Cégep de Jonquière

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Description

Vous optez pour une carrière en sciences, mais la bio vous laisse de glace? Vous aimez les mathématiques et l’informatique? Le programme Sciences informatiques et mathématiques combine votre intérêt pour les nouvelles technologies à votre goût pour les sciences. Ce programme vous propose une formation équilibrée en combinant la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique, mais sans la biologie.

La formation au Cégep de Jonquière vous permet d’établir des liens entre la science, la technologie et l’évolution de la société. Vous développerez votre esprit critique et votre capacité à résoudre des problèmes. Vous apprendrez à communiquer des résultats scientifiques et à concevoir des programmes informatiques de qualité. Vous travaillerez au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Des projets stimulants tout au long de la formation

  • Simulateur d’atterrissage utilisant les concepts de physique
  • Générateur de polygones dans un plan cartésien
  • Adaptation de jeux 2D avec la souris et le clavier
  • Création de votre propre logiciel scientifique

Sessions d'admission automne

 

Pour devenir

  • Informaticien
  • Architecte
  • Ingénieur
  • Actuaire
  • Designer industriel
  • Physicien
  • Géologue
  • Arpenteur-géomètre
  • Mathématicien
  • Statisticien
  • Enseignant

Poursuivre à l'université

  • Génie informatique et génie logiciel
  • Mathématique
  • Informatique
  • Sciences administratives
  • Plusieurs disciplines de l’ingénierie
  • Actuariat
  • Administration des affaires
  • Architecture
  • Économie
  • Économie et mathématiques
  • Enseignement des mathématiques
  • Foresterie
  • Génie civil
  • Génie électrique
  • Génie géomatique
  • Génie mécanique
  • Génie physique
  • Géographie environnementale
  • Mathématiques et informatiques
  • Médias interactifs
  • Physique
  • Production automatisée
  • Programmation jeux/vidéos
  • Recherche opérationnelle
  • Sciences appliquées
  • Sciences comptables
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de la terre et de l’atmosphère
  • Sciences géomatiques
  • Sciences humaines
  • Sciences pures
  • Sciences sociales
  • Statistiques
 
 

J'aime

  • J’aime les mathématiques, l’informatique et les sciences.
  • J’aime résoudre des problèmes scientifiques.
  • J’ai un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Je m’intéresse aux nouvelles technologies.

Avantages

  • Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie
  • Possibilité de transférer dans le programme Sciences de la nature pendant la première année de la formation
  • Excellente perspective d’emploi dans le secteur des technologies de l’information
 

Grille de cours

Sciences informatiques et mathématiques - 200.C0

Session 1

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-101-MQ Écriture et littérature

    Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
    et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

    2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3

Formation spécifique

  • 420-JGA-JQ Programmation

    Le premier cours de programmation permet d’apprendre les bases de la construction d’un logiciel. L’étudiant est formé à un tout nouveau langage qui lui permet de connaître les principes fondamentaux en Java. Ce cours permet d’obtenir une base solide en programmation.

    2-3-3
  • 203-NYA-JQ Physique mécanique

    Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.

    3-2-3
  • 201-NYA-05 Calcul différentiel 3-2-3

Session 2

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire

    Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

    3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 420-JHA-JQ Développement par objets

    Dans ce deuxième cours de programmation, l’étudiant est poussé à approfondir ses connaissances et compétences en analyse et en conception d’applications, en découvrant la programmation orientée objet et les structures de données pour fournir des solutions informatiques à des problèmes concrets.

    2-3-3
  • 203-NYB-05 Électricité et magnétisme

    Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.

    3-2-3
  • 201-NYB-05 Calcul intégral 3-2-3

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise

    Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

    3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 420-KLA-JQ Conception d'interfaces

    Ce cours permet à l’étudiant de programmer des interfaces graphiques ergonomiques à l’aide des outils disponibles dans l’environnement de programmation. Il y réalise un projet de moyenne envergure afin de se préparer au projet de fin d’études.

    2-3-3
  • 203-NYC-05 Ondes et physique moderne

    Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.

    3-2-3
  • 201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3-2-3

Session 4

Formation générale

  • 604-DJX-JQ Anglais adapté préuniversitaire

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.

    2-1-3
  • 601-DJE-JQ Discours et communication

    Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

    2-2-2
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 420-KMA-JQ Projet de fin d'études en Sciences informatiques et mathématiques

    Le cours de projet de fin d’études permet à l’étudiant de consolider ses compétences en réalisant un projet de programmation de complexité plus ou moins complexe. Il doit apprendre à travailler en équipe et préparer une présentation pour le grand public.

    1-4-3
  • 202-NYA-05 Chimie générale : la matière

    L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.

    3-2-3
  • 201-JCA-JQ Mathématiques discrètes 3-2-3

Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Mathématique 526
  • Chimie 534
  • Physique 534

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.

Vers l'université

Le programme de Sciences informatiques et mathématiques est une préparation au monde universitaire. Il vous donne accès à plusieurs programmes dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, du génie et des sciences pures. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université.

Nouvelles

Zone multimédia

Trois programmes en informatique, Web et design graphique

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Sciences informatiques et mathématiques

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Visite virtuelle

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