Aller au contenu principal

Services adaptés

Vous présentez des besoins particuliers en lien avec un diagnostic? Les Services adaptés du Cégep de Jonquière se préoccupent de bien vous accueillir et de bien répondre à vos besoins. Le Cégep met en place des mesures d’aide pour faciliter votre intégration scolaire dans des conditions optimales et vous aide à faire de vos études une source de satisfaction et de valorisation.

Les Services adaptés accompagnent les étudiants vivant avec :

  • un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • un trouble neurologique (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, traumatisme craniocérébral, syndrome de Gilles de la Tourette, etc.)
  • un trouble de santé mentale (trouble anxieux, dépression, trouble de personnalité limite, schizophrénie, trouble alimentaire, etc.)
  • une déficience visuelle
  • une déficience auditive
  • une déficience motrice (paralysie cérébrale, quadriplégie, hémiplégie spastique, ataxie Charlevoix-Saguenay, etc.)
  • une déficience organique (fibrose kystique, épilepsie, diabète, cancer, maladie de Crohn, etc.)
  • une incapacité temporaire (blessure, maladie, traitement médical, etc.).

Note : La situation de handicap doit être confirmée par un diagnostic ou une évaluation diagnostique effectuée par un professionnel habilité en vertu du Code des professions.

Mesures d’aide

Une évaluation détermine les besoins particuliers de chacun. Le personnel des Services adaptés peut ainsi envisager les mesures d’aide qui vous conviennent le mieux pour votre réussite scolaire. Voici quelques accommodements techniques qui pourraient être considérés :

  • local adapté
  • période supplémentaire aux examens
  • ordinateur
  • logiciels spécialisés
  • preneur de notes
  • horaire adapté
  • productions sonores et braille
  • interprétariat
  • et autres, au besoin.

Du soutien individualisé peut aussi être apporté par un éducateur spécialisé ou une orthopédagogue dans le but de développer des stratégies plus spécifiques telles que :

  • des stratégies d’organisation et de planification
  • des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété
  • des stratégies de passation d’examen
  • des stratégies de travail d’équipe
  • des stratégies de lecture
  • des stratégies d’écriture
  • des stratégies de résolution de problème
  • et autres, au besoin.

Faire une demande de service

Pour recevoir des services spécialisés et adaptés à la réalité de chacun, vous devez faire parvenir votre diagnostic confirmé par un professionnel de la santé à l'adresse électronique servicesadaptes@cegepjonquiere.ca.

Une fois que votre diagnostic a été envoyé, vous devez ensuite remplir une demande d'inscription aux Services adaptés, en accédant au lien ci-dessous :

Demande d'inscription aux Services adaptés du Cégep de Jonquière

Si vous avez besoin de consulter un professionnel de la santé afin d’obtenir une confirmation diagnostique, vous devez utiliser le formulaire suivant :

Formulaire «Diagnostic ou évaluation diagnostique | Attestation des limitations fonctionnelles »

Les élèves qui n'ont pas de confirmation de diagnostic ou qui ont uniquement un plan d'intervention du secondaire doivent remplir une demande d'aide pédagogique à l'apprentissage, en remplissant le formulaire suivant : 

Formulaire de demande de consultation

 

Information :

418 547-2191, poste 6300

418 547-2191, poste 6396

Local : 410.1

servicesadaptes@cegepjonquiere.ca

 

Membres de l'équipe

  • Sara Therriault-Trottier, Coordonnatrice des services adaptés et psychosociaux
  • Émilie Hébert, conseillère en services adaptés et orthopédagogue 
  • Isabelle Simard, conseillère en services adaptés et orthopédagogue
  • David Savard, éducateur spécialisé
  • Jessika Côté, éducatrice spécialisée et accompagnatrice physique 
  • Marylin Perron, éducatrice spécialisée et accompagnatrice physique 
  • Bianca Dallaire, agente de soutien administratif
  • Joanie Gervais-Tremblay, agente de soutien administratif

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 11 h 45 et de 13 h à 15 h 45

COVID-19 :

De l'assistance technique pour tout accommodement des plans d'intervention des étudiants est offert, et ce, jusqu'à la dernière heure du cours (incluant les heures supplémentaires).

Par exemple, un étudiant dont le cours se déroule entre 17 h et 21 h et bénéficierait d'une heure supplémentaire, y aurait droit, mais en commençant son examen à 18 h pour terminer au plus tard à 21 h (horaire régulier du cours). 

L'étudiant ayant un diagnostic confirmé doit prendre rendez-vous en se rendant sur place (local 410.1) ou en communiquant au 418 547-2191, poste 6300.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris