Aller au contenu principal

Description

Art et technologie des médias (ATM), c’est trois programmes : Communication dans les médias, Cinéma et télévision et Intégration multimédia.

En Communication dans les médias, vous pourrez travailler devant la caméra. Avec ce cours de communication, vous serez plongé dans le monde des médias tant papiers que numériques. Vous deviendrez des professionnels de l’information, que ce soit en journalisme, en radio ou en publicité.

Les finissants en Communication dans les médias sont très recherchés dans le milieu des médias. Vos études en communications vous permettront de devenir journaliste, animateur radio, graphiste ou encore concepteur publicitaire. La formation Communication dans les médias vous propose une formation variée qui vous ouvre toutes les portes du monde des communications!

Exclusif au Cégep de Jonquière, Communication dans les médias est axé sur la pratique. Vous travaillerez avec des équipements spécialisés et adaptés au monde des médias actuels. Vous avez accès à des studios de télévision, des salles de nouvelles, des studios de radio, des agences de publicité et des salles de montage.

À la première session, les trois options proposent les mêmes cours afin de cultiver votre culture générale et faire un choix de spécialisation éclairé. C’est à la deuxième session que vous précisez votre choix. À la 6e session, vous serez plongé directement dans le marché du travail grâce au journal La Pige, la station de radio CLASSRadio, et l’agence-école Embryo, en plus d’un stage de cinq semaines dans une entreprise médiatique.

Vous désirez en savoir davantage sur les programmes? Le site Web ecoledescommunications.com vous propose plusieurs contenus exclusifs.

Session d'admission automne

 

Fais le bon choix,
reste à l'affût

J'aime

  • Je me passionne pour l’univers des médias.
  • Je m’intéresse à l’actualité.
  • Je m’intéresse à l’information sur toutes les plateformes.
  • Je me passionne pour la musique et l’animation.
  • J’aime organiser des événements.
  • Je suis une personne créative et j’ai une bonne résistance au stress.
  • Je m’intéresse à la création graphique.

Tâches

  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d'information
  • Faire la mise en ondes d'émissions radiophonique
  • Créer et gérer des communications publicitaires
  • Organiser des événements
  • Couvrir l'actualité
  • Réaliser des entrevues

Pour devenir

  • Journaliste
  • Animateur
  • Conseiller ou coordonnateur publicitaire
  • Producteur radiophonique
  • Recherchiste
  • Agent d’information
 

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. En journalisme, vous avez accès à des salles de nouvelles et de montage et en radio, à des studios d’enregistrement et de montage. Les locaux de publicité sont conçus comme une agence publicitaire : salle de conférence, de conception et d’impression.
  • Vous réalisez des projets concrets avec La PigeCLASSRadio et Embryo.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 45 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • Chaque automne, 240 élèves sont admis, dont 80 % proviennent de l’extérieur de la région.
  • Une équipe multidisciplinaire de 50 enseignants provenant pour la majorité de l’industrie médiatique.
  • Des dizaines de millions de dollars ont été investis pour l’aménagement de nouvelles installations et l’ajout d’équipements technologiques ultramodernes qui n’ont aucun équivalent ailleurs au Québec.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.

Milieux de travail

Journalisme

  • Entreprise de presse (journal, radio, télévision, Internet)
  • Tant dans les salles de rédaction qu’à l’extérieur

Radio

  • Stations radiophoniques publiques et privées
  • En studio ou à l’extérieur

Publicité

  • Agence de publicité
  • Organismes publics et privés
  • Entreprises culturelles et sportives
  • Entreprises médiatiques

 

Options

Journalisme

Le profil journalisme fait partie du programme de Communication dans les médias en Art et technologie des médias et montre toutes les facettes du journalisme, que ce soit sur le Web, à la télé, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux. Grâce à votre formation dans cette école de journalisme, vous pourrez exercer votre métier dans plusieurs entreprises médiatiques.

La personne journaliste est présente là où la nouvelle se passe. Entrevues, topos, rédaction, les journées d’une personne journaliste sont variées et ne se ressemblent jamais. Elle est polyvalente et cette polyvalence lui permet de réaliser plusieurs tâches :

  • Couvrir l’actualité
  • Réaliser ses entrevues
  • Tourner ses propres images
  • Prendre des photos
  • Décliner sa nouvelle pour plusieurs plateformes

La personne journaliste est une touche à tout, c’est une personne curieuse de nature qui ne cesse d’en apprendre plus chaque jour. Le but de son travail est d’informer les gens de la manière la plus objective possible. Celle-ci aime travailler sous pression. La nouvelle, c’est instantané! Elle peut travailler à son compte comme pigiste, dans un journal, un magazine, à la radio, à la télé ou être journaliste Web. Il est aussi possible de travailler comme recherchiste.

En première année, l’apprenti journaliste apprendra les différents concepts du journalisme et des communications. En deuxième année, on se spécialise! Rédaction, démarche journalistique et entrevues sont au programme. Troisième année, c’est entièrement pratique! La personne finissante travaillera en tant que journaliste pour le journal La Pige et des articles seront aussi publiés sur l’application mobile du journal le Quotidien. Ces démarches permettent de:

  • Couvrir des événements
  • Prendre des photos de presse
  • Réaliser des reportages pour la télévision
  • Rédiger des nouvelles pour le Web, la télé, la radio et les réseaux sociaux

Vous serez présent partout, là où la nouvelle se passe.

Pour consulter les projets et réalisations de La Pige, visitez le portail atmjonquiere.com.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web.

Communication publicitaire

Le profil Communication publicitaire fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la communication et de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes de communication publicitaire, de la création de contenu pour les médias sociaux, de la gestion de projets en communication, de l’organisation d’événements, des relations publiques et de la création visuelle. 

Au terme de votre formation, vous serez polyvalente et polyvalent dans l’exécution des tâches reliées à tous les types de projets en communication. Pour un même projet, vous serez en mesure de :

  • Coordonner les différentes étapes;
  • Donner des conseils stratégiques en communication;
  • Créer du contenu (rédactionnel et visuel).

La conseillère ou le conseiller en communication publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes de communication. Elle ou il est à l’écoute de ses clientes et ses clients, identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget et de leurs attentes. Les personnes en communication publicitaire ont plein d’idées et leurs tâches varient énormément : 

  • Coordonner les étapes d’un projet en communication ;
  • Faire un plan de communication, de promotion et de relations publiques ;
  • Choisir les bons outils de communication et médias pour promouvoir un projet, une organisation, un événement, etc. ;
  • Organiser un événement ;
  • Créer du contenu pour les médias sociaux et les plateformes numériques : rédiger des textes, faire du design graphique, prendre des photos et monter des vidéos.

Au Cégep de Jonquière, nous sommes au cœur de l’action et impliqués dans notre communauté. C’est pourquoi les étudiantes et étudiants en communication publicitaire travaillent dès leur première année d’études sur de véritables mandats pour des organismes à but non lucratif ou des entreprises en démarrage.

À la sixième session, toutes les notions apprises sont utilisées dans l’agence-école Embryo. Pendant 10 semaines, les étudiantes et étudiants conseillent des clientes et des clients de partout au Québec dans l’ambiance de travail stimulante et concrète d’une agence de communication publicitaire.

Radio

Le profil radio fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous plonge dans l’univers de la radio avec ses nouveaux équipements numériques à la fine pointe de la technologie.

L’animatrice ou l’animateur radio est responsable de sa propre émission de radio. Souvent en équipe, la personne à l’animation prépare le contenu, les sujets, les entrevues et les reportages de l’émission qu’elle anime. Dans une petite station, elle fait de tout : de la programmation musicale et parlée (format hybride) en passant par l’organisation de concours et l’animation de contenu sur les réseaux sociaux, jusqu’à la production d’éléments sonores et la mise en ondes.

La personne à l’animation n’est pas toujours confinée dans son studio. Elle va à la rencontre de ses auditrices et ses auditeurs, s’occupe de la promotion de certaines entreprises, produit du contenu pour les réseaux sociaux et peut animer des événements extérieurs. Elle occupe aussi les fonctions de journaliste radiophonique en couvrant des événements sur le terrain, en réalisant des entrevues et en faisant la lecture de bulletins de nouvelles.

Au Cégep de Jonquière, la personne étudiante a accès à des studios d’enregistrement et de mise en ondes, ce qui lui permet de manipuler l’équipement, développer son expression orale et écrite ainsi que de maitriser les différentes techniques d’entrevues.

À la dernière année, c’est du concret! Immersion dans l’environnement d’une station de radio : ATM Radio. Les étudiantes et les étudiants sont responsables de l’animation, de la mise en ondes et de la production de bulletins de nouvelles en rédigeant des textes et des reportages.

Grille de cours

Journalisme - 589.BC

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Le monde du journalisme

589-JHA-JQ

Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

122 S

Le monde de la radio

589-JGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !

122 S

Le monde de la publicité

589-JFA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

122 S

Contexte géohistorique des enjeux actuels

360-ZFC-JQ

Ce cours vise à expliquer le contexte géographique et historique des événements d’actualité pour en permettre l’analyse.

222 S

Équipe de recherche

360-ZEB-JQ

Ce cours vise le développement d’habiletés pour travailler en équipe et introduit les principes de base de la recherche documentaire.

132 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Français écrit avancé

601-ZAA-JQ

Ce cours vise à rendre autonome les étudiantes et les étudiants dans la correction de textes. Il leur permettra de se familiariser avec le niveau de langage, la syntaxe et la grammaire normative.

222 S

Journalisme et société

589-MFA-JQ

Ce cours est axé sur le rôle que jouent les journalistes pour préserver la démocratie, la sensibilisation au sens de la nouvelle et les principes de base que sont les 5 W et la pyramide inversée. L’étudiant rédige des textes à partir de recherches d’information originales auprès de sources réelles.

122 S

Fondements de la parole en public

589-MDA-JQ

Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.

122 S

Monde et actualité

589-MBA-JQ

Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

222 S

Recherche d'information et créativité

360-ZDB-JQ

Ce cours vise à développer une procédure de recherche d’information qui pourra être utilisé dans plusieurs sphères du travail d’une personne en communication, tout en permettant à la personne étudiante de pousser plus loin sa créativité.

122 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Démarche et rédaction journalistiques 1

589-NHB-JQ

Dénicher l’information, vérifier les faits et les rendre accessibles au public. Rédiger des textes à l’aide de communiqués de presse, de sources et d’événements, voilà l’exaltant métier de journaliste! Informer, vérifier, enquêter et suivre l’actualité pour les médias de tous genres.

232 S

Techniques d'entrevues

589-NGA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.

121 S

Actualité du Canada et du Québec

589-NBA-JQ

Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

222 S

Communiquer un message

589-NAB-JQ

Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.

121 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Démarche et rédaction journalistiques 2

589-NTC-JQ

Couvrir une partie de hockey, écrire la critique d’un spectacle et visiter le palais de justice... Les étudiants ont l’occasion, chaque semaine, d’écrire des articles journalistiques. Ils approfondissent leurs connaissances en démarche et écriture journalistiques à partir de situations concrètes.

232 S

Nouvelles et reportages à la radio

589-NSC-JQ

Aller couvrir des conférences de presse et des événements de l’actualité, capter du son et produire des bulletins de nouvelles pour Class 2, voilà ce que les étudiants feront dans ce cours. Ils apprennent aussi à utiliser des logiciels de traitement sonore et de mise en ondes.

152 S

Régions et actualités

589-NKB-JQ

Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.

212 S

Prendre la parole dans un média

589-NJA-JQ

Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!

122 S

Tournage et montage de nouvelles

589-KGA-JQ

Au-delà de la nouvelle, certains journalistes doivent toucher à la technique. Dans ce cours, l’étudiant apprend à opérer une caméra vidéo pour capter les images et le son requis pour ses reportages télé. Il est également initié au montage vidéo.

122 S

Édition électronique sur le Web

582-ZAA-JQ

Ce cours vise à donner les compétences de base pour mettre à jour une page Web.

121 S

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Français adapté

601-DJD-JQ

Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.

222 G

Communication orale en journalisme

589-TGA-JQ

Adressé aux finissants du profil Journalisme, ce cours vise l’application au quotidien des conseils reçus dans les deux années d’études en contexte professionnel. L’expression orale à la télévision est au cœur du cours.

121 S

Journalisme multiplateforme

589-TDB-JQ

Le Web, le papier, la vidéo, les réseaux sociaux... Le journaliste d’aujourd’hui exerce le métier sur différentes plateformes. Ce cours permet aux étudiants de les expérimenter en effectuant des entrevues et des reportages sur le terrain. 

3114 S

Photo de presse

589-PQB-JQ

L’utilisation massive d’images par les médias d’information nécessite une bonne connaissance de l’art et de la technologie photographique. Ce cours donne à l’étudiant les connaissances lui permettant de prendre des photos pertinentes et efficaces du point de vue de la transmission d’informations.

122 S

Maquette et montage

589-PNA-JQ

Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants aux principes de conception visuelle telles que la mise en page, la lisibilité et la hiérarchie d’informations. De l’idéation à la production, la personne étudiante sera en mesure de synthétiser et de décliner un sujet complexe afin de le présenter sur différentes plateformes sous forme de contenu statique ou animé.

233 S

Journalisme à la télévision 1

589-PLB-JQ

Du traitement journalistique à la prise d’images, l’étudiant apprend à préparer un téléjournal : production de reportages, converses et entrevues. Lors de converses, l’étudiant discute avec le chef d’antenne et, en entrevue, il invite des personnalités de secteurs variés et procède à une interview sur le plateau.

152 S

Informatique de données

420-ZPA-JQ

Dans ce cours, les étudiants exploreront plusieurs aspects informatiques du travail du journaliste. Après avoir vu les principes de base de l'informatique et de la cybersécurité, les étudiants seront amenés à recueillir, manipuler et visualiser des données dans un contexte de journalisme de données.

122 S

Journalisme et réseaux sociaux

589-THA-JQ

À l’ère des réseaux sociaux, le journaliste doit assurer une présence active entre autres sur Facebook, Instagram et Twitter. Dans ce cours, les étudiants apprennent à créer des contenus d’information adaptés à chacun de ces réseaux.

122 S

Enquête journalistique et traitement de l'information

589-TEB-JQ

À la recherche d’une primeur, le journaliste déterre des scandales, dénonce l’injustice et traque les fraudeurs. Ce cours dévoile les techniques d’enquête propres à ce genre journalistique prestigieux et révèle les moyens de mettre en valeur l’information obtenue.

264 S

Stage en journalisme

589-SEB-JQ

La formation se termine par cinq semaines de stage en journalisme ou en recherche dans des environnements professionnels, que ce soit à la télévision, à la radio, dans un journal ou sur un site Web. Les étudiants sont plongés dans l’action en contexte réel aux quatre coins du Québec et, parfois, du Canada.

191 S

Journalisme à la télévision 2

589-PYB-JQ

Ce cours reproduit une salle de nouvelle télé. La journée commence par une réunion de production où les étudiants trouvent les sujets. Par la suite, ils collectent l’information et montent un reportage, une converse ou une entrevue. Le tout sert à produire un téléjournal enregistré et mis en ligne.

132 S

Communication publicitaire - 589.BB

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Le monde du journalisme

589-JHA-JQ

Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

122 S

Le monde de la radio

589-JGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !

122 S

Le monde de la publicité

589-JFB-JQ

Ce cours immersif explore les métiers de la communication publicitaire. Les étudiantes et les étudiants y apprennent des techniques d’idéation, l’analyse de marques. Elles et ils seront introduits à la rédaction de contenu ainsi que la conception de visuels.

122 S

Contexte géohistorique des enjeux actuels

360-ZFC-JQ

Ce cours vise à expliquer le contexte géographique et historique des événements d’actualité pour en permettre l’analyse.

222 S

Équipe de recherche

360-ZEB-JQ

Ce cours vise le développement d’habiletés pour travailler en équipe et introduit les principes de base de la recherche documentaire.

132 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Français écrit avancé

601-ZAA-JQ

Ce cours vise à rendre autonome les étudiantes et les étudiants dans la correction de textes. Il leur permettra de se familiariser avec le niveau de langage, la syntaxe et la grammaire normative.

222 S

Création 1

589-MHA-JQ

Ce cours permet de connaître les bases de la production de contenu. Les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’explorer le logiciel Photoshop et Illustrator et de choisir le bon logiciel, afin de produire des visuels imprimés ou numériques.

132 S

Communication publicitaire

589-MGA-JQ

Sous forme active, ce cours vise à développer des compétences pour donner des conseils stratégiques et pour élaborer des plans de publicité ou de promotion. Les étudiantes et les étudiants auront à créer des concepts originaux et à présenter des idées percutantes aux personnes clientes.

122 S

Monde et actualité

589-MBA-JQ

Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

222 S

Outils informatiques

420-ZNB-JQ

Ce cours vise à permettre à l’étudiante et à l'étudiant de comprendre et d’utiliser un environnement informatique Mac, de se familiariser avec certains logiciels et d’utiliser des outils collaboratifs sur le Web.

121 S

Recherche d'information et créativité

360-ZDB-JQ

Ce cours vise à développer une procédure de recherche d’information qui pourra être utilisé dans plusieurs sphères du travail d’une personne en communication, tout en permettant à la personne étudiante de pousser plus loin sa créativité.

122 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Plateformes web et sociales

589-QGA-JQ

Ce cours approfondit les stratégies organiques de communication sur le Web. Il développe également le sens de l’écriture et de l’idéation pour les outils de communication web et les plateformes sociales.

222 S

Présentation en communication

589-QFA-JQ

Ce cours vise l’acquisition des techniques de base en communication orale et en présentation.

122 S

Création 2

589-NXA-JQ

Ce cours vise à acquérir les compétences nécessaires afin de créer et de produire du matériel visuel et audiovisuel. Il permet d’acquérir une aisance avec différents logiciels de montage photos comme Photoshop et de vidéos en ligne afin de créer des images fixes ou animées.

132 S

Actualité du Canada et du Québec

589-NBA-JQ

Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

222 S

Art et créativité

520-ZCA-JQ

Ce cours vise à offrir une initiation à la culture visuelle d’hier à aujourd’hui et à explorer diverses techniques de production afin de développer sa créativité.

122 S

Marketing

401-ZDC-JQ

Ce cours offre une introduction aux concepts et aux principes du marketing.

121 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Relations publiques

589-QBB-JQ

Ce cours explore les divers aspects des relations publiques et vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir, planifier, réaliser et évaluer des stratégies adaptées aux besoins d'une marque (relations de presse, événementiel, marketing d’influence, communications corporatives, etc.).

222 S

Création 3

589-NZA-JQ

À l’aide du logiciel Illustrator, ce cours vise à se familiariser avec les différents types de mises en page ainsi que les déclinaisons graphiques possibles reliées à une marque. Il permet d’acquérir une aisance avec différents logiciels de création de dessin et d’animation vectoriel, de mise en page et de graphisme.

133 S

Campagnes publicitaires

589-NYA-JQ

Ce cours vise à s’initier aux options de placements publicitaires et aux caractéristiques d’une campagne publicitaire, en plus de développer le sens de l’écriture et de l’idéation pour des outils de communication publicitaire.

222 S

Édition électronique sur le Web

582-ZAA-JQ

Ce cours vise à donner les compétences de base pour mettre à jour une page Web.

121 S

Gestion de projets en communication

401-ZEB-JQ

Ce cours vise à fournir les outils et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement des projets de communication.

121 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Français adapté

601-DJD-JQ

Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Coordination de projets en communication

589-QJA-JQ

Ce cours consolide les compétences de l’étudiante et de l'étudiant en coordination de projets de communication. Il permet aussi de planifier le travail qui sera effectué dans l’agence-école Embryo à la session 6.

132 S

Vidéos et animation

589-QHA-JQ

À l’issue de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de conceptualiser et de produire des projets de vidéos ou d’animation pour les réseaux sociaux et le web.

133 S

Événementiel

589-QEA-JQ

Ce cours plonge les étudiantes et les étudiants dans l’organisation d’événements réels de A à Z. Il permet de toucher à tous les aspects de l’événementiel, de l’idéation au post-mortem, en passant par les commandites, la logistique et le plan de promotion.

142 S

Création en publicité

589-QDA-JQ

Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants de comprendre l’utilisation de la marque et de développer la créativité publicitaire entourant celle-ci, le tout en approfondissant les compétences sur les différents logiciels de la suite Adobe.

132 S

Plan de communication

589-QCA-JQ

Ce cours permet à l’étudiante et à l'étudiant d’appliquer les connaissances apprises au cours des sessions 1 et 4 et de développer toutes les étapes d’un plan communication. Du breffage client aux stratégies, en passant par la création du plan médias, des concepts et des contenus, elles et ils développeront leurs compétences dans un cadre concret.

242 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Stage en publicité

589-SGA-JQ

La formation se termine par cinq semaines de stage à temps plein dans le milieu de la communication. Les fonctions et milieux de stage varient selon les intérêts des stagiaires : agences de communication, de relations publiques ou web, entreprises privées, organismes à but non lucratif, publics ou parapublics, producteurs d’événements, etc. Des organisations de partout au Québec ont besoin de personnes communicatrices polyvalentes!

191 S

Création en communication

589-QLA-JQ

Pendant 10 semaines, les étudiantes et les étudiants deviennent à tour de rôle des conseillères et des conseillers en communication ou des créatrices et des créateurs pour des dizaines d’organisations de partout au Québec dans le cadre de l'agence-école Embryo.

 

 

163 S

Conseil en communication

589-QKA-JQ

Pendant 10 semaines, les étudiantes et les étudiants deviennent à tour de rôle des conseillères et des conseillers en communication ou des créatrices et des créateurs pour des dizaines d’organisations de partout au Québec dans le cadre de l'agence-école Embryo

1123 S

Radio - 589.BA

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Le monde du journalisme

589-JHA-JQ

Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

122 S

Le monde de la radio

589-JGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !

122 S

Le monde de la publicité

589-JFA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

122 S

Contexte géohistorique des enjeux actuels

360-ZFC-JQ

Ce cours vise à expliquer le contexte géographique et historique des événements d’actualité pour en permettre l’analyse.

222 S

Équipe de recherche

360-ZEB-JQ

Ce cours vise le développement d’habiletés pour travailler en équipe et introduit les principes de base de la recherche documentaire.

132 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Français écrit avancé

601-ZAA-JQ

Ce cours vise à rendre autonome les étudiantes et les étudiants dans la correction de textes. Il leur permettra de se familiariser avec le niveau de langage, la syntaxe et la grammaire normative.

222 S

Fondements de la parole en public

589-MDA-JQ

Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.

122 S

Le monde de la radio 2

589-MCB-JQ

Dans ce cours, les étudiants du profil Radio découvrent les rouages de ce domaine. Toutes les facettes de l’animation, de la chronique et des différents formats de contenu sont explorées. Des notions de montage, de qualité sonore et de mise en ondes sont aussi abordées.  

122 S

Monde et actualité

589-MBA-JQ

Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

222 S

Recherche d'information et créativité

360-ZDB-JQ

Ce cours vise à développer une procédure de recherche d’information qui pourra être utilisé dans plusieurs sphères du travail d’une personne en communication, tout en permettant à la personne étudiante de pousser plus loin sa créativité.

122 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Musique spécialisée

589-PCB-JQ

Ce cours développe une vue d’ensemble des genres musicaux spécialisés, de leur origine à aujourd’hui : musique classique, blues, jazz, sans oublier les musiques du monde. Les débuts de la musique soul, la musique de films et de comédies musicales ainsi que la télé-réalité musicale sont aussi abordés.

211 S

Techniques d'entrevues

589-NGA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.

121 S

Production sonore et technique audio

589-NCB-JQ

Dans ce cours d’initiation, l’étudiant découvre les équipements d’un studio de production, ceux servant à la diffusion d’une émission en direct, ainsi que les manipulations pour les faire fonctionner. De plus, l’étudiant prête sa voix à des enregistrements de messages publicitaires.

263 S

Actualité du Canada et du Québec

589-NBA-JQ

Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

222 S

Communiquer un message

589-NAB-JQ

Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.

121 S

Informatique : outils et services

420-ZMA-JQ

Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser des outils informatiques dans un contexte de communication. Il apprend à utiliser la suite de logiciels essentiels aux professionnels contemporains ainsi que certains logiciels plus spécifiques au domaine des communications.

122 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Programmation radiophonique automatisée

589-NMB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la mise en ondes d’une émission de radio en direct et préenregistrée. De plus, il peut parfaire ses connaissances sur l’écriture de messages publicitaires et sur la production avancée de messages radios.

263 S

Musique populaire

589-NLB-JQ

Ce cours aborde la musique française, rock, folk, funky, soul, hip-hop et rap. Il donne à l’étudiant une vision d’ensemble de la musique populaire lui permettant de réaliser une programmation radiophonique variée.

122 S

Régions et actualités

589-NKB-JQ

Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.

212 S

Prendre la parole dans un média

589-NJA-JQ

Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!

122 S

Édition électronique sur le Web

582-ZAA-JQ

Ce cours vise à donner les compétences de base pour mettre à jour une page Web.

121 S

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Français adapté

601-DJD-JQ

Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Animation à la télévision

589-QAA-JQ

La vidéo prend de plus en plus de place dans le domaine de la radio. Pour les finissants, il est devenu incontournable de connaître les bases de la technique de l’environnement télé ainsi que les notions de présence à la caméra comme animateur.

121 S

Programmation radiophonique préétablie

589-PSB-JQ

Ce cours donne à l’étudiant l’opportunité de se familiariser avec la production et la réalisation de différents formats de radios exploités au Québec, et ce, à travers l’ensemble des tâches à réaliser dans une station de radio, telle que Class Radio.  

273 S

Communication orale en radio 1

589-PDA-JQ

Après avoir réussi les 3 premiers cours d’expression orale, les finissants du profil Radio sont prêts à appliquer au quotidien les conseils reçus dans leurs deux années d’études. Ils se préparent ainsi à mettre en pratique leurs apprentissages en contexte réel, et ce, avec un standard professionnel.

122 S

Journalisme radiophonique 1

589-PAB-JQ

Dans ce premier cours sur le journalisme radiophonique, les étudiants du profil Radio apprennent à écrire des nouvelles, faire des reportages et lire des bulletins de nouvelles. Ils couvrent des événements d’actualité et font des entrevues, tout cela dans un contexte réel, grâce à Class Radio.

172 S

Réglementation et marché de la radio

589-NDB-JQ

Dans ce cours, l’étudiant peut voir l’ensemble des règles qui régissent l’industrie de la radio, tant sur la diffusion, les normes de la publicité, l’éthique et les conditions du marché. Il analyse les sondages et comprend l’importance des cotes d’écoute. Aussi, il réalise des publicités et des campagnes de promotion pour la radio.

122 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Stage en radio

589-SCA-JQ

Le stage de cinq semaines est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises par l’étudiant en radio. Celui-ci peut être spécialisé ou à tâches multiples (animation, journalisme, production, promotion, etc.) et est réalisé dans des stations partout au Canada, et même en Europe. Des possibilités d’embauches par la suite sont possibles.

191 S

Communication orale en radio 2

589-PTA-JQ

Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Journalisme radiophonique 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant 10 semaines, Class radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.

123 S

Journalisme radiophonique 2

589-PRB-JQ

Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Communication orale en radio 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant dix semaines, cette chaîne radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com

163 S

Création d'une programmation radiophonique

589-PBB-JQ

Ce cours, en association avec « Journalisme radiophonique 2 » et « Communication orale en radio 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant dix semaines, cette chaîne radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com

273 S

Conditions d'admission

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

Nouveau

Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.

En savoir plus »

Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.

Nouvelles

L’Office de la protection du consommateur et le Cégep de Jonquière s’associent pour offrir un projet concret et éducatif aux étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias

10 septembre 2024

Le député de Jonquière, M. Yannick Gagnon annonce, au nom du ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, la conclusion d’une alliance entre l’Office de la protection du consommateur et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière.

Dès cet automne, les étudiants de 3e année du profil Communication publicitaire du programme Communication dans les médias collaboreront avec l’Office de la protection du consommateur sur un projet d’envergure nationale.

Lis la suite
Vue sur une captation des étudiantes et des étudiants de l'École supérieure en Art et technologie des médias, pendant une captation du projet avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Aboutissement d'un beau partenariat entre La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l'École supérieure en Art et technologie des médias

26 mars 2024

Après plus d’un an de travail, nous y sommes! Dès aujourd’hui, le résultat du travail des étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière avec les mentors de La Fabrique culturelle de Télé-Québec est offert sur lafabriqueculturelle.tv. Une belle coproduction issue d’un tout nouveau partenariat entre les deux organismes.

Lis la suite

La Fabrique culturelle et l'École supérieure en Art et technologie des médias : un partage des savoirs

19 septembre 2023

La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière sont heureuses de s’associer dans un tout nouveau partenariat. Celui-ci donne la chance à des étudiantes et étudiants d’être accompagnés par les équipes de La Fabrique culturelle. Une excellente façon pour les professionnels d’aujourd’hui de transmettre leurs savoirs à la relève.

Lis la suite
Deux étudiantes réalisent une expérience scientifique dans un laboratoire.

Un vent de changement pour cinq programmes du Cégep de Jonquière

26 janvier 2023

Les programmes Techniques d’éducation spécialiséeSciences humaines, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature et le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias seront actualisés.

Lis la suite
Le pavillon Joseph-Angers du Cégep de Jonquière qui abrite les locaux de l'École supérieure en Art et technologie des médias.

Des étudiants de l'École supérieure en Art et technologie des médias amassent des fonds pour le Café-jeunesse de Chicoutimi

29 novembre 2022

Ils présentent la Galerie bénéfice – Encan d’art, qui aura lieu le vendredi 2 décembre 2022. L’activité, sous forme d’un 5 à 7 éclectique au centre Le LOBE de Chicoutimi, mettra de l’avant des artistes émergents et talentueux. 

Lis la suite

Bell Média remet 3000 $ en bourses d'études en ATM

16 novembre 2016

Six bourses de 500 $ ont été remises.

Lis la suite

Vidéos et photos

Visite commentée en Communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Journalisme

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Publicité

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Radio

En savoir plus

Communication dans les médias - Radio

En savoir plus

Communication dans les médias - Journalisme sportif

En savoir plus

Communication dans les médias - Journalisme télévisuel avec le télésouffleur

En savoir plus

Communication dans les médias - Entrevue journalistique en direct à la télévision

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici