Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Dans cet épisode de la série « Tu t'en vas où ? », vous découvrirez l’univers du technicien en génie industriel à travers le parcours de Loucas Mailhot, diplômé du Cégep de Jonquière. Loucas, actuellement coordonnateur qualité et optimisation chez Dodec, vous explique comment il utilise sa formation pour améliorer les processus industriels et assurer la qualité au sein de l'entreprise pour laquelle il travaille.
L’épisode vous transporte chez Dodec, là ou Loucas veille à l’optimisation des opérations. C’est en visitant quelques postes de travail et machines dans l’usine que vous comprendrez qu’une partie essentielle du travail de Loucas est l'utilisation des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des processus mis en œuvre.
Loucas souligne que l'optimisation ne se limite pas seulement à la production, mais s'étend également à la santé et à la sécurité des travailleurs, en veillant à ce que leur environnement de travail soit aussi efficace que possible.
L'épisode met également en lumière les autres sphères où les techniciennes et les techniciens peuvent mettre à profit leurs compétences. Les entreprises de services en sont un bon exemple, les assureurs font d’ailleurs affaire avec des techniciens en contrôle qualité afin d’optimiser le processus lors des appels clients. Les banques et les hôpitaux en sont d’autres exemples.
Loucas Maillot illustre bien, dans cet épisode, comment la discipline contribue à rendre les opérations plus efficaces et comment elle s’applique à divers domaines, renforçant ainsi l'importance du technicien contrôle qualité dans notre quotidien professionnel.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.