Description
En Techniques de travail social, la société est votre terrain de jeux. Votre formation vous prépare à aider les individus, les familles et les collectivités à améliorer leur bien-être en utilisant leurs propres ressources et celles de la communauté.
Que ce soit de façon individuelle ou en groupe, l’intervenant social aide les personnes aux prises avec différents problèmes sociaux comme la pauvreté, le suicide, la violence familiale et conjugale, la perte d’autonomie, l’exclusion sociale et la toxicomanie. Le technicien en travail social intervient en situation de crise, développe des projets collectifs et anime des groupes. Polyvalent et engagé, il travaille au cœur des relations; l’humain, c’est sa priorité.
Avoir un impact positif dans la vie des gens !
Pour devenir
- Technicien en travail social
- Intervenant social
- Travailleurs de rue ou communautaire
- Technicien en assistance sociale
- Animateur communautaire
- Agent d’aide socioéconomique
- Agent correctionnel
- Conseiller en emploi
Faire le bien autour de soi
J'aime
- Je désire faire un travail pour me sentir utile auprès des autres.
- Je préconise des valeurs comme l’équité, la justice sociale et la solidarité.
- Je m’intègre facilement dans différents milieux.
- Je m’intéresse à la société, à ses problèmes et à ses solutions.
- J’aime communiquer et travailler en équipe.
- J’ai un esprit critique de synthèse et d’analyse.
- Je possède un bon équilibre émotionnel.
- Je suis une personne à l'écoute et ouverte d'esprit.
- J’ai une grande capacité à communiquer.
Sortir des murs de classes
Avantages
- Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires (En savoir plus)
- Programme axé sur les réalités professionnelles et sur le développement de soi
- Différentes activités pédagogiques, mises en situation, conférences, visites d’intervenants et de milieux d’intervention, ainsi que la réalisation de projets communautaires durant toute la formation.
- Trois stages d’observation et d’intervention : à la deuxième, quatrième et cinquième session.
- Possibilité d’un stage d’intervention de 10 semaines en coopération internationale, généralement en Afrique.
Possibilité de stage à l'international
Tâches
- Évaluer la situation des personnes, des groupes et des collectivités.
- Établir une relation d’aide.
- Contribuer à l’élaboration de plans d’intervention individuels et familiaux et effectuer les suivis.
- Accompagner des personnes dans des démarches sociojuridiques.
- Intervenir en situation de crise.
- Mettre sur pied et animer des groupes d’entraide.
- Développer des projets de prévention et d’intervention en réponse à des problèmes sociaux comme la violence, la délinquance, la toxicomanie ou la pauvreté.
Au cours de la formation, vous développerez votre sens critique, votre autonomie et votre ouverture sur le monde.
Milieux de travail
- Organisme communautaire
- Centre d’accueil
- Centre d’aide pour personnes toxicomanes, victimes de violence ou d’exclusion
- Centre d’hébergement
- Centre jeunesse
- CLSC
- Centre d’emploi
- Centre de détention
- Centre de jour
- Milieu scolaire
Grille de cours
Travail social - 388.A0
Ce cours vise à développer la capacité à analyser les besoins et les problèmes des différents groupes sociaux ainsi qu’à présenter à l’étudiant les ressources disponibles. De plus, il suscite l’intérêt pour l’actualité et développe l’ouverture à l’expérience.
Ce cours vise à ce que les étudiants soient capables d’établir une relation d’aide. Il s’agit des premiers pas vers la méthodologie de l’intervention et il permet d’améliorer la capacité d’entrer en relation interpersonnelle et en relation d’aide avec une personne.
Ce cours s’offre au début de la formation afin de fournir un aperçu global du travail social comme profession et des différentes ressources gravitant autour de ce métier. Il contribue à préciser le choix professionnel de l’étudiant et permet d’avoir une esquisse du programme de formation en travail social.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Dans ce premier stage, l’étudiant apprend à s’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel. Ce premier contact avec la réalité du travail social comme intervenant exige une implication concrète, mais surtout une croyance de la part de l’étudiant en ses propres capacités.
Ce cours permet à l’étudiant de développer des habiletés et des connaissances pour défendre des droits individuels et collectifs en utilisant la méthodologie appropriée.
Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences pour animer efficacement un groupe de personnes volontaires ou non-volontaires, à l’aide d’outils d’animation, de codes de procédure et d’outils d’évaluation.
Ce cours permet de préparer une entrevue, d’en clarifier les objectifs et le déroulement, d’assurer ce déroulement et de terminer l’entrevue adéquatement. L’étudiant apprend à rédiger le compte-rendu et à effectuer des références en fonction des différentes situations et problématiques.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours se veut une réflexion sur la santé globale de la personne ainsi que sur la recherche d’équilibre. Il permet à l’étudiant d’acquérir des notions sur la santé mentale et l’épuisement professionnel.
Ce cours aide l’étudiant à développer des compétences d’analyse et à le rendre apte à intervenir auprès des communautés en appliquant les étapes du processus d’intervention collective.
Ce cours propose une démarche qui permet à l’étudiant de développer des compétences à intervenir efficacement auprès d’un groupe de personnes en appliquant le processus d’intervention et en utilisant les techniques et les habiletés professionnelles appropriées.
Ce cours vise à développer les compétences qui permettront à l’étudiant d’intervenir avec des personnes qui ont besoin d’aide en appliquant les étapes du processus d’intervention et en utilisant les techniques et les habiletés professionnelles appropriées.
Dans ce cours, l’étudiant se prépare à jouer un rôle « d’agent de changement social ». Pour ce faire, il est nécessaire de bien comprendre et de pouvoir analyser les structures de notre société, les problèmes sociaux qui en découlent et les politiques sociales offertes.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce stage est l’occasion privilégiée qu’a l’étudiant d’appliquer les compétences acquises dans un organisme qui œuvre auprès d’une clientèle vivant avec une problématique. Il dure deux jours par semaine.
Ce cours aide l’étudiant à développer des habiletés qui lui permettront d’analyser les besoins et les ressources d’une famille.
Ce cours permet à l’étudiant de développer la réflexion éthique rattachée à l’intervention et lui montre à analyser les valeurs et les enjeux éthiques de la pratique de la profession.
Ce cours est accessible aux étudiants en travail social.
« Faire de la recherche donne le goût… de faire de la recherche, d’approfondir le même sujet ou de se pencher sur d’autres problèmes. Quelques fois aussi, faire de la recherche stimule et incite à s’impliquer davantage dans la société… N’hésitez donc pas à vous construire un avenir à la mesure de vos rêves. » (Maurice Angers)
Dans ce même ordre d’idées, la sociologie fait partie de notre vie de tous les jours. Pendant les quinze semaines de cours, l’étudiant a la possibilité d’acquérir le vocabulaire de base, les principales techniques de la recherche sociale et les habiletés nécessaires au travail des sociologues comme : l’observation, l’analyse, la collecte, l’interprétation de différentes données et la production d’un rapport de recherche.
Il apprend également ce qu’est l’imagination sociologique et l’importance du travail en équipe avec les TIC
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
De treize semaines consécutives, à raison de cinq jours par semaine, le stage est l’occasion pour l’étudiant de parfaire l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Il s’effectue dans un organisme reconnu avec la garantie d’un encadrement de qualité.
Ce cours se veut un approfondissement et une analyse des interventions liées à des problématiques spécifiques et des clientèles ciblées, en raison de leur importance comme réalités contemporaines dans les milieux de travail actuels.
Dans ce cours, l’étudiant identifie les concepts propres à l’intervention de crise individuelle et collective dans un contexte volontaire et non-volontaire. Il est en mesure d’intervenir de façon adéquate et juste en situation de crise.
Ce cours permet à l’étudiant d’apprivoiser les différentes dépendances (toxicomanie, cyberdépendance, etc.) et d’apprendre des moyens d’intervenir auprès divers groupes sociaux.
Ce projet vise la synthèse des connaissances et expériences acquises au cours des trois années d’études de l’étudiant par la réalisation d’un projet réaliste et réalisable qui répond à un besoin du milieu. Il est jumelé au cours « Projet de fin d’études ».
Ce projet vise la synthèse des connaissances et expériences acquises au cours des trois années d’études de l’étudiant par la réalisation d’un projet réaliste et réalisable qui répond à un besoin du milieu. Il est jumelé au cours « Approche intégrée ».
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux notions de droit et aux principales législations sociales qui encadrent l’intervention en travail social. Il présente les outils nécessaires pour jouer leurs différents rôles, dans un contexte d’interdisciplinarité, avec des aspects légaux.
G : Formation générale
Conditions d'admission
Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.
Contingentement : 80 places disponibles
Vers l'université
L’Université du Québec à Chicoutimi reconnaît des acquis du baccalauréat en Travail social et en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire et l’Université Laval offre une passerelle au baccalauréat en service social. Les crédits seront accordés en tenant compte de la qualité du dossier scolaire. D’autres acquis basés sur l’expérience peuvent aussi être reconnus.
Si d’autres programmes universitaires vous intéressent, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.