Cégep de Jonquière

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Description

Art et technologie des médias (ATM), c’est trois programmes : Communication dans les médias, Production et postproduction télévisuelles et Intégration multimédia.

En Communication dans les médias, vous pourrez travailler devant la caméra. Avec ce cours de communication, vous serez plongé dans le monde des médias tant papiers que numériques. Vous deviendrez des professionnels de l’information, que ce soit en journalisme, en radio ou en publicité.

Les finissants en Communication dans les médias sont très recherchés dans le milieu des médias. Vos études en communications vous permettront de devenir journaliste, animateur radio, graphiste ou encore concepteur publicitaire. La formation Communication dans les médias vous propose une formation variée qui vous ouvre toutes les portes du monde des communications!

Exclusif au Cégep de Jonquière, Communication dans les médias est axé sur la pratique. Vous travaillerez avec des équipements spécialisés et adaptés au monde des médias actuels. Vous avez accès à des studios de télévision, des salles de nouvelles, des studios de radio, des agences de publicité et des salles de montage.

À la première session, les trois options proposent les mêmes cours afin de cultiver votre culture générale et faire un choix de spécialisation éclairé. C’est à la deuxième session que vous précisez votre choix. À la 6e session, vous serez plongé directement dans le marché du travail grâce au journal La Pige, la station de radio CLASSRadio, et l’agence-école Embryo, en plus d’un stage de cinq semaines dans une entreprise médiatique.

Vous désirez en savoir davantage sur les programmes? Le site Web ecoledescommunications.com vous propose plusieurs contenus exclusifs.

Session d'admission automne

 

J'aime

  • Je me passionne pour l’univers des médias.
  • Je m’intéresse à l’actualité.
  • Je m’intéresse à l’information sur toutes les plateformes.
  • Je me passionne pour la musique et l’animation.
  • J’aime organiser des événements.
  • Je suis une personne créative et j’ai une bonne résistance au stress.
  • Je m’intéresse à la création graphique.

Tâches

  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d'information
  • Faire la mise en ondes d'émissions radiophonique
  • Créer et gérer des communications publicitaires
  • Organiser des événements
  • Couvrir l'actualité
  • Réaliser des entrevues

Pour devenir

  • Journaliste
  • Animateur
  • Conseiller ou coordonnateur publicitaire
  • Producteur radiophonique
  • Recherchiste
  • Agent d’information
 

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. En journalisme, vous avez accès à des salles de nouvelles et de montage et en radio, à des studios d’enregistrement et de montage. Les locaux de publicité sont conçus comme une agence publicitaire : salle de conférence, de conception et d’impression.
  • Vous réalisez des projets concrets avec La PigeCLASSRadio et Embryo.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 45 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • Chaque automne, 240 élèves sont admis, dont 80 % proviennent de l’extérieur de la région.
  • Une équipe multidisciplinaire de 50 enseignants provenant pour la majorité de l’industrie médiatique.
  • Des dizaines de millions de dollars ont été investis pour l’aménagement de nouvelles installations et l’ajout d’équipements technologiques ultramodernes qui n’ont aucun équivalent ailleurs au Québec.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

Journalisme

  • Entreprise de presse (journal, radio, télévision, Internet)
  • Tant dans les salles de rédaction qu’à l’extérieur

Radio

  • Stations radiophoniques publiques et privées
  • En studio ou à l’extérieur

Publicité

  • Agence de publicité
  • Organismes publics et privés
  • Entreprises culturelles et sportives
  • Entreprises médiatiques

 

Options

Journalisme

Le profil journalisme fait partie du programme de Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous montre toutes les facettes du journalisme, que ce soit à l’écrit, à la radio, à la télé ou encore sur le Web. Grâce à votre formation dans cette école de journalisme, vous pourrez exercer votre métier dans plusieurs entreprises médiatiques.

Le journaliste est présent là où la nouvelle se passe. Entrevues, topos, rédaction, la journée d’un journaliste est variée et ne se ressemble jamais. Le journaliste est polyvalent, il crée l’actualité. En plus de réaliser ses entrevues, il est souvent amené à tourner ses propres images et à prendre des photos. Il est capable de décliner sa nouvelle pour plusieurs plateformes. Le journaliste est un touche à tout, c’est un curieux naturel qui ne cesse d’en apprendre plus chaque jour. Le but de son travail? Informer les gens de la manière la plus objective possible. Le journaliste aime travailler sous pression. La nouvelle, c’est instantané! Le journaliste peut travailler à son compte comme pigiste, dans un journal, un magazine, à la radio, à la télé ou être journaliste Web.

Vous rêvez de devenir journaliste sportif? Au Cégep de Jonquière, en parascolaire, vous avez la possibilité de couvrir l’actualité sportive des Gaillards grâce à Sport en direct.

En première année, vous apprendrez les différents concepts du journalisme et des communications. En deuxième année, on se spécialise! Rédaction, démarche journalistique et entrevues sont au programme. Troisième année, c’est entièrement pratique! Vous travaillerez en tant que journaliste pour le journal La Pige, distribué dans le Progrès-Dimanche à tous les 15 jours. Vous irez couvrir des événements, prendrez des photos de presse, réaliserez des reportages télés, rédigerez des nouvelles pour le journal, la télé, la radio et le Web. Vous serez présent partout, là où la nouvelle se passe.

Pour consulter les projets et réalisations de La Pige, visitez le portail atmjonquiere.com.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.

Option : Journalisme - Premières Nations

L'option Journalisme - Premières Nations a pour but de former des journalistes provenant des différentes communautés autochtones du Québec pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre, tant dans les médias autochtones que dans les médias de l’ensemble du Québec.

La formule d'études comprend trois sessions à l'Institut Kiuna à Odanak et trois sessions au Cégep de Jonquière.

Consulter la grille de cours

Session d'admission automne

 

J'aime

  • Je me passionne pour l’univers des médias.
  • Je m’intéresse à l’actualité.
  • Je m’intéresse à l’information sur toutes les plateformes.
  • Je suis une personne créative et j’ai une bonne résistance au stress.

Tâches

  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d'information
  • Couvrir l'actualité et assister à des événements
  • Prendre des photos de presse
  • Tourner et monter des informations journalistiques pour la télévision
  • Réaliser des entrevues
  • Rédiger des nouvelles pour la presse et des reportages pour la télévision, la radio et le Web
  • Faire la mise en page du journal et mettre à jour le contenu du site Web.

Projet étudiant

 

Pour devenir

  • Journaliste
  • Journaliste-sportif
  • Vidéo-journaliste
  • Rédacteur
  • Recherchiste

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce au journal La Pige,
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Entreprise de presse (journal, radio, télévision, Internet)
  • Télédiffuseur privé et public
  • Entreprise de production télé
 

Publicité

Le profil publicité fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes publicitaires, des relations publiques, de la rédaction et du graphisme.

En stratégie, le conseiller publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes publicitaires. Le conseiller publicitaire est à l’écoute de ses clients. Il identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget de leurs attentes. Les gens en pub sont aussi des créatifs : ils conçoivent des campagnes et du matériel publicitaires, rédigent des textes publicitaires et des communiqués de presse. Le conseiller publicitaire est présent à toutes les étapes de production d’une campagne de publicité : de la rencontre du client, à la conception et à la production du concept. Les relations publiques vous intéressent davantage? Le conseiller publicitaire organise aussi des événements et des campagnes de relations publiques.

Au Cégep de Jonquière, vous apprendrez que la pub, c’est bien plus que la télé et les journaux! Vous deviendrez des créateurs publicitaires et vous maitriserez tous les médias : radio, télé, journaux, Web et plus encore. Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, l’étudiant en publicité touche autant au corporatif qu’au sociétal. Vous apprendrez tout le processus de communication ainsi que différents logiciels de graphisme pour la conception, le traitement d’image et de mise en page. De plus, vous apprendrez à organiser des événements de grande envergure pour différents clients.

À la sixième session, c’est du concret! Vous mettrez en pratique toutes les notions apprises dans l’agence-école Embryo. Vous vivrez une expérience de travail stimulante et concrète dans une agence de publicité, en plus d’établir des contacts dans le milieu professionnel.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.

Session d'admission automne

 

J'aime

  • J’aime organiser des événements
  • Je m’intéresse à la création graphique
  • Je suis une personne créative

Tâches

  • Élaborer des campagnes de communication
  • Coordonner la production du matériel publicitaire imprimé et audiovisuel
  • Élaborer des plans de publicité, de promotion, de relations publiques et de communication
  • Préparer et gérer des budgets de production publicitaire
  • Créer et présenter des communications publicitaires
  • Organiser des événements

Projet étudiant

 

Pour devenir

  • Conseiller ou coordonnateur publicitaire
  • Graphiste
  • Agent de promotion
  • Designer graphique

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce à l’agence-école Embryo.
  • Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets en collaboration avec les autres profils (journalisme, radio et télévision)
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Agence de publicité
  • Agence de marketing
  • Festivals
  • Entreprises privées
  • Organisations publiques
 

Radio

Le profil radio fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous plonge dans l’univers de la radio avec ses studios, le montage et les micros.

L’animateur radio est responsable de sa propre émission de radio. Souvent en équipe, il prépare le contenu, les sujets, les entrevues et les reportages de l’émission qu’il anime. Dans une petite station, il fait de tout : de la programmation musicale à la mise en ondes.

L’animateur radio n’est pas toujours confiné dans son studio. Il va à la rencontre de ses auditeurs, s’occupe de la promotion de certaines entreprises et peut animer des événements.

Au Cégep de Jonquière, vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de mise en ondes. Vous apprendrez à manipuler l’équipement, vous développerez votre expression orale et écrite et maitriserez les différentes techniques d’entrevues. À la dernière année, c’est du concret! Vous vivez dans l’environnement d’une station de radio : CLASSradio. Vous êtes responsable de l’animation, de la mise en ondes et de la production de bulletins de nouvelles.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.

Vous ferez votre choix de profil à la fin de la première session.

Session d'admission automne

 

J'aime

  • Je me passionne pour l’univers des médias
  • Je m’intéresse à l’actualité
  • Je me passionne pour la musique et l’animation
  • Je suis une personne créative

Tâches

  • Faire l’animation d’émissions radiophoniques
  • Faire la mise en ondes d’émissions à la radio
  • Réaliser des entrevues
  • Traiter et assembler des segments sonores.
  • Concevoir et réaliser des éléments de programmation et des publicités.
  • Produire une programmation radiophonique, en direct et en mode automatisé.
  • Réaliser des émissions promotionnelles.
  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d’information.

Projet étudiant

 

Pour devenir

  • Animateur
  • Producteur radiophonique
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Agent de promotion

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce à CLASSradio.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Stations radiophoniques publiques et privées
  • En studio ou à l’extérieur
  • Stations de télévision
 

Grille de cours

Journalisme - 589.BC

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-JHA-JQ Le monde du journalisme

    Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

    1-2-2
  • 589-JGA-JQ Le monde de la radio 1-2-2
  • 589-JFA-JQ Le monde de la publicité

    Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

    1-2-2
  • 360-ZFB-JQ Temps et espaces du 21e siècle 2-2-2
  • 360-ZEB-JQ Équipe de recherche 1-3-2

Session 2

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-MFA-JQ Journalisme et société

    Ce cours est axé sur le rôle que jouent les journalistes pour préserver la démocratie, la sensibilisation au sens de la nouvelle et les principes de base que sont les 5 W et la pyramide inversée. L’étudiant rédige des textes à partir de recherches d’information originales auprès de sources réelles.

    1-2-2
  • 589-MDA-JQ Fondements de la parole en public

    Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.

    1-2-2
  • 589-MBA-JQ Monde et actualité

    Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

    2-2-2
  • 360-ZDB-JQ Recherche d'information et créativité 1-2-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-NHB-JQ Démarche et rédaction journalistiques 1

    Dénicher l’information, vérifier les faits et les rendre accessibles au public. Rédiger des textes à l’aide de communiqués de presse, de sources et d’événements, voilà l’exaltant métier de journaliste! Informer, vérifier, enquêter et suivre l’actualité pour les médias de tous genres.

    2-3-2
  • 589-NGA-JQ Techniques d'entrevues

    Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.

    1-2-1
  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec

    Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

    2-2-2
  • 589-NAB-JQ Communiquer un message

    Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.

    1-2-1

Session 4

Formation générale

  • 604-DKX-JQ Anglais adapté technique

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

    2-1-3
  • 601-DJD-JQ Français adapté 2-2-2

Formation spécifique

  • 589-NTC-JQ Démarche et rédaction journalistiques 2

    Couvrir une partie de hockey, écrire la critique d’un spectacle et visiter le palais de justice... Les étudiants ont l’occasion, chaque semaine, d’écrire des articles journalistiques. Ils approfondissent leurs connaissances en démarche et écriture journalistiques à partir de situations concrètes.

    2-3-2
  • 589-NSC-JQ Nouvelles et reportages à la radio

    Aller couvrir des conférences de presse et des événements de l’actualité, capter du son et produire des bulletins de nouvelles pour Class 2, voilà ce que les étudiants feront dans ce cours. Ils apprennent aussi à utiliser des logiciels de traitement sonore et de mise en ondes.

    1-5-2
  • 589-NKB-JQ Régions et actualités

    Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.

    2-1-2
  • 589-NJA-JQ Prendre la parole dans un média

    Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!

    1-2-2
  • 589-KGA-JQ Tournage et montage de nouvelles

    Au-delà de la nouvelle, certains journalistes doivent toucher à la technique. Dans ce cours, l’étudiant apprend à opérer une caméra vidéo pour capter les images et le son requis pour ses reportages télé. Il est également initié au montage vidéo.

    1-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1

Session 5

Formation spécifique

  • 589-TGA-JQ Communication orale en journalisme

    Adressé aux finissants du profil Journalisme, ce cours vise l’application au quotidien des conseils reçus dans les deux années d’études en contexte professionnel. L’expression orale à la télévision est au cœur du cours.

    1-2-1
  • 589-TDB-JQ Journalisme multiplateforme

    Le Web, le papier, la vidéo, les réseaux sociaux... Le journaliste d’aujourd’hui exerce le métier sur différentes plateformes. Ce cours permet aux étudiants de les expérimenter en effectuant des entrevues et des reportages sur le terrain. 

    3-11-4
  • 589-PQB-JQ Photo de presse

    L’utilisation massive d’images par les médias d’information nécessite une bonne connaissance de l’art et de la technologie photographique. Ce cours donne à l’étudiant les connaissances lui permettant de prendre des photos pertinentes et efficaces du point de vue de la transmission d’informations.

    1-2-2
  • 589-PNA-JQ Maquette et montage

    L’élève conçoit et dessine des maquettes conformes aux exigences de l’industrie et, plus spécifiquement, du journal « La Pige » à l’aide d’un logiciel de mise en page. En collaboration avec le cours « Journalisme multiplateforme », il produit un journal bimensuel de format tabloïd de 16 pages.

    2-3-3
  • 589-PLB-JQ Journalisme à la télévision 1

    Du traitement journalistique à la prise d’images, l’étudiant apprend à préparer un téléjournal : production de reportages, converses et entrevues. Lors de converses, l’étudiant discute avec le chef d’antenne et, en entrevue, il invite des personnalités de secteurs variés et procède à une interview sur le plateau.

    1-5-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1
  • 420-ZPA-JQ Informatique de données 1-2-2

Session 6

Formation spécifique

  • 589-THA-JQ Journalisme et réseaux sociaux

    À l’ère des réseaux sociaux, le journaliste doit assurer une présence active entre autres sur Facebook, Instagram et Twitter. Dans ce cours, les étudiants apprennent à créer des contenus d’information adaptés à chacun de ces réseaux.

    1-2-2
  • 589-TEB-JQ Enquête journalistique et traitement de l'information

    À la recherche d’une primeur, le journaliste déterre des scandales, dénonce l’injustice et traque les fraudeurs. Ce cours dévoile les techniques d’enquête propres à ce genre journalistique prestigieux et révèle les moyens de mettre en valeur l’information obtenue.

    2-6-4
  • 589-TAA-JQ L'édition de presse 1-2-3
  • 589-SEB-JQ Stage en journalisme

    La formation se termine par cinq semaines de stage en journalisme ou en recherche dans des environnements professionnels, que ce soit à la télévision, à la radio, dans un journal ou sur un site Web. Les étudiants sont plongés dans l’action en contexte réel aux quatre coins du Québec et, parfois, du Canada.

    1-9-1
  • 589-PYB-JQ Journalisme à la télévision 2

    Ce cours reproduit une salle de nouvelle télé. La journée commence par une réunion de production où les étudiants trouvent les sujets. Par la suite, ils collectent l’information et montent un reportage, une converse ou une entrevue. Le tout sert à produire un téléjournal enregistré et mis en ligne.

    1-3-2

Publicité - 589.BB

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-JHA-JQ Le monde du journalisme

    Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

    1-2-2
  • 589-JGA-JQ Le monde de la radio 1-2-2
  • 589-JFA-JQ Le monde de la publicité

    Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

    1-2-2
  • 360-ZFB-JQ Temps et espaces du 21e siècle 2-2-2
  • 360-ZEB-JQ Équipe de recherche 1-3-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-MEC-JQ Publicité et tendances

    Ce cours permet de mieux connaître le monde publicitaire, les publics cibles de la communication et les différentes tendances influençant la publicité. Les étudiants s’initient à la création et à la conception de messages publicitaires à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

    1-2-2
  • 589-MBA-JQ Monde et actualité

    Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

    2-2-2
  • 420-ZNA-JQ Outils informatiques

    Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser l’environnement Mac qu’il va utiliser tout au long de sa formation. Il apprend, entre autres, à utiliser « Mac OS X », à travailler en réseau et à comprendre les enjeux reliés à l’utilisation des médias sociaux.

    1-2-2
  • 401-ZDB-JQ Recherche et marché publicitaire 1-2-1
  • 360-ZDB-JQ Recherche d'information et créativité 1-2-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-NUA-JQ La prise de parole en publicité

    S’adressant aux étudiants du profil Publicité, ce cours leur permet de connaître leurs forces et leurs faiblesses en expression orale, et ce, dans différents contextes de prises de parole liés au domaine publicitaire.

    1-2-1
  • 589-NRC-JQ Création visuelle 1

    Ce cours d’introduction permet aux étudiants de démystifier le processus de production de publicités imprimées et Web à l’aide des logiciels les plus répandus dans les agences de communication. Il s’agit du premier cours d’une série de trois.

    1-4-2
  • 589-NEC-JQ Conception et rédaction publicitaire

    Dans ce cours, les étudiants développent le sens de l’écriture publicitaire et l’idéation de concepts novateurs. Ils apprennent comment interpeler efficacement des publics cibles, choisir des mots percutants, et utiliser des styles rédactionnels incitateurs.

    2-2-2
  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec

    Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

    2-2-2
  • 520-ZAB-JQ Introduction à la perception d'oeuvres d'art 2-1-2

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DKX-JQ Anglais adapté technique

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

    2-1-3
  • 601-DJD-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3

Formation spécifique

  • 589-QBA-JQ Relations publiques

    Des relations de presse à la conférence de presse, des commandites à l’événementiel, des communications corporatives à la représentation publique, les étudiants apprennent à jongler avec l’aspect le plus humain et altruiste du domaine des communications.

    1-2-2
  • 589-PEC-JQ Création visuelle 2

    Ce cours est la suite du cours « Création visuelle 1 ». En plus d’approfondir les notions entourant le processus de production des visuels imprimés et Web, il est question de mettre l’accent sur la création visuelle à l’aide d’outils tels que l’appareil photo et les logiciels de traitement de l’image.

    2-2-2
  • 589-NVB-JQ Campagnes Web

    Grâce à l’approfondissement des connaissances des médias sociaux et des stratégies Web, les étudiants planifient des campagnes inventives et performantes sur Internet. La gestion des réseaux sociaux, la création, le référencement et l’analyse des performances sur le Web sont traités.

    2-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1
  • 401-ZEA-JQ Techniques de vente 1-2-1

Session 5

Formation spécifique

  • 589-TFB-JQ Organisation d'événements

    Dans ce cours, l’organisation d’un événement est traitée sous tous ses angles, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation complète. Les étudiants apprennent les rôles nécessaires à la production d’un évènement, la gestion des ressources humaines et matérielles et les types de communication qui s’y rattachent.

    1-4-1
  • 589-TCB-JQ Création publicitaire

    Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la production d’esquisses publicitaires et de laisser libre cours à leur créativité. Il leur donne aussi l’occasion de participer à la création de marques ainsi qu’au visuel promotionnel d’une entreprise.

    2-2-2
  • 589-TBC-JQ Plans de communication 1

    Planifier dans les détails une campagne de communication complète incluant la publicité, la promotion et les relations publiques, c’est ce que pratiquent les étudiants de ce cours grâce à des projets d’envergure. L’analyse, la création, les stratégies, les médias et le budget sont traités.

    3-3-2
  • 589-PGD-JQ Présentation client

    Ce cours vise l’acquisition de techniques de présentation de projets de communication. L’étudiant fait également l’apprentissage de logiciels de présentatique.

    1-3-2
  • 589-PFD-JQ Production publicitaire audiovisuelle

    Ce cours permet aux étudiants de préparer la production et de coordonner les phases d’élaboration d’un projet publicitaire. Muni d’une caméra, l’étudiant capte des images et du son pour produire des publicités Web, corporatives et de petites animations.

    1-3-2
  • 589-NFB-JQ Production de matériels publicitaires

    Ce cours permet de coordonner la production de matériel publicitaire imprimé de l’appel d’offres jusqu’à sa production finale. Il permet aussi aux étudiants de connaître un logiciel de mise en page afin de produire différents types de documents imprimés du plus simple au plus complexe.

    2-2-2

Session 6

Formation spécifique

  • 589-SDA-JQ Stage en publicité

    Dans ce stage de cinq semaines, l’étudiant a l’occasion de jongler avec les stratégies, de participer à l’organisation d’un événement, de surfer sur un concept ou de concevoir une publicité créative. Constituant en quelque sorte la fin de leur formation, les étudiants appliquent les connaissances nouvellement acquises dans un environnement professionnel.

    1-9-1
  • 589-PWB-JQ Production en agence

    Concevoir et produire des mandats de communication pour des clients réels représente le défi de ce cours. Dans le cadre de l’agence-école Embryo, les étudiants effectuent la production de visuels publicitaires, de campagnes de publicité, de vidéos promotionnelles pour des clients réels.

    2-5-3
  • 589-PVB-JQ Coordination de projets

    Élaborer un projet publicitaire d’envergure nécessite l’implication d’un coordonnateur, qui voit à l’avancement du projet du début à la fin. Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’aborder et d’expérimenter dans un contexte réel le travail de coordonnateur dans une agence de publicité.

    2-4-3
  • 589-PUC-JQ Plans de communication 2

    Après avoir appris à planifier efficacement une campagne de communication complète dans le cours « Plans de communication 1 », on passe maintenant à un autre niveau. Ainsi, de nombreuses campagnes, de secteurs et de défis variés, sont développées et présentées à des clients réels.

    2-5-3

Radio - 589.BA

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-JHA-JQ Le monde du journalisme

    Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

    1-2-2
  • 589-JGA-JQ Le monde de la radio 1-2-2
  • 589-JFA-JQ Le monde de la publicité

    Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

    1-2-2
  • 360-ZFB-JQ Temps et espaces du 21e siècle 2-2-2
  • 360-ZEB-JQ Équipe de recherche 1-3-2
  • 360-ZDA-JQ Processus critique de la recherche d'information 1-2-2

Session 2

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-MDA-JQ Fondements de la parole en public

    Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.

    1-2-2
  • 589-MCM-JQ Le monde de la radio 2 1-2-2
  • 589-MBA-JQ Monde et actualité

    Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

    2-2-2
  • 360-ZDB-JQ Recherche d'information et créativité 1-2-2

Session 3

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-PCB-JQ Musique spécialisée 2-1-1
  • 589-NGA-JQ Techniques d'entrevues

    Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.

    1-2-1
  • 589-NCB-JQ Production sonore et technique audio 2-6-3
  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec

    Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

    2-2-2
  • 589-NAB-JQ Communiquer un message

    Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.

    1-2-1
  • 420-ZMA-JQ Informatique : outils et services

    Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser des outils informatiques dans un contexte de communication. Il apprend à utiliser la suite de logiciels essentiels aux professionnels contemporains ainsi que certains logiciels plus spécifiques au domaine des communications.

    1-2-2

Session 4

Formation générale

  • 604-DJX-JQ Anglais adapté préuniversitaire

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

    2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3

Formation spécifique

  • 589-NMA-JQ Programmation radiophonique automatisée 2-6-3
  • 589-NLB-JQ Musique populaire 1-2-2
  • 589-NKB-JQ Régions et actualités

    Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.

    2-1-2
  • 589-NJA-JQ Prendre la parole dans un média

    Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!

    1-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3

Formation spécifique

  • 589-QAA-JQ Animation à la télévision

    La vidéo prend de plus en plus de place dans le domaine de la radio. Pour les finissants, il est devenu incontournable de connaître les bases de la technique de l’environnement télé ainsi que les notions de présence à la caméra comme animateur.

    1-2-1
  • 589-PSB-JQ Programmation radiophonique préétablie 2-7-3
  • 589-PDA-JQ Communication orale en radio 1

    Après avoir réussi les 3 premiers cours d’expression orale, les finissants du profil Radio sont prêts à appliquer au quotidien les conseils reçus dans leurs deux années d’études. Ils se préparent ainsi à mettre en pratique leurs apprentissages en contexte réel, et ce, avec un standard professionnel.

    1-2-2
  • 589-PAB-JQ Journalisme radiophonique 1 1-7-2
  • 589-NDB-JQ Réglementation et marché de la radio 1-2-2

Session 6

Formation spécifique

  • 589-PTA-JQ Communication orale en radio 2

    Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Journalisme radiophonique 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant 10 semaines, Class radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.

    1-2-3
  • 589-PRB-JQ Journalisme radiophonique 2 1-6-3
  • 589-PBB-JQ Création d'une programmation radiophonique 2-7-3
  • 589-SCA-JQ Stage en radio 1-9-1

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places disponibles.

 

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Si vous êtes refusé lors du premier tour, il est toujours possible de présenter un portfolio et votre curriculum vitae au deuxième tour. Parmi tous les portfolios envoyés, une dizaine de candidats seront sélectionnés pour une entrevue individuelle. C’est le temps de faire valoir vos aptitudes, vos intérêts et vos motivations à intégrer le programme Techniques de communications dans les médias.

 

Présentation d’un portfolio : quoi inclure?

  • Une lettre expliquant votre motivation et précisant l’option désirée.
  • Un curriculum vitae relatant vos expériences dans le domaine des communications.
  • Une vidéo de présentation (trois minutes maximum) sur support DVD. Vous devez vous assurer que la lecture est possible.
  • Une ou des lettres de recommandation.
  • Si possible, un exemple d’une production médiatique à laquelle vous avez participé (prendre soin de bien étiqueter les extraits audio ou vidéo si tel est le cas).
  • Une photo récente.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève
  • Mi-avril : Date limite de remise du portfolio
  • Début mai : Réponse à l’élève pour l’entrevue**
  • Mi-mai à mi-juin : Entrevue de sélection
  • 15 juin : Réponse à l’élève pour l’admission

* Ces dates sont approximatives. Les dates précises seront données dans la lettre-réponse à l’admission.

** Les élèves retenus pour l’entrevue sont convoqués par téléphone et les élèves refusés reçoivent une lettre.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

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