Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Vous imaginez assembler une voiture à la main? Faire de la menuiserie sans outil? Avec la formation en génie industriel, vous devenez des spécialistes de la qualité, de l’efficacité et du contrôle des coûts. Votre objectif? Optimiser et améliorer la production.
Le technicien en génie industriel est un chef d’orchestre. Il planifie et coordonne les activités de production d’une entreprise. Son quotidien est loin d’être routinier. Il travaille avec différents départements dans l’entreprise pour :
Il s'intéresse à toutes les étapes de la production : de l’augmentation de la productivité à la diminution des coûts tout en respectant les normes environnementales.
Nouvelles technologies et gestion de production s’allient dans ce programme innovateur
Reste à l'affût Abonne-toi!
23,20$
La formation au Cégep de Jonquière, c’est du concret! En plus des cours en mécanique, en gestion de la production et en administration, vous apprendrez à analyser, à implanter, à contrôler et à améliorer les méthodes et les procédés de production.
Le technicien en génie industriel doit respecter les normes environnementales dans l’amélioration du processus de production.
Que ce soit par la diminution des pertes ou par le choix des matériaux, il contribue au respect de l’environnement. Il s’assure également d’intégrer les principes d’efficacité énergétique.
La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité
Ce cours permet à l’étudiant de développer sa compétence à utiliser un poste de travail informatisé et les logiciels de traitement de l’information (Word, Excel, Access, etc.) pour produire des documents professionnels relatifs à la profession.
Ce cours a pour but de développer les connaissances d'un logiciel de dessin en 3D. Les connaissances et habiletés développées dans ce cours permettront à l’élève de réaliser des dessins de pièces et de produits (assemblage) ainsi que des plans d’aménagement d’usine.
Chimie appliquée vise à développer les aptitudes nécessaires à la compréhension des procédés industriels qui font intervenir des transformations physiques et chimiques. Les contenus et activités d’apprentissage servent à penser comme un chimiste et comme un ingénieur chimiste.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permet aux élèves d'acquérir des connaissances pour interpréter des plans et des devis. Il permettra également l'apprentissage du dessin en des croquis et les mises en plans.
Dans ce cours, l'élève acquiert des connaissances théoriques et pratiques sur les divers procédés de transformation des matériaux ainsi que sur les procédés de fabrication de produits.
Ce cours permet à l’élève de développer des habiletés en mesure du travail qui contribuent au développement de compétences fondamentales en génie industriel visant à optimiser les processus de production pour augmenter la productivité.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des équipements de production et des procédés utilisés en milieu industriel. Il vise l’analyse du point de vue statique et de la dynamique des systèmes de production liés à la résistance de matériaux de mécanique des fluides et d'électricité.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Il permettra à l’élève de compléter sa formation sur les notions de dessin technique et d’augmenter ses habiletés à utiliser un logiciel spécialisé en dessin.L’élève réalisera des dessins de pièces et de produits ainsi que des schémas d’aménagement.
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprivoiser l'utilisation des instruments de mesure de précision comme les micromètres, les pieds à coulisse et bien d'autres. À la fin de ce cours l'étudiant(e) sera aussi apte à monter un poste de mesure pour le contrôle de la qualité.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours a pour but de développer les connaissances d'un logiciel de dessin en 3D. Les connaissances et habiletés développées dans ce cours permettront à l’élève de réaliser des dessins de pièces et de produits (assemblage) ainsi que des plans d’aménagement d’usine.
Le cours gestion de la maintenance permettra à l’élève de développer des connaissances afin qu’il puisse concevoir et implanter un programme de maintenance adapté aux orientations et aux visions de développement d’une entreprise.
Ce cours permettra à l’élève de mettre en place et de prendre en charge un système de contrôle de la qualité dans une entreprise de biens ou de services.
Ce cours vise à rendre l'élève apte à mettre en place et à piloter un système de gestion pour des productions en considérant les prévisions de la quantité, la capacité d'opération, les coûts de production, les délais de livraison ainsi que du respect de la qualité.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours permet aux élèves de diagnostiquer des systemes mecanisés et/ou d'automatiser, dans le but de les rendre plus performants au niveau de la production et de la productivité.
Ce cours permet de planifier et d'ordonnancer un système de gestion pour une production de type interrompu en flux poussés ou tirés, de mettre en place une planification en juste à temps et de mettre en œuvre un système de gestion de production sans gaspillage (LEAN MANAGEMENT).
Ce cours permet d'appliquer la méthodologie d'implantation d'un nouvel aménagement d'usine, de se familiariser avec les techniques d’aménagement d’usines, de concevoir des systèmes de manutention efficients et de concevoir des aménagements à l'aide d'un logiciel de dessin.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.
Ce cours introduit l’étudiant au domaine de l’électricité et l’électronique dans les systèmes de production. Il permet de développer les notions de base dans les systèmes de production automatisée.
Ce cours permet de planifier le travail à faire, de mettre en place les procédures ou les étapes de lancement d'une nouvelle production , de diriger une équipe de travail , de contrôler la production, d'améliorer les méthodes de travail avec son équipe et de produire des rapports de production.
Découvrez le tout nouveau balado « Tu t’en vas où? » mettant en lumière les neuf programmes techniques reliés aux sciences, aux technologies et à l’environnement du Cégep de Jonquière!
Au fil des épisodes, Vikie Pedneault, animatrice, blogueuse et vulgarisatrice scientifique également connue sous le nom de Biolovik sur les réseaux sociaux, entraîne les auditrices et les auditeurs à la rencontre de personnes diplômées afin de démystifier leur profession et leur quotidien, directement sur leur lieu de travail.
Découvrez le nouveau projet utilisant des petites autos à assembler dans une salle de classe de Génie industriel!
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Avec humour, découvrez des phénomènes scientifiques, technologiques et environnementaux!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
Le Cégep fait partie de la Table de concertation en adéquation formation-emploi dans la filière de l'aluminium qui vient de dévoiler des recommandations pour accroître le bassin de main-d'oeuvre.
Plusieurs programmes d'études ouverts en janvier 2017.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
Le programme de Génie industriel a fait l'objet d'une publication dans le Journal Le Progrès-Dimanche.
Le Cégep de Jonquière a remis neuf Bourses d'aide aux études pour les étudiants des techniques physiques.
Le Cégep de Jonquière a remis plus de 15 000 $ en bourses d'aide au logement à 11 étudiants des techniques physiques.
Une trentaine d'employeurs du domaine industriel de la région rencontrent aujourd'hui les 300 étudiants de huit programmes techniques lors de la 2e édition de la Journée emploi.
La vitrine technologique TERRE du Cégep de Jonquière, située sur la rue Panet, voit une nouvelle génération d'éolienne être installée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.