Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Le profil journalisme fait partie du programme de Communication dans les médias en Art et technologie des médias et montre toutes les facettes du journalisme, que ce soit à l’écrit, à la radio, à la télé ou encore sur le Web. Grâce à votre formation dans cette école de journalisme, vous pourrez exercer votre métier dans plusieurs entreprises médiatiques.
Le journaliste est présent là où la nouvelle se passe. Entrevues, topos, rédaction, la journée d’un journaliste est variée et ne se ressemble jamais. Le journaliste est polyvalent et cette polyvalence lui permet de réaliser plusieurs tâches :
Le journaliste est un touche à tout, c’est un curieux naturel qui ne cesse d’en apprendre plus chaque jour. Le but de son travail est d’informer les gens de la manière la plus objective possible. Le journaliste aime travailler sous pression. La nouvelle, c’est instantané! Le journaliste peut travailler à son compte comme pigiste, dans un journal, un magazine, à la radio, à la télé ou être journaliste Web.
Vous rêvez de devenir journaliste sportif?
L’étudiant au Cégep de Jonquière, en parascolaire, a la possibilité de couvrir l’actualité sportive des Gaillards grâce à Sport en direct.
En première année, l’apprenti journaliste apprendra les différents concepts du journalisme et des communications. En deuxième année, on se spécialise! Rédaction, démarche journalistique et entrevues sont au programme. Troisième année, c’est entièrement pratique! L’étudiant travaillera en tant que journaliste pour le journal La Pige, distribué dans le Progrès-Dimanche à tous les 15 jours. Ce journal permet de :
Vous serez présent partout, là où la nouvelle se passe.
Pour consulter les projets et réalisations de La Pige, visitez le portail atmjonquiere.com.
Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.
Deviens journaliste télé, écrit, web et radio
En communications, cinéma et télévision
Reste à l'affût Abonne-toi!
23,38$
Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !
Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours est axé sur le rôle que jouent les journalistes pour préserver la démocratie, la sensibilisation au sens de la nouvelle et les principes de base que sont les 5 W et la pyramide inversée. L’étudiant rédige des textes à partir de recherches d’information originales auprès de sources réelles.
Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.
Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Dénicher l’information, vérifier les faits et les rendre accessibles au public. Rédiger des textes à l’aide de communiqués de presse, de sources et d’événements, voilà l’exaltant métier de journaliste! Informer, vérifier, enquêter et suivre l’actualité pour les médias de tous genres.
Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.
Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.
Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Couvrir une partie de hockey, écrire la critique d’un spectacle et visiter le palais de justice... Les étudiants ont l’occasion, chaque semaine, d’écrire des articles journalistiques. Ils approfondissent leurs connaissances en démarche et écriture journalistiques à partir de situations concrètes.
Aller couvrir des conférences de presse et des événements de l’actualité, capter du son et produire des bulletins de nouvelles pour Class 2, voilà ce que les étudiants feront dans ce cours. Ils apprennent aussi à utiliser des logiciels de traitement sonore et de mise en ondes.
Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.
Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!
Au-delà de la nouvelle, certains journalistes doivent toucher à la technique. Dans ce cours, l’étudiant apprend à opérer une caméra vidéo pour capter les images et le son requis pour ses reportages télé. Il est également initié au montage vidéo.
Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.
Adressé aux finissants du profil Journalisme, ce cours vise l’application au quotidien des conseils reçus dans les deux années d’études en contexte professionnel. L’expression orale à la télévision est au cœur du cours.
Le Web, le papier, la vidéo, les réseaux sociaux... Le journaliste d’aujourd’hui exerce le métier sur différentes plateformes. Ce cours permet aux étudiants de les expérimenter en effectuant des entrevues et des reportages sur le terrain.
L’utilisation massive d’images par les médias d’information nécessite une bonne connaissance de l’art et de la technologie photographique. Ce cours donne à l’étudiant les connaissances lui permettant de prendre des photos pertinentes et efficaces du point de vue de la transmission d’informations.
L’élève conçoit et dessine des maquettes conformes aux exigences de l’industrie et, plus spécifiquement, du journal « La Pige » à l’aide d’un logiciel de mise en page. En collaboration avec le cours « Journalisme multiplateforme », il produit un journal bimensuel de format tabloïd de 16 pages.
Du traitement journalistique à la prise d’images, l’étudiant apprend à préparer un téléjournal : production de reportages, converses et entrevues. Lors de converses, l’étudiant discute avec le chef d’antenne et, en entrevue, il invite des personnalités de secteurs variés et procède à une interview sur le plateau.
Dans ce cours, les étudiants exploreront plusieurs aspects informatiques du travail du journaliste. Après avoir vu les principes de base de l'informatique et de la cybersécurité, les étudiants seront amenés à recueillir, manipuler et visualiser des données dans un contexte de journalisme de données.
À l’ère des réseaux sociaux, le journaliste doit assurer une présence active entre autres sur Facebook, Instagram et Twitter. Dans ce cours, les étudiants apprennent à créer des contenus d’information adaptés à chacun de ces réseaux.
À la recherche d’une primeur, le journaliste déterre des scandales, dénonce l’injustice et traque les fraudeurs. Ce cours dévoile les techniques d’enquête propres à ce genre journalistique prestigieux et révèle les moyens de mettre en valeur l’information obtenue.
La formation se termine par cinq semaines de stage en journalisme ou en recherche dans des environnements professionnels, que ce soit à la télévision, à la radio, dans un journal ou sur un site Web. Les étudiants sont plongés dans l’action en contexte réel aux quatre coins du Québec et, parfois, du Canada.
Ce cours reproduit une salle de nouvelle télé. La journée commence par une réunion de production où les étudiants trouvent les sujets. Par la suite, ils collectent l’information et montent un reportage, une converse ou une entrevue. Le tout sert à produire un téléjournal enregistré et mis en ligne.
Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :
Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);
En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.
Échéancier*
Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.
L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.
Nouveau
Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.
Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.
Depuis le 1er mars, plusieurs étudiantes et des étudiants en ATM sont à la 58e finale des Jeux du Québec - Sherbrooke 2024.
Pendant l'événement, ils réalisent la captation et la couverture multiplateforme des compétitions.
L'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière a tenu le Sommet sur l’avenir de l’information régionale les 29 février et 1er mars 2024 au Cégep de Jonquière. Plus d'une centaine de participantes et participants issus de l’industrie des médias et du milieu socioéconomique et politique en provenance d’une douzaine de régions du Québec étaient présents.
La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière sont heureuses de s’associer dans un tout nouveau partenariat. Celui-ci donne la chance à des étudiantes et étudiants d’être accompagnés par les équipes de La Fabrique culturelle. Une excellente façon pour les professionnels d’aujourd’hui de transmettre leurs savoirs à la relève.
Un nouveau camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans, dès l’été 2022!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
L'École supérieure en ATM déploiera ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.
Trois bourses décernées à des étudiants ayant réalisé des articles portant sur des PME de l'industrie de l'aluminium.
Les articles du journal La Pige des étudiants en Journalisme hébergés sur l'application mobile du journal Le Quotidien/Le Progrès!
Le Cégep déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication.
Le journal La Pige de l'option Journalisme en Art et technologie des médias est décrété meilleur média collégial et reçoit un prix Le Devoir de la presse étudiante!
Trois textes journalistiques sur le thème de l'aluminium, réalisés par des étudiants en ATM, seront publiés dans le 50e numéro du magazine AL13.
Les finissants en ATM, profil Journalisme, peuvent désormais compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique en seulement deux ans.
Sept étudiants en ATM terminent leur année scolaire en beauté, en recevant une bourse de Bell Média.
Des élèves en Sciences humaines et en Journalisme ont joué plusieurs rôles dans la simulation parlementaire à l'Assemblée nationale.
Quatre étudiants du Cégep de Jonquière ont débattu de cybercitoyenneté à la Commission Jeunesse de l’éthique en science et technologie.
Prix du Meilleur média collégial au Québec
Pauline Mourrat et Rosalie Dumais-Beaulieu, ont reçu le prix dans la catégorie Multimédia.
Textes et reportages sont produits par les étudiants.
Les étudiants en Journalisme en Art et technologie des médias collaborent avec RDS dans le cadre des Jeux du Québec.
La Grande guignolée des médias au Cégep de Jonquière
Un réalisateur, un journaliste et un photographe de presse ont rencontré les élèves.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
Dans le cadre du programme de bourses Bell média en ATM, 26 étudiants en Techniques de communication dans les médias, en Production et postproduction télévisuelles et en Intégration multimédia se sont vus remettre 14 000 $ en bourses.
Les élèves en Techniques de communication dans les médias, profil conseil et coordination publicitaire ont célébré les 10 ans de leur agence-école Embryo avec l'événement La grande idée.
Trois élèves finissants du programme de Techniques de communication dans les médias, profil journalisme, ont remporté le concours de photoreportage organisé à l'occasion de ZOOM photo festival.
Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015.
L'enseignante en Techniques de communication dans les médias, Sophie Beauparlant, présente une communication intitulée Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister dans le cadre du colloque Humanités numériques.
Le finissant en journalisme en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, Jérémie Legault, s'est vu remettre le Prix Lizette-Gervais pour la relève journalistique.
Les étudiants de Techniques de communication dans les médias en Art et technologie des médias (ATM) se sont impliqués pour la Grande guignolée des médias en amassant un montant de 780 $.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.