquer.)
  • Avoir reçu une réponse qui confirme l'admissibilité pour le programme souhaité.*

Prendre note que les étudiants internationaux ne sont pas admissibles.

Programmes admissibles à une bourse de 9000 $ à raison de 3000 $ par année d'études

Programmes admissibles à une bourse de 1500 $

Les programmes sont sujets à changement.

* La formation doit être complétée dans un délai de 3 ans dans le cas d'un programme technique et de 2 ans pour un programme préuniversitaire.

infoscol@cegepjonquiere.ca

Bourses collégiales et universitaires de la Fondation Asselin

Pour qui?

Cette bourse, offerte par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, est destinée aux étudiants inscrits à temps plein au Cégep de Jonquière ou au Centre d'études collégiales en Charlevoix (CECC). Elle s'adresse également aux diplômés du Cégep de Jonquière qui poursuivent des études universitaires à temps plein à l'Université du Québec à Chicoutimi ou dans un autre établissement, si le programme d'études universitaires choisi n'est pas offert à l'UQAC.

Critères de sélection :

• La responsabilisation, la prise en main de sa destinée
  • L'aide à la réussite de jeunes visant à favoriser le raccrochage et la persévérance scolaire auprès des jeunes présentant des difficultés psychosociales, d'apprentissages ou financières
  • Le soutien à la réalisation de projets pédagogiques supportant l'éducation, la recherche et l'innovation en éducation
  • Le souci et le sens de l'équité entre les individus et les générations
  • Le meilleur partage des richesses
  • Le développement sociocommunautaire

Montant :

• une bourse d'une valeur maximale de 1 000 $ est attribuée au niveau collégial
  • une bourse d'une valeur maximale de 1500 $ est attribuée à un étudiant au baccalauréat
  • une bourse d'une valeur maximale de 2500 $ est attribuée à un étudiant à la maîtrise et au doctorat

Date limite

1er mai 2021

Formulaire

Bourse de la Fondation Asselin en Techniques d'éducation à l'enfance

Pour qui?

Cette bourse, offerte par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, en partenariat avec Caïn Lamarre, est destinée à deux élèves inscrits à temps plein au Cégep de Jonquière au programme Techniques d'éducation à l'enfance. Les boursiers doivent être en 3e année d'études et avoir réussi tous les cours de spécialité du programme jusqu'à la cinquième session inclusivement.

Deux bourses de 500 $ chacune.

Critères de sélection

Le choix des candidats à la bourse d'études est déterminé à partir de l'évaluation de deux productions réalisées durant leur formation.

S'inscrire auprès du responsable du Département de techniques d'éducation à l'enfance.

Bourse de la Fondation Asselin en Techniques d'aménagement et d'urbanisme

Pour qui?

Cette bourse, offerte par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, en partenariat avec Caïn Lamarre, est destinée à un étudiant inscrit à temps plein au Cégep de Jonquière en Techniques d'aménagement et d'urbanisme. Le boursier doit être en 3e année d'études et avoir réussi tous les cours de spécialité du programme jusqu'à la cinquième session inclusivement.

La valeur de la bourse est de 1000 $.

Critères de sélection

Le choix du candidat à la bourse d'études est déterminé à partir de l'évaluation d'un bilan académique qu'il devra préparer et présenter.

S'inscrire auprès du Département de techniques d'aménagement et d'urbanisme (responsable de la coordination départementale) : Marie-Élaine Mercier.

Bourse de la Fondation Asselin en soutien aux jeunes atteints de l'ataxie de Charlevoix

Cette bourse, offerte par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, en partenariat avec le Fonds dédié Éric et Patrick Lévesque, vise à favoriser l'éducation supérieure des jeunes atteints de l'ataxie de Charlevoix ou d'une maladie neuromusculaire. Dans le cadre de leur parcours scolaire, ceux-ci doivent faire face à plusieurs obstacles et, faute de moyens financiers, mettent souvent un terme à leurs études.

Les candidats recherchés doivent poursuivre des études dans des programmes qui favorisent le télétravail.