L'événement Mon premier appart' revient en force

Cette année encore, l’évènement Mon premier appart’ reviendra, les 31 octobre et 1er novembre 2018, de 10 h à 14 h à la salle Polyvalente du Cégep de Jonquière. Ayant pour but d’informer et d’outiller les étudiants de niveau collégial qui louent (ou loueront) un appartement pour la première fois, cette édition mise sur des activités vivantes et originales pour attirer les visiteurs étudiants et autres.

Sur place, stands et animations traiteront de divers sujets : l’alimentation de base, comment s’entendre avec ses colocs, apprendre à gérer son budget et à mieux connaître ses droits en tant que locataire. On y traitera aussi de la déco à petit prix, d’astuces pour l’entretien ménager, du mode de vie zéro déchet et de bien d’autres sujets susceptibles d’intéresser tout nouveau locataire. Plus de 1000 visiteurs sont attendus. De plus, jeux et concours seront aussi à l’honneur durant les deux jours d’activités.

Cette année se distingue encore plus par la lancée officielle du site Internet monpremierappart.ca,  qui se veut ludique, informatif et spécialement conçu pour répondre efficacement aux questions des nouveaux locataires. Dans une forme créée par des jeunes, pour des jeunes, il saura certainement susciter un intérêt grandissant.

Créé en 2013 par les étudiants d’ATM en Conseil et coordination publicitaires (CCP), l’événement est encore aujourd’hui entièrement orchestré par les élèves de cette même option qui comptent bien augmenter d’avantage la notoriété de l’activité.

L’organisation de l’évènement souhaite non seulement inviter la communauté collégiale à venir participer aux activités mais aussi tous les étudiants de la région intéressés par le sujet de même que leurs parents.

Colocation : Ma première colocation

Le stand de colocation fournira plusieurs informations aux visiteurs afin qu’ils deviennent les meilleurs colocs possibles. De plus, divers jeux seront proposés… Par exemple : le test « Êtes-vous fait pour vivre ensemble? » ainsi qu’un autre où les participants devront encercler les éléments fautifs au sein d’une image représentant un appartement. Les visiteurs pourront participer à un  « Photobooth » amusant pour finalement prendre part à un tirage.

Alimentation : Étudiant pressé, cuisine futée

Le stand de l’alimentation traitera d'un sujet très important dans une nouvelle vie de colocataire : la nourriture. On y présentera plusieurs activités ludiques et intéressantes allant d’un atelier de cuisine de gâteaux en tasses, de dégustations variées et de suggestions de recettes pour tous les goûts. Se nourrir deviendra aussi facile que lorsque les parents s’en occupaient.

Lois et budget : À vot’ bail, prêt?… Partez!

Ici, on proposera aux visiteurs une simulation de prises de décisions importantes lorsqu’on a à louer un appartement. Les aspirants locataires devront comparer les caractéristiques de quatre appartements proposés et choisir le meilleur. Par la suite, les participants seront invités à signer un bail fictif ainsi qu’à construire un budget équilibré. Finalement, ces derniers seront invités à prendre part au jeu-questionnaire « À vot’ bail, prêt?….Partez! » où leurs connaissances seront mises à l’épreuve.

Stand lavage : Propreté 3600

Par la présentation d’astuces et de trucs pour réussir avec brio leurs tâches ménagères, les visiteurs pourront profiter de conseils judicieux. Par exemple, de recettes pour concevoir à la maison ses propres produits de nettoyage, de secrets de professionnels pour plier son linge et bien plus encore... Vous deviendrez LA référence du ménage dans votre appartement. Nous y organiserons des compétitions de pliages de serviettes et de vêtements. Les gagnants se mériteront des ensembles cadeaux de produits de nettoyage, essentiels pour la vie en appartement.

Stand Zéro déchet

Nouveau cette année, ce stand aura pour but de faire découvrir le mode de vie écologique par des moyens originaux et faciles. Les visiteurs pourront y apprendre à gérer leurs activités quotidiennes en produisant le moins de déchet possible. La propriétaire de La Réserve sera présente pour expliquer le concept de zéro déchet et faire une démonstration de produits.

Stand Déconomique

Ici, on vous fera découvrir tout un éventail de possibilités de décorations d'appartements sans toutefois trop vous faire dépenser. Un atelier de DIY (Do It Yourself) y sera donné, des vidéos et des sites Internet reliés au thème vous seront présentés. On y modifiera un meuble sur place qui sera, par la suite, offert en tirage. Finalement, on y présentera des plantes faciles à entretenir.

Présentation de notre tout nouveau site officiel: monpremierappart.ca

Un stand  spécial fera découvrir aux visiteurs notre tout nouveau site Internet. Conçu pour être à la fois pratique, informatif et ludique, nous espérons qu'avec le temps, monpremierappart.ca deviendra un site de consultation incontournable pour tout nouveau locataire d'un premier appart'.

Animation en continu

L’équipe d’animation fera plusieurs jeux et concours pour divertir les visiteurs. Par exemple, vous pourrez tenter de trouver le bon prix du contenu d’un panier d’épicerie à gagner. Ça et bien d’autres surprises sont à prévoir.