Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Le profil Communication publicitaire fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la communication et de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes de communication publicitaire, de la création de contenu pour les médias sociaux, de la gestion de projets en communication, de l’organisation d’événements, des relations publiques et de la création visuelle.
Au terme de votre formation, vous serez polyvalente et polyvalent dans l’exécution des tâches reliées à tous les types de projets en communication. Pour un même projet, vous serez en mesure de :
La conseillère ou le conseiller en communication publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes de communication. Elle ou il est à l’écoute de ses clientes et ses clients, identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget et de leurs attentes. Les personnes en communication publicitaire ont plein d’idées et leurs tâches varient énormément :
Au Cégep de Jonquière, nous sommes au cœur de l’action et impliqués dans notre communauté. C’est pourquoi les étudiantes et étudiants en communication publicitaire travaillent dès leur première année d’études sur de véritables mandats pour des organismes à but non lucratif ou des entreprises en démarrage.
À la sixième session, toutes les notions apprises sont utilisées dans l’agence-école Embryo. Pendant 10 semaines, les étudiantes et étudiants conseillent des clientes et des clients de partout au Québec dans l’ambiance de travail stimulante et concrète d’une agence de communication publicitaire.
Conçois des campagnes de pubs, du matériel graphique et fais partie d’un vrai projet publicitaire lors de tes études.
En communications, cinéma et télévision
Reste à l'affût Abonne-toi!
20,14$
S’ouvrir des portes dans le MONDE DE LA PUBLICITÉ
Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !
Ce cours immersif explore les métiers de la communication publicitaire. Les étudiantes et les étudiants y apprennent des techniques d’idéation, l’analyse de marques. Elles et ils seront introduits à la rédaction de contenu ainsi que la conception de visuels.
Ce cours vise à expliquer le contexte géographique et historique des événements d’actualité pour en permettre l’analyse.
Ce cours vise le développement d’habiletés pour travailler en équipe et introduit les principes de base de la recherche documentaire.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise à rendre autonome les étudiantes et les étudiants dans la correction de textes. Il leur permettra de se familiariser avec le niveau de langage, la syntaxe et la grammaire normative.
Ce cours permet de connaître les bases de la production de contenu. Les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’explorer le logiciel Photoshop et Illustrator et de choisir le bon logiciel, afin de produire des visuels imprimés ou numériques.
Sous forme active, ce cours vise à développer des compétences pour donner des conseils stratégiques et pour élaborer des plans de publicité ou de promotion. Les étudiantes et les étudiants auront à créer des concepts originaux et à présenter des idées percutantes aux personnes clientes.
Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.
Ce cours vise à permettre à l’étudiante et à l'étudiant de comprendre et d’utiliser un environnement informatique Mac, de se familiariser avec certains logiciels et d’utiliser des outils collaboratifs sur le Web.
Ce cours vise à développer une procédure de recherche d’information qui pourra être utilisé dans plusieurs sphères du travail d’une personne en communication, tout en permettant à la personne étudiante de pousser plus loin sa créativité.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours approfondit les stratégies organiques de communication sur le Web. Il développe également le sens de l’écriture et de l’idéation pour les outils de communication web et les plateformes sociales.
Ce cours vise l’acquisition des techniques de base en communication orale et en présentation.
Ce cours vise à acquérir les compétences nécessaires afin de créer et de produire du matériel visuel et audiovisuel. Il permet d’acquérir une aisance avec différents logiciels de montage photos comme Photoshop et de vidéos en ligne afin de créer des images fixes ou animées.
Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.
Ce cours vise à offrir une initiation à la culture visuelle d’hier à aujourd’hui et à explorer diverses techniques de production afin de développer sa créativité.
Ce cours offre une introduction aux concepts et aux principes du marketing.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours explore les divers aspects des relations publiques et vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir, planifier, réaliser et évaluer des stratégies adaptées aux besoins d'une marque (relations de presse, événementiel, marketing d’influence, communications corporatives, etc.).
À l’aide du logiciel Illustrator, ce cours vise à se familiariser avec les différents types de mises en page ainsi que les déclinaisons graphiques possibles reliées à une marque. Il permet d’acquérir une aisance avec différents logiciels de création de dessin et d’animation vectoriel, de mise en page et de graphisme.
Ce cours vise à s’initier aux options de placements publicitaires et aux caractéristiques d’une campagne publicitaire, en plus de développer le sens de l’écriture et de l’idéation pour des outils de communication publicitaire.
Ce cours vise à donner les compétences de base pour mettre à jour une page Web.
Ce cours vise à fournir les outils et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement des projets de communication.
Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours consolide les compétences de l’étudiante et de l'étudiant en coordination de projets de communication. Il permet aussi de planifier le travail qui sera effectué dans l’agence-école Embryo à la session 6.
À l’issue de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de conceptualiser et de produire des projets de vidéos ou d’animation pour les réseaux sociaux et le web.
Ce cours plonge les étudiantes et les étudiants dans l’organisation d’événements réels de A à Z. Il permet de toucher à tous les aspects de l’événementiel, de l’idéation au post-mortem, en passant par les commandites, la logistique et le plan de promotion.
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants de comprendre l’utilisation de la marque et de développer la créativité publicitaire entourant celle-ci, le tout en approfondissant les compétences sur les différents logiciels de la suite Adobe.
Ce cours permet à l’étudiante et à l'étudiant d’appliquer les connaissances apprises au cours des sessions 1 et 4 et de développer toutes les étapes d’un plan communication. Du breffage client aux stratégies, en passant par la création du plan médias, des concepts et des contenus, elles et ils développeront leurs compétences dans un cadre concret.
La formation se termine par cinq semaines de stage à temps plein dans le milieu de la communication. Les fonctions et milieux de stage varient selon les intérêts des stagiaires : agences de communication, de relations publiques ou web, entreprises privées, organismes à but non lucratif, publics ou parapublics, producteurs d’événements, etc. Des organisations de partout au Québec ont besoin de personnes communicatrices polyvalentes!
Pendant 10 semaines, les étudiantes et les étudiants deviennent à tour de rôle des conseillères et des conseillers en communication ou des créatrices et des créateurs pour des dizaines d’organisations de partout au Québec dans le cadre de l'agence-école Embryo.
Pendant 10 semaines, les étudiantes et les étudiants deviennent à tour de rôle des conseillères et des conseillers en communication ou des créatrices et des créateurs pour des dizaines d’organisations de partout au Québec dans le cadre de l'agence-école Embryo
Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :
Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);
En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.
Échéancier*
Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.
L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.
Nouveau
Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.
Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.
Dans le cadre de la Semaine d’éducation aux médias, l'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et Le Quotidien ont lancé aujourd'hui un nouvel outil d'éducation aux médias. Offert gratuitement et s’adressant aux jeunes de 9 à 12 ans, L’Avisé est un cahier d’activités permettant de comprendre le travail des journalistes et d’apprendre à bien s’informer.
La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière sont heureuses de s’associer dans un tout nouveau partenariat. Celui-ci donne la chance à des étudiantes et étudiants d’être accompagnés par les équipes de La Fabrique culturelle. Une excellente façon pour les professionnels d’aujourd’hui de transmettre leurs savoirs à la relève.
Les programmes Techniques d’éducation spécialisée, Sciences humaines, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature et le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias seront actualisés.
Un nouveau camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans, dès l’été 2022!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
L'École supérieure en ATM déploiera ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.
Le Cégep déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication.
Solveig Beaupuy, étudiante en Communication dans les médias, a remporté le premier prix au niveau collégial du concours d'histoire Raymond-Labonté.
Sept étudiants en ATM terminent leur année scolaire en beauté, en recevant une bourse de Bell Média.
Un réalisateur, un journaliste et un photographe de presse ont rencontré les élèves.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
Dans le cadre du programme de bourses Bell média en ATM, 26 étudiants en Techniques de communication dans les médias, en Production et postproduction télévisuelles et en Intégration multimédia se sont vus remettre 14 000 $ en bourses.
Les étudiants de 1re et 2e année en Communication dans les médias, profil Publicité, ont réalisé un beau travail de collaboration dans leurs cours.
Les élèves en Techniques de communication dans les médias, profil conseil et coordination publicitaire ont célébré les 10 ans de leur agence-école Embryo avec l'événement La grande idée.
Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015.
L'enseignante en Techniques de communication dans les médias, Sophie Beauparlant, présente une communication intitulée Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister dans le cadre du colloque Humanités numériques.
Les étudiants de Techniques de communication dans les médias en Art et technologie des médias (ATM) se sont impliqués pour la Grande guignolée des médias en amassant un montant de 780 $.
Le Cégep de Jonquière tiendra, pour une deuxième année, l’évènement Mon premier appart’ les 22 et 23 octobre de 9 h 30 à 15 h à la salle Polyvalente du pavillon Gérard-Arguin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.