Description
Vous imaginez assembler une voiture à la main? Faire de la menuiserie sans outil? Avec la formation en génie industriel, vous devenez des spécialistes de la qualité, de l’efficacité et du contrôle des coûts. Votre objectif? Optimiser et améliorer la production.
Le technicien en génie industriel est un chef d’orchestre. Il planifie et coordonne les activités de production d’une entreprise. Son quotidien est loin d’être routinier. Il travaille avec différents départements dans l’entreprise pour :
- Améliorer les méthodes de travail;
- Aménager des postes de travail;
- Contrôler la qualité du produit.
Il s'intéresse à toutes les étapes de la production : de l’augmentation de la productivité à la diminution des coûts tout en respectant les normes environnementales.
Nouvelles technologies et gestion de production s’allient dans ce programme innovateur
Pour devenir
- Technicien en génie industriel
- Technicien en assurance et en contrôle de qualité
- Coordonnateur en amélioration continue
- Planificateur de la production
- Chargé de projet
- Contremaitre ou coordonnateur de la production
- Technicien en ergonomie et en méthodes de travail
- Technicien en contrôle de la qualité
- Technicien en gestion de la production
- Technicien en réaménagement du travail
Un éventail de possibilités
J'aime
- Je souhaite travailler dans le domaine industriel et comprendre les processus de production.
- J’aime faire un travail diversifié.
- Je m’intéresse aux nouvelles technologies.
- J’aime travailler en interaction avec d’autres personnes.
- Je possède un bon sens de l’organisation et le sens des responsabilités.
- Je suis diplomate et autonome.
- J’ai des habiletés en communication.
- Je suis une personne manuelle.
Un programme multidisciplinaire
Avantages
- Reçois jusqu'à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour ce programme. (En savoir plus)
- Un programme collé sur les réalités de l’industrie manufacturière : visites industrielles (ex : Bombardier), simulations en entreprise, exercices en laboratoire, conférences et congrès.
- Le seul cégep de la région à offrir Génie industriel et l’un des quatre au Québec.
- Facilité d’obtenir un emploi puisque le Cégep de Jonquière est situé en plein cœur d’un milieu industriel.
- Deux stages rémunérés en alternance travail-études de 10 à 14 semaines : une longueur d’avance sur le marché du travail.
- Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Taux horaire
de départ
22,88$
Tâches
- Participer à la gestion de la production
- Comprendre et améliorer les procédés de fabrication
- Concevoir des plans d’aménagement d’usines et de postes de travail
- Optimiser la production et les méthodes de travail
- Élaborer des programmes d’entretien des équipements de production
La formation au Cégep de Jonquière, c’est du concret! En plus des cours en mécanique, en gestion de la production et en administration, vous apprendrez à analyser, à implanter, à contrôler et à améliorer les méthodes et les procédés de production.
Milieux de travail
- Entreprises manufacturières (2e et 3e transformation - équipements, meubles, textiles, pâtes et papiers, produits alimentaires et autres)
- Bureaux de consultants
- Firmes d’ingénieurs
- Organismes publics et parapublics
- Industries en aéronautique
- Entreprises de transport et de télécommunication
Intéressé par l’environnement?
Le technicien en génie industriel doit respecter les normes environnementales dans l’amélioration du processus de production.
Que ce soit par la diminution des pertes ou par le choix des matériaux, il contribue au respect de l’environnement. Il s’assure également d’intégrer les principes d’efficacité énergétique.
Grille de cours
Génie industriel - 235.B0
Ce cours permet à l’étudiant de développer sa compétence à utiliser un poste de travail informatisé et les logiciels de traitement de l’information (Word, Excel, Access, etc.) pour produire des documents professionnels relatifs à la profession.
Ce cours a pour but de développer les connaissances d'un logiciel de dessin en 3D. Les connaissances et habiletés développées dans ce cours permettront à l’élève de réaliser des dessins de pièces et de produits (assemblage) ainsi que des plans d’aménagement d’usine.
Chimie appliquée vise à développer les aptitudes nécessaires à la compréhension des procédés industriels qui font intervenir des transformations physiques et chimiques. Les contenus et activités d’apprentissage servent à penser comme un chimiste et comme un ingénieur chimiste.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permet aux élèves d'acquérir des connaissances pour interpréter des plans et des devis. Il permettra également l'apprentissage du dessin en des croquis et les mises en plans.
Dans ce cours, l'élève acquiert des connaissances théoriques et pratiques sur les divers procédés de transformation des matériaux ainsi que sur les procédés de fabrication de produits.
Ce cours permet à l’élève de développer des habiletés en mesure du travail qui contribuent au développement de compétences fondamentales en génie industriel visant à optimiser les processus de production pour augmenter la productivité.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des équipements de production et des procédés utilisés en milieu industriel. Il vise l’analyse du point de vue statique et de la dynamique des systèmes de production liés à la résistance de matériaux de mécanique des fluides et d'électricité.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Il permettra à l’élève de compléter sa formation sur les notions de dessin technique et d’augmenter ses habiletés à utiliser un logiciel spécialisé en dessin.L’élève réalisera des dessins de pièces et de produits ainsi que des schémas d’aménagement.
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprivoiser l'utilisation des instruments de mesure de précision comme les micromètres, les pieds à coulisse et bien d'autres. À la fin de ce cours l'étudiant(e) sera aussi apte à monter un poste de mesure pour le contrôle de la qualité.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours a pour but de développer les connaissances d'un logiciel de dessin en 3D. Les connaissances et habiletés développées dans ce cours permettront à l’élève de réaliser des dessins de pièces et de produits (assemblage) ainsi que des plans d’aménagement d’usine.
Le cours gestion de la maintenance permettra à l’élève de développer des connaissances afin qu’il puisse concevoir et implanter un programme de maintenance adapté aux orientations et aux visions de développement d’une entreprise.
Ce cours permettra à l’élève de mettre en place et de prendre en charge un système de contrôle de la qualité dans une entreprise de biens ou de services.
Ce cours vise à rendre l'élève apte à mettre en place et à piloter un système de gestion pour des productions en considérant les prévisions de la quantité, la capacité d'opération, les coûts de production, les délais de livraison ainsi que du respect de la qualité.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours permet aux élèves de diagnostiquer des systemes mecanisés et/ou d'automatiser, dans le but de les rendre plus performants au niveau de la production et de la productivité.
Ce cours permet de planifier et d'ordonnancer un système de gestion pour une production de type interrompu en flux poussés ou tirés, de mettre en place une planification en juste à temps et de mettre en œuvre un système de gestion de production sans gaspillage (LEAN MANAGEMENT).
Ce cours permet d'appliquer la méthodologie d'implantation d'un nouvel aménagement d'usine, de se familiariser avec les techniques d’aménagement d’usines, de concevoir des systèmes de manutention efficients et de concevoir des aménagements à l'aide d'un logiciel de dessin.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.
Ce cours introduit l’étudiant au domaine de l’électricité et l’électronique dans les systèmes de production. Il permet de développer les notions de base dans les systèmes de production automatisée.
Ce cours permet de planifier le travail à faire, de mettre en place les procédures ou les étapes de lancement d'une nouvelle production , de diriger une équipe de travail , de contrôler la production, d'améliorer les méthodes de travail avec son équipe et de produire des rapports de production.
G : Formation générale