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Services adaptés

Vous présentez des besoins particuliers en lien avec un diagnostic? Les Services adaptés du Cégep de Jonquière se préoccupent de bien vous accueillir et de bien répondre à vos besoins. Le Cégep met en place des mesures d’aide pour faciliter votre intégration scolaire dans des conditions optimales et vous aide à faire de vos études une source de satisfaction et de valorisation.

Les Services adaptés accompagnent les étudiants vivant avec :

  • un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie);
  • un trouble neurologique (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, traumatisme craniocérébral, syndrome de Gilles de la Tourette, etc.);
  • un trouble de santé mentale (trouble anxieux, dépression, trouble de personnalité limite, schizophrénie, trouble alimentaire, etc.);
  • une déficience visuelle;
  • une déficience auditive;
  • une déficience motrice (paralysie cérébrale, quadriplégie, hémiplégie spastique, ataxie Charlevoix-Saguenay, etc.);
  • une déficience organique (fibrose kystique, épilepsie, diabète, cancer, maladie de Crohn, etc.)
  • une incapacité temporaire (blessure, maladie, traitement médical, etc.).

Note : La situation de handicap doit être confirmée par un diagnostic ou une évaluation diagnostique effectuée par un professionnel habilité en vertu du Code des professions.

Mesures d’aide

Une évaluation détermine les besoins particuliers de chacun. Le personnel des Services adaptés peut ainsi envisager les mesures d’aide qui vous conviennent le mieux pour votre réussite scolaire. Voici quelques accommodements techniques qui pourraient être considérés :

  • local adapté;
  • période supplémentaire aux examens;
  • ordinateur;
  • logiciels spécialisés;
  • preneur de notes;
  • horaire adapté;
  • productions sonores et braille;
  • interprétariat;
  • et autres, au besoin.

Du soutien individualisé peut aussi être apporté par un éducateur spécialisé ou une orthopédagogue dans le but de développer des stratégies plus spécifiques telles que :

  • des stratégies d’organisation et de planification;
  • des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété;
  • des stratégies de passation d’examen;
  • des stratégies de travail d’équipe;
  • des stratégies de lecture;
  • des stratégies d’écriture;
  • des stratégies de résolution de problème;
  • et autres, au besoin.

Faire une demande de service

Pour recevoir des services spécialisés et adaptés à la réalité de chacun, il est important de communiquer avec le secrétariat des Services adaptés et d'avoir en main votre diagnostic afin de prendre rendez-vous avec un des conseillers. À la suite d’une première rencontre, celui-ci veillera à faire les démarches nécessaires à la mise en place des accommodements ciblés le plus rapidement possible.

418 547-2191, poste 6300
Local : 410.1

Équipe de professionnels

  • Sara Therriault-Trottier, Coordonnatrice des services adaptés et psychosociaux
  • Émilie Hébert, conseillère en services adaptés et orthopédagogue 
  • Isabelle Simard, conseillère en services adaptés et orthopédagogue
  • David Savard, éducateur spécialisé
  • Jessika Côté, éducatrice spécialisée et accompagnatrice physique 
  • Marylin Perron, éducatrice spécialisée et accompagnatrice physique 
  • Bianca Dallaire, agente de bureau 
  • Sylvie Beauchamp, psychologue

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

 

COVID-19 :

De l'assistance technique pour tout accommodement des plans d'intervention des étudiants est offert, et ce, jusqu'à la dernière heure du cours (incluant les heures supplémentaires).

Par exemple, un étudiant dont le cours se déroule entre 17 h et 21 h et bénéficierait d'une heure supplémentaire, y aurait droit, mais en commençant son examen à 18 h pour terminer au plus tard à 21 h (horaire régulier du cours). 

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