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École supérieure en Art et technologie des médias (ATM)

L'École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière a été créée en janvier 2021, confirmant l’excellence des programmes offerts et permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les étudiants et l’industrie des communications, de la télévision et du cinéma. Le ministère de l'Enseignement supérieur reconnaît le créneau d'expertise du Cégep de Jonquière dans ses programmes en Production et postproduction télévisuelles ainsi qu'en Communication dans les médias (Publicité, Radio, Journalisme).

L’École supérieure en Art et technologie des médias permet de développer davantage toutes les compétences en communication, journalisme, radio, publicité, production, postproduction télévisuelle, effets visuels, multimédia et dans le domaine du Web en élargissant et en déployant ses actions à travers trois axes :

  • la recherche, le développement et l’innovation,
  • le rayonnement et les partenariats,
  • la pédagogie et la formation.

L’étudiant qui commence ses études dans l’un des programmes en ATM continue de bénéficier de toute l’expertise réunie sur un même campus. Il a accès à un enseignement exceptionnel, reconnu comme étant l’un des meilleurs dans ses disciplines par l’industrie des communications, de la télévision et du cinéma. Son apprentissage est bonifié par des activités de recherche et le développement de partenariats avec l’industrie.

Recherche, développement et innovation

Le Cégep de Jonquière compte sur un noyau grandissant de chercheurs en ATM. Inspirée par les enjeux nationaux et mondiaux, l’équipe de chercheurs est déjà à l’œuvre. Un projet de recherche sur l’impact du numérique sur les médias ainsi qu’un second sur la télé québécoise sont d’ailleurs déjà amorcés.

L’École supérieure permet d’accroître la dimension recherche pour que des enseignants puissent se consacrer à temps plein à la recherche, permettant ainsi de maintenir et de développer encore plus la formation de pointe offerte.

Rayonnement et partenariats

ATM est maintenant une école reconnue par ses milliers de diplômés présents partout dans le milieu par ses nombreux partenaires, autant dans l’industrie des communications, de la télévision et du cinéma que d’autres établissements d’enseignement.

Des ententes avec des partenaires médias, toujours à la recherche de meilleurs talents, sont en pourparlers.

Des ententes sont également en préparation avec plusieurs institutions internationales, notamment en France, au Maroc et en Belgique.

Pédagogie et formation

Afin de faire évoluer son offre de formation pour répondre aux besoins changeants de l’industrie, l’École supérieure en ATM travaille au développement de formations de courte durée.

Parmi les projets en cours, une attestation d’études collégiales en composition d’effets spéciaux visant spécifiquement le domaine des effets visuels et une autre en animation et journalisme pour les radios autochtones seront offertes en collaboration avec Mastera Formation continue du Cégep de Jonquière.

Les ateliers d’éducation aux médias, développés récemment pour permettre de sensibiliser les jeunes à la démarche journalistique, seront déployés plus largement dans les écoles secondaires du Québec.

L’École supérieure, au-delà de son développement local au Cégep de Jonquière, envisage déployer plus largement ses activités dans d’autres régions du Québec, par exemple, en établissant des partenariats avec d’autres cégeps publics et en bâtissant des ententes extrarégionales destinées à rencontrer les besoins de l’industrie.  

 

À propos d'Art et technologie des médias

Le Cégep de Jonquière : pionnier de l’enseignement des communications au Québec

Le Cégep de Jonquière a été la première institution d’enseignement au Québec à offrir un programme de journalisme, et ce, dès 1967. Le programme Techniques en information, rebaptisé Techniques journalistiques en 1968, est le point de départ d’une riche histoire de l’enseignement des communications au Saguenay. L’enseignement de la publicité, de la radio et de la télévision s’ajoute dès 1969 lorsque le programme devient Techniques des communications. C’est la naissance de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom Art et technologie des médias. Cette appellation, maintenant reconnue partout dans l’industrie des communications et de la télévision, est apparue en 1975. Au fil des ans, de nombreux investissements et réaménagements ont permis au programme de s’adapter aux changements et aux nouvelles réalités de l’industrie.

Depuis 1967, plus de 10 000 jeunes de partout au Québec et d’ailleurs se sont inscrits pour suivre une formation en communication ou en télévision. Chaque année, ce sont près de 600 jeunes, une quarantaine d’enseignants et une douzaine de techniciens qui habitent les murs d’ATM. La force du programme demeure d’ailleurs la convergence entre les futurs journalistes, animateurs, monteurs, caméramans, producteurs d’effets visuels, coordonnateurs publicitaires et intégrateurs web qui apprennent ensemble. Un esprit de famille qui se perpétue dans l’industrie !

Pour en savoir plus, visitez le site École des communications.

 

 

Vidéos et photos

Pavillon Joseph-Angers

En savoir plus

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