Cégep de Jonquière

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Description

La formation en Éducation spécialisée vous prépare à devenir intervenant auprès de différentes clientèles. Votre rôle? Travailler auprès des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, en perte d’autonomie et des enfants et des adolescents en difficulté d’adaptation et/ou de développement.

L’éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale à travers les activités de la vie quotidienne. Il dépiste les problèmes et effectue des interventions de prévention, d’éducation et de rééducation. Il utilise plusieurs activités telles que les arts, les sports et les technologies. Le but? Favoriser une meilleure intégration sociale et l’épanouissement de leur clientèle.

Session d'admission automne

 

Pour devenir

  • Intervenant communautaire
  • Éducateur en toxicomanie
  • Intervenant en santé mentale
  • Coordonnateur de service
  • Agent d’intégration
  • Travailleurs de rue
  • Animateur
  • Éducateur spécialisé
  • Agent d'aide socio-économique

J'aime

  • Je suis capable de comprendre les autres et d’aider les personnes en difficulté.
  • J’aime imaginer des activités et animer des groupes.
  • Je suis capable d’écoute et d’empathie.
  • Je possède une grande facilité d’adaptation.
  • Je suis ouvert d’esprit.
  • Je suis dynamique et j’ai du leadership.
  • Je possède un bon esprit d’analyse.
  • J’ai le sens de l’observation, de l’organisation et des responsabilités.
  • Je suis autonome.
  • Je suis créatif et j’aime le travail en équipe.

Avantages

  • Installations et équipements formant un grand laboratoire
  • Journée emploi : ateliers avec des employeurs en éducation spécialisée
  • Nombreuses activités d’expérimentation, rencontre avec des professionnels et visites en milieu de travail
  • Conception et exécution d’un projet d’intervention et de prévention
  • Deux stages d’observations et d’intervention
  • Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
 

Tâches

  • Accompagner et réaliser des activités quotidiennes avec des personnes qui vivent des difficultés d’adaptation.
  • Établir une relation d’aide avec des personnes qui vivent des problématiques diverses allant de la délinquance à la déficience physique ou intellectuelle.
  • Appliquer des techniques d’intervention
  • Collaborer avec d’autres intervenants des milieux de l’éducation, de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire.

Que ce soit par un contenu théorique régulièrement renouvelé ou par des mises en situation réelles, en Éducation spécialisée, vous développerez vos habiletés en intervention, en animation et en organisation. Vous apprendrez un métier à la fois éducatif et thérapeutique où la clientèle est au cœur des préoccupations. Tout au long de la formation, vous serez en contact direct avec la profession : rencontre avec des professionnels et visites en milieu de travail sont prévues. En quatrième et cinquième session, vous mettrez vos connaissances en pratique lors de deux stages d’observation et d’intervention.

Milieux de travail

  • Centres de désintoxication
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres de réadaptation en déficiences intellectuelles
  • Centres de jour
  • Centres hospitaliers, CHSLD et CLSC
  • Centres jeunesse
  • Commissions scolaires
  • Maison de jeunes
  • Organismes communautaires
  • Centre de détention
  • Maison de jeunes
 

Grille de cours

Éducation spécialisée - 351.A0

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature

    Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
    et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

    2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 351-JJB-JQ Travail de groupes clientèles

    Ce cours permet de développer des compétences dans le travail d’équipe et l’animation d’un groupe de personnes. Il permet à l'étudiant d’acquérir de bonnes méthodes de travail en équipe en expérimentant diverses mises en situation et en effectuant différents projets en groupe.

    1-2-2
  • 351-JFC-JQ Enfance en difficultés d'adaptation

    Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans présentant ou susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation psycho-sociale. 

    2-1-3
  • 351-JBB-JQ Techniques de communication et interculturelle

    Ce cours porte sur les connaissances de base de la communication interpersonnelle et évalue les habiletés à communiquer avec des clientèles en difficultés. De plus, il sensibilise l’élève à la communication interculturelle.

    2-2-2
  • 351-JAC-JQ Initiation à la profession d'éducateur spécialisé

    Ce cours explique le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur spécialisé, ainsi que les habiletés attendues de ceux-ci dans leur travail d’intervention auprès des personnes en difficulté.

    2-1-2
  • 350-ZCB-JQ Étude du développement humain 1 2-2-2

Session 2

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire

    Ce cours, qui touche la littérature français depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

    3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3

Formation spécifique

  • 351-KFB-JQ Relation d'aide en TES

    Le cours permet à l’élève de développer ses compétences afin d’établir une relation d’aide avec les personnes en difficulté d’adaptation ou en situation de crise. 

    2-2-2
  • 351-JHC-JQ Intervention en gérontologie

    Le cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il vise également à porter assistance à une personne âgée ayant besoin d’effectuer déplacement sécuritaire ( P.D.S.B.)

    2-1-2
  • 351-JDD-JQ Activités d'accompagnement 1

    Dans ce cours, l'étudiant développe des habiletés de planification et d’animation d’activités éducatives. Il est en situation d’accompagnement quotidien et est sensibilisé à l’intervention auprès des gens provenant de différentes communautés interculturelles. 

    1-2-1
  • 351-JCB-JQ Techniques d'observation

    Ce cours permet d'apprendre à observer et décrire les comportements d'une personne qui vit des difficultés d'adaptation dans son environnement physique, social et socioaffectif. L'observation des forces et des difficultés de la personne se fait à l'aide d'outils d'observation.

    2-1-2
  • 350-ZDB-JQ Étude du développement humain 2 2-2-2

Session 3

Formation générale

  • 601-103-MQ Littérature québécoise

    Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

    3-1-4

Formation spécifique

  • 351-SBA-JQ Stage d'application

    Il s’agit d’un stage de trois journées par semaine pendant 15 semaines consécutives. L’étudiant est placé dans un contexte réel pour vivre des expériences dans un milieu d'intervention. Il est jumelé avec un éducateur et il est accompagné par un superviseur du Cégep.  

    1-19-1
  • 351-SAA-JQ Stage de sensibilisation 1-5-1
  • 351-KAA-JQ Processus d'intervention en TES

    Ce cours vise à former des personnes aptes à utiliser le processus d’intervention. Il permet de développer une démarche rigoureuse, permettant d’adapter ses actions à plusieurs clientèles et contextes, afin d’aider une personne à cheminer vers une solution souhaitable.

    1-2-2
  • 351-JGB-JQ Activité d'accompagnement 2

    Ce cours permet l’apprentissage de la planification d’activités à l’aide des 10 composantes. L'étudiant doit animer dans un milieu d’intervention une activité qu’il aura structurée.

    1-2-1

Session 4

Formation générale

  • 604-DJX-JQ Anglais adapté préuniversitaire

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

    2-1-3
  • 601-DJE-JQ Discours et communication

    Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

    2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 387-ZBA-JQ Études des phénomènes sociaux 3-0-3
  • 351-LGA-JQ Intervention éducative en dépendance

    Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’une clientèle présentant ou étant susceptible de présenter des difficultés d'adaptation qui se manifestent par une problématique de dépendance (jeux de hasard et d’argent, cyberdépendance, toxicomanie).

    2-1-2
  • 351-KGB-JQ Troubles d'apprentissage et du langage

    Ce cours développe des habiletés et des aptitudes permettant de détecter des difficultés de langage et d'apprentissage. Par la suite, l'étudiant est capable de stimuler et d'aider à maintenir les acquis des jeunes présentant ces difficultés.

    2-2-3
  • 351-KDC-JQ Adolescence et difficultés d'adaptation

    Ce cours vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’adolescents présentant ou susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation psychosociale. 

    2-1-2
  • 351-JEE-JQ Intervention éducative en déficiences

    Ce cours vise à intervenir auprès des personnes qui vivent avec une déficience physique, sensorielle ou motrice. Le cours permet aussi d'obtenir la formation Secourisme RCR DEA.

    2-2-3

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 351-LFA-JQ Santé mentale

    Ce cours fournit à l’élève une connaissance qui lui permettra d’identifier les éléments qui déterminent la santé mentale. De plus, il amènera chez l’élève une compréhension de la genèse et du développement des différentes problématiques de santé mentale.

    2-2-3
  • 351-LDB-JQ Projet de prévention en TES

    Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

    2-4-9
  • 351-LBB-JQ Éthique professionnelle en TES

    Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

    1-2-2
  • 351-LAA-JQ Études des réseaux naturels

    Il s'agit de trois cours réunis (prévention, réseau et éthique) qui permettent d'effectuer un projet de prévention en milieu de travail. 

    1-2-3

Session 6

Formation spécifique

  • 351-SCC-JQ Stage d'intervention

    Il s’agit d’un stage de cinq journées par semaine pendant 15 semaines consécutives. L’étudiant est placé dans un contexte réel pour vivre des expériences dans un milieu d'intervention. Il est jumelé à un éducateur et il est accompagné par un superviseur du Cégep.

    4-36-1

Conditions d'admission

Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.

Contingentement : 110 places disponibles.

Vers l'université

Avec votre diplôme en Éducation spécialisée, vous êtes admissible à des études universitaires. Vous pouvez opter pour une reconnaissance des acquis aux baccalauréats en Enseignement en adaptation scolaire et sociale, en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire et en Travail social à l’UQAC. L’Université du Québec à Trois-Rivières offre une passerelle et l’Université Laval reconnaît des acquis au baccalauréat en Psychoéducation. D’autres universités peuvent reconnaitre des crédits en tenant compte de la qualité du dossier scolaire ou de l’expérience pertinente.

Si d’autres programmes universitaires vous intéressent, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.

Nouvelles

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Techniques d'éducation spécialisée

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Le rôle de l'éducateur

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Les projets internationaux en éducation spécialisée

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