Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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En Électronique industrielle, énergie électrique et monde industriel vont de pair. Vous imaginez vivre sans électricité? Un monde sans automatisation?
Le technologue en électronique industrielle est un travailleur de l’ombre, mais essentiel. Il est derrière la majorité des appareils électroniques utilisés au quotidien. La formation en électronique industrielle vous prépare à travailler sur des équipements qui servent à produire, à transporter, à distribuer et à contrôler l’énergie électrique et renouvelable. Le technologue en électronique est appelé à avoir différentes responsabilités. Il peut entre-autres :
Contribue aux innovations technologiques et à l’automatisation industrielle de demain!
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Au Cégep de Jonquière, vous intégrerez les concepts d’électrodynamique, d’automatisation et de régulation, en plus des connaissances de base en électricité. Vous développerez également des compétences en distribution, en conversion, en transport et en production de l’énergie électrique. Vous étudierez dans un environnement qui reproduit le milieu de travail : l’industrie. Les laboratoires, récemment rénovés, sont équipés d’appareils à la fine pointe de la technologie. À la fin de votre formation, vous mettrez vos connaissances en pratique lors d’un stage de 4 semaines en industrie.
L’énergie renouvelable est la particularité du programme d’électronique industrielle. Le technologue planifie et installe des panneaux solaires et des éoliennes. Il peut aussi programmer des bâtiments intelligents.
Il s’assure entre autres de l’automatisation des lumières et de la climatisation, du fonctionnement des ascenseurs et des portes automatiques et de la programmation des thermostats. Il est aussi responsable de l’entretien et de la réparation des systèmes.
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Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux applications informatiques dans le domaine du génie électrique ainsi que d’apprendre des notions de réseaux informatiques.
Il s’agit d’un cours de base qui introduit l’étudiant au domaine de l’électricité et de l’électronique en général.
Ce cours est une introduction au domaine de l’électronique. L’objectif est de permettre à l’étudiant de s’initier à la fonction du travail de technologue en électronique et en électronique industrielle.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours a pour but d’approfondir des concepts d’électronique et d’électricité de base qui permettront à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite de sa formation. L’étudiant est ainsi en mesure de repérer, d’analyser et de déterminer les causes possibles de problèmes d’électronique analogique.
Ce cours a pour but de développer des notions logiques sous différentes formes (câblage, programmation d’automate et microcontrôleur, standard de programmation, etc.) qui permettront à l’étudiant de réaliser des systèmes de commande.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours a pour but d’approfondir certains concepts d’électrotechnique qui permettront à l’étudiant d’avoir les connaissances nécessaires à la poursuite de sa formation dans le programme d’électronique industrielle.
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les concepts de logique de contrôle applicables aux automates programmables. Il touche l’installation, le câblage, le fonctionnement, la programmation et le déverminage des automates programmables.
Dans ce cours, l’étudiant découvre les définitions, les lois et les principes physiques qui régissent le comportement des principaux procédés industriels et de la matière qui fait l’objet de ces procédés.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les concepts de logique de contrôle applicables aux automates programmables et aux interfaces opérateurs. Il touche l’installation, le câblage, le fonctionnement, la programmation et le déverminage des automates programmables et des interfaces opérateurs.
Le rôle du cours est de présenter à l’étudiant les notions fondamentales liées à la régulation de grandeurs physiques de procédé (position, niveau, débit, pression, température, etc.).
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre des principes de fonctionnement et l’utilisation des machines électriques tournantes.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours a pour but d’approfondir l’application des concepts de logique de contrôle aux automates programmables avancés en utilisant des modules spécialisés. L’étudiant apprend l’installation, le câblage et la programmation des automates programmables avancés et des modules spécialisés qui y sont rattachés.
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des schémas de câblage, de dresser une liste des entrées/sorties, de réaliser les plans d’arrangement physique, de sélectionner le matériel nécessaire, de réaliser le câblage des différents éléments et de réaliser les vérifications préopérationnelles (« VPO »).
Ce cours a pour but d’approfondir l’application des concepts associés à un réseau électrique. L’étudiant apprend la production, la transformation, le transport, la distribution, la répartition, la protection et la facturation de l’énergie électrique.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à installer, raccorder et tester diverses installations électriques résidentielles et industrielles en respectant les normes et sécurités en vigueur au Québec.
Ce cours traite des convertisseurs de puissance électrique (à courant alternatif et à courant continu) utilisant les composantes électroniques (diodes, thyristors, transistors en mode saturation) à courant et tension élevés.
Dans ce cours, l’étudiant apprend le rôle des principaux équipements de procédé et l’utilisation des principes de contrôle avancé. Il développe les connaissances nécessaires à l’interprétation de la représentation schématique du procédé et à la programmation d’un contrôleur et d’une interface d’opération d’un système distribué de contrôle.
Ce cours explique à l’étudiant le fonctionnement des principaux instruments de mesure et instruments d’action, autant logiques qu’analogiques, permettant de contrôler la position (ou la vitesse), le niveau, le débit, la pression et la température des matières traitées sous forme liquide, gazeuse ou solide.
Dans le cadre du stage en entreprise, l’étudiant participe à la mise en service d’un système de contrôle-commande. De plus, il effectue l’entretien préventif des équipements électriques et contribue au dépannage de différents systèmes.
Ce cours permet à l’étudiant de programmer un système de supervision en utilisant de la documentation technique, des pilotes de communication et des logiciels de configuration. De plus, il utilise des diagrammes opérationnels, des ordinogrammes, des instruments de mesure et des outils manuels.
Ce cours permet d’approfondir et d’acquérir les concepts nécessaires à la réalisation d’un raccordement d’une installation électrique, d’une installation de chauffage électrique, d’une installation d’éclairage électrique et d’une estimation d’une installation électrique.
Ce cours porte sur les principes de variation de la vitesse et sur la façon de réaliser celle-ci à l’aide de l’électronique de puissance. L’étudiant apprend aussi le fonctionnement du couple de moteurs à courant alternatif et à courant continu.
Dans ce cours, il est question des aspects pratiques reliés à la sélection, l’installation, le raccordement et la mise en marche. L’étudiant apprend aussi l’étalonnage des instruments de mesure, des instruments d’action et des contrôleurs constituant des boucles de régulation autant logiques qu’analogiques.
Ce cours a pour but d’approfondir différentes notions en automatisme. L’étudiant apprend les langages de programmation, les réseaux de communication industriels, les interfaces d’opération, la sécurité des machines, etc.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Pour le DEC :
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Pour le DEC :
DEP-DEC
Diplôme d’études professionnelles en électromécanique de systèmes automatisés
OU
Diplôme d’études professionnelles en électricité
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Après avoir obtenu votre diplôme en Électronique industrielle, vous pouvez étudier à l'université.
Vous êtes également admissible dans certains programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou dans d’autres programmes universitaires. Vous devrez cependant réussir, s’il y a lieu, certains préalables exigés par l’université.
Découvrez le tout nouveau balado « Tu t’en vas où? » mettant en lumière les neuf programmes techniques reliés aux sciences, aux technologies et à l’environnement du Cégep de Jonquière!
Au fil des épisodes, Vikie Pedneault, animatrice, blogueuse et vulgarisatrice scientifique également connue sous le nom de Biolovik sur les réseaux sociaux, entraîne les auditrices et les auditeurs à la rencontre de personnes diplômées afin de démystifier leur profession et leur quotidien, directement sur leur lieu de travail.
Le Cégep de Jonquière est heureux d’annoncer l’arrivée du nouveau programme technique Génie électrique : Réseaux et télécommunications à compter de la rentrée d’automne 2024.
Offert uniquement au Cégep de Jonquière dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le nouveau programme de trois ans vient s’ajouter à la famille du Génie électrique.
Découvrez les images issues des premières mises en fonction de la nouvelle encanneuse qui fera le bonheur des futurs étudiants en Génie électrique - Automatisation et contrôle!
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Avec humour, découvrez des phénomènes scientifiques, technologiques et environnementaux!
Un secteur en très forte demande de main-d’œuvre qui ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants et les entreprises. Offert dès l'automne 2021!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
Les élèves ont procédé à des études énergétiques sur le terrain et proposer des moyens de diminuer les factures d’électricité pour la communauté.
Un total de huit programmes techniques du Cégep de Jonquière sont dans le top 25 des formations d'avenir selon le palmarès 2016 fait par Jobboom.
Le Cégep de Jonquière a remis neuf Bourses d'aide aux études pour les étudiants des techniques physiques.
45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.
Le Cégep de Jonquière a remis plus de 15 000 $ en bourses d'aide au logement à 11 étudiants des techniques physiques.
Une trentaine d'employeurs du domaine industriel de la région rencontrent aujourd'hui les 300 étudiants de huit programmes techniques lors de la 2e édition de la Journée emploi.
La vitrine technologique TERRE du Cégep de Jonquière, située sur la rue Panet, voit une nouvelle génération d'éolienne être installée.
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