Aller au contenu principal

Description

Sciences de la nature, c’est LA formation à choisir quand on opte pour une carrière dans les sciences ou dans la santé. Elle propose un contenu varié pour vous permettre de découvrir vos champs d'intérêt et vos aptitudes. Que vous souhaitiez devenir médecin, vétérinaire ou ingénieur, le DEC en Sciences de la nature vous préparera à votre carrière scientifique.

Sciences de la nature, c’est deux profils : Sciences pures et appliquées et Sciences de la santé. C’est à la dernière session que vous vous spécialiserez dans le profil retenu à travers un vaste choix de cours.

  • Maîtrisez la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques
  • La démarche scientifique n’aura plus de secrets pour vous
  • Développez votre sens critique
  • Résolvez des problèmes théoriques et pratiques
  • Transformez vous en chercheur et menez un projet d’expérimentation en équipe

Passionné des sports autant que des sciences? Le programme est aussi offert selon la formule Sport-arts-études. Trois ans sont alors nécessaires pour obtenir votre diplôme d’études collégiales.

Des projets concrets en laboratoire pour comprendre les phénomènes scientifiques

Pour devenir

  • Médecin
  • Vétérinaire
  • Ingénieur
  • Géologue
  • Actuaire
  • Agronome
  • Architecte
  • Médecin
  • Biologiste
  • Biochimiste
  • Biophysicien
  • Chimiste
  • Designer industriel
  • Physicien
  • Arpenteur-géomètre
  • Informaticien
  • Mathématicien
  • Écologiste
  • Océanographe
  • Statisticien
  • Microbiologiste
  • Biologiste médicale
  • Chiropraticien
  • Diététiste
  • Dentiste
  • Ergothérapeute
  • Infirmier
  • Nutritionniste
  • Optométriste
  • Orthophoniste
  • Pharmacienne
  • Physiothérapeute
  • Podiatre

Plusieurs autres professions possibles!

Des ateliers scientifiques offerts à des élèves du primaire

Des ateliers scientifiques offerts à des élèves du primaire

En savoir plus

J'aime

  • J’aime les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie
  • Je m’intéresse aux grandes découvertes scientifiques.
  • Je me préoccupe de la santé des gens.
  • Je veux toujours connaître le pourquoi des choses.
  • J’aime apprendre et j’ai le goût de faire des études universitaires.
  • J’ai un esprit logique.
  • Je suis habile pour communiquer.
  • J’aime le travail d’équipe.

Poursuivre à l'université

Profil Sciences pures

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Architecture du paysage
  • Biologie
  • Biophysique
  • Chimie
  • Design industriel
  • Environnement
  • Aménagement et environnement forestiers
  • Génie (tous les programmes)
  • Géographie physique
  • Géologie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Statistiques

Profil Science de la santé

  • Audiologie et orthophonie
  • Chiropratique
  • Enseignement des sciences au secondaire
  • Ergothérapie
  • Kinésiologie
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine vétérinaire
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Pharmacologie
  • Physiothérapie
  • Podiatrie
  • Sciences infirmières
  • Sage-femme
  • Sciences biomédicales

Ouvrir ses horizons scientifiques

Transformez-vous en chercheur !

Avantages

  • Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie
  • Un des programmes préuniversitaires les plus polyvalents
  • Tient compte des préalables universitaires dans le domaine de la santé
  • Programme axé autant sur la pratique que sur la théorie
  • Projet de fin d’études qui vous permet de vous transformer en chercheur à la dernière session
  • Programme offert en sports-arts-études.
Sciences nat - 2

Grille de cours

Sciences de la santé - 200.B1

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Physique mécanique

203-NYA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.

323 S

Calcul différentiel

201-NYA-05
323 S

Évolution et diversité du vivant

101-NYA-05

Ce premier cours de biologie vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir dès le début de leur formation, les connaissances nécessaires à la compréhension de la méthode scientifique et à la rédaction de rapports scientifiques selon les normes strictes et précises. Ce modèle de rapport sera également en vigueur pour l'ensemble des cours du programme.

En ce qui trait au contenu biologique, ce cours général permettra l'analyse de l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité du niveau cellulaire jusqu'au niveau de l'intégration d'une population dans un écosystème.

323 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Électricité et magnétisme

203-NYB-05

Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.

323 S

Chimie générale : la matière

202-NYA-05

L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.

323 S

Calcul intégral

201-NYB-05
323 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Ondes et physique moderne

203-NYC-05

Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.

323 S

Chimie des solutions

202-NYB-05

Dans ce cours, l’élève étudie entre autres les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique et des notions élémentaires d’oxydo-réduction et de piles électrochimiques.

323 S

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

201-NYC-05
323 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Projet de fin d'études en Sciences nature

360-KDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet expérimental suivant une démarche scientifique et autour d’une question de recherche qu’il a lui-même choisie. Ainsi, il a l’occasion d’intégrer toutes les connaissances qu’il a acquises lors de ses années d’études.

233 S

Chimie organique 1 (au choix)

202-DLC-05

Le cours constitue un préalable universitaire dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de nomenclature et les types de réactions (mécanismes). Il permet de mieux comprendre le comportement chimique et physique de certaines substances contenues dans le corps humain.

323 S

Biologie générale 2 (au choix)

101-DLB-05

Ce cours de biologie, le deuxième offert aux étudiantes et aux étudiants en Sciences de la nature, constitue l'un des pré-requis pour les gens intéréssés à s'inscrire dans cerraintes facultés dédiées aux sciences de la santé. Pour les autres, c'est un apport à leur formation de base.

Ce cours de biologie propose comme objectif général d'analyser la structure et le fonctionnement des vertébrés et des plantes vasculaires sous l'angle de l'homéostasie le tout nimbé d'un perspective évolutive.

323 S

Anglais adapté préuniversitaire

604-DJX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

213 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Sciences pures et appliquées - 200.B2

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Évolution et diversité du vivant

101-NYA-05

Ce premier cours de biologie vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir dès le début de leur formation, les connaissances nécessaires à la compréhension de la méthode scientifique et à la rédaction de rapports scientifiques selon les normes strictes et précises. Ce modèle de rapport sera également en vigueur pour l'ensemble des cours du programme.

En ce qui trait au contenu biologique, ce cours général permettra l'analyse de l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité du niveau cellulaire jusqu'au niveau de l'intégration d'une population dans un écosystème.

323 S

Calcul différentiel

201-NYA-05
323 S

Physique mécanique

203-NYA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.

323 S

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Calcul intégral

201-NYB-05
323 S

Chimie générale : la matière

202-NYA-05

L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.

323 S

Électricité et magnétisme

203-NYB-05

Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.

323 S

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

201-NYC-05
323 S

Chimie des solutions

202-NYB-05

Dans ce cours, l’élève étudie entre autres les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique et des notions élémentaires d’oxydo-réduction et de piles électrochimiques.

323 S

Ondes et physique moderne

203-NYC-05

Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.

323 S

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Biologie générale 2 (au choix)

101-DLB-05

Ce cours de biologie, le deuxième offert aux étudiantes et aux étudiants en Sciences de la nature, constitue l'un des pré-requis pour les gens intéréssés à s'inscrire dans cerraintes facultés dédiées aux sciences de la santé. Pour les autres, c'est un apport à leur formation de base.

Ce cours de biologie propose comme objectif général d'analyser la structure et le fonctionnement des vertébrés et des plantes vasculaires sous l'angle de l'homéostasie le tout nimbé d'un perspective évolutive.

323 S

Calcul différentiel et intégral 3 (au choix)

201-DLD-05
323 S

Probabilité et statistiques (au choix)

201-DLE-05
323 S

Chimie organique 1 (au choix)

202-DLC-05

Le cours constitue un préalable universitaire dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de nomenclature et les types de réactions (mécanismes). Il permet de mieux comprendre le comportement chimique et physique de certaines substances contenues dans le corps humain.

323 S

Statique et résistance des matériaux (au choix)

203-DLD-05

Ce cours représente une initiation à la science des matériaux reliée à la conception en génie mécanique et en génie civil. L’objectif est d’apprendre à l’étudiant à dimensionner des pièces de machine en les soumettant à des contraintes statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinées.

323 S

Géologie (au choix)

205-DLA-05

Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases de la géologie, de la formation de la terre en passant par la formation des roches et minéraux et les phénomènes géologiques perceptibles jusqu’aux ressources renouvelables et non-renouvelables. Il a aussi l’occasion de se retrouver sur le terrain.

323 S

Projet de fin d'études en Sciences nature

360-KDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet expérimental suivant une démarche scientifique et autour d’une question de recherche qu’il a lui-même choisie. Ainsi, il a l’occasion d’intégrer toutes les connaissances qu’il a acquises lors de ses années d’études.

233 S

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Anglais adapté préuniversitaire

604-DJX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

213 G

Sciences de la nature (sports-arts-études) - 200.SA

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Physique mécanique

203-NYA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.

323 S

Calcul différentiel

201-ZDB-05
323 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Chimie générale : la matière

202-NYA-05

L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.

323 S

Calcul intégral

201-NYB-05
323 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

201-NYC-05
323 S

Évolution et diversité du vivant

101-NYA-05

Ce premier cours de biologie vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir dès le début de leur formation, les connaissances nécessaires à la compréhension de la méthode scientifique et à la rédaction de rapports scientifiques selon les normes strictes et précises. Ce modèle de rapport sera également en vigueur pour l'ensemble des cours du programme.

En ce qui trait au contenu biologique, ce cours général permettra l'analyse de l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité du niveau cellulaire jusqu'au niveau de l'intégration d'une population dans un écosystème.

323 S

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Électricité et magnétisme

203-NYB-05

Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.

323 S

Statique et résistance des matériaux (au choix)

203-DLD-05

Ce cours représente une initiation à la science des matériaux reliée à la conception en génie mécanique et en génie civil. L’objectif est d’apprendre à l’étudiant à dimensionner des pièces de machine en les soumettant à des contraintes statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinées.

323 S

Chimie organique 1 (au choix)

202-DLC-05

Le cours constitue un préalable universitaire dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de nomenclature et les types de réactions (mécanismes). Il permet de mieux comprendre le comportement chimique et physique de certaines substances contenues dans le corps humain.

323 S

Probabilité et statistiques (au choix)

201-DLE-05
323 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté préuniversitaire

604-DJX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

213 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Ondes et physique moderne

203-NYC-05

Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.

323 S

Chimie des solutions

202-NYB-05

Dans ce cours, l’élève étudie entre autres les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique et des notions élémentaires d’oxydo-réduction et de piles électrochimiques.

323 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Projet de fin d'études en Sciences nature

360-KDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet expérimental suivant une démarche scientifique et autour d’une question de recherche qu’il a lui-même choisie. Ainsi, il a l’occasion d’intégrer toutes les connaissances qu’il a acquises lors de ses années d’études.

233 S

Géologie (au choix)

205-DLA-05

Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases de la géologie, de la formation de la terre en passant par la formation des roches et minéraux et les phénomènes géologiques perceptibles jusqu’aux ressources renouvelables et non-renouvelables. Il a aussi l’occasion de se retrouver sur le terrain.

323 S

Calcul différentiel et intégral 3 (au choix)

201-DLD-05
323 S

Biologie générale 2 (au choix)

101-DLB-05

Ce cours de biologie, le deuxième offert aux étudiantes et aux étudiants en Sciences de la nature, constitue l'un des pré-requis pour les gens intéréssés à s'inscrire dans cerraintes facultés dédiées aux sciences de la santé. Pour les autres, c'est un apport à leur formation de base.

Ce cours de biologie propose comme objectif général d'analyser la structure et le fonctionnement des vertébrés et des plantes vasculaires sous l'angle de l'homéostasie le tout nimbé d'un perspective évolutive.

323 S

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G
Sciences nat - 3

Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Mathématique 526
  • Chimie 534
  • Physique 534

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.

Vers l'université

Cette formation vous donne accès à l'ensemble des programmes d'études universitaires. Cependant, s'il y a lieu, vous devrez compléter les cours préalables exigés par l'université.

Sciences nat - 4

Nouvelles

Nouveau projet en Sciences de la nature

5 mai 2022

Relever le défi de vulgariser la science avec «Mon projet en 180 secondes» !

Lis la suite

Deux étudiants en Sciences de la nature remportent la finale de Science, on tourne!

8 avril 2021

L'équipe de Marc-Antoine Cardinal et Renaud Lapointe représentera le Cégep à la finale nationale du concours qui aura lieu au Cégep Limoilou.

Lis la suite

Deux étudiantes en Sciences de la nature remportent Science on tourne!

9 avril 2019

Ariane Savard et Stéphanie Latulippe, étudiantes en Sciences de la nature, ont remporté la finale locale du concours «Science on tourne».

Lis la suite

Des étudiants participent au Forum international Science et société

12 décembre 2017

Ils ont assisté à plusieurs ateliers et conférences sur des enjeux de société.

Lis la suite

Laurie Viens reçoit la bourse Desjardins

28 avril 2017

L'étudiante en Sciences de la nature, Laurie Viens, est la récipiendaire de la Bourse sport-études de la Fondation Desjardins.

Lis la suite

Exposition des projets de fin d'études en science

25 avril 2017

Les élèves des programmes en science ont présenté leur recherche.

Lis la suite

Science on tourne au Cégep de Jonquière

11 avril 2017
Lis la suite

Un concours pour les élèves qui ont un cours de mathématiques

7 décembre 2016
Lis la suite

Plusieurs programmes d'études ouverts en janvier 2017

25 octobre 2016

Plusieurs programmes d'études ouverts en janvier 2017.

Lis la suite

Sciences de la nature bien représenté au concours Science, on tourne!

5 avril 2016

Plusieurs élèves du programme Sciences de la nature ont participé à la finale locale du concours Science, on tourne!

Lis la suite

Frédéric Maltais et Patrick Lévesque lauréats de la personnalité Le Quotidien - Radio-Canada

1 juin 2015

Les élèves en Sciences de la nature, Frédéric Maltais et Patrick Lévesque, ont reçu le titre de personnalité Le Quotidien – Radio-Canada.

Lis la suite

Deux élèves se distinguent à la finale pancanadienne d'Expo-sciences

18 mai 2015

Deux étudiants en Sciences de la nature du Cégep de Jonquière ont remporté plusieurs prix lors de la finale pancanadienne d'Expo-sciences.

Lis la suite

Deux élèves en Sciences de la nature remportent la finale locale de Science, on tourne!

28 avril 2015

Deux élèves en Sciences de la nature, Yohan Bergeron et Patricia Lapointe, ont remporté la première position lors de la finale locale du concours Science, on tourne! au Cégep de Jonquière.

Lis la suite

Sarah-Kim Normandeau reçoit une mention «Relève étoile»

31 mai 2019

Une étudiante-chercheuse en Sciences de la nature du Cégep est honorée par l'Association pour la recherche au collégial.

Lis la suite

Le Prix de l'ingéniosité à la finale nationale de Science, on tourne!

7 mai 2019

Le prix de l'ingéniosité de la finale nationale de Science, on tourne a été remporté par une équipe du Cégep de Jonquière!

Lis la suite

Des étudiants de Sciences de la nature font découvrir les sciences à des élèves du primaire

13 février 2019

Le Cégep de Jonquière est fier d’expérimenter le programme Pour un Saguenay scientifique en collaboration avec l’école Saint-Jean-Baptiste de Jonquière.

Lis la suite

L’exposition des finissants en sciences du Cégep de Jonquière célèbre sa 15e édition

29 avril 2015
Lis la suite

Reconnaissance pour l'enseignant Maxime Gélinas

27 avril 2022

L'athlète Juliette Bélanger, étudiante en Sciences de la nature, honore son prof dans le cadre de Tag ton prof! de l'Alliance Sport-Études!

Lis la suite

Vidéos et photos

Capsule d'information en sciences de la nature

Capsule d'information en sciences de la nature

En savoir plus
Visite guidée en Sciences de la nature

Visite guidée en Sciences de la nature

En savoir plus
Des ateliers scientifiques offerts à des élèves du primaire

Des ateliers scientifiques offerts à des élèves du primaire

En savoir plus
Sciences, on tourne au Cégep de Jonquière

Sciences, on tourne au Cégep de Jonquière

En savoir plus
Visite virtuelle

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris