
Source : Relance, Statistiques de placement 2021
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On constate, depuis quelques années, que la demande pour ces diplômés demeure très forte.
Villes plus conviviables, écoquartiers, quartiers verts, développement durable, voilà les nouveaux défis auxquels ces finissants, seront appelés à collaborer dans les prochaines années. Leur participation à une meilleure planification des villes et villages en font des candidats très recherchés à travers le Québec.
Rappelons que la mobilité géographique demeure un critère important pour accéder à des emplois intéressants.
Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années
| Milieux de travail | Postes obtenus | Tâches |
| Municipalité |
- Inspecteur municipal ou inspectrice municipale
- Inspecteur ou inspectrice en bâtiment
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- Analyser les demandes et émettre les permis de construction et certificats.
- Appliquer la réglementation municipale (avis d'infraction, suivi…).
- Répondre aux demandes d'information concernant les exigences de la législation et des règlements.
- Assister aux réunions CCU et caucus spéciaux du conseil.
- Assister l'urbaniste.
- Effectuer de l'évaluation municipale.
- Élaborer un concept d'aménagement au centre-ville.
- Inspecter des installations septiques.
- Inspecter un territoire (bâtiment, rue, route, parc et espace vert...).
- Procéder aux inspections liées aux permis et certificats.
- Réaliser des projets.
- Réaménager des bandes riveraines.
- Recevoir les plaintes des citoyens et y répondre.
- Rédiger des règlements pour l'implantation d'un site d'extraction.
- Rédiger un guide promotionnel et un profil socio-économique.
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| Municipalité régionale de comté |
- Assistant inspecteur ou assistante inspectrice en bâtiments
- Inspecteur adjoint ou inspectrice adjointe
- Inspecteur ou inspectrice en bâtiment et en environnement
- Technicien ou technicienne en aménagement et urbanisme
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- Analyser les demandes et émettre les permis de construction et certificats.
- Appliquer la réglementation municipale (avis d'infraction, suivi…).
- Effectuer la gestion du territoire non organisé.
- Inspecter un territoire (bâtiment, rue, route, parc et espace vert…).
- Procéder aux inspections liées aux permis et certificats.
- Recevoir les plaintes des citoyens et y répondre.
- Répondre aux demandes d'information concernant les exigences de la législation et des règlements.
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| Firme d'évaluation immobilière |
- Technicien ou technicienne en évaluation
- Technicien ou technicienne en évaluation immobilière
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- Effectuer la mise à jour des dossiers.
- Gérer des dossiers.
- Inspecter des bâtiments aux fins d'évaluation.
- Transmettre les données aux évaluateurs agréés.
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Répartition régionale de l'emploi
| | 2015 | 2016 | 2018 | 2021 |
| SLSJ |
29 % |
25 % |
22 % |
22 % |
| Extérieur |
71 % |
75 % |
78 % |
78 % |
Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein
| | 2015 | 2016 | 2018 | 2021 |
| |
33 % |
10 % |
0 % |
10 % |
Moyenne salariale des finissants du Cégep de Jonquière
| | 2015 | 2016 | 2018 | 2021 |
| Salaire |
22,52 $ |
20,96 $ |
22,68 $ |
23,06 $ |
