Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Vous pouvez communiquer avec le personnel du bureau de l'aide financière du Cégep au 418 547-2191, poste 6259 ou transmettre un courriel à aidefinanciere@cegepjonquiere.ca. Les services sont disponibles avec rendez-vous soit en présence, par téléphone ou en virtuel, par TEAMS.

Prendre rendez-vous » (Ce lien s'adresse aux étudiants québécois ou ceux ayant le statut de résident permanent.)

Les étudiants internationaux doivent contacter directement le Bureau de l'international du Cégep de Jonquière.

Le Service de l’aide financière du Cégep de Jonquière vous renseigne et vous conseille sur le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, de même que sur les bourses internes et externes. Il vous accompagne lors de votre démarche et assure le suivi de votre dossier tout au long de vos études collégiales.

Avant de présenter une demande

Commencez par consulter les différentes rubriques d’information sur le site de l’Aide financière aux études (AFE). Informez-vous et assurez-vous de bien comprendre le Programme de prêts afin d’en tirer le meilleur parti. Le site de l’Aide financière aux études vous propose différentes rubriques telles que le calcul de l’aide qui pourrait vous être accordée, les versements et le remboursement du prêt après vos études.

Le guide, Une aide à votre portée, est également une lecture incontournable pour tout bénéficiaire du Programme de prêts et bourses.

Important!

Assurez-vous d’avoir tous les renseignements nécessaires liés à votre situation avant de remplir votre demande sur le site du ministère.

Consultez l'aide-mémoire pour faire votre demande d'aide financière »

Liste des programmes et codes »

Informations utiles

Assermentation de documents par un commissaire à l’assermentation

Veuillez vous référer au bureau de l’aide financière aux études au local 308.2.

Importance de bien déclarer ses revenus

Il est nécessaire de déclarer adéquatement ses revenus à l'AFE. Vous pouvez ajuster en tout temps votre déclaration de revenus après avoir envoyé votre demande d'aide financière à l'AFE. Vous n'avez qu'à utiliser le formulaire Déclaration de changement dans votre dossier d'aide financière en ligne. Votre aide financière s'ajustera donc à votre situation réelle et vous éviterez ensuite bien des soucis lors des vérifications de l'AFE auprès de Revenu Québec.

Demande de changement

Vous devez apporter une modification à votre déclaration ou rapporter un fait nouveau à l’Aide financière aux études? Faites vous-même votre changement en allant sur Votre dossier en direct! Après vous être identifié en cliquant sur la rubrique de gauche Étudiant, cliquez sur l’onglet Formulaire temps plein. Après avoir sélectionné la bonne année d’attribution, cliquez sur Demande de changement et répondez aux questions du formulaire en vous rendant aux endroits où il y a un changement.

Certificat de garantie

Le certificat de garantie (CTGA)* sera déposé en version électronique dans la section «Avis» du dossier étudiant Internet (DEI) de l’étudiant, une fois que l’aide financière aux études (AFE) aura reçu une confirmation des renseignements scolaires (CRS) positive de la part du partenaire de l’établissement d’enseignement. Ainsi, l’étudiant pourra imprimer le CTGA, puis le remettre à son établissement financier afin de le faire homologuer. Par la suite, les versements de votre AFE seront déposés directement dans votre compte bancaire par dépôt direct.

* Le document est valable pour toute la durée de vos études. Toutefois, si vous interrompez vos études pendant plus de six mois et que vous les reprenez par la suite, un nouveau certificat vous sera émis dans la mesure où vous serez alors toujours admissible à une aide financière.

Annulation et abandon de cours

Avant d'annuler ou d'abandonner un cours, nous vous suggérons fortement de vous référer au Service de l’aide financière aux études du Cégep de Jonquière avant de procéder. Nous pourrons ainsi vous confirmer l'effet que cela aura sur votre calcul.

Remise de 15 % sur vos dettes d’études

Vous aurez droit à une remise de 15 % sur vos dettes d’études provenant du Programme de prêts et bourses du Ministère si vous remplissez les conditions suivantes :

• Vous avez terminé dans les délais prévus un programme d'études collégiales techniques menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Les attestations d'études collégiales (AEC) ne sont pas reconnues.

ET

• Vous avez reçu une bourse d'études, à chaque année d'attribution, dans le cadre du Programme de prêts et bourses du Ministère.

Ressources externes

Service Budgétaire et Communautaire de Jonquière

Le Service Budgétaire et Communautaire de Jonquière (SBC) offre des services qui s’adressent à toute la population de son territoire, mais plus particulièrement aux personnes à faibles et modestes revenus.
Le SBC de Jonquière intervient auprès des consommateurs afin qu’ils développent des capacités à gérer sainement leurs finances personnelles par l’intervention individuelle et collective.

2303 Rue Sir Wilfrid Laurier bureau 204, Jonquière

Consulter le site Web »

Halte-Ternative

L’épicerie Halte-ternative est une épicerie à but non lucratif visant à offrir une alimentation saine à moindre coût.

3958, rue de la Fabrique, Jonquière

Consulter le site Web »

Qui contacter?

Service de l’aide financière aux études
Cégep de Jonquière
Tél. : 418 547-2191 poste 6259
aidefinanciere@cegepjonquiere.ca
Local 308.2

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Service à la clientèle de l'Aide financière aux études
Tél. : 1-877-643-3750 numéro sans frais