Aller au contenu principal

Communication publicitaire Profil du programme Communication dans les médias

Description

Le profil Communication publicitaire fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la communication et de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes de communication publicitaire, de la création de contenu pour les médias sociaux, de la gestion de projets en communication, de l’organisation d’événements, des relations publiques et de la création visuelle. 

Au terme de votre formation, vous serez polyvalente et polyvalent dans l’exécution des tâches reliées à tous les types de projets en communication. Pour un même projet, vous serez en mesure de :

  • Coordonner les différentes étapes;
  • Donner des conseils stratégiques en communication;
  • Créer du contenu (rédactionnel et visuel).

La conseillère ou le conseiller en communication publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes de communication. Elle ou il est à l’écoute de ses clientes et ses clients, identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget et de leurs attentes. Les personnes en communication publicitaire ont plein d’idées et leurs tâches varient énormément : 

  • Coordonner les étapes d’un projet en communication ;
  • Faire un plan de communication, de promotion et de relations publiques ;
  • Choisir les bons outils de communication et médias pour promouvoir un projet, une organisation, un événement, etc. ;
  • Organiser un événement ;
  • Créer du contenu pour les médias sociaux et les plateformes numériques : rédiger des textes, faire du design graphique, prendre des photos et monter des vidéos.

Au Cégep de Jonquière, nous sommes au cœur de l’action et impliqués dans notre communauté. C’est pourquoi les étudiantes et étudiants en communication publicitaire travaillent dès leur première année d’études sur de véritables mandats pour des organismes à but non lucratif ou des entreprises en démarrage.

À la sixième session, toutes les notions apprises sont utilisées dans l’agence-école Embryo. Pendant 10 semaines, les étudiantes et étudiants conseillent des clientes et des clients de partout au Québec dans l’ambiance de travail stimulante et concrète d’une agence de communication publicitaire.

Conçois des campagnes de pubs, du matériel graphique et fais partie d’un vrai projet publicitaire lors de tes études.

Pour devenir

  • Chargé de projets ou conseiller en communication, relations publiques ou événementiel.
  • Gestionnaire de médias sociaux
  • Technicien en communication
  • Graphiste

Une journée en publicité

En savoir plus
Choisir Publicité au Cégep de Jonquière

Choisir Publicité au Cégep de Jonquière

En savoir plus

J'aime

  • J’aime gérer des projets ou organiser des événements.
  • J'aime créer du contenu rédactionnel ou visuel.
  • J'ai des idées plein la tête et j'ai un petit côté créatif.
  • Je m'intéresse aux médias sociaux, aux relations publiques et à la communication publicitaire.

Avantages

  • Vous réalisez des projets concrets grâce à l’agence-école Embryo, où vous travaillez avec de véritables clients de partout au Québec.
  • Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets en collaboration avec les autres profils et programmes de l'École supérieure en Art et technologie des médias (journalisme, radio, multimédia et cinéma et télévision)
  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.

Taux horaire
de départ

20,14$

S’ouvrir des portes dans le MONDE DE LA PUBLICITÉ

Tâches

  • Gérer des projets en communication
  • Organiser des événements
  • Créer du contenu pour les médias sociaux
  • Élaborer des campagnes de communication, de promotion et de relations publiques
  • Faire du design graphique

Milieux de travail

  • Agence de publicité
  • Agence de marketing
  • Festivals
  • Entreprises privées
  • Organisations publiques
  • Agence de relations publiques
  • Agences web
  • Organismes à but non lucratif

Projet étudiant

La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité

Grille de cours

Communication publicitaire - 589.BB

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Le monde du journalisme

589-JHA-JQ

Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

122 S

Le monde de la radio

589-JGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !

122 S

Le monde de la publicité

589-JFB-JQ

Ce cours immersif explore les métiers de la communication publicitaire. Les étudiantes et les étudiants y apprennent des techniques d’idéation, l’analyse de marques. Elles et ils seront introduits à la rédaction de contenu ainsi que la conception de visuels.

122 S

Contexte géohistorique des enjeux actuels

360-ZFC-JQ

Ce cours vise à expliquer le contexte géographique et historique des événements d’actualité pour en permettre l’analyse.

222 S

Équipe de recherche

360-ZEB-JQ

Ce cours vise le développement d’habiletés pour travailler en équipe et introduit les principes de base de la recherche documentaire.

132 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Français écrit avancé

601-ZAA-JQ

Ce cours vise à rendre autonome les étudiantes et les étudiants dans la correction de textes. Il leur permettra de se familiariser avec le niveau de langage, la syntaxe et la grammaire normative.

222 S

Création 1

589-MHA-JQ

Ce cours permet de connaître les bases de la production de contenu. Les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’explorer le logiciel Photoshop et Illustrator et de choisir le bon logiciel, afin de produire des visuels imprimés ou numériques.

132 S

Communication publicitaire

589-MGA-JQ

Sous forme active, ce cours vise à développer des compétences pour donner des conseils stratégiques et pour élaborer des plans de publicité ou de promotion. Les étudiantes et les étudiants auront à créer des concepts originaux et à présenter des idées percutantes aux personnes clientes.

122 S

Monde et actualité

589-MBA-JQ

Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

222 S

Outils informatiques

420-ZNB-JQ

Ce cours vise à permettre à l’étudiante et à l'étudiant de comprendre et d’utiliser un environnement informatique Mac, de se familiariser avec certains logiciels et d’utiliser des outils collaboratifs sur le Web.

121 S

Recherche d'information et créativité

360-ZDB-JQ

Ce cours vise à développer une procédure de recherche d’information qui pourra être utilisé dans plusieurs sphères du travail d’une personne en communication, tout en permettant à la personne étudiante de pousser plus loin sa créativité.

122 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Plateformes web et sociales

589-QGA-JQ

Ce cours approfondit les stratégies organiques de communication sur le Web. Il développe également le sens de l’écriture et de l’idéation pour les outils de communication web et les plateformes sociales.

222 S

Présentation en communication

589-QFA-JQ

Ce cours vise l’acquisition des techniques de base en communication orale et en présentation.

122 S

Création 2

589-NXA-JQ

Ce cours vise à acquérir les compétences nécessaires afin de créer et de produire du matériel visuel et audiovisuel. Il permet d’acquérir une aisance avec différents logiciels de montage photos comme Photoshop et de vidéos en ligne afin de créer des images fixes ou animées.

132 S

Actualité du Canada et du Québec

589-NBA-JQ

Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

222 S

Art et créativité

520-ZCA-JQ

Ce cours vise à offrir une initiation à la culture visuelle d’hier à aujourd’hui et à explorer diverses techniques de production afin de développer sa créativité.

122 S

Marketing

401-ZDC-JQ

Ce cours offre une introduction aux concepts et aux principes du marketing.

121 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Relations publiques

589-QBB-JQ

Ce cours explore les divers aspects des relations publiques et vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir, planifier, réaliser et évaluer des stratégies adaptées aux besoins d'une marque (relations de presse, événementiel, marketing d’influence, communications corporatives, etc.).

222 S

Création 3

589-NZA-JQ

À l’aide du logiciel Illustrator, ce cours vise à se familiariser avec les différents types de mises en page ainsi que les déclinaisons graphiques possibles reliées à une marque. Il permet d’acquérir une aisance avec différents logiciels de création de dessin et d’animation vectoriel, de mise en page et de graphisme.

133 S

Campagnes publicitaires

589-NYA-JQ

Ce cours vise à s’initier aux options de placements publicitaires et aux caractéristiques d’une campagne publicitaire, en plus de développer le sens de l’écriture et de l’idéation pour des outils de communication publicitaire.

222 S

Édition électronique sur le Web

582-ZAA-JQ

Ce cours vise à donner les compétences de base pour mettre à jour une page Web.

121 S

Gestion de projets en communication

401-ZEB-JQ

Ce cours vise à fournir les outils et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement des projets de communication.

121 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Français adapté

601-DJD-JQ

Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Coordination de projets en communication

589-QJA-JQ

Ce cours consolide les compétences de l’étudiante et de l'étudiant en coordination de projets de communication. Il permet aussi de planifier le travail qui sera effectué dans l’agence-école Embryo à la session 6.

132 S

Vidéos et animation

589-QHA-JQ

À l’issue de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de conceptualiser et de produire des projets de vidéos ou d’animation pour les réseaux sociaux et le web.

133 S

Événementiel

589-QEA-JQ

Ce cours plonge les étudiantes et les étudiants dans l’organisation d’événements réels de A à Z. Il permet de toucher à tous les aspects de l’événementiel, de l’idéation au post-mortem, en passant par les commandites, la logistique et le plan de promotion.

142 S

Création en publicité

589-QDA-JQ

Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants de comprendre l’utilisation de la marque et de développer la créativité publicitaire entourant celle-ci, le tout en approfondissant les compétences sur les différents logiciels de la suite Adobe.

132 S

Plan de communication

589-QCA-JQ

Ce cours permet à l’étudiante et à l'étudiant d’appliquer les connaissances apprises au cours des sessions 1 et 4 et de développer toutes les étapes d’un plan communication. Du breffage client aux stratégies, en passant par la création du plan médias, des concepts et des contenus, elles et ils développeront leurs compétences dans un cadre concret.

242 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Stage en publicité

589-SGA-JQ

La formation se termine par cinq semaines de stage à temps plein dans le milieu de la communication. Les fonctions et milieux de stage varient selon les intérêts des stagiaires : agences de communication, de relations publiques ou web, entreprises privées, organismes à but non lucratif, publics ou parapublics, producteurs d’événements, etc. Des organisations de partout au Québec ont besoin de personnes communicatrices polyvalentes!

191 S

Création en communication

589-QLA-JQ

Pendant 10 semaines, les étudiantes et les étudiants deviennent à tour de rôle des conseillères et des conseillers en communication ou des créatrices et des créateurs pour des dizaines d’organisations de partout au Québec dans le cadre de l'agence-école Embryo.

 

 

163 S

Conseil en communication

589-QKA-JQ

Pendant 10 semaines, les étudiantes et les étudiants deviennent à tour de rôle des conseillères et des conseillers en communication ou des créatrices et des créateurs pour des dizaines d’organisations de partout au Québec dans le cadre de l'agence-école Embryo

1123 S

Conditions d'admission

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

Nouveau

Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.

En savoir plus »

Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.

Nouvelles

L'Avisé : un nouvel outil pour apprendre à bien s'informer

23 octobre 2023

Dans le cadre de la Semaine d’éducation aux médias, l'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et Le Quotidien ont lancé aujourd'hui un nouvel outil d'éducation aux médias. Offert gratuitement et s’adressant aux jeunes de 9 à 12 ans, L’Avisé est un cahier d’activités permettant de comprendre le travail des journalistes et d’apprendre à bien s’informer.

Lis la suite

La Fabrique culturelle et l'École supérieure en Art et technologie des médias : un partage des savoirs

19 septembre 2023

La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière sont heureuses de s’associer dans un tout nouveau partenariat. Celui-ci donne la chance à des étudiantes et étudiants d’être accompagnés par les équipes de La Fabrique culturelle. Une excellente façon pour les professionnels d’aujourd’hui de transmettre leurs savoirs à la relève.

Lis la suite
Deux étudiantes réalisent une expérience scientifique dans un laboratoire.

Un vent de changement pour cinq programmes du Cégep de Jonquière

26 janvier 2023

Les programmes Techniques d’éducation spécialiséeSciences humaines, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature et le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias seront actualisés.

Lis la suite

Un camp d'été pour l'École supérieure en Art et technologie des médias

14 avril 2022

Un nouveau camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans, dès l’été 2022!

Lis la suite

Les 7 à 9 du Cégep Ma carrière après mon DEC : Des parcours professionnels inspirants!

2 mars 2021

Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!

Lis la suite

Création de l'École supérieure en Art et technologie des médias

20 janvier 2021

L'École supérieure en ATM déploiera ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.

Lis la suite

Nouveau partenariat : ATM signe une entente au Maroc

30 septembre 2019

Le Cégep déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication.

Lis la suite

Solveig Beaupuy, gagnante du premier prix du concours d'histoire Raymond-Labonté

29 mai 2019

Solveig Beaupuy, étudiante en Communication dans les médias, a remporté le premier prix au niveau collégial du concours d'histoire Raymond-Labonté.

Lis la suite

Des étudiants en ATM reçoivent des bourses de Bell Média

28 mars 2019

Sept étudiants en ATM terminent leur année scolaire en beauté, en recevant une bourse de Bell Média.

Lis la suite

La grande idée : 36 heures de création publicitaire

15 mars 2017
Lis la suite

Des professionnels de l'industrie visitent Art et technologie des médias

30 septembre 2016

Un réalisateur, un journaliste et un photographe de presse ont rencontré les élèves.

Lis la suite

Les étudiants internationaux font leur entrée au Cégep de Jonquière

22 août 2016

Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.

Lis la suite

Bell média remet 14 000 $ en bourses en ATM

16 mai 2016

Dans le cadre du programme de bourses Bell média en ATM, 26 étudiants en Techniques de communication dans les médias, en Production et postproduction télévisuelles et en Intégration multimédia se sont vus remettre 14 000 $ en bourses.

Lis la suite

Les élèves en Publicité réalisent un beau travail de collaboration

20 avril 2016

Les étudiants de 1re et 2e année en Communication dans les médias, profil Publicité, ont réalisé un beau travail de collaboration dans leurs cours.

Lis la suite

Deux jours de création en ATM

31 mars 2016

Les élèves en Techniques de communication dans les médias, profil conseil et coordination publicitaire ont célébré les 10 ans de leur agence-école Embryo avec l'événement La grande idée.

Lis la suite

Deux élèves en Art et technologie des médias remportent un prix aux Grenier d'Or

22 février 2016
Lis la suite

72 professionnels de l’industrie des médias débarquent en ATM du 7 au 10 décembre

24 novembre 2015

Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015.

Lis la suite

Sophie Beauparlant présente une communication dans un colloque sur l'industrie numérique

10 août 2015

L'enseignante en Techniques de communication dans les médias, Sophie Beauparlant, présente une communication intitulée Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister dans le cadre du colloque Humanités numériques.

Lis la suite

La Grande guignolée des médias au Cégep de Jonquière

4 décembre 2014

Les étudiants de Techniques de communication dans les médias en Art et technologie des médias (ATM) se sont impliqués pour la Grande guignolée des médias en amassant un montant de 780 $.

Lis la suite

L’événement Mon premier appart’ revient en force au Cégep de Jonquière

20 octobre 2014

Le Cégep de Jonquière tiendra, pour une deuxième année, l’évènement Mon premier appart’ les 22 et 23 octobre de 9 h 30 à 15 h à la salle Polyvalente du pavillon Gérard-Arguin.

Lis la suite

Subvention de 283 000 $ pour une enseignante en Art et technologie des médias

10 octobre 2014
Lis la suite

Vidéos et photos

Choisir Publicité au Cégep de Jonquière

Choisir Publicité au Cégep de Jonquière

En savoir plus

Capsule d'information en Communication dans les médias

En savoir plus

Visite commentée en Communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Publicité

En savoir plus

Le parrainage en ATM

En savoir plus

Une journée en Publicité

En savoir plus

La grande idée

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici