Cégep de Jonquière

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Description

Le profil radio fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous plonge dans l’univers de la radio avec ses studios, le montage et les micros.

L’animateur radio est responsable de sa propre émission de radio. Souvent en équipe, il prépare le contenu, les sujets, les entrevues et les reportages de l’émission qu’il anime. Dans une petite station, il fait de tout : de la programmation musicale à la mise en ondes.

L’animateur radio n’est pas toujours confiné dans son studio. Il va à la rencontre de ses auditeurs, s’occupe de la promotion de certaines entreprises et peut animer des événements.

Au Cégep de Jonquière, vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de mise en ondes. Vous apprendrez à manipuler l’équipement, vous développerez votre expression orale et écrite et maitriserez les différentes techniques d’entrevues. À la dernière année, c’est du concret! Vous vivez dans l’environnement d’une station de radio : CLASSradio. Vous êtes responsable de l’animation, de la mise en ondes et de la production de bulletins de nouvelles.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.

Vous ferez votre choix de profil à la fin de la première session.

Session d'admission automne

 

J'aime

  • Je me passionne pour l’univers des médias
  • Je m’intéresse à l’actualité
  • Je me passionne pour la musique et l’animation
  • Je suis une personne créative

Tâches

  • Faire l’animation d’émissions radiophoniques
  • Faire la mise en ondes d’émissions à la radio
  • Réaliser des entrevues
  • Traiter et assembler des segments sonores.
  • Concevoir et réaliser des éléments de programmation et des publicités.
  • Produire une programmation radiophonique, en direct et en mode automatisé.
  • Réaliser des émissions promotionnelles.
  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d’information.

Projet étudiant

 

Pour devenir

  • Animateur
  • Producteur radiophonique
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Agent de promotion

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce à CLASSradio.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Stations radiophoniques publiques et privées
  • En studio ou à l’extérieur
  • Stations de télévision
 

Grille de cours

Radio - 589.BA

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-JHA-JQ Le monde du journalisme

    Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

    1-2-2
  • 589-JGA-JQ Le monde de la radio 1-2-2
  • 589-JFA-JQ Le monde de la publicité

    Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

    1-2-2
  • 360-ZFB-JQ Temps et espaces du 21e siècle 2-2-2
  • 360-ZEB-JQ Équipe de recherche 1-3-2
  • 360-ZDA-JQ Processus critique de la recherche d'information 1-2-2

Session 2

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-MDA-JQ Fondements de la parole en public

    Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.

    1-2-2
  • 589-MCM-JQ Le monde de la radio 2 1-2-2
  • 589-MBA-JQ Monde et actualité

    Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

    2-2-2
  • 360-ZDB-JQ Recherche d'information et créativité 1-2-2

Session 3

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-PCB-JQ Musique spécialisée 2-1-1
  • 589-NGA-JQ Techniques d'entrevues

    Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.

    1-2-1
  • 589-NCB-JQ Production sonore et technique audio 2-6-3
  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec

    Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

    2-2-2
  • 589-NAB-JQ Communiquer un message

    Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.

    1-2-1
  • 420-ZMA-JQ Informatique : outils et services

    Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser des outils informatiques dans un contexte de communication. Il apprend à utiliser la suite de logiciels essentiels aux professionnels contemporains ainsi que certains logiciels plus spécifiques au domaine des communications.

    1-2-2

Session 4

Formation générale

  • 604-DJX-JQ Anglais adapté préuniversitaire

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

    2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3

Formation spécifique

  • 589-NMA-JQ Programmation radiophonique automatisée 2-6-3
  • 589-NLB-JQ Musique populaire 1-2-2
  • 589-NKB-JQ Régions et actualités

    Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.

    2-1-2
  • 589-NJA-JQ Prendre la parole dans un média

    Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!

    1-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3

Formation spécifique

  • 589-QAA-JQ Animation à la télévision

    La vidéo prend de plus en plus de place dans le domaine de la radio. Pour les finissants, il est devenu incontournable de connaître les bases de la technique de l’environnement télé ainsi que les notions de présence à la caméra comme animateur.

    1-2-1
  • 589-PSB-JQ Programmation radiophonique préétablie 2-7-3
  • 589-PDA-JQ Communication orale en radio 1

    Après avoir réussi les 3 premiers cours d’expression orale, les finissants du profil Radio sont prêts à appliquer au quotidien les conseils reçus dans leurs deux années d’études. Ils se préparent ainsi à mettre en pratique leurs apprentissages en contexte réel, et ce, avec un standard professionnel.

    1-2-2
  • 589-PAB-JQ Journalisme radiophonique 1 1-7-2
  • 589-NDB-JQ Réglementation et marché de la radio 1-2-2

Session 6

Formation spécifique

  • 589-PTA-JQ Communication orale en radio 2

    Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Journalisme radiophonique 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant 10 semaines, Class radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.

    1-2-3
  • 589-PRB-JQ Journalisme radiophonique 2 1-6-3
  • 589-PBB-JQ Création d'une programmation radiophonique 2-7-3
  • 589-SCA-JQ Stage en radio 1-9-1

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places disponibles.

 

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Si vous êtes refusé lors du premier tour, il est toujours possible de présenter un portfolio et votre curriculum vitae au deuxième tour. Parmi tous les portfolios envoyés, une dizaine de candidats seront sélectionnés pour une entrevue individuelle. C’est le temps de faire valoir vos aptitudes, vos intérêts et vos motivations à intégrer le programme Techniques de communications dans les médias.

 

Présentation d’un portfolio : quoi inclure?

  • Une lettre expliquant votre motivation et précisant l’option désirée.
  • Un curriculum vitae relatant vos expériences dans le domaine des communications.
  • Une vidéo de présentation (trois minutes maximum) sur support DVD. Vous devez vous assurer que la lecture est possible.
  • Une ou des lettres de recommandation.
  • Si possible, un exemple d’une production médiatique à laquelle vous avez participé (prendre soin de bien étiqueter les extraits audio ou vidéo si tel est le cas).
  • Une photo récente.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève
  • Mi-avril : Date limite de remise du portfolio
  • Début mai : Réponse à l’élève pour l’entrevue**
  • Mi-mai à mi-juin : Entrevue de sélection
  • 15 juin : Réponse à l’élève pour l’admission

* Ces dates sont approximatives. Les dates précises seront données dans la lettre-réponse à l’admission.

** Les élèves retenus pour l’entrevue sont convoqués par téléphone et les élèves refusés reçoivent une lettre.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

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