Description
Mise en marché, public cible et concurrence, ça vous dit quelque chose? Avec une formation en Gestion de commerces, vous toucherez à la vente, à la gestion d’un commerce, au marketing et à la communication.
Le technicien en gestion de commerces est une personne polyvalente qui s’intéresse à tout dans une entreprise. Le technicien s’assure d’être compétent dans tout ce qu’il fait
- La vente;
- L’élaboration de stratégies commerciales;
- La mise en marché de produit;
- La gestion de personnel;
- Toutes autres décisions d’affaires.
Le technicien possède une vision globale de l’entreprise. Il peut gérer autant un commerce, se lancer en affaires ou travailler dans une organisation à un poste spécifique en administration.
Pour mieux connaître la vente, la gestion des marchés, les communications et ses forces!
J'aime
- Je m’intéresse au monde des affaires.
- Je désire contribuer à la bonne gestion d’une entreprise ou d’une organisation.
- Je suis habile à communiquer.
- J’aime prendre des initiatives et mettre à profit mon esprit créatif.
- Je m’implique pour faciliter le travail d’équipe.
- J’ai de l’entregent et du tact.
- J'aime prendre des décisions et avoir de l'autonomie.
- J'aime faire des tâches différentes et variées.
- Je suis dynamique et polyvalent.
Entreprise-école Tango
Tâches
- Concevoir un plan marketing et en assurer le suivi.
- Effectuer une étude de marché.
- Élaborer et réaliser une campagne publicitaire.
- Mettre en marché un produit ou un service.
- Présenter et vendre des produits ou des services.
- Gérer une équipe de travail.
- Assurer le service à la clientèle.
- Assurer la gestion des stocks, des budgets et de différents projets.
Au Cégep de Jonquière, vous serez plongé directement dans le monde des affaires grâce à l’entreprise-école Tango. C’est une chance unique de mettre vos connaissances en pratique en travaillant avec de vrais clients. Vous avez l’occasion :
- d’exécuter les mandats ponctuels pour des organisations externes;
- de vous familiariser avec les réalités des entreprises régionales;
- de créer des liens et des contacts utiles avec les employeurs;
- d’ajouter à votre cv de vraies expériences professionnelles dans votre domaine d’études;
- de développer vos compétences entrepreneuriales.
En plus de toute cette expérience, deux stages sont prévus pendant votre formation. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer un stage hors Québec sous certaines conditions.
Mettre en pratique ses apprentissages
Pour devenir
- Gérant de commerce de produits et de services
- Adjoint administratif
- Conseiller marketing
- Directeur commercial
- Responsable de la mise en marché
- Responsable des approvisionnements et de la gestion des marchandises
- Agent ou gestionnaire au service à la clientèle
- Acheteur
- Représentant commercial ou industriel
Accès GRATUIT aux logiciels comptables
Avantages
- Formation dynamique, autant pratique que théorique : études de cas, simulations, conférences et visites en entreprise.
- Projets concrets grâce à l’Entreprise-école Tango : études de marché, plan marketing et de marchandisage, analyse du service à la clientèle.
- Stage en représentation : possibilité de passer du temps en compagnie d’un professionnel de la représentation commerciale.
- Le seul cégep à offrir Gestion de commerces dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Milieux de travail
- Département d’achat ou de mise en marché des entreprises manufacturières
- Agences de communication
- Organisations gouvernementales
- Centres de distribution
- Entreprises de services
- Entreprises en démarrage
- PME
- Institutions financières
- Grossistes, distributeurs, détaillants, fabricants.
Grille de cours
Gestion de commerces - 410.D0
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les bases de l'environnement informatique. L'étudiant pourra connaître les bases d'un ordinateur, le système ainsi que les logiciels permettant de travailler au quotidien autant seul qu'en mode collaboratif.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer en anglais dans un contexte d’affaires avec divers intervenants, de rédiger des documents (courriels, lettres, notes de service, etc.) et d’interpréter le contenu de documents rédigés en anglais.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’utiliser les principes et techniques de communication orale en anglais lors de relations d’affaires avec la clientèle et les fournisseurs (exemple : établir la communication, répondre, objecter, négocier, etc.) et de rédiger des documents de transactions commerciales.
G : Formation générale
Conditions d'admission
Conditions particulières d'admission
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
- Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
- Mathématique 436
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Vers l'université
Avec votre diplôme en Gestion de commerces, vous êtes admissible aux études universitaires. L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis en Administration ou en Informatique de gestion. L’Université Laval offre un DEC-BAC en Administration des affaires ou en Sciences de la consommation et une Passerelle en Relations industrielles. L’Université Bichop’s offre une reconnaissance des acquis en Administration des affaires.
Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université.