Un groupe de 160 étudiantes et étudiants à Lac-Mégantic pour vivre pleinement l'éclipse

Une expérience réalisée à l'occasion de l'éclipse solaire totale, par les étudiantes et les étudiants du Cégep de Jonquière.

Une sortie unique des plus agréables remplie d'expériences captivantes a été organisée à l'occasion de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024, à Lac-Mégantic.

Pas moins de 160 étudiantes et étudiants en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts, en Sciences informatiques et mathématiques, du Club d'astrophysique du Cégep et d'une classe de philosophie faisaient partie du périple.

Accompagnés notamment de l'enseignant en physique Gaël Briant, passionné d'astrophotographie, les participantes et les participants étaient installés dans le parc des Vétérans. Des caméras, des téléscopes et d'autres équipements ont permis de bien observer l'événement.

À Jonquière, des lunettes ont été distribuées aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitaient observer le phénomène, à l'extérieur. De plus, des images du ciel ont été diffusées en direct sur les téléviseurs internes, grâce à un partenariat avec l'astrophotographe Stéphane Simard, également connu sous le nom de « chasseur d'étoiles ».

Au Centre d'études collégiales en Charlevoix, un campus du Cégep de Jonquière, un grand rendez-vous qui prenait des allures de cabane à sucre a été organisé. Il était notamment possible de voir en direct les images captées par Jean-Michel Gastonguay, enseignant en physique. L'événement était rendu possible grâce à l'engagement des Observatoires astronomiques et de l'Astroblème de Charlevoix.

Vue sur l'éclipse solaire totale