Cégep de Jonquière

Menu

Distinction provinciale prestigieuse pour une conseillère pédagogique

Alexandra Hébert, conseillère pédagogique, a reçu le prix Vecteur pédagogique remis par l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Cette distinction nationale reconnait son engagement et ses innovations exceptionnelles dans des projets mis en œuvre pour la réussite des élèves.

Cumulant une vingtaine d’années d’expérience au Cégep de Jonquière, dont dix à titre de conseillère pédagogique, Alexandra contribue chaque jour à son milieu et l’enrichit en inspirant ses collègues à se surpasser et à innover pour favoriser la réussite des jeunes. Son apport à la vitalité pédagogique du Cégep est incontestable de par ses nombreuses réalisations, son enthousiasme professionnel, sa passion et sa grande disponibilité.

Des projets pour la réussite des étudiants

Parmi ses réalisations, Alexandra Hébert a mis notamment en place le programme Première année réussie (PAR). L’objectif vise à identifier les étudiants de première année ayant besoin d’accompagnement et à instaurer une communauté de professionnels autour d’eux qui développent des mécanismes permettant d’intervenir rapidement. Cette équipe est composée des aides pédagogiques individuelles, de l’aide pédagogique à l’apprentissage, des professionnels du service psychosocial et des services adaptés, des conseillères pédagogiques et des professeurs de première année.

Elle s’intéresse également aux étudiants de première génération (EPG), qui poursuivent des études supérieures, en collaboration avec le réseau des Universités du Québec, Écobes et le CREPAS. Alexandra Hébert organise des tables de concertation et de réflexion en concertation avec le milieu scolaire régional afin de mettre en lumière les défis de ces étudiants face à la persévérance vers les études supérieures. Ses travaux permettent de mieux comprendre ces aspects déterminants pour la persévérance des étudiants.

« Je suis particulièrement fière des projets que nous avons pu mettre sur pied avec les étudiants de première génération et plus récemment avec le programme de Première année réussie. C’est inspirant de voir qu’on peut faire la différence dans le parcours d’un jeune grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du milieu qui travaillent vers un objectif commun. C’est bien humblement que je souhaite continuer à apporter ma contribution pour accompagner les étudiants et les aider à réaliser leur plein potentiel», a déclaré Alexandra Hébert lorsqu’elle a reçu la distinction.

À propos du prix Vecteur pédagogique

Instauré en 2013 par l’Association québécoise de pédagogie collégiale, le prix Vecteur pédagogique rend hommage à un professionnel qui soutient et accompagne de façon remarquable, sur le plan pédagogique, les enseignants ainsi que les équipes de direction de son établissement dans leur cheminement vers l’innovation pédagogique, vers le succès des étudiants, vers une offre de programmes d’études enrichissants.