Cégep de Jonquière

Menu

Description

Le profil journalisme fait partie du programme de Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous montre toutes les facettes du journalisme, que ce soit à l’écrit, à la radio, à la télé ou encore sur le Web. Grâce à votre formation dans cette école de journalisme, vous pourrez exercer votre métier dans plusieurs entreprises médiatiques.

Le journaliste est présent là où la nouvelle se passe. Entrevues, topos, rédaction, la journée d’un journaliste est variée et ne se ressemble jamais. Le journaliste est polyvalent, il crée l’actualité. En plus de réaliser ses entrevues, il est souvent amené à tourner ses propres images et à prendre des photos. Il est capable de décliner sa nouvelle pour plusieurs plateformes. Le journaliste est un touche à tout, c’est un curieux naturel qui ne cesse d’en apprendre plus chaque jour. Le but de son travail? Informer les gens de la manière la plus objective possible. Le journaliste aime travailler sous pression. La nouvelle, c’est instantané! Le journaliste peut travailler à son compte comme pigiste, dans un journal, un magazine, à la radio, à la télé ou être journaliste Web.

Vous rêvez de devenir journaliste sportif? Au Cégep de Jonquière, en parascolaire, vous avez la possibilité de couvrir l’actualité sportive des Gaillards grâce à Sport en direct.

En première année, vous apprendrez les différents concepts du journalisme et des communications. En deuxième année, on se spécialise! Rédaction, démarche journalistique et entrevues sont au programme. Troisième année, c’est entièrement pratique! Vous travaillerez en tant que journaliste pour le journal La Pige, distribué dans le Progrès-Dimanche à tous les 15 jours. Vous irez couvrir des événements, prendrez des photos de presse, réaliserez des reportages télés, rédigerez des nouvelles pour le journal, la télé, la radio et le Web. Vous serez présent partout, là où la nouvelle se passe.

Pour consulter les projets et réalisations de La Pige, visitez le portail atmjonquiere.com.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.

Option : Journalisme - Premières Nations

L'option Journalisme - Premières Nations a pour but de former des journalistes provenant des différentes communautés autochtones du Québec pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre, tant dans les médias autochtones que dans les médias de l’ensemble du Québec.

La formule d'études comprend trois sessions à l'Institut Kiuna à Odanak et trois sessions au Cégep de Jonquière.

Consulter la grille de cours

Session d'admission automne

 

J'aime

  • Je me passionne pour l’univers des médias.
  • Je m’intéresse à l’actualité.
  • Je m’intéresse à l’information sur toutes les plateformes.
  • Je suis une personne créative et j’ai une bonne résistance au stress.

Tâches

  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d'information
  • Couvrir l'actualité et assister à des événements
  • Prendre des photos de presse
  • Tourner et monter des informations journalistiques pour la télévision
  • Réaliser des entrevues
  • Rédiger des nouvelles pour la presse et des reportages pour la télévision, la radio et le Web
  • Faire la mise en page du journal et mettre à jour le contenu du site Web.

Projet étudiant

 

Pour devenir

  • Journaliste
  • Journaliste-sportif
  • Vidéo-journaliste
  • Rédacteur
  • Recherchiste

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce au journal La Pige,
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Entreprise de presse (journal, radio, télévision, Internet)
  • Télédiffuseur privé et public
  • Entreprise de production télé
 

Grille de cours

Journalisme - 589.BC

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature

    Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
    et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

    2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-JHA-JQ Le monde du journalisme

    Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

    1-2-2
  • 589-JGA-JQ Le monde de la radio

    Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !

    1-2-2
  • 589-JFA-JQ Le monde de la publicité

    Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

    1-2-2
  • 360-ZFB-JQ Temps et espaces du 21e siècle 2-2-2
  • 360-ZEB-JQ Équipe de recherche 1-3-2

Session 2

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire

    Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

    3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-MFA-JQ Journalisme et société

    Ce cours est axé sur le rôle que jouent les journalistes pour préserver la démocratie, la sensibilisation au sens de la nouvelle et les principes de base que sont les 5 W et la pyramide inversée. L’étudiant rédige des textes à partir de recherches d’information originales auprès de sources réelles.

    1-2-2
  • 589-MDA-JQ Fondements de la parole en public

    Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.

    1-2-2
  • 589-MBA-JQ Monde et actualité

    Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

    2-2-2
  • 360-ZDB-JQ Recherche d'information et créativité 1-2-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise

    Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

    3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-NHB-JQ Démarche et rédaction journalistiques 1

    Dénicher l’information, vérifier les faits et les rendre accessibles au public. Rédiger des textes à l’aide de communiqués de presse, de sources et d’événements, voilà l’exaltant métier de journaliste! Informer, vérifier, enquêter et suivre l’actualité pour les médias de tous genres.

    2-3-2
  • 589-NGA-JQ Techniques d'entrevues

    Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.

    1-2-1
  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec

    Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

    2-2-2
  • 589-NAB-JQ Communiquer un message

    Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.

    1-2-1

Session 4

Formation générale

  • 604-DKX-JQ Anglais adapté technique

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

    2-1-3
  • 601-DJD-JQ Français adapté

    Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.

    2-2-2

Formation spécifique

  • 589-NTC-JQ Démarche et rédaction journalistiques 2

    Couvrir une partie de hockey, écrire la critique d’un spectacle et visiter le palais de justice... Les étudiants ont l’occasion, chaque semaine, d’écrire des articles journalistiques. Ils approfondissent leurs connaissances en démarche et écriture journalistiques à partir de situations concrètes.

    2-3-2
  • 589-NSC-JQ Nouvelles et reportages à la radio

    Aller couvrir des conférences de presse et des événements de l’actualité, capter du son et produire des bulletins de nouvelles pour Class 2, voilà ce que les étudiants feront dans ce cours. Ils apprennent aussi à utiliser des logiciels de traitement sonore et de mise en ondes.

    1-5-2
  • 589-NKB-JQ Régions et actualités

    Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.

    2-1-2
  • 589-NJA-JQ Prendre la parole dans un média

    Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!

    1-2-2
  • 589-KGA-JQ Tournage et montage de nouvelles

    Au-delà de la nouvelle, certains journalistes doivent toucher à la technique. Dans ce cours, l’étudiant apprend à opérer une caméra vidéo pour capter les images et le son requis pour ses reportages télé. Il est également initié au montage vidéo.

    1-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1

Session 5

Formation spécifique

  • 589-TGA-JQ Communication orale en journalisme

    Adressé aux finissants du profil Journalisme, ce cours vise l’application au quotidien des conseils reçus dans les deux années d’études en contexte professionnel. L’expression orale à la télévision est au cœur du cours.

    1-2-1
  • 589-TDB-JQ Journalisme multiplateforme

    Le Web, le papier, la vidéo, les réseaux sociaux... Le journaliste d’aujourd’hui exerce le métier sur différentes plateformes. Ce cours permet aux étudiants de les expérimenter en effectuant des entrevues et des reportages sur le terrain. 

    3-11-4
  • 589-PQB-JQ Photo de presse

    L’utilisation massive d’images par les médias d’information nécessite une bonne connaissance de l’art et de la technologie photographique. Ce cours donne à l’étudiant les connaissances lui permettant de prendre des photos pertinentes et efficaces du point de vue de la transmission d’informations.

    1-2-2
  • 589-PNA-JQ Maquette et montage

    L’élève conçoit et dessine des maquettes conformes aux exigences de l’industrie et, plus spécifiquement, du journal « La Pige » à l’aide d’un logiciel de mise en page. En collaboration avec le cours « Journalisme multiplateforme », il produit un journal bimensuel de format tabloïd de 16 pages.

    2-3-3
  • 589-PLB-JQ Journalisme à la télévision 1

    Du traitement journalistique à la prise d’images, l’étudiant apprend à préparer un téléjournal : production de reportages, converses et entrevues. Lors de converses, l’étudiant discute avec le chef d’antenne et, en entrevue, il invite des personnalités de secteurs variés et procède à une interview sur le plateau.

    1-5-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1
  • 420-ZPA-JQ Informatique de données 1-2-2

Session 6

Formation spécifique

  • 589-THA-JQ Journalisme et réseaux sociaux

    À l’ère des réseaux sociaux, le journaliste doit assurer une présence active entre autres sur Facebook, Instagram et Twitter. Dans ce cours, les étudiants apprennent à créer des contenus d’information adaptés à chacun de ces réseaux.

    1-2-2
  • 589-TEB-JQ Enquête journalistique et traitement de l'information

    À la recherche d’une primeur, le journaliste déterre des scandales, dénonce l’injustice et traque les fraudeurs. Ce cours dévoile les techniques d’enquête propres à ce genre journalistique prestigieux et révèle les moyens de mettre en valeur l’information obtenue.

    2-6-4
  • 589-TAA-JQ L'édition de presse 1-2-3
  • 589-SEB-JQ Stage en journalisme

    La formation se termine par cinq semaines de stage en journalisme ou en recherche dans des environnements professionnels, que ce soit à la télévision, à la radio, dans un journal ou sur un site Web. Les étudiants sont plongés dans l’action en contexte réel aux quatre coins du Québec et, parfois, du Canada.

    1-9-1
  • 589-PYB-JQ Journalisme à la télévision 2

    Ce cours reproduit une salle de nouvelle télé. La journée commence par une réunion de production où les étudiants trouvent les sujets. Par la suite, ils collectent l’information et montent un reportage, une converse ou une entrevue. Le tout sert à produire un téléjournal enregistré et mis en ligne.

    1-3-2

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places disponibles.

 

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

Nouveau

Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.

En savoir plus »

 

Nouvelles

Zone multimédia

Techniques de communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Journalisme

En savoir plus

Michel Jean visite les élèves en journalisme

En savoir plus

Le parrainage en ATM

En savoir plus

Une journée en journalisme

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus