Faire ma demande d'admission
Pour faire une demande d’admission, vous devez vous rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL). Le SRASL exige des frais de 35 $ pour l’ouverture de votre dossier.
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission. Dans tous les programmes, le traitement de la demande d’admission tient compte de la qualité de l’ensemble de votre dossier scolaire.
Vous pouvez consulter l’aide pédagogique individuelle de votre programme si vous souhaitez de l’information supplémentaire.
Conditions générales d’admission
Vous devez remplir l'une des conditions suivantes :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
- Langue d’enseignement de la 5e secondaire
- Langue seconde de la 5e secondaire
- Mathématiques de la 4e secondaire
- Posséder une formation jugée équivalente ou suffisante par le Cégep.
Peu importe votre profil de l’élève (1, 2 ou 3), vous devez également satisfaire :
- aux conditions particulières du programme établi par le ministre;
- aux exigences particulières du Cégep de Jonquière selon le programme.
Conditions particulières d’admission
Certains programmes d’études exigent, en plus des conditions générales d’admission, des conditions particulières d’admission ou des critères de sélection. Référez-vous aux programmes d’études pour connaître les préalables, s’il y a lieu.
Droits d'inscription
Il n’y a pas de droits de scolarité comme tels pour les étudiants du Québec qui s’inscrivent dans un programme d’études collégiales. Vous devez toutefois prévoir certains coûts directs et indirects.
- Coûts directs : achat de volumes, de matériel pédagogique et spécialisé ainsi que des dépenses reliées aux stages;
- Coûts indirects : référence au logement, à la nourriture, aux déplacements et aux loisirs.
Il faut également mentionner les différents droits que le Cégep réclame, selon des règlements approuvés par le ministère de l'Enseignement supérieur, en vue d’assurer le standard de qualité auquel s’attendent les élèves au collégial. C’est pourquoi, si vous êtes inscrit à temps plein à l’enseignement régulier, vous devez assumer les frais suivants :
Description | Frais |
---|---|
Droits d’inscription (20 $/session) |
40 $ |
Droits afférents et ceux de toute autre nature |
280,40 $ |
Cotisation étudiante |
55 $ |
Le fonds de développement de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière (facultatif) |
20 $ |
TOTAL |
395,40 $ |
Si vous êtes inscrit à temps partiel à l’enseignement régulier, il vous en coûtera :
Description | Frais |
---|---|
Droits d’inscription |
5 $/cours |
Droits afférents |
6 $/cours |
Droits de scolarité |
2 $/heure |
Échéancier des opérations
Pour être admis à la session d’automne, vous devez présenter une demande d’admission d’après l’échéancier des opérations suivant :
Date limite | Réponse | ||
---|---|---|---|
Session d'automne |
1er tour |
1ermars |
fin mars |
2e tour |
1er mai |
mi-mai |
|
3e tour |
1er juin |
mi-juin |
|
Session d'hiver |
1er tour |
1er novembre |
mi-novembre |
Pour une admission à la session d’hiver, la date limite pour présenter une demande est le 1er novembre et la réponse suivra à la mi-novembre.
Possibilité de remboursement
L’ensemble des coûts sera totalement remboursé si vous annulez avant la première journée de cours établie au calendrier. Après cette date et avant le début de la session d’hiver, le montant récupéré diminue de 50 %.
Notez que si vous ne respectez pas les conditions générales d’admission, l’annulation de l’inscription par le Collège vous donne droit à un remboursement total du montant payé.