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Description

Tout au long de la formation en Techniques d’éducation à l’enfance, le développement de l’enfant est au cœur des préoccupations. Vous aspirez à accompagner les enfants dans leur développement? Le technicien d’éducation à l’enfance propose aux enfants des activités stimulantes, diversifiées et adaptées à leurs besoins. Son but : éveiller l’imagination des enfants. 

L’éducateur en service de garde travaille en collaboration avec la famille. Il observe et interagit avec des enfants de 0 à 12 ans afin de développer leurs sphères physique, motrice, affective, intellectuelle et sociale. L’éducateur doit être doté d’une grande ouverture d’esprit et d’empathie. Le technicien intervient selon les besoins propres à chaque enfant. 

Au Cégep de Jonquière vous développerez vos compétences pour mieux accompagner les enfants tout au long de leur parcours de maturation. Grâce au Jardin d’enfants, vous aurez l’opportunité d’observer les enfants et l’éducatrice, ce qui vous permettra de mettre des images sur les théories du développement et les principes d’intervention éducative. De plus, vous aurez l’occasion d’actualiser vos compétences lors de vos deux stages.

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Pour devenir

  • Éducateur en service de garde
  • Responsable d’un service de garde en milieu familial
  • Animateur dans un centre de la petite enfance
  • Directeur en service de garde
  • Conseiller dans un bureau coordonnateur
  • Conseiller pédagogique dans un centre de la petite enfance

J'aime

  • J’aime être avec des enfants et entrer en contact avec eux.
  • Je m’intéresse au développement des enfants.
  • J’aime planifier des activités.
  • Je fais preuve de patience.
  • J’ai de la facilité à communiquer verbalement.
  • J’ai le sens des responsabilités.
  • J’ai un bon esprit d’initiative et sens de l’observation.
  • J’aime travailler en équipe.
  • Je suis une personne dynamique et ouverte aux autres.

Avantages

  • Formation active et pratique grâce à des installations qui reflètent le marché du travail : jardin d’enfants et matériathèque.
  • Deux stages prévus à la troisième et sixième session.
  • Équipe d’enseignants dynamiques et innovateurs dont certains ont été primés pour leurs activités de recherche dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
  • Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
 

Tâches

  • Concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant.
  • Répondre à leurs besoins de base.
  • Maintenir un climat propice au bien être de l’enfant et du groupe
  • Établir des relations affectives sécurisantes et stables avec les enfants.
  • Établir une bonne collaboration avec les parents, l’équipe de travail et les intervenants du milieu.

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Service de garde en milieu scolaire ou familial
  • Garderies et jardins d’enfants
  • Commissions scolaires
  • Services de loisirs
  • Camps de jour
  • Entreprises privées
 

Grille de cours

Éducation à l’enfance - 322.A0

La famille et l'enfant387-ZEB-JQ

Le cours permet de mettre en perspective la vie familiale, sociale et économique de l’enfant pour mieux comprendre son vécu et de respecter l’enfant et sa famille. Une réflexion personnelle sur sa vie familiale et sur son éducation lui permettra de mieux comprendre le contexte de vie de l’enfant.

212S
Développement de l'enfant350-ZHA-JQ

Le cours est une introduction à la psychologie de l’enfant dans l’optique d’une approche globale.  Le développement de l’enfant est abordé à partir de situations de la vie qui permettent d’analyser le comportement de l’enfant au point de vue de chacune des dimensions de son développement.

222S
Bien manger en milieu de garde322-JDB-JQ

Le cours sensibilise l’élève au sujet de l’importance de l’alimentation dans le développement de l’enfant, du rôle éducatif qu’il doit jouer et de l’influence en tant que modèle. De plus, l’élève réfléchit sur ses propres habitudes alimentaires.

212S
Un milieu de vie en santé322-JCA-JQ

Le cours habilite l’élève à intervenir sur l’environnement du service de garde pour garantir un milieu de vie en santé. L’élève peut ainsi assurer que le milieu de vie favorise la santé. Il est également question des ressources communautaires disponibles et utiles au travail d’éducateur.

212S
Éducateur, éducatrice en devenir322-JBB-JQ

Le cours permet à l’élève de mieux se connaître au plan social et affectif, afin d’identifier les éléments à travailler au cours de sa formation. De plus, ce cours amorce le travail sur la communication en amenant l’élève à établir son portrait et à identifier des moyens pour s’améliorer.

222S
Éduquer, une profession322-JAB-JQ

Le cours permet connaître les compétences et qualités nécessaires pour exercer la profession d’éducateur. Il permet également d’avoir une vision globale de la formation. De plus, il sensibilise les étudiants aux particularités des différents milieux de garde.

132S
Écriture et littérature601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223G
Philosophie et rationalité340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313G
Individualisation de l'intervention322-JJB-JQ

Le cours amène l’élève à comprendre le développement global de l’enfant et à intervenir de façon personnalisée en fonction des besoins individuels de l’enfant de 0 à 12 ans. Le développement psychomoteur, langagier et l’évolution graphique sont particulièrement traités.

223S
Jouer pour apprendre et se développer322-JHA-JQ

Le cours permet de situer la place du jeu dans le développement global de l’enfant et dans ses apprentissages. Il soulève l’importance de l’apprentissage actif dans le plaisir. Le choix du matériel de jeu adapté aux différents besoins de l’enfant est travaillé dans ce cours.

212S
Culture personnelle richesse professionnelle322-JGA-JQ

Le cours vise à ce que l’élève prenne conscience de sa culture personnelle et qu'il l’élargisse par l’exploration d’activités diverses, dans des domaines variés qui touchent l’ensemble des dimensions de son développement personnel.

122S
En toute sécurité322-JFA-JQ

Le cours permet à l’élève d’assurer un milieu de vie sécuritaire pour l’enfant, pour lui-même, et ce, d’un point de vue psychologique et physique. L’élève apprendra à appliquer les techniques de premiers soins et à intervenir dans le cas où un enfant est victime d’abus ou de mauvais traitement.

222S
Être en relation avec l'enfant322-JEB-JQ

Le cours amène l’étudiant à établir une relation significative sur le plan affectif avec les enfants. En regard du développement socio-affectif de l’enfant, l'élève s’habilite à observer les enfants dans diverses situations reliées au contexte des services de garde.

223S
Littérature et imaginaire601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313G
L'être humain340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303G
Activité physique et santé109-101-MQ
111G
Stage d'intervention322-SAB-JQ

Le cours permet à l’élève de réfléchir à l’intervention auprès de l’enfant et du groupe d’enfants.  L’élève s’initie à l'élaboration du plan d'intervention. Ainsi, il élabore des plans d'intervention en lien avec des problématiques courantes d’adaptation et de comportement de l’enfant.

2135S
Stratégies d'implication322-KAB-JQ

Le stage 1 permet de développer et de démontrer ses compétences à intervenir de façon individualisée, à entrer en relation avec l’enfant et à communiquer en milieu de travail. L’élève assume la prise en charge des moments de routine et participe activement à tous les autres moments de vie.

224S
Anglais de base604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213G
Littérature québécoise601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314G
Activité physique et efficacité109-102-MQ
021G
Concertation et travail d'équipe350-ZJB-JQ

Le travail d’équipe et la communication sont nécessaires pour entretenir des relations professionnelles, peu importe le milieu. L’étudiant développe ses aptitudes et prend conscience de ses lacunes comme membre d’une équipe par l’expérimentation et l’observation.

213S
Ateliers pour enfant d'âge scolaire322-KDB-JQ

Le cours amène l'élève à développer ses compétences pour travailler auprès de la clientèle des services de garde en milieu scolaire. Il met l'accent sur la planification et sur l'animation d'ateliers spécifiques à cette clientèle dans un projet concret d'accueil d'enfants d'âge scolaire.

122S
Approche pédagogique et fonctionnement en ateliers322-KCB-JQ

Le cours vise la mise en pratique du programme éducatif des services de garde par l'aménagement d'ateliers et l'exploitation de thèmes. De plus, il permet de développer ses stratégies d'intervention dans un contexte où l'enfant est amené à faire des choix et à initier ses propres jeux.

212S
Processus créateur et résolution de problèmes322-KBB-JQ

Dans ce cours l’élève développe ses habiletés à résoudre des problèmes. De plus, il apprend à reconnaître les caractéristiques d’une situation d’apprentissage favorable au développement de la créativité chez l’enfant et d’accompagner celui-ci dans la résolution de problèmes.

122S
Cours complémentaireF.C.
303G
Anglais adapté technique604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213G
Discours et communication601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222G
Éthique et politique340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213G
Activité physique et autonomie109-103-MQ
111G
Collaborer avec les parents322-LEB-JQ

Le cours prépare l’élève à développer des stratégies pour échanger et établir une relation de partenariat avec les parents. Il permet d’acquérir des stratégies de communication et de connaître les ressources professionnelles pouvant l’aider dans son travail auprès des parents.

213S
Participer à la gestion d'un service de garde322-LDB-JQ

Le cours vise le développement des compétences de l’élève à travailler en équipe, à concevoir et à réviser le programme éducatif du ministère de la Famille, ainsi qu’à organiser un service de garde éducatif.

364S
Activités initiées par l'adulte322-LBA-JQ

Le cours permet à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation des activités qu’il propose aux enfants. Dans la perspective de la pédagogie ouverte, l’élève répond aux besoins des enfants en termes de développement, tout en intervenant de manière individualisée.

334S
Motricité libre et ateliers pour enfants322-LAB-JQ

Dans ce cours, l’élève apprend à planifier et à organiser un environnement éducatif respectueux des besoins de développement et des intérêts de l’enfant. L’élève accueille des groupes d’enfants afin de perfectionner l’intervention individualisée auprès des enfants de cinq ans et moins. 

333S
Cours complémentaireF.C.
303G
Stage d'actualisation de ses compétences322-SBB-JQ

Dans le stage 2, l’élève doit actualiser l’ensemble des compétences développées pendant sa formation.  À la fin de ce stage, l’élève doit démontrer qu’il est apte à assurer des services de garde de qualité aux enfants qui lui sont confiés.

1186S
Penser sa pédagogie322-LFA-JQ

Le cours vise à planifier et évaluer ses interventions en stage. Il permet à l’élève de démontrer son degré d’acquisition de l’ensemble des compétences du diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance constituant ainsi une partie de l’épreuve synthèse du programme.

236S
Intervention en regard des besoins particuliers322-LCA-JQ

Le cours vise le développement des compétences de l’élève à analyser les besoins particuliers d’un enfant, à établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources ainsi qu’à intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.

224S
S : Formation spécifique
G : Formation générale

Conditions d'admission

Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.

Vers l'université

Avec votre diplôme en Éducation à l’enfance, vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis en Enseignement en adaptation scolaire et sociale et en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l'UQAC. Certaines universités pourraient vous reconnaître des cours de la formation collégiale. Pour certains programmes, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.

Nouvelles

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Laboratoire d'observation de psychomotricité

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Éducatrice à l'enfance : une profession valorisante

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