Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Le développement des communautés vous intéresse? L’être humain vous fascine? Vous voulez vivre une expérience à l’international? Sciences humaines est LE programme à choisir pour préciser votre carrière universitaire. Sciences humaines, c’est une culture générale ouverte sur le monde.
Trois profils vous sont offerts :
Chacun de ces profils offre une formation permet de découvrir les bases de la géographie, l’histoire, la psychologie, des sciences politiques et de la sociologie, le tout en lien avec la future formation universitaire de l’étudiant. Le programme permet de développer ses habiletés d’analyse et apprendre la démarche scientifique.
Sciences humaines, c’est aussi du concret! Tout au long de votre formation, des activités sont organisées :
Vous pourrez même effectuer un stage interculturel en Afrique de l’Ouest, au Pérou ou ailleurs (offert dans le profil ouverture sur le monde).
Au Cégep de Jonquière, un accès à un laboratoire à la fine pointe de la technologie est exclusivement réservé aux étudiants de sciences humaines. C’est un lieu où il y a de la vie! Seul ou en équipe, l’étudiant peut y faire ses travaux et un technicien est disponible pour lui toute la semaine.
Stage à l’international, visites historiques, Semaine des sciences humaines, conférences
Reste à l'affût Abonne-toi!
* Liste non exhaustive
Profil Découverte
Profil Ouverture sur le monde
Profil Économie, administration et développement
3 profils adaptés à vos intérêts
Apprendre à RÉFLÉCHIR DE MANIÈRE CRITIQUE sur le monde
La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité
Ce profil offre l'occasion de connaître les différents domaines des sciences humaines et de choisir le parcours le plus approprié selon ses objectifs et intérêts. Lors de la deuxième année du programme, des cours thématiques d'approfondissement sont offerts au choix de l'étudiant. Dans ce profil, il est aussi possible de s'inscrire aux cours préalables universitaires de biologie et de statistiques avancées.
Le profil est aussi offert en six sessions (trois années) plutôt que quatre aux étudiants qui souhaitent réaliser leurs études collégiales en suivant la formule Sports-Études ou Arts-Études.
Ce profil offre les préalables universitaires en mathématiques, soit les cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire et vectorielle.
Il est à noter que l'on retrouve également dans ce profil, en plus des six disciplines offertes au département des sciences humaines, des cours de la discipline administration.
Ce profil est caractérisé par l'opportunité offerte aux étudiants d'effectuer des apprentissages qui les rendent aptes à s'impliquer socialement, ici comme à l'international.
Les cours prévus en deuxième année sont tournés vers l'ouverture à la diversité et les enjeux internationaux.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce premier cours d’espagnol est une porte ouverte sur le monde hispanique. Il permet de découvrir le fonctionnement de cette langue à partir de courts métrages, de chansons, de textes, de documentaires, d’images qui vont t’offrir une vision moderne et plurielle de l’univers hispanique.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permet à l'élève d'approfondir ses connaissances de l'espagnol avec des activités d'apprentissage pour pratiquer l'oral et l'écrit grâce à des documents audio et vidéos axés sur des thèmes actuels.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Profils Découverte et Ouverture sur le monde
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Profils Économie, administration et développement
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Avec votre diplôme en Sciences humaines, vous aurez aussi accès à l’ensemble des programmes universitaires exigeant le diplôme d’études collégiales (DEC) à l’admission.
Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université.
Des étudiantes et des étudiants du cours de géographie Territoires et sociétés offert en Sciences humaines ont organisé des excursions visant à faire découvrir plusieurs municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont fait l'objet de leur travail de session!
Découvrez dès maintenant le cinquième numéro de la revue Panorama qui a été lancé le 20 mai dernier.
Cette revue est publiée deux fois par année par le Département des sciences humaines du Cégep, et regroupe des projets d'étudiantes et d'étudiants dans plusieurs domaines : histoire, géographie, économie, sociologie, politique et psychologie.
Des étudiantes et les étudiants en Sciences, lettres et arts et en Sciences humaines ont eu l'occasion de réfléchir à l'état du monde et à la question des personnes réfugiées des catastrophes climatiques, lors d'une simulation de l'Assemblée générale des Nations unies.
La 12e Semaine des sciences humaines du Cégep de Jonquière, qui a eu lieu du 8 au 12 avril, a permis à plusieurs participantes et participants d'explorer et d'approfondir de nombreux thèmes, lors de rencontres avec des gens d'expérience.
Février marque le début de l’aventure au Costa Rica pour nos étudiantes et nos étudiants en Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde!
L’objectif ? Vivre une immersion culturelle et mener des recherches scientifiques sur les changements climatiques, la migration et l'éducation dans ce pays.
À toi future cégépienne ou futur cégépien ! Ça y est, tu es sur le point de faire le saut dans l’aventure collégiale au Cégep de Jonquière, mais une question plane dans l’air, quel programme préuniversitaire choisir ? Pas de panique, je suis là pour te guider à travers ce dédale de choix comme un GPS pour ton futur académique. Attache ta ceinture, on part en quête de ton programme idéal !
Découvrez le nouveau numéro de la revue Panorama, intitulé Facettes humaines, qui regroupe des écrits de nos étudiants en Sciences humaines, dévoilé lors d'un lancement qui a eu lieu le mercredi 20 décembre.
Plusieurs étudiants du profil Ouverture sur le monde en Sciences humaines sont engagés dans le projet de l’Échoppe Humani-Terre, un magasin qui permet de soutenir les projets à l'international de leur programme d'études!
Le Cégep de Jonquière est heureux de tenir la 11e édition de la Semaine des sciences humaines du 27 au 31 mars. La semaine thématique est l’occasion d’accueillir de nombreux invités qui aborderont des enjeux actuels et diversifiés.
Entrez dans l'univers de l'exposition Guerriers des nuages à la Galerie d'art de la bibliothèque du Cégep, d'ici le 24 mars 2023.
Une session d'hiver ensoleillée pour un groupe de 13 étudiants en Sciences humaines qui réalisent un stage de 45 jours en Équateur grâce à une collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean!
Des nouveautés originales : des capsules temporelles pour étudier le passé et lancement de la revue Panorama!
Une réalisation unique des étudiants et enseignants en Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde!
Les étudiants du profil Ouverture sur le monde en Sciences humaines ont participé à une série d’échanges virtuels avec des étudiants mexicains.
Une expérience pédagogique stimulante pour près de 300 étudiants en Éducation spécialisée, en Travail social et en Sciences humaines!
Toute une aventure pour un groupe de 10 étudiants en Sciences humaines qui revient de l'Amazonie péruvienne!
Une idée de trois étudiants de Sciences humaines permet d'aider des étudiants du village péruvien Nuevo Tingo.
Les élèves ont procédé à des études énergétiques sur le terrain et proposer des moyens de diminuer les factures d’électricité pour la communauté.
Dans le cadre de sa tournée L'Audace d'agir.
Des élèves en Sciences humaines et en Journalisme ont joué plusieurs rôles dans la simulation parlementaire à l'Assemblée nationale.
Quatre étudiants du Cégep de Jonquière ont débattu de cybercitoyenneté à la Commission Jeunesse de l’éthique en science et technologie.
Ils ont assisté à plusieurs ateliers et conférences sur des enjeux de société.
Gabrielle Bédard vit une expérience unique à Ottawa.
Dix étudiantes en Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde, vivent une expérience interculturelle au Pérou.
Plusieurs programmes d'études ouverts en janvier 2017.
L'étdiante en Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde, Hélène Fortin, a réalisé un court métrage sur le commerce équitable dans le cadre du cours Un monde en changement.
Dans le cadre de sa semaine thématique sur les sciences humaines et de la langue française, le Cégep de Jonquière recevra plusieurs personnalités qui viendront s’entretenir avec les étudiants et la population sur les différentes disciplines entourant les sciences humaines et le français.
Trois élèves du Cégep de Jonquière ont gagné le 1er Prix amateur lors de la 31e édition de Saguenay en neige.
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