Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Le profil radio fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous plonge dans l’univers de la radio avec ses studios, le montage et les micros.
L’animateur radio est responsable de sa propre émission de radio. Souvent en équipe, il prépare le contenu, les sujets, les entrevues et les reportages de l’émission qu’il anime. Dans une petite station, il fait de tout : de la programmation musicale à la mise en ondes.
L’animateur radio n’est pas toujours confiné dans son studio. Il va à la rencontre de ses auditeurs, s’occupe de la promotion de certaines entreprises et peut animer des événements.
Au Cégep de Jonquière, l’étudiant dans le profil radio a accès à des studios d’enregistrement et de mise en ondes. Ce qui lui permet de manipuler l’équipement, développer son expression orale et écrite ainsi que de maitriser les différentes techniques d’entrevues.
À la dernière année, c’est du concret! Immersion dans l’environnement d’une station de radio : ATM Radio. L’étudiant est responsable de l’animation, de la mise en ondes et de la production de bulletins de nouvelles.
Vous ferez votre choix de profil à la fin de la première session.
Anime, produis et participe à des émissions de radio lors de tes études!
En communications, cinéma et télévision
Reste à l'affût Abonne-toi!
21,53$
Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !
Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.
Dans ce cours, les étudiants du profil Radio découvrent les rouages de ce domaine. Toutes les facettes de l’animation, de la chronique et des différents formats de contenu sont explorées. Des notions de montage, de qualité sonore et de mise en ondes sont aussi abordées.
Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours développe une vue d’ensemble des genres musicaux spécialisés, de leur origine à aujourd’hui : musique classique, blues, jazz, sans oublier les musiques du monde. Les débuts de la musique soul, la musique de films et de comédies musicales ainsi que la télé-réalité musicale sont aussi abordés.
Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.
Dans ce cours d’initiation, l’étudiant découvre les équipements d’un studio de production, ceux servant à la diffusion d’une émission en direct, ainsi que les manipulations pour les faire fonctionner. De plus, l’étudiant prête sa voix à des enregistrements de messages publicitaires.
Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.
Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.
Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser des outils informatiques dans un contexte de communication. Il apprend à utiliser la suite de logiciels essentiels aux professionnels contemporains ainsi que certains logiciels plus spécifiques au domaine des communications.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la mise en ondes d’une émission de radio en direct et préenregistrée. De plus, il peut parfaire ses connaissances sur l’écriture de messages publicitaires et sur la production avancée de messages radios.
Ce cours aborde la musique française, rock, folk, funky, soul, hip-hop et rap. Il donne à l’étudiant une vision d’ensemble de la musique populaire lui permettant de réaliser une programmation radiophonique variée.
Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.
Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!
Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
La vidéo prend de plus en plus de place dans le domaine de la radio. Pour les finissants, il est devenu incontournable de connaître les bases de la technique de l’environnement télé ainsi que les notions de présence à la caméra comme animateur.
Ce cours donne à l’étudiant l’opportunité de se familiariser avec la production et la réalisation de différents formats de radios exploités au Québec, et ce, à travers l’ensemble des tâches à réaliser dans une station de radio, telle que Class Radio.
Après avoir réussi les 3 premiers cours d’expression orale, les finissants du profil Radio sont prêts à appliquer au quotidien les conseils reçus dans leurs deux années d’études. Ils se préparent ainsi à mettre en pratique leurs apprentissages en contexte réel, et ce, avec un standard professionnel.
Dans ce premier cours sur le journalisme radiophonique, les étudiants du profil Radio apprennent à écrire des nouvelles, faire des reportages et lire des bulletins de nouvelles. Ils couvrent des événements d’actualité et font des entrevues, tout cela dans un contexte réel, grâce à Class Radio.
Dans ce cours, l’étudiant peut voir l’ensemble des règles qui régissent l’industrie de la radio, tant sur la diffusion, les normes de la publicité, l’éthique et les conditions du marché. Il analyse les sondages et comprend l’importance des cotes d’écoute. Aussi, il réalise des publicités et des campagnes de promotion pour la radio.
Le stage de cinq semaines est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises par l’étudiant en radio. Celui-ci peut être spécialisé ou à tâches multiples (animation, journalisme, production, promotion, etc.) et est réalisé dans des stations partout au Canada, et même en Europe. Des possibilités d’embauches par la suite sont possibles.
Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Journalisme radiophonique 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant 10 semaines, Class radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.
Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Communication orale en radio 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant dix semaines, cette chaîne radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.
Ce cours, en association avec « Journalisme radiophonique 2 » et « Communication orale en radio 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant dix semaines, cette chaîne radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.
Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :
Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);
En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.
Échéancier*
Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.
L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.
Nouveau
Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.
Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.
Dans le cadre de la Semaine d’éducation aux médias, l'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et Le Quotidien ont lancé aujourd'hui un nouvel outil d'éducation aux médias. Offert gratuitement et s’adressant aux jeunes de 9 à 12 ans, L’Avisé est un cahier d’activités permettant de comprendre le travail des journalistes et d’apprendre à bien s’informer.
L'entente permettra de continuer d'accueillir des stagiaires en radio en provenance de la Suisse et donnera l'occasion à au moins un finissant en radio de réaliser son stage dans une station du groupe ONE, à Genève ou à Lausanne!
La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière sont heureuses de s’associer dans un tout nouveau partenariat. Celui-ci donne la chance à des étudiantes et étudiants d’être accompagnés par les équipes de La Fabrique culturelle. Une excellente façon pour les professionnels d’aujourd’hui de transmettre leurs savoirs à la relève.
Un nouveau camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans, dès l’été 2022!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
L'École supérieure en ATM déploiera ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.
Voici la dizaine de stagiaires de la Suisse qui ont eu la chance de s’imprégner d’ATM dans le cadre d’un stage, au cours de la dernière décennie!
Le Cégep déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication.
Solveig Beaupuy, étudiante en Communication dans les médias, a remporté le premier prix au niveau collégial du concours d'histoire Raymond-Labonté.
Sept étudiants en ATM terminent leur année scolaire en beauté, en recevant une bourse de Bell Média.
De nouvelles installations sont mises à la disposition des étudiants de l'option Animation et production radiophoniques en Art et technologie des médias.
ATM a pris part à un colloque réunissant des représentants de plus de 25 radios autochtones.
Un réalisateur, un journaliste et un photographe de presse ont rencontré les élèves.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
Dans le cadre du programme de bourses Bell média en ATM, 26 étudiants en Techniques de communication dans les médias, en Production et postproduction télévisuelles et en Intégration multimédia se sont vus remettre 14 000 $ en bourses.
Les élèves en Techniques de communication dans les médias, profil conseil et coordination publicitaire ont célébré les 10 ans de leur agence-école Embryo avec l'événement La grande idée.
Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015.
L'enseignante en Techniques de communication dans les médias, Sophie Beauparlant, présente une communication intitulée Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister dans le cadre du colloque Humanités numériques.
Les étudiants de Techniques de communication dans les médias en Art et technologie des médias (ATM) se sont impliqués pour la Grande guignolée des médias en amassant un montant de 780 $.
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