Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
La Direction du Cégep de Jonquière suspend les cours réguliers et à la formation continue en raison des conditions météorologiques ce jeudi 13 février 2025.*
Veuillez noter que les activités du Centre linguistique, les stages et les cours en ligne des attestations d’études collégiales se déroulent normalement.
La directive de télétravail volontaire s’applique pour le personnel qui désire demander l’autorisation à leur supérieur.
La Direction vous remercie de votre collaboration et vous invite à être prudent lors de vos déplacements.
Vous pouvez communiquer avec le personnel du bureau de l'aide financière du Cégep au 418 547-2191, poste 6259 ou transmettre un courriel à aidefinanciere@cegepjonquiere.ca. Les services sont disponibles avec rendez-vous soit en présence, par téléphone ou en virtuel, par TEAMS.
Prendre rendez-vous » (Ce lien s'adresse aux étudiants québécois ou ceux ayant le statut de résident permanent.)
Les étudiants internationaux doivent contacter directement le Bureau de l'international du Cégep de Jonquière.
Le Service de l’aide financière du Cégep de Jonquière vous renseigne et vous conseille sur le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, de même que sur les bourses internes et externes. Il vous accompagne lors de votre démarche et assure le suivi de votre dossier tout au long de vos études collégiales.
Commencez par consulter les différentes rubriques d’information sur le site de l’Aide financière aux études (AFE). Informez-vous et assurez-vous de bien comprendre le Programme de prêts afin d’en tirer le meilleur parti. Le site de l’Aide financière aux études vous propose différentes rubriques telles que le calcul de l’aide qui pourrait vous être accordée, les versements et le remboursement du prêt après vos études.
Le guide, Une aide à votre portée - Programme de prêts et bourses est également une lecture incontournable pour tout bénéficiaire du Programme de prêts et bourses.
Important!
Assurez-vous d’avoir tous les renseignements nécessaires liés à votre situation avant de remplir votre demande sur le site du ministère.
Consultez l'aide-mémoire pour faire votre demande d'aide financière »
Référez-vous au bureau du Service de l’aide financière au local 302.2.
Il est nécessaire de déclarer adéquatement ses revenus à l'AFE. Vous pouvez ajuster en tout temps votre déclaration de revenus après avoir envoyé votre demande d'aide financière à l'AFE. Vous n'avez qu'à utiliser le formulaire Déclaration de changement dans votre dossier d'aide financière en ligne. Votre aide financière s'ajustera donc à votre situation réelle et vous éviterez ensuite bien des soucis lors des vérifications de l'AFE auprès de Revenu Québec.
Vous devez apporter une modification à votre déclaration ou rapporter un fait nouveau à l’Aide financière aux études? Faites vous-même votre changement en allant sur Votre dossier en direct! Après vous être identifié en cliquant sur la rubrique de gauche Étudiant, cliquez sur l’onglet Formulaire temps plein. Après avoir sélectionné la bonne année d’attribution, cliquez sur Demande de changement et répondez aux questions du formulaire en vous rendant aux endroits où il y a un changement.
Le certificat de garantie (CTGA)* sera déposé en version électronique dans la section « Actions requises » du dossier étudiant Internet (DEI) de l’étudiant, une fois que l’aide financière aux études (AFE) aura reçu une confirmation des renseignements scolaires (CRS) positive de la part du partenaire de l’établissement d’enseignement. Ainsi, l’étudiant pourra imprimer le CTGA, puis le remettre à son établissement financier afin de le faire homologuer. Par la suite, les versements de votre AFE seront déposés directement dans votre compte bancaire par dépôt direct.
* Le document est valable pour toute la durée de vos études. Toutefois, si vous interrompez vos études pendant plus de six mois et que vous les reprenez par la suite, un nouveau certificat vous sera émis dans la mesure où vous serez alors toujours admissible à une aide financière.
Avant d'annuler ou d'abandonner un cours, nous vous suggérons fortement de vous référer au Service de l’aide financière aux études du Cégep de Jonquière avant de procéder. Nous pourrons ainsi vous confirmer l'effet que cela aura sur votre calcul.
Vous aurez droit à une remise de 15 % sur vos dettes d’études provenant du Programme de prêts et bourses du Ministère si vous remplissez les conditions suivantes :
ET
Service de l’aide financière aux études
Cégep de Jonquière
Tél. : 418 547-2191 poste 6259
aidefinanciere@cegepjonquiere.ca
Local 308.2
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Service à la clientèle de l'Aide financière aux études
Tél. : 1-877-643-3750 numéro sans frais
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.