La 8e édition de la Journée Réconfort au Cégep de Jonquière

Jonquière, le 31 octobre 2017 – Le 1er novembre, de 9 h à 16 h, se tiendra la 8e édition de la Journée réconfort au Cégep de Jonquière. Initié par le Comité de prévention du suicide du Cégep, l’événement est organisé par les élèves en Conseil et coordination publicitaires d’Art et technologie des médias afin de contrer la grisaille du mois de novembre. Cette journée d’activités vise à créer une ambiance réconfortante et une atmosphère chaleureuse pour toute la communauté collégiale.

Tout au long de la journée, des activités auront lieu à la salle Polyvalente et dans les autres pavillons du Cégep.  Les visiteurs se sentiront enveloppés, soutenus et écoutés. Certaines activités permettront d’évacuer le stress de plus en plus présent à ce moment de la session, d’autres visent simplement à illuminer la journée des participants.

Les organisateurs de l’évènement ont prévu une foule d’activités relaxantes et positives, notamment des jeux et des concours.

Activités, ateliers et stands mobiles :

Stands mobiles : certains stands seront installés tour à tour dans les pavillons Gérard-Arguin, Joseph-Angers et Lionel-Gaudreau, pendant les périodes de pauses.

• Pousses positives

Les participants auront l’occasion d’écrire un mot positif et de l’enfouir ensuite dans la terre. Ceux-ci pourront planter une graine dans un pot qu’ils pourront conserver ensuite.

• Câlins et biscuits

Les trois étudiants présents au stand, armés de leur plus beau sourire, vont remonter le moral des participants en les enveloppant de chaleur humaine. Personne ne pourra résister à leurs délicieux biscuits et à leurs câlins réconfortants.

• Breuvage créatif

Au stand « breuvage créatif », on fera la distribution de chocolats chauds. On y trouvera également un tableau sur lequel les participants y écriront des idées positives, histoire de partager de bonnes paroles.

• Défoule-toi!

Après une longue session de stress, les étudiants ont besoin d’évacuer leur énergie. L’unité mobile « Défoule-toi! » leur permettra de donner un bon coup de poing dans la gueule de leurs soucis. Et vlan!

• Les compliments c’est payant

Se promenant de pavillon en pavillon, cet atelier vise à y répandre le bonheur avec des compliments et du chocolat. Le concept est simple : les participants devront s’écrire mutuellement un compliment sur un bout de papier qu’ils échangeront ensuite. Ils pourront conserver le compliment et le relire lors des moments moins heureux. Les participants se verront ensuite offrir un petit chocolat.

Activités, animations et stands permanents

Trois ateliers spéciaux de 12 h 15 à 13 h :

• 12 h 15 : Yoga du rire

Le yoga du rire est une thérapie pour le cœur, le corps et le bien-être en général. Cette activité permettra de faire le vide et d’évacuer le stress accumulé en riant aux éclats. Les participants pourront se sentir revigorés en stimulant leur endorphine.

• 12 h 30 : Atelier de Heartspeak

Ici, notre guide des émotions, madame Josée Sirois, rechargera les batteries émotionnelles grâce à cette nouvelle méthode thérapeutique qu’est le Hearthspeak. Tout pour se sentir transformé(e) et prêt(e) à tout affronter.

• 12 h 45 : AAAAAAAAH!

À 12 h 40 à la porte C du pavillon Gérard-Arguin, on offrira la possibilité aux participants de « faire sortir le méchant » en criant le plus fort possible. Un décompte aura lieu, après lequel on lâchera notre fou en groupe. Amenez vos amis les plus grognons, ils en ressortiront transformés.

À salle Polyvalente et aux Pas perdus

• La crotte su’l cœur!

Les visiteurs pourront écrire secrètement une pensée négative et la déposer dans notre cœur géant pour la détruire grâce à notre système spécial. Ils recevront ensuite une petite douceur et des encouragements pour leur permettre de passer à autre chose. Aaaah! Ça fait du bien!

• Jenga chanceux

Parfois, il suffit d’un rien pour qu’on ait l’impression que tout s’écroule… En retirant une pièce de Jenga les joueurs tenteront le destin pour le plaisir… Une participation donnera automatiquement le droit de s’inscrire au grand prix de la journée.

• Chilling spot

Des coins de détente seront aménagés toute la journée à l’intérieur de la salle Polyvalente pour permettre aux gens de se divertir durant leurs temps libres et de créer des liens. Des jeux de société seront mis à leur disposition, ainsi qu’une cabane en couvertures, des vidéos relaxantes,  un coin guitare, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour décrocher et profiter du moment présent.

• #SELFIERECONFORT

Les passants seront invités à prendre leur plus beau selfie, seul ou avec des amis, pour participer à notre concours #selfiereconfort. En les partageant sur Instagram ou sur Facebook avec notre mot-clic, ils courent la chance de gagner notre prix spécial « détente et beauté ».

• Câlins gratuits

L’équipe d’animation dévouée et aimante offrira des câlins tout au long de la journée dans l’enceinte du Cégep. Ils seront facilement identifiables!

• Le Coin des Mamies

Nos « mamies tricoteuses » y partageront leurs secrets de tricot, une activité de relaxation de plus en plus tendance!

• Le coin des ressources

Au Cégep, des ressources sont là pour aider les étudiants en tout temps. Les étudiants pourront discuter et se confier à une équipe de gentils psychologues et autres intervenants sympathiques et à l’écoute.

• Le coin billetterie

À la billetterie on court la chance de gagner de nombreux prix réconfortants.

• Textos réconfortants

Un coup de blues?  Une envie de recevoir un texto réconfortant? De parler à quelqu’un? Les intéressés pourront donner leur numéro de cellulaire à la billetterie et recevront des petits messages personnalisés positifs tout au long de la journée et de l’information sur les activités.

• Vidéos Hug Cam

Pendant la journée, des animateurs choisiront au hasard des personnes pour leur faire un câlin qui sera filmé et diffusé afin de partager tous ces petits moments sympathiques.

• Piñata positive

Besoin de se défouler? De fermer les yeux pour tout oublier et canaliser positivement votre énergie? Une piñata surprise pourra remettre le moral bien en place!

Nathalie Grenier
Conseillère en communication