Aller au contenu principal

Description

La formation en Éducation spécialisée vous prépare à devenir intervenant auprès de différentes clientèles. Votre rôle sera de travailler auprès des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, en perte d'autonomie et des enfants et des adolescents en difficulté d'adaptation et/ou de développement.

L’éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale à travers les activités de la vie quotidienne. Il dépiste les problèmes et effectue des interventions de prévention, d’éducation et de rééducation. Il utilise plusieurs activités telles que les arts, les sports et les technologies. L'éducateur spécialisé favorise une meilleure intégration sociale et l'épanouissement de sa clientèle.

Intervenir avec empathie, écoute et savoir-faire

Pour devenir

  • Intervenant communautaire
  • Éducateur en toxicomanie
  • Intervenant en santé mentale
  • Coordonnateur de service
  • Agent d’intégration
  • Travailleurs de rue
  • Animateur
  • Éducateur spécialisé
  • Agent d'aide socio-économique
Techniques d'éducation spécialisée

Techniques d'éducation spécialisée

En savoir plus
Des étudiants en Éducation spécialisée collaborent avec la Polyvalente Jonquière

Des étudiants en Éducation spécialisée collaborent avec la Polyvalente Jonquière

En savoir plus

J'aime

  • Je suis capable de comprendre les autres et d’aider les personnes en difficulté.
  • J’aime imaginer des activités et animer des groupes.
  • Je suis capable d’écoute et d’empathie.
  • Je possède une grande facilité d’adaptation.
  • Je suis ouvert d’esprit.
  • Je suis dynamique et j’ai du leadership.
  • Je possède un bon esprit d’analyse.
  • J’ai le sens de l’observation, de l’organisation et des responsabilités.
  • Je suis autonome.
  • Je suis créatif et j’aime le travail en équipe.

Avantages

  • Reçois jusqu'à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour ce programme. (En savoir plus)
  • Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires (En savoir plus
  • Installations et équipements formant un grand laboratoire
  • Journée emploi : ateliers avec des employeurs en éducation spécialisée
  • Nombreuses activités d’expérimentation, rencontre avec des professionnels et visites en milieu de travail
  • Conception et exécution d’un projet d’intervention et de prévention
  • Deux stages d’observations et d’intervention
  • Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Taux horaire
de départ

22,68$

100%

Taux de placement

Voir le placement en détail

Tâches

  • Accompagner et réaliser des activités quotidiennes avec des personnes qui vivent des difficultés d’adaptation.
  • Établir une relation d’aide avec des personnes qui vivent des problématiques diverses allant de la délinquance à la déficience physique ou intellectuelle.
  • Appliquer des techniques d’intervention
  • Collaborer avec d’autres intervenants des milieux de l’éducation, de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire.

Que ce soit par un contenu théorique régulièrement renouvelé ou par des mises en situation réelles, en Éducation spécialisée, vous développerez vos habiletés en intervention, en animation et en organisation. Vous apprendrez un métier à la fois éducatif et thérapeutique où la clientèle est au cœur des préoccupations. Tout au long de la formation, vous serez en contact direct avec la profession : des rencontres avec des professionnels et visites en milieu de travail sont prévues. À la troisième et à la sixième session, vous mettrez vos connaissances en pratique lors de deux stages d’observation et d’intervention.

  • Stage de sensibilisation et d'application : Les stagiaires se sensibiliseront à la profession et expérimenteront différentes facettes du travail de l’éducateur.
  • Stage d'intervention : Dans ce stage, les stagiaires sont appelés à jouer pleinement le rôle d’éducateur.

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation : Dépendance (CRD), jeunesse (DPJ), déficience physique (CRD) et intellectuelle (CRDI)
  • Centres de jour
  • CIUSS/CISSS : Centres hospitaliers, CHSLD, Centres jeunesse
  • Commissions scolaires
  • Maisons de jeunes
  • Organismes communautaires
  • Centres de détention
Education specialisée

Grille de cours

Éducation spécialisée - 351.A0

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Travail de groupes clientèles

351-JJB-JQ

Ce cours permet de développer des compétences dans le travail d’équipe et l’animation d’un groupe de personnes. Il permet à l'étudiant d’acquérir de bonnes méthodes de travail en équipe en expérimentant diverses mises en situation et en effectuant différents projets en groupe.

122 S

Enfance en difficultés d'adaptation

351-JFC-JQ

Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans présentant ou susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation psycho-sociale. 

213 S

Techniques de communication et interculturelle

351-JBB-JQ

Ce cours porte sur les connaissances de base de la communication interpersonnelle et évalue les habiletés à communiquer avec des clientèles en difficultés. De plus, il sensibilise l’élève à la communication interculturelle.

222 S

Initiation à la profession d'éducateur spécialisé

351-JAC-JQ

Ce cours explique le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur spécialisé, ainsi que les habiletés attendues de ceux-ci dans leur travail d’intervention auprès des personnes en difficulté.

212 S

Étude du développement humain 1

350-ZCB-JQ
222 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Relation d'aide en TES

351-KFB-JQ

Le cours permet à l’élève de développer ses compétences afin d’établir une relation d’aide avec les personnes en difficulté d’adaptation ou en situation de crise. 

222 S

Intervention en gérontologie

351-JHC-JQ

Le cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il vise également à porter assistance à une personne âgée ayant besoin d’effectuer déplacement sécuritaire ( P.D.S.B.)

212 S

Activités d'accompagnement 1

351-JDD-JQ

Dans ce cours, l'étudiant développe des habiletés de planification et d’animation d’activités éducatives. Il est en situation d’accompagnement quotidien et est sensibilisé à l’intervention auprès des gens provenant de différentes communautés interculturelles. 

121 S

Techniques d'observation

351-JCB-JQ

Ce cours permet d'apprendre à observer et décrire les comportements d'une personne qui vit des difficultés d'adaptation dans son environnement physique, social et socioaffectif. L'observation des forces et des difficultés de la personne se fait à l'aide d'outils d'observation.

212 S

Étude du développement humain 2

350-ZDB-JQ
222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Stage d'application

351-SBA-JQ

Il s’agit d’un stage de trois journées par semaine pendant 15 semaines consécutives. L’étudiant est placé dans un contexte réel pour vivre des expériences dans un milieu d'intervention. Il est jumelé avec un éducateur et il est accompagné par un superviseur du Cégep.  

1191 S

Stage de sensibilisation

351-SAA-JQ
151 S

Processus d'intervention en TES

351-KAA-JQ

Ce cours vise à former des personnes aptes à utiliser le processus d’intervention. Il permet de développer une démarche rigoureuse, permettant d’adapter ses actions à plusieurs clientèles et contextes, afin d’aider une personne à cheminer vers une solution souhaitable.

122 S

Activité d'accompagnement 2

351-JGB-JQ

Ce cours permet l’apprentissage de la planification d’activités à l’aide des 10 composantes. L'étudiant doit animer dans un milieu d’intervention une activité qu’il aura structurée.

121 S

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Études des phénomènes sociaux

387-ZBA-JQ
303 S

Intervention éducative : dépendance et toxicomanie

351-LGA-JQ

Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’une clientèle présentant ou étant susceptible de présenter des difficultés d'adaptation qui se manifestent par une problématique de dépendance (jeux de hasard et d’argent, cyberdépendance, toxicomanie).

212 S

Troubles d'apprentissage et du langage

351-KGB-JQ

Ce cours développe des habiletés et des aptitudes permettant de détecter des difficultés de langage et d'apprentissage. Par la suite, l'étudiant est capable de stimuler et d'aider à maintenir les acquis des jeunes présentant ces difficultés.

223 S

Adolescence et difficultés d'adaptation

351-KDC-JQ

Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’adolescents présentant ou susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation psychosociale. 

212 S

Intervention éducative en déficiences

351-JEE-JQ

Ce cours vise à intervenir auprès des personnes qui vivent avec une déficience physique, sensorielle ou motrice. Le cours permet aussi d'obtenir la formation Secourisme RCR DEA.

223 S

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Santé mentale

351-LFA-JQ

Ce cours fournit à l’élève une connaissance qui lui permettra d’identifier les éléments qui déterminent la santé mentale. De plus, il amènera chez l’élève une compréhension de la genèse et du développement des différentes problématiques de santé mentale.

223 S

Projet de prévention en TES

351-LDB-JQ

Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

249 S

Éthique professionnelle en TES

351-LBB-JQ

Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

122 S

Études des réseaux naturels

351-LAA-JQ

Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

123 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Stage d'intervention

351-SCC-JQ

Il s’agit d’un stage de cinq journées par semaine pendant 15 semaines consécutives. L’étudiant est placé dans un contexte réel pour vivre des expériences dans un milieu d'intervention. Il est jumelé à un éducateur et il est accompagné par un superviseur du Cégep.

4361 S
TEs

Conditions d'admission

Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.

Contingentement : 110 places disponibles.

Vers l'université

Avec votre diplôme en Éducation spécialisée, vous êtes admissible à des études universitaires. Vous pouvez opter pour une reconnaissance des acquis aux baccalauréats en Enseignement en adaptation scolaire et sociale, en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, en Psychologie et en Travail social à l’UQAC. L’Université du Québec à Trois-Rivières offre une passerelle et l’Université Laval reconnaît des acquis au baccalauréat en Psychoéducation. D’autres universités peuvent reconnaitre des crédits en tenant compte de la qualité du dossier scolaire ou de l’expérience pertinente.

Si d’autres programmes universitaires vous intéressent, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.

TES 1

Nouvelles

Bourses Perspective Québec : 12 programmes d’études où tu peux recevoir jusqu'à 9000 $

6 janvier 2022

Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!

Lis la suite

Participez au défi «T.E.S. pas game» des étudiants en Éducation spécialisée!

4 novembre 2021

Une chaîne de bonnes actions pour ensolleiller les jours de novembre!

Lis la suite

Travail social ou Éducation spécialisée

8 novembre 2019
Lis la suite

On célèbre le carnaval en Éducation spécialisée

22 janvier 2018

Plusieurs activités ont été réalisées pour développer l'implication et favoriser le sentiment d'appartenance des étudiants.

Lis la suite

Dévoilement des projets de fin d'études en Éducation spécialisée

7 septembre 2017

Les élèves ont présenté l'endroit où ils développeront leur projet de fin d'études.

Lis la suite

On souligne la Semaine des éducateurs spécialisés

7 avril 2017

Un dîner amical a eu lieu en Techniques d'éducation spécialisée entre étudiants et enseignants.

Lis la suite

Sensibilisation à la cyberdépendance pour les élèves en Éducation spécialisée

21 février 2017
Lis la suite

Les étudiants internationaux font leur entrée au Cégep de Jonquière

22 août 2016

Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.

Lis la suite

Plusieurs programmes du Cégep de Jonquière dans le palmarès 2016 de Jobboom

12 avril 2016

Un total de huit programmes techniques du Cégep de Jonquière sont dans le top 25 des formations d'avenir selon le palmarès 2016 fait par Jobboom.

Lis la suite

Journée emploi en Éducation spécialisée

14 mars 2016
Lis la suite

Plusieurs programmes du Cégep de Jonquière dans le palmarès Jobboom

13 avril 2015

45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.

Lis la suite

Un invité qui aide à mieux comprendre la réalité des Asperger

28 février 2020

De la belle visite dans le cadre du cours «Intervention éducative en déficiences physiques, sensorielles et motrices» en Éducation spécialisée!

Lis la suite

Étudier la bipolarité pour devenir acteur de changement

14 février 2020

Une expérience pédagogique stimulante pour près de 300 étudiants en Éducation spécialisée, en Travail social et en Sciences humaines!

 

Lis la suite

Vidéos et photos

Capsule d'information en Éducation spécialisée

Capsule d'information en Éducation spécialisée

En savoir plus
Visite guidée en Éducation spécialisée

Visite guidée en Éducation spécialisée

En savoir plus
Retour de stages en Éducation spécialisée

Retour de stages en Éducation spécialisée

En savoir plus
Techniques d'éducation spécialisée

Techniques d'éducation spécialisée

En savoir plus
Le rôle de l'éducateur

Le rôle de l'éducateur

En savoir plus
Des étudiants en Éducation spécialisée collaborent avec la Polyvalente Jonquière

Des étudiants en Éducation spécialisée collaborent avec la Polyvalente Jonquière

En savoir plus
Visite virtuelle

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris