Cégep de Jonquière

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Description

Tout au long de la formation en Techniques d’éducation à l’enfance, le développement de l’enfant est au cœur des préoccupations. Vous aspirez à accompagner les enfants dans leur développement? Le technicien d’éducation à l’enfance propose aux enfants des activités stimulantes, diversifiées et adaptées à leurs besoins. Son but : éveiller l’imagination des enfants.

L’éducateur en service de garde travaille en collaboration avec la famille. Il observe et interagit avec des enfants de 0 à 12 ans afin de développer leurs sphères physique, motrice, affective, intellectuelle et sociale. L’éducateur doit être doté d’une grande ouverture d’esprit et d’empathie. Le technicien intervient selon les besoins propres à chaque enfant.

Au Cégep de Jonquière vous développerez vos compétences pour mieux accompagner les enfants tout au long de leur parcours de maturation. Grâce au Jardin d’enfants, vous aurez l’opportunité d’observer les enfants et l’éducatrice, ce qui vous permettra de mettre des images sur les théories du développement et les principes d’intervention éducative. De plus, vous aurez l’occasion d’actualiser vos compétences lors de vos deux stages.

Session d'admission automne

 

Pour devenir

  • Éducateur en service de garde
  • Responsable d’un service de garde en milieu familial
  • Animateur dans un centre de la petite enfance
  • Directeur en service de garde
  • Conseiller dans un bureau coordonnateur
  • Conseiller pédagogique dans un centre de la petite enfance

J'aime

  • J’aime être avec des enfants et entrer en contact avec eux.
  • Je m’intéresse au développement des enfants.
  • J’aime planifier des activités.
  • Je fais preuve de patience.
  • J’ai de la facilité à communiquer verbalement.
  • J’ai le sens des responsabilités.
  • J’ai un bon esprit d’initiative et sens de l’observation.
  • J’aime travailler en équipe.
  • Je suis une personne dynamique et ouverte aux autres.

Avantages

  • Formation active et pratique grâce à des installations qui reflètent le marché du travail : jardin d’enfants et matériathèque.
  • Deux stages prévus à la troisième et sixième session.
  • Équipe d’enseignants dynamiques et innovateurs dont certains ont été primés pour leurs activités de recherche dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
  • Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
 

Tâches

  • Concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant.
  • Répondre à leurs besoins de base.
  • Maintenir un climat propice au bien être de l’enfant et du groupe
  • Établir des relations affectives sécurisantes et stables avec les enfants.
  • Établir une bonne collaboration avec les parents, l’équipe de travail et les intervenants du milieu.

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Service de garde en milieu scolaire ou familial
  • Garderies et jardins d’enfants
  • Commissions scolaires
  • Services de loisirs
  • Camps de jour
  • Entreprises privées
 

Grille de cours

Éducation à l’enfance - 322.A0

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature

    Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
    et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

    2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3

Formation spécifique

  • 387-ZEB-JQ La famille et l'enfant

    Le cours permet de mettre en perspective la vie familiale, sociale et économique de l’enfant pour mieux comprendre son vécu et de respecter l’enfant et sa famille. Une réflexion personnelle sur sa vie familiale et sur son éducation lui permettra de mieux comprendre le contexte de vie de l’enfant.

    2-1-2
  • 350-ZHA-JQ Développement de l'enfant

    Le cours est une introduction à la psychologie de l’enfant dans l’optique d’une approche globale.  Le développement de l’enfant est abordé à partir de situations de la vie qui permettent d’analyser le comportement de l’enfant au point de vue de chacune des dimensions de son développement.

    2-2-2
  • 322-JDB-JQ Bien manger en milieu de garde

    Le cours sensibilise l’élève au sujet de l’importance de l’alimentation dans le développement de l’enfant, du rôle éducatif qu’il doit jouer et de l’influence en tant que modèle. De plus, l’élève réfléchit sur ses propres habitudes alimentaires.

    2-1-2
  • 322-JCA-JQ Un milieu de vie en santé

    Le cours habilite l’élève à intervenir sur l’environnement du service de garde pour garantir un milieu de vie en santé. L’élève peut ainsi assurer que le milieu de vie favorise la santé. Il est également question des ressources communautaires disponibles et utiles au travail d’éducateur.

    2-1-2
  • 322-JBB-JQ Éducateur, éducatrice en devenir

    Le cours permet à l’élève de mieux se connaître au plan social et affectif, afin d’identifier les éléments à travailler au cours de sa formation. De plus, ce cours amorce le travail sur la communication en amenant l’élève à établir son portrait et à identifier des moyens pour s’améliorer.

    2-2-2
  • 322-JAB-JQ Éduquer, une profession

    Le cours permet connaître les compétences et qualités nécessaires pour exercer la profession d’éducateur. Il permet également d’avoir une vision globale de la formation. De plus, il sensibilise les étudiants aux particularités des différents milieux de garde.

    1-3-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire

    Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

    3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 322-JJB-JQ Individualisation de l'intervention

    Le cours amène l’élève à comprendre le développement global de l’enfant et à intervenir de façon personnalisée en fonction des besoins individuels de l’enfant de 0 à 12 ans. Le développement psychomoteur, langagier et l’évolution graphique sont particulièrement traités.

    2-2-3
  • 322-JHA-JQ Jouer pour apprendre et se développer

    Le cours permet de situer la place du jeu dans le développement global de l’enfant et dans ses apprentissages. Il soulève l’importance de l’apprentissage actif dans le plaisir. Le choix du matériel de jeu adapté aux différents besoins de l’enfant est travaillé dans ce cours.

    2-1-2
  • 322-JGA-JQ Culture personnelle richesse professionnelle

    Le cours vise à ce que l’élève prenne conscience de sa culture personnelle et qu'il l’élargisse par l’exploration d’activités diverses, dans des domaines variés qui touchent l’ensemble des dimensions de son développement personnel.

    1-2-2
  • 322-JFA-JQ En toute sécurité

    Le cours permet à l’élève d’assurer un milieu de vie sécuritaire pour l’enfant, pour lui-même, et ce, d’un point de vue psychologique et physique. L’élève apprendra à appliquer les techniques de premiers soins et à intervenir dans le cas où un enfant est victime d’abus ou de mauvais traitement.

    2-2-2
  • 322-JEB-JQ Être en relation avec l'enfant

    Le cours amène l’étudiant à établir une relation significative sur le plan affectif avec les enfants. En regard du développement socio-affectif de l’enfant, l'élève s’habilite à observer les enfants dans diverses situations reliées au contexte des services de garde.

    2-2-3

Session 3

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise

    Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

    3-1-4
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 322-SAB-JQ Stage d'intervention

    Le cours permet à l’élève de réfléchir à l’intervention auprès de l’enfant et du groupe d’enfants.  L’élève s’initie à l'élaboration du plan d'intervention. Ainsi, il élabore des plans d'intervention en lien avec des problématiques courantes d’adaptation et de comportement de l’enfant.

    2-13-5
  • 322-KAB-JQ Stratégies d'implication

    Le stage 1 permet de développer et de démontrer ses compétences à intervenir de façon individualisée, à entrer en relation avec l’enfant et à communiquer en milieu de travail. L’élève assume la prise en charge des moments de routine et participe activement à tous les autres moments de vie.

    2-2-4

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DKX-JQ Anglais adapté technique

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

    2-1-3
  • 601-DJE-JQ Discours et communication

    Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

    2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 350-ZJB-JQ Concertation et travail d'équipe

    Le travail d’équipe et la communication sont nécessaires pour entretenir des relations professionnelles, peu importe le milieu. L’étudiant développe ses aptitudes et prend conscience de ses lacunes comme membre d’une équipe par l’expérimentation et l’observation.

    2-1-3
  • 322-KDB-JQ Ateliers pour enfant d'âge scolaire

    Le cours amène l'élève à développer ses compétences pour travailler auprès de la clientèle des services de garde en milieu scolaire. Il met l'accent sur la planification et sur l'animation d'ateliers spécifiques à cette clientèle dans un projet concret d'accueil d'enfants d'âge scolaire.

    1-2-2
  • 322-KCB-JQ Approche pédagogique et fonctionnement en ateliers

    Le cours vise la mise en pratique du programme éducatif des services de garde par l'aménagement d'ateliers et l'exploitation de thèmes. De plus, il permet de développer ses stratégies d'intervention dans un contexte où l'enfant est amené à faire des choix et à initier ses propres jeux.

    2-1-2
  • 322-KBB-JQ Processus créateur et résolution de problèmes

    Dans ce cours l’élève développe ses habiletés à résoudre des problèmes. De plus, il apprend à reconnaître les caractéristiques d’une situation d’apprentissage favorable au développement de la créativité chez l’enfant et d’accompagner celui-ci dans la résolution de problèmes.

    1-2-2

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3

Formation spécifique

  • 322-LEB-JQ Collaborer avec les parents

    Le cours prépare l’élève à développer des stratégies pour échanger et établir une relation de partenariat avec les parents. Il permet d’acquérir des stratégies de communication et de connaître les ressources professionnelles pouvant l’aider dans son travail auprès des parents.

    2-1-3
  • 322-LDB-JQ Participer à la gestion d'un service de garde

    Le cours vise le développement des compétences de l’élève à travailler en équipe, à concevoir et à réviser le programme éducatif du ministère de la Famille, ainsi qu’à organiser un service de garde éducatif.

    3-6-4
  • 322-LBA-JQ Activités initiées par l'adulte

    Le cours permet à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation des activités qu’il propose aux enfants. Dans la perspective de la pédagogie ouverte, l’élève répond aux besoins des enfants en termes de développement, tout en intervenant de manière individualisée.

    3-3-4
  • 322-LAB-JQ Motricité libre et ateliers pour enfants

    Dans ce cours, l’élève apprend à planifier et à organiser un environnement éducatif respectueux des besoins de développement et des intérêts de l’enfant. L’élève accueille des groupes d’enfants afin de perfectionner l’intervention individualisée auprès des enfants de cinq ans et moins. 

    3-3-3

Session 6

Formation spécifique

  • 322-SBB-JQ Stage d'actualisation de ses compétences

    Dans le stage 2, l’élève doit actualiser l’ensemble des compétences développées pendant sa formation.  À la fin de ce stage, l’élève doit démontrer qu’il est apte à assurer des services de garde de qualité aux enfants qui lui sont confiés.

    1-18-6
  • 322-LFA-JQ Penser sa pédagogie

    Le cours vise à planifier et évaluer ses interventions en stage. Il permet à l’élève de démontrer son degré d’acquisition de l’ensemble des compétences du diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance constituant ainsi une partie de l’épreuve synthèse du programme.

    2-3-6
  • 322-LCA-JQ Intervention en regard des besoins particuliers

    Le cours vise le développement des compétences de l’élève à analyser les besoins particuliers d’un enfant, à établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources ainsi qu’à intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.

    2-2-4

Conditions d'admission

Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.

Vers l'université

Avec votre diplôme en Éducation à l’enfance, vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis en Enseignement en adaptation scolaire et sociale et en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l'UQAC. Certaines universités pourraient vous reconnaître des cours de la formation collégiale. Pour certains programmes, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.

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