Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
La formation en Éducation spécialisée vous prépare à devenir intervenant auprès de différentes clientèles. Votre rôle sera de travailler auprès des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, en perte d'autonomie et des enfants et des adolescents en difficulté d'adaptation et/ou de développement.
L’éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale à travers les activités de la vie quotidienne. Il dépiste les problèmes et effectue des interventions de prévention, d’éducation et de rééducation. Il utilise plusieurs activités telles que les arts, les sports et les technologies. L'éducateur spécialisé favorise une meilleure intégration sociale et l'épanouissement de sa clientèle.
Intervenir avec empathie, écoute et savoir-faire
Reste à l'affût Abonne-toi!
22,68$
Que ce soit par un contenu théorique régulièrement renouvelé ou par des mises en situation réelles, en Éducation spécialisée, vous développerez vos habiletés en intervention, en animation et en organisation. Vous apprendrez un métier à la fois éducatif et thérapeutique où la clientèle est au cœur des préoccupations. Tout au long de la formation, vous serez en contact direct avec la profession : des rencontres avec des professionnels et visites en milieu de travail sont prévues. À la troisième et à la sixième session, vous mettrez vos connaissances en pratique lors de deux stages d’observation et d’intervention.
Ce cours permet de développer des compétences dans le travail d’équipe et l’animation d’un groupe de personnes. Il permet à l'étudiant d’acquérir de bonnes méthodes de travail en équipe en expérimentant diverses mises en situation et en effectuant différents projets en groupe.
Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans présentant ou susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation psycho-sociale.
Ce cours porte sur les connaissances de base de la communication interpersonnelle et évalue les habiletés à communiquer avec des clientèles en difficultés. De plus, il sensibilise l’élève à la communication interculturelle.
Ce cours explique le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur spécialisé, ainsi que les habiletés attendues de ceux-ci dans leur travail d’intervention auprès des personnes en difficulté.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Le cours permet à l’élève de développer ses compétences afin d’établir une relation d’aide avec les personnes en difficulté d’adaptation ou en situation de crise.
Le cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il vise également à porter assistance à une personne âgée ayant besoin d’effectuer déplacement sécuritaire ( P.D.S.B.)
Dans ce cours, l'étudiant développe des habiletés de planification et d’animation d’activités éducatives. Il est en situation d’accompagnement quotidien et est sensibilisé à l’intervention auprès des gens provenant de différentes communautés interculturelles.
Ce cours permet d'apprendre à observer et décrire les comportements d'une personne qui vit des difficultés d'adaptation dans son environnement physique, social et socioaffectif. L'observation des forces et des difficultés de la personne se fait à l'aide d'outils d'observation.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Il s’agit d’un stage de trois journées par semaine pendant 15 semaines consécutives. L’étudiant est placé dans un contexte réel pour vivre des expériences dans un milieu d'intervention. Il est jumelé avec un éducateur et il est accompagné par un superviseur du Cégep.
Ce cours vise à former des personnes aptes à utiliser le processus d’intervention. Il permet de développer une démarche rigoureuse, permettant d’adapter ses actions à plusieurs clientèles et contextes, afin d’aider une personne à cheminer vers une solution souhaitable.
Ce cours permet l’apprentissage de la planification d’activités à l’aide des 10 composantes. L'étudiant doit animer dans un milieu d’intervention une activité qu’il aura structurée.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’une clientèle présentant ou étant susceptible de présenter des difficultés d'adaptation qui se manifestent par une problématique de dépendance (jeux de hasard et d’argent, cyberdépendance, toxicomanie).
Ce cours développe des habiletés et des aptitudes permettant de détecter des difficultés de langage et d'apprentissage. Par la suite, l'étudiant est capable de stimuler et d'aider à maintenir les acquis des jeunes présentant ces difficultés.
Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’adolescents présentant ou susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation psychosociale.
Ce cours vise à intervenir auprès des personnes qui vivent avec une déficience physique, sensorielle ou motrice. Le cours permet aussi d'obtenir la formation Secourisme RCR DEA.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours fournit à l’élève une connaissance qui lui permettra d’identifier les éléments qui déterminent la santé mentale. De plus, il amènera chez l’élève une compréhension de la genèse et du développement des différentes problématiques de santé mentale.
Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail.
Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail.
Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail.
Il s’agit d’un stage de cinq journées par semaine pendant 15 semaines consécutives. L’étudiant est placé dans un contexte réel pour vivre des expériences dans un milieu d'intervention. Il est jumelé à un éducateur et il est accompagné par un superviseur du Cégep.
Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.
Contingentement : 110 places disponibles.
Avec votre diplôme en Éducation spécialisée, vous êtes admissible à des études universitaires. Vous pouvez opter pour une reconnaissance des acquis aux baccalauréats en Enseignement en adaptation scolaire et sociale, en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, en Psychologie et en Travail social à l’UQAC. L’Université du Québec à Trois-Rivières offre une passerelle et l’Université Laval reconnaît des acquis au baccalauréat en Psychoéducation. D’autres universités peuvent reconnaitre des crédits en tenant compte de la qualité du dossier scolaire ou de l’expérience pertinente.
Si d’autres programmes universitaires vous intéressent, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.
Une quarantaine d'étudiantes et d'étudiants en Éducation spécialisée du Cégep de Jonquière ont donné un grand coup de pouce à l'équipe de la Nuit des sans-abri qui a eu lieu à Saguenay, le 20 octobre.
Avoir du plaisir entre amis et collègues, voilà l'objectif du Carnaval en Éducation spécialisée, une journée en plein air réunissant les étudiants du programme au cours de laquelle s'additionnent les épreuves à remporter pour soutenir des organismes de la région!
Un engagement hors du commun entre nos étudiants en Soins infirmiers et ceux en Éducation spécialisée qui soutiennent les athlètes des Jeux olympiques spéciaux qui se déroulent cette année au Saguenay, du 1er au 5 mars!
Saviez-vous que les étudiants en Éducation spécialisée du Cégep organisent un «salon du livre spécialisé», au Cégep de Jonquière? Une occasion en or pour en apprendre plus sur les difficultés d'adaptation et la réalité de l'enfance!
Sortie captivante dans la communauté de Masteuiatsh pour les étudiants de première année en Éducation spécialisée, dans le cadre du cours Techniques de communication et interculturel.
Des animateurs culturels des centres Mamik du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui contribuent au mieux-être de la population autochtone, ont offert de précieux enseignements à des finissants en Éducation spécialisée.
Des finissants en Techniques d'éducation spécialisée du Cégep ont eu l'occasion de vivre pendant 24 heures en tant que personnes sans domicile fixe, à Québec.
Les programmes Techniques d’éducation spécialisée, Sciences humaines, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature et le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias seront actualisés.
Une chaîne de bonnes actions envahit les médias sociaux en novembre, grâce à une initiative du Département de techniques d'éducation spécialisée du Cégep!
Découvrez la chanson du défi «T.E.S. PAS GAME»!
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Une chaîne de bonnes actions pour ensolleiller les jours de novembre!
De la belle visite dans le cadre du cours «Intervention éducative en déficiences physiques, sensorielles et motrices» en Éducation spécialisée!
Une expérience pédagogique stimulante pour près de 300 étudiants en Éducation spécialisée, en Travail social et en Sciences humaines!
Plusieurs activités ont été réalisées pour développer l'implication et favoriser le sentiment d'appartenance des étudiants.
Les élèves ont présenté l'endroit où ils développeront leur projet de fin d'études.
Un dîner amical a eu lieu en Techniques d'éducation spécialisée entre étudiants et enseignants.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
Un total de huit programmes techniques du Cégep de Jonquière sont dans le top 25 des formations d'avenir selon le palmarès 2016 fait par Jobboom.
45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.