Cégep de Jonquière

Menu

Description

En Soins infirmiers, c'est la santé qui compte. À la fois pratique et théorique, la formation au Cégep de Jonquière vous montre la réalité du marché du travail. Vous apprendrez dans un laboratoire recréant le milieu hospitalier et conçu pour expérimenter divers types de soins infirmiers. Au cours de votre formation, vous développerez votre jugement clinique, votre sens des responsabilités et votre autonomie.

Que ce soit en médecine de famille, en chirurgie, en périnatalité, en pédiatrie ou en gériatrie, l'infirmier doit s'adapter à tous les milieux et à toutes les clientèles. Il veille au bien-être du patient, mais aussi à celui de ses proches. L'infirmier travaille au sein d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé. Il a le premier contact avec le patient. C'est lui qui l'évalue en premier et qui détermine le plan de soins. Il communique aux professionnels de la santé les soins prodigués au patient et s'assure du suivi. L'infirmier est aussi appelé à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.

Session d'admission automne

 

Pour devenir

Infirmier ou infirmière dans :

  • Des centres hospitaliers
  • Des CLSC
  • Des centres de réadaptation
  • Des centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Des centres de désintoxication
  • Des services ambulatoires
  • Des services à domicile
  • Dans organisme de santé
  • Le domaine de la coopération et du développement international

Tâches

  • Évaluer l'état de santé
  • Déterminer et réaliser le plan de soins et le plan thérapeutique infirmier de la clientèle
  • Contribuer aux méthodes de diagnostic
  • Effectuer des soins infirmiers et médicaux
  • Promouvoir la santé et la prévention de la maladie auprès des clientèles
  • Offrir un service d'aide dans différents contextes et avec diverses clientèles
  • Collaborer avec une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé
 

J'aime

  • Je me préoccupe de la santé et du bien-être des personnes.
  • J'aime écouter, encourager, aider et soigner.
  • Je recherche le travail d'équipe.
  • J'aime relever des défis.
  • J'ai du leadership et un grand sens des responsabilités.
  • Je possède un bon sens de l'observation, du jugement et de l'initiative.

Avantages

  • Laboratoire recréant le milieu hospitalier
  • Stages supervisés dans deux centres hospitaliers de Saguenay (Chicoutimi et Jonquière) auprès de diverses clientèles
  • Possibilité de faire un stage international
 

Stage international

Le programme de Soins infirmiers au Cégep de Jonquière vous permet de vivre une expérience unique de stage à l'international pour découvrir la réalité de la pratique en soins infirmiers dans un contexte interculturel.

Pendant les trois semaines de ce stage crédité et reconnu dans la formation en Soins infirmiers en 6e session, vous êtes un coopérant humanitaire en collaboration avec l'organisme de charité Infirmières et infirmiers sans frontière. Pendant votre séjour à l'international, vous travaillez au poste de santé d'un village en brousse africaine et faites des soins de santé très variés de première ligne sous supervision, à une population extrêmement démunie. Vous évaluez l'état de santé de la clientèle en donnant des soins et en administrant des médicaments.

Cette expérience en Soins infirmiers permet de faire de la pratique avancée, de participer aux consultations avec les sages-femmes, aux accouchements, aux activités de santé communautaire et d'exercer son jugement clinique avancé au quotidien. Vous faites aussi de la prévention dans des écoles primaire et secondaire sur le lavage des mains, les infections transmises sexuellement, le soin des plaies ou encore le brossage des dents. Des sorties culturelles sont également prévues pendant le séjour.

Le stage est sur une base volontaire et se déroule généralement au Sénégal.

Après la formation

Obtention du droit de pratique (Réussite des examens de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec)

L'étudiant qui a complété le programme collégial en Soins infirmiers doit satisfaire aux conditions prescrites par le Code des professions et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec pour l'obtention du permis d'exercice (Code de professions, section IV, article 40). L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec contrôle l'exercice de la profession et accorde le droit de pratique aux candidates et aux candidats qui réussissent les examens de qualification.

Grille de cours

Soins infirmiers - 180.A0

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature

    Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
    et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

    2-2-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 350-ZFB-JQ Comportement humain 1 2-1-3
  • 204-DKC-JQ Mathématiques en santé 1-2-3
  • 202-3A3-RE Mise à niveau 1 de chimie (s'il y a lieu) 2-1-3
  • 180-JAB-JQ Initiation en Soins infirmiers

    Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base essentielles en soins infirmiers. L’étudiant développe des habiletés et des attitudes nécessaires à l’application des tâches et des fonctions liées à la profession infirmière par le moyen d’un stage dans un milieu clinique en médecine chirurgie.

    5-7-5
  • 101-ZAA-JQ Biologie humaine 1 3-2-2

Session 2

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire

    Ce cours, qui touche la littérature français depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

    3-1-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3

Formation spécifique

  • 350-ZGB-JQ Comportement humain 2 2-1-3
  • 202-4A3-RE Mise à niveau 2 de chimie (s'il y a lieu) 2-1-3
  • 180-JBB-JQ Application de soins généraux

    Dans ce cours, l’étudiant commence à interpréter une situation clinique en utilisant la démarche de soins, de pharmacologie, de la communication et de la relation d’aide. Des procédés de soins sont étudiés et mis en application en stage. Le cours est axé sur la connaissance de soi et la gestion du stress.

    4-9-5
  • 101-ZBA-JQ Biologie humaine 2 3-2-2

Session 3

Formation générale

  • 601-103-MQ Littérature québécoise

    Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

    3-1-4
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 387-ZCA-JQ Sociologie de la santé 3-0-3
  • 180-KAB-JQ Médecine-chirurgie

    Dans ce cours, l’étudiant applique des procédés de soins spécifiques à l’adulte en médecine et en chirurgie. Il développe ses connaissances concernant les pathologies et les problèmes infirmiers, tout cela pour être capable d’appliquer des mesures d’urgence à la population et en milieu hospitalier.

    5-13-6
  • 101-ZCA-JQ Biologie humaine 3 3-1-2

Session 4

Formation générale

  • 601-DJE-JQ Discours et communication

    Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

    2-2-2
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 387-ZDA-JQ Sociologie de famille

    Ce cours présente à l’étudiant un point de vue sociologique sur la famille qui lui permet de mieux comprendre les situations diverses dans lesquelles se retrouveront leurs patients et les conséquences des rapports qu’il entretiendra avec ceux-ci.

    L’objectif principal est de mieux préparer l’étudiant à faire face à la dimension humaine et sociale de leur futur travail.

    3-0-3
  • 180-KCB-JQ Périnatalité, pédiatrie, médecine-chirurgie

    Dans ce cours, l’étudiant applique des procédés reliés à la périnatalité, la pédiatrie et la médecine-chirurgie. Il acquiert des connaissances concernant les problèmes de santé, les problèmes infirmiers et la conception explicite des soins se rapportant à ces domaines.

    5-12-5
  • 101-ZDA-JQ Biologie humaine 4 2-2-2

Session 5

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3

Formation spécifique

  • 180-LAB-JQ Médecine-chirurgie, santé mentale, gériatrie

    Dans ce cours, l’étudiant met en application ses connaissances théoriques, techniques et comportementales auprès d’une clientèle adulte de médecine-chirurgie, en gériatrie et en santé mentale. Il apprend à gérer des soins, à coordonner des activités de soins et à accomplir des tâches administratives.

    5-20-6

Session 6

Formation générale

  • 604-DJX-JQ Anglais adapté préuniversitaire

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

    2-1-3

Formation spécifique

  • 180-SAC-JQ Stage

    Lors de ce stage, l’étudiant développe des compétences de médecine-chirurgie et soins ambulatoires. Il se responsabilise par rapport à ses actes, considère différentes situations professionnelles d’un point de vue éthique et s’engage dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.

    0-23-2
  • 180-LBB-JQ Problèmes de santé et problèmes infirmiers

    Dans ce cours, l’étudiant révise les connaissances acquises durant le programme et développe son habileté à faire des liens. Il complète ses connaissances concernant l’équipe multidisciplinaire, l’éthique, le multiculturalisme, les valeurs de la profession et la collaboration au sein d’une équipe de travail.

    5-0-3

Conditions d'admission

Conditions particulières d’admission

Diplôme d'études secondaires obtenu après juin 2010

  • Séquences Sciences et technologie de l'environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire ou une mise à niveau en chimie donnée par le Cégep

Diplôme d'études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Sciences physiques 436
  • Chimie 534

Vers l'université

À l’obtention de votre diplôme, vous pourrez obtenir un baccalauréat en Soins infirmiers à l’Université du Québec à Chicoutimi en seulement deux ans. D’autres universités pourraient également vous reconnaître des cours selon la qualité du dossier scolaire. Pour certains programmes, il vous faudra réussir certains préalables exigés par l’université.

Nouvelles

Zone multimédia

Stage au Pérou en 2014

En savoir plus

Stage au Pérou en 2014

En savoir plus

Stage au Sénégal - 2017

En savoir plus

Stage au Sénégal - 2017

En savoir plus

Stage au Sénégal - 2017

En savoir plus

Apprendre grâce à un simulateur en Soins infirmiers

En savoir plus

Soins infirmiers au Cégep de Jonquière

En savoir plus

Le stage au Sénégal en Soins infirmiers

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus