Cégep de Jonquière

Menu

Description

Sciences de la nature, c’est LA formation à choisir quand on opte pour une carrière dans les sciences ou dans la santé. Elle propose un contenu varié pour vous permettre de découvrir vos champs d'intérêt et vos aptitudes. Que vous souhaitiez devenir médecin, vétérinaire ou ingénieur, le DEC en Sciences de la nature vous préparera à votre carrière scientifique.

Sciences de la nature, c’est deux profils : Sciences pures et appliquées et Sciences de la santé. C’est à la dernière session que vous vous spécialiserez dans le profil retenu à travers un vaste choix de cours.

Biologie, chimie, physique et mathématiques sont les principales matières que vous maitriserez en Sciences de la nature. La démarche scientifique n’aura plus de secrets pour vous. Vous développerez votre sens critique afin de résoudre des problèmes à la fois théoriques et pratiques. Lors de votre projet de fin d’études, vous vous transformerez en chercheur et mènerez un projet d’expérimentation en équipe qui sera présenté à la communauté collégiale.

Passionné des sports autant que des sciences? Le programme est aussi offert selon la formule Sport-arts-études. Trois ans sont alors nécessaires pour obtenir votre diplôme d’études collégiales.

Sessions d'admission automne et hiver

 

Pour devenir

  • Médecin
  • Vétérinaire
  • Ingénieur
  • Géologue
  • Actuaire
  • Agronome
  • Architecte
  • Médecin
  • Biologiste
  • Biochimiste
  • Biophysicien
  • Chimiste
  • Designer industriel
  • Physicien
  • Arpenteur-géomètre
  • Informaticien
  • Mathématicien
  • Écologiste
  • Océanographe
  • Statisticien
  • Microbiologiste
  • Biologiste médicale
  • Chiropraticien
  • Diététiste
  • Dentiste
  • Ergothérapeute
  • Infirmier
  • Nutritionniste
  • Optométriste
  • Orthophoniste
  • Pharmacienne
  • Physiothérapeute
  • Podiatre
 

Poursuivre à l'université

Profil Sciences pures

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Architecture du paysage
  • Biologie
  • Biophysique
  • Chimie
  • Design industriel
  • Environnement
  • Aménagement et environnement forestiers
  • Génie (tous les programmes)
  • Géographie physique
  • Géologie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Statistiques

Profil Science de la santé

  • Audiologie et orthophonie
  • Chiropratique
  • Enseignement des sciences au secondaire
  • Ergothérapie
  • Kinésiologie
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine vétérinaire
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Pharmacologie
  • Physiothérapie
  • Podiatrie
  • Sciences infirmières
  • Sage-femme
  • Sciences biomédicales
 
 

J'aime

  • J’aime les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie
  • Je m’intéresse aux grandes découvertes scientifiques.
  • Je me préoccupe de la santé des gens.
  • Je veux toujours connaître le pourquoi des choses.
  • J’aime apprendre et j’ai le goût de faire des études universitaires.
  • J’ai un esprit logique.
  • Je suis habile pour communiquer.
  • J’aime le travail d’équipe.

Avantages

  • Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie
  • Un des programmes préuniversitaires les plus polyvalents
  • Tient compte des préalables universitaires dans le domaine de la santé
  • Programme axé autant sur la pratique que sur la théorie
  • Projet de fin d’études qui vous permet de vous transformer en chercheur à la dernière session
  • Programme offert en sports-arts-études.
 

Grille de cours

Sciences de la nature - 200.B0

Session 1

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-101-MQ Écriture et littérature

    Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
    et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

    2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3

Formation spécifique

  • 203-NYA-JQ Physique mécanique

    Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.

    3-2-3
  • 201-NYA-05 Calcul différentiel 3-2-3
  • 101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant 3-2-3

Session 2

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire

    Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

    3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 203-NYB-05 Électricité et magnétisme

    Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.

    3-2-3
  • 202-NYA-05 Chimie générale : la matière

    L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.

    3-2-3
  • 201-NYB-05 Calcul intégral 3-2-3

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise

    Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

    3-1-4
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 203-NYC-05 Ondes et physique moderne

    Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.

    3-2-3
  • 202-NYB-05 Chimie des solutions

    Dans ce cours, l’élève étudie entre autres les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique et des notions élémentaires d’oxydo-réduction et de piles électrochimiques.

    3-2-3
  • 201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3-2-3

Session 4

Formation générale

  • 604-DJX-JQ Anglais adapté préuniversitaire

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

    2-1-3
  • 601-DJE-JQ Discours et communication

    Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

    2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 360-KDA-JQ Projet de fin d'études en Sciences nature

    Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet expérimental suivant une démarche scientifique et autour d’une question de recherche qu’il a lui-même choisie. Ainsi, il a l’occasion d’intégrer toutes les connaissances qu’il a acquises lors de ses années d’études.

    2-3-3
  • 205-DLA-05 Géologie

    Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases de la géologie, de la formation de la terre en passant par la formation des roches et minéraux et les phénomènes géologiques perceptibles jusqu’aux ressources renouvelables et non-renouvelables. Il a aussi l’occasion de se retrouver sur le terrain.

    3-2-3
  • 203-DLD-05 Statique et résistance des matériaux

    Ce cours représente une initiation à la science des matériaux reliée à la conception en génie mécanique et en génie civil. L’objectif est d’apprendre à l’étudiant à dimensionner des pièces de machine en les soumettant à des contraintes statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinées.

    3-2-3
  • 202-DLC-05 Chimie organique 1 (au choix)

    Le cours constitue un préalable universitaire dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de nomenclature et les types de réactions (mécanismes). Il permet de mieux comprendre le comportement chimique et physique de certaines substances contenues dans le corps humain.

    3-2-3
  • 201-DLE-05 Probabilité et statistiques (au choix) 3-2-3
  • 201-DLD-05 Calcul différentiel et intégral 3 (au choix) 3-2-3
  • 101-DLB-05 Biologie générale 2 (au choix) 3-2-3

Sciences de la nature (sports-arts-études) - 200.SA

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature

    Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
    et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

    2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 203-NYA-JQ Physique mécanique

    Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.

    3-2-3
  • 201-ZDB-05 Calcul différentiel 3-2-3

Session 2

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire

    Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

    3-1-3

Formation spécifique

  • 202-NYA-05 Chimie générale : la matière

    L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.

    3-2-3
  • 201-NYB-05 Calcul intégral 3-2-3

Session 3

Formation générale

  • 601-103-MQ Littérature québécoise

    Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

    3-1-4
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3

Formation spécifique

  • 201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3-2-3
  • 101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant 3-2-3

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DJX-JQ Anglais adapté préuniversitaire

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

    2-1-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 203-NYB-05 Électricité et magnétisme

    Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.

    3-2-3
  • 203-DLD-05 Statique et résistance des matériaux

    Ce cours représente une initiation à la science des matériaux reliée à la conception en génie mécanique et en génie civil. L’objectif est d’apprendre à l’étudiant à dimensionner des pièces de machine en les soumettant à des contraintes statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinées.

    3-2-3
  • 202-DLC-05 Chimie organique 1 (au choix)

    Le cours constitue un préalable universitaire dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de nomenclature et les types de réactions (mécanismes). Il permet de mieux comprendre le comportement chimique et physique de certaines substances contenues dans le corps humain.

    3-2-3
  • 201-DLE-05 Probabilité et statistiques (au choix) 3-2-3

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3

Formation spécifique

  • 203-NYC-05 Ondes et physique moderne

    Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.

    3-2-3
  • 202-NYB-05 Chimie des solutions

    Dans ce cours, l’élève étudie entre autres les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique et des notions élémentaires d’oxydo-réduction et de piles électrochimiques.

    3-2-3

Session 6

Formation générale

  • 601-DJE-JQ Discours et communication

    Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

    2-2-2
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 360-KDA-JQ Projet de fin d'études en Sciences nature

    Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet expérimental suivant une démarche scientifique et autour d’une question de recherche qu’il a lui-même choisie. Ainsi, il a l’occasion d’intégrer toutes les connaissances qu’il a acquises lors de ses années d’études.

    2-3-3
  • 205-DLA-05 Géologie

    Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases de la géologie, de la formation de la terre en passant par la formation des roches et minéraux et les phénomènes géologiques perceptibles jusqu’aux ressources renouvelables et non-renouvelables. Il a aussi l’occasion de se retrouver sur le terrain.

    3-2-3
  • 201-DLD-05 Calcul différentiel et intégral 3 (au choix) 3-2-3
  • 101-DLB-05 Biologie générale 2 (au choix) 3-2-3

Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Mathématique 526
  • Chimie 534
  • Physique 534

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.

Vers l'université

Cette formation vous donne accès à l'ensemble des programmes d'études universitaires. Cependant, s'il y a lieu, vous devrez compléter les cours préalables exigés par l'université.

Nouvelles

Zone multimédia

Des ateliers scientifiques offerts à des élèves du primaire

En savoir plus

Sciences, on tourne au Cégep de Jonquière

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus