Communiqués de presse

Rêver l’aluminium® célèbre ses 10 ans

Saguenay, jeudi 2 juin - Rêver l’aluminium® – Pédale vers ton avenir souligne son 10e anniversaire lors d’une cérémonie de clôture le vendredi 3 juin à la salle Michel-Côté d’Alma à 9h. À ce jour, ce sont plus de 6 200 jeunes de troisième secondaire qui ont vécu le projet dans neuf écoles, grâce à l’implication de plus de 55 enseignants et techniciens.

Le gala de ce vendredi couronnera le travail et l’implication des jeunes de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean qui se sont investis dans le projet. Des témoignages, l’exposition des travaux et des échanges avec les jeunes et les divers intervenants impliqués permettront notamment de marquer le succès du projet.

Une solution innovante et gagnante

Rêver l’aluminium® – Pédale vers ton avenir est un projet intégré aux activités pédagogiques obligatoires des institutions participantes. Les jeunes de troisième secondaire vivent ainsi une situation d’entreprise à l’intérieur de laquelle ils doivent proposer un nouveau concept de pédale à un distributeur de vélos haut de gamme mondialement reconnu. Dans cette simulation, des représentants de l’industrie se retrouvent donc à la tête d’une entreprise fictive: l’école devient une usine, les enseignants des superviseurs et les élèves, des concepteurs. Les jeunes concepteurs doivent donc faire preuve de créativité, d’esprit d’analyse et d’habileté technique afin de développer un concept apportant une valeur ajoutée au vélo du client, le traduire par un dessin technique, en produire un prototype et présenter un texte argumentatif.

Des résultats probants – une réponse à un enjeu de taille

La question de la main-d’œuvre est sans conteste au cœur des préoccupations de l’industrie. Dès le troisième secondaire, les élèves positionnent des choix scolaires déterminants sur leur orientation professionnelle. Les sciences et techniques appliquées sont souvent méconnues.

S’appuyant sur une forte mobilisation du milieu, Rêver l’aluminium® – Pédale vers ton avenir a concrètement démontré qu’il crée un intérêt chez les jeunes pour le domaine de la science et de la technologie et, de ce fait, assure une relève pour les métiers et professions touchant le secteur technique. Ce projet a également démontré des résultats probants au chapitre de la persévérance scolaire, selon une étude du groupe Écobes.

La pérennité, le défi à relever !

Rêver l’aluminium® s’appuie sur la mobilisation du milieu. Elle est la clé du succès de ce projet novateur appuyé par 25 partenaires. Il est sans conteste un projet sortant des sentiers battus, en faisant un des facteurs de son succès, mais également un défi important puisque le financement est assuré par des contributions provenant de sources multiples.

- 30 -

Source :