Cégep de Jonquière

Menu

Description

Le profil publicité fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes publicitaires, des relations publiques, de la rédaction et du graphisme.

En stratégie, le conseiller publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes publicitaires. Le conseiller publicitaire est à l’écoute de ses clients. Il identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget de leurs attentes. Les gens en pub sont aussi des créatifs : ils conçoivent des campagnes et du matériel publicitaires, rédigent des textes publicitaires et des communiqués de presse. Le conseiller publicitaire est présent à toutes les étapes de production d’une campagne de publicité : de la rencontre du client, à la conception et à la production du concept. Les relations publiques vous intéressent davantage? Le conseiller publicitaire organise aussi des événements et des campagnes de relations publiques.

Au Cégep de Jonquière, vous apprendrez que la pub, c’est bien plus que la télé et les journaux! Vous deviendrez des créateurs publicitaires et vous maitriserez tous les médias : radio, télé, journaux, Web et plus encore. Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, l’étudiant en publicité touche autant au corporatif qu’au sociétal. Vous apprendrez tout le processus de communication ainsi que différents logiciels de graphisme pour la conception, le traitement d’image et de mise en page. De plus, vous apprendrez à organiser des événements de grande envergure pour différents clients.

À la sixième session, c’est du concret! Vous mettrez en pratique toutes les notions apprises dans l’agence-école Embryo. Vous vivrez une expérience de travail stimulante et concrète dans une agence de publicité, en plus d’établir des contacts dans le milieu professionnel.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.

Session d'admission automne

 

J'aime

  • J’aime organiser des événements
  • Je m’intéresse à la création graphique
  • Je suis une personne créative

Tâches

  • Élaborer des campagnes de communication
  • Coordonner la production du matériel publicitaire imprimé et audiovisuel
  • Élaborer des plans de publicité, de promotion, de relations publiques et de communication
  • Préparer et gérer des budgets de production publicitaire
  • Créer et présenter des communications publicitaires
  • Organiser des événements

Projet étudiant

 

Pour devenir

  • Conseiller ou coordonnateur publicitaire
  • Graphiste
  • Agent de promotion
  • Designer graphique

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce à l’agence-école Embryo.
  • Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets en collaboration avec les autres profils (journalisme, radio et télévision)
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Agence de publicité
  • Agence de marketing
  • Festivals
  • Entreprises privées
  • Organisations publiques
 

Grille de cours

Publicité - 589.BB

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-MBA-JQ Monde et actualité 2-2-2
  • 589-MAA-JQ Médias : structure et fonctions de travail 2-3-2
  • 360-ZFB-JQ Temps et espaces du 21e siècle 2-2-2
  • 360-ZDA-JQ Processus critique de la recherche d'information 1-2-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec 2-2-2
  • 589-MEB-JQ Publicité et société 2-3-2
  • 420-ZJA-JQ Initiation à l'informatique 2-2-3
  • 401-ZDB-JQ Recherche et marché publicitaire 1-2-1
  • 360-ZEA-JQ Idéation et travail d'équipe 1-3-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-NUA-JQ La prise de parole en publicité 1-2-1
  • 589-NRB-JQ Introduction au visuel publicitaire 1-4-2
  • 589-NEB-JQ Conception publicitaire 2-3-2
  • 520-ZAB-JQ Introduction à la perception d'oeuvres d'art 2-1-2

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DJA-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3

Formation spécifique

  • 589-PEB-JQ Composition du visuel publicitaire 2-3-2
  • 589-NVA-JQ Campagnes Web 1-2-2
  • 589-NNC-JQ Analyse de créations visuelles et sonores contemporaines 2-1-2
  • 401-ZEA-JQ Techniques de vente 1-2-1

Session 5

Formation spécifique

  • 589-TFA-JQ Coordination événementielle 1-4-1
  • 589-TCA-JQ Esquisses publicitaires 2-2-3
  • 589-TBB-JQ Stratégies publicitaires 3-3-2
  • 589-PGC-JQ La présentation client 1-3-3
  • 589-PFC-JQ Production publicitaire audiovisuelle 1-3-3
  • 589-NFA-JQ Production de matériels publicitaires 2-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1

Session 6

Formation spécifique

  • 589-SDA-JQ Stage en publicité 1-9-1
  • 589-PWA-JQ Production en agence 2-6-3
  • 589-PVA-JQ Coordination de projets de communication 2-4-3
  • 589-PUB-JQ Plans de communication 2-4-3

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places disponibles.

 

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Si vous êtes refusé lors du premier tour, il est toujours possible de présenter un portfolio et votre curriculum vitae au deuxième tour. Parmi tous les portfolios envoyés, une dizaine de candidats seront sélectionnés pour une entrevue individuelle. C’est le temps de faire valoir vos aptitudes, vos intérêts et vos motivations à intégrer le programme Techniques de communications dans les médias.

 

Présentation d’un portfolio : quoi inclure?

  • Une lettre expliquant votre motivation et précisant l’option désirée.
  • Un curriculum vitae relatant vos expériences dans le domaine des communications.
  • Une vidéo de présentation (trois minutes maximum) sur support DVD. Vous devez vous assurer que la lecture est possible.
  • Une ou des lettres de recommandation.
  • Si possible, un exemple d’une production médiatique à laquelle vous avez participé (prendre soin de bien étiqueter les extraits audio ou vidéo si tel est le cas).
  • Une photo récente.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève
  • Mi-avril : Date limite de remise du portfolio
  • Début mai : Réponse à l’élève pour l’entrevue**
  • Mi-mai à mi-juin : Entrevue de sélection
  • 15 juin : Réponse à l’élève pour l’admission

* Ces dates sont approximatives. Les dates précises seront données dans la lettre-réponse à l’admission.

** Les élèves retenus pour l’entrevue sont convoqués par téléphone et les élèves refusés reçoivent une lettre.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française.

Nouvelles

Zone multimédia

Techniques de communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Publicité

En savoir plus

Le parrainage en ATM

En savoir plus

Une journée en Publicité

En savoir plus

La grande idée

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus