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Description

La formation en Éducation spécialisée vous prépare à devenir intervenant auprès de différentes clientèles. Votre rôle? Travailler auprès des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, en perte d’autonomie et des enfants et des adolescents en difficulté d’adaptation et/ou de développement.

L’éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale à travers les activités de la vie quotidienne. Il dépiste les problèmes et effectue des interventions de prévention, d’éducation et de rééducation. Il utilise plusieurs activités telles que les arts, les sports et les technologies. Le but? Favoriser une meilleure intégration sociale et l’épanouissement de leur clientèle.

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Pour devenir

  • Intervenant communautaire
  • Éducateur en toxicomanie
  • Intervenant en santé mentale
  • Coordonnateur de service
  • Agent d’intégration
  • Travailleurs de rue
  • Animateur
  • Éducateur spécialisé
  • Agent d'aide socio-économique

J'aime

  • Je suis capable de comprendre les autres et d’aider les personnes en difficulté.
  • J’aime imaginer des activités et animer des groupes.
  • Je suis capable d’écoute et d’empathie.
  • Je possède une grande facilité d’adaptation.
  • Je suis ouvert d’esprit.
  • Je suis dynamique et j’ai du leadership.
  • Je possède un bon esprit d’analyse.
  • J’ai le sens de l’observation, de l’organisation et des responsabilités.
  • Je suis autonome.
  • Je suis créatif et j’aime le travail en équipe.

Avantages

  • Installations et équipements formant un grand laboratoire
  • Journée emploi : ateliers avec des employeurs en éducation spécialisée
  • Nombreuses activités d’expérimentation, rencontre avec des professionnels et visites en milieu de travail
  • Conception et exécution d’un projet d’intervention et de prévention
  • Deux stages d’observations et d’intervention
  • Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
 

Tâches

  • Accompagner et réaliser des activités quotidiennes avec des personnes qui vivent des difficultés d’adaptation.
  • Établir une relation d’aide avec des personnes qui vivent des problématiques diverses allant de la délinquance à la déficience physique ou intellectuelle.
  • Appliquer des techniques d’intervention
  • Collaborer avec d’autres intervenants des milieux de l’éducation, de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire.

Que ce soit par un contenu théorique régulièrement renouvelé ou par des mises en situation réelles, en Éducation spécialisée, vous développerez vos habiletés en intervention, en animation et en organisation. Vous apprendrez un métier à la fois éducatif et thérapeutique où la clientèle est au cœur des préoccupations. Tout au long de la formation, vous serez en contact direct avec la profession : des rencontres avec des professionnels et visites en milieu de travail sont prévues. À la troisième et à la sixième session, vous mettrez vos connaissances en pratique lors de deux stages d’observation et d’intervention.

  • Stage de sensibilisation et d'application : Les stagiaires se sensibiliseront à la profession et expérimenteront différentes facettes du travail de l’éducateur.
  • Stage d'intervention : Dans ce stage, les stagiaires sont appelés à jouer pleinement le rôle d’éducateur.

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation : Dépendance (CRD), jeunesse (DPJ), déficience physique (CRD) et intellectuelle (CRDI)
  • Centres de jour
  • CIUSS/CISSS : Centres hospitaliers, CHSLD, Centres jeunesse
  • Commissions scolaires
  • Maisons de jeunes
  • Organismes communautaires
  • Centres de détention
 

Grille de cours

Éducation spécialisée - 351.A0

Travail de groupes clientèles351-JJB-JQ

Ce cours permet de développer des compétences dans le travail d’équipe et l’animation d’un groupe de personnes. Il permet à l'étudiant d’acquérir de bonnes méthodes de travail en équipe en expérimentant diverses mises en situation et en effectuant différents projets en groupe.

122S
Enfance en difficultés d'adaptation351-JFC-JQ

Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans présentant ou susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation psycho-sociale. 

213S
Techniques de communication et interculturelle351-JBB-JQ

Ce cours porte sur les connaissances de base de la communication interpersonnelle et évalue les habiletés à communiquer avec des clientèles en difficultés. De plus, il sensibilise l’élève à la communication interculturelle.

222S
Initiation à la profession d'éducateur spécialisé351-JAC-JQ

Ce cours explique le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur spécialisé, ainsi que les habiletés attendues de ceux-ci dans leur travail d’intervention auprès des personnes en difficulté.

212S
Étude du développement humain 1350-ZCB-JQ
222S
Écriture et littérature601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223G
Philosophie et rationalité340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313G
Activité physique et santé109-101-MQ
111G
Relation d'aide en TES351-KFB-JQ

Le cours permet à l’élève de développer ses compétences afin d’établir une relation d’aide avec les personnes en difficulté d’adaptation ou en situation de crise. 

222S
Intervention en gérontologie351-JHC-JQ

Le cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il vise également à porter assistance à une personne âgée ayant besoin d’effectuer déplacement sécuritaire ( P.D.S.B.)

212S
Activités d'accompagnement 1351-JDD-JQ

Dans ce cours, l'étudiant développe des habiletés de planification et d’animation d’activités éducatives. Il est en situation d’accompagnement quotidien et est sensibilisé à l’intervention auprès des gens provenant de différentes communautés interculturelles. 

121S
Techniques d'observation351-JCB-JQ

Ce cours permet d'apprendre à observer et décrire les comportements d'une personne qui vit des difficultés d'adaptation dans son environnement physique, social et socioaffectif. L'observation des forces et des difficultés de la personne se fait à l'aide d'outils d'observation.

212S
Étude du développement humain 2350-ZDB-JQ
222S
Cours complémentaireF.C.
303G
Anglais de base604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213G
Littérature et imaginaire601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313G
L'être humain340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303G
Stage d'application351-SBA-JQ

Il s’agit d’un stage de trois journées par semaine pendant 15 semaines consécutives. L’étudiant est placé dans un contexte réel pour vivre des expériences dans un milieu d'intervention. Il est jumelé avec un éducateur et il est accompagné par un superviseur du Cégep.  

1191S
Stage de sensibilisation351-SAA-JQ
151S
Processus d'intervention en TES351-KAA-JQ

Ce cours vise à former des personnes aptes à utiliser le processus d’intervention. Il permet de développer une démarche rigoureuse, permettant d’adapter ses actions à plusieurs clientèles et contextes, afin d’aider une personne à cheminer vers une solution souhaitable.

122S
Activité d'accompagnement 2351-JGB-JQ

Ce cours permet l’apprentissage de la planification d’activités à l’aide des 10 composantes. L'étudiant doit animer dans un milieu d’intervention une activité qu’il aura structurée.

121S
Littérature québécoise601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314G
Études des phénomènes sociaux387-ZBA-JQ
303S
Intervention éducative en dépendance351-LGA-JQ

Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’une clientèle présentant ou étant susceptible de présenter des difficultés d'adaptation qui se manifestent par une problématique de dépendance (jeux de hasard et d’argent, cyberdépendance, toxicomanie).

212S
Troubles d'apprentissage et du langage351-KGB-JQ

Ce cours développe des habiletés et des aptitudes permettant de détecter des difficultés de langage et d'apprentissage. Par la suite, l'étudiant est capable de stimuler et d'aider à maintenir les acquis des jeunes présentant ces difficultés.

223S
Adolescence et difficultés d'adaptation351-KDC-JQ

Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’adolescents présentant ou susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation psychosociale. 

212S
Intervention éducative en déficiences351-JEE-JQ

Ce cours vise à intervenir auprès des personnes qui vivent avec une déficience physique, sensorielle ou motrice. Le cours permet aussi d'obtenir la formation Secourisme RCR DEA.

223S
Anglais adapté technique604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213G
Discours et communication601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222G
Éthique et politique340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213G
Activité physique et efficacité109-102-MQ
021G
Santé mentale351-LFA-JQ

Ce cours fournit à l’élève une connaissance qui lui permettra d’identifier les éléments qui déterminent la santé mentale. De plus, il amènera chez l’élève une compréhension de la genèse et du développement des différentes problématiques de santé mentale.

223S
Projet de prévention en TES351-LDB-JQ

Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

249S
Éthique professionnelle en TES351-LBB-JQ

Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

122S
Études des réseaux naturels351-LAA-JQ

Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

123S
Cours complémentaireF.C.
303G
Activité physique et autonomie109-103-MQ
111G
Stage d'intervention351-SCC-JQ

Il s’agit d’un stage de cinq journées par semaine pendant 15 semaines consécutives. L’étudiant est placé dans un contexte réel pour vivre des expériences dans un milieu d'intervention. Il est jumelé à un éducateur et il est accompagné par un superviseur du Cégep.

4361S
S : Formation spécifique
G : Formation générale

Conditions d'admission

Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.

Contingentement : 110 places disponibles.

Vers l'université

Avec votre diplôme en Éducation spécialisée, vous êtes admissible à des études universitaires. Vous pouvez opter pour une reconnaissance des acquis aux baccalauréats en Enseignement en adaptation scolaire et sociale, en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, en Psychologie et en Travail social à l’UQAC. L’Université du Québec à Trois-Rivières offre une passerelle et l’Université Laval reconnaît des acquis au baccalauréat en Psychoéducation. D’autres universités peuvent reconnaitre des crédits en tenant compte de la qualité du dossier scolaire ou de l’expérience pertinente.

Si d’autres programmes universitaires vous intéressent, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.

Nouvelles

Zone multimédia

Techniques d'éducation spécialisée

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Le rôle de l'éducateur

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Les projets internationaux en éducation spécialisée

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Projet d'action solidaire

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Des étudiants en Éducation spécialisée collaborent avec la Polyvalente Jonquière

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