Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Le programme d’électronique est au cœur des nouvelles technologies. Imaginez-vous passer une journée sans texter? Ne plus avoir accès à Internet? Que ce soit seul ou en équipe, le technicien en électronique trouve des solutions technologiques pour faciliter le quotidien. Grâce à sa formation, il peut installer, réparer et entretenir les réseaux de télécommunications. Câble, réseau et téléphonie, c’est sa responsabilité.
Les ordinateurs et les réseaux vous intéressent davantage? Avec ce programme, vous acquérez toutes les connaissances nécessaires à la configuration et à l’intégration matérielle et logicielle des systèmes d’ordinateurs. L’implantation d’un réseau, le diagnostic et la résolution de problèmes n’auront plus de secrets pour vous. Deux options vous sont offertes : Ordinateurs et réseaux et télécommunication.
Vous maîtriserez les technologies en télécommunication, câblodistribution et réseaux.
Reste à l'affût Abonne-toi!
Le Cégep de Jonquière offre une formation à la fois théorique et pratique qui permet au futur technicien de bien connaître les exigences du marché. À la troisième année d’études, le programme de technologie de l’électronique vous permet de vous spécialiser en Télécommunications ou en Ordinateurs et réseaux.
Technologie de l’électronique, c’est aussi un programme vert.
Les étudiants seront à même d’installer des équipements de mesure pour les énergies renouvelables et d’optimiser des bâtiments écoénergétiques.
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Le profil Ordinateurs et réseaux est davantage relié aux systèmes informatisés. Le technicien en électronique nous facilite la vie au quotidien et contribue à sa rapidité. Vous imaginez votre facture d’épicerie écrite à la main? C’est le technicien qui programme les systèmes informatisés, les entretient et les répare en cas de panne. Il s’assure aussi de leur rapidité et participe à leur conception. Le technicien doit toujours être à l’affût des nouvelles technologies et parfaire ses connaissances dans le domaine des nouvelles technologies.
Les qualités recherchées d’un bon technicien en électronique sont :
Dans ce profil, le technicien s’assure que le signal et l’information se rendent à destination. Les nouvelles technologies, c’est sa spécialité. Il installe les fibres optiques et configure les systèmes sans fil. Le technicien ne fait pas qu’installer le système, il le pense! Il programme des systèmes complexes pour faciliter la vie de l’utilisateur. Plus une interface est simple et nécessite peu d’étapes, plus la programmation est difficile et complexe pour le technicien. Le technicien répare les systèmes de télécommunication et les optimise. Il s’assure également du suivi et du service à la clientèle.
Les qualités recherchées d’un bon technicien en électronique sont :
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux applications informatiques dans le domaine du génie électrique ainsi que d’apprendre des notions de réseaux informatiques.
Il s’agit d’un cours de base qui introduit l’étudiant au domaine de l’électricité et de l’électronique en général.
Ce cours est une introduction au domaine de l’électronique. L’objectif est de permettre à l’étudiant de s’initier à la fonction du travail de technologue en électronique et en électronique industrielle.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours a pour but d’approfondir des concepts d’électronique et d’électricité de base qui permettront à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite de sa formation. L’étudiant est ainsi en mesure de repérer, d’analyser et de déterminer les causes possibles de problèmes d’électronique analogique.
Ce cours a pour but de développer des notions logiques sous différentes formes (câblage, programmation d’automate et microcontrôleur, standard de programmation, etc.) qui permettront à l’étudiant de réaliser des systèmes de commande.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours vise à approfondir les connaissances de l’étudiant nécessaires à la compréhension, à l’entretien et à la conception de base de circuits numériques séquentiels et combinatoires.
Ce cours permet à l’étudiant d’analyser et de comprendre le fonctionnement des réseaux de télécommunication qui sont utilisés dans la transmission et la réception des signaux analogiques et numériques.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à découvrir toutes les nouvelles technologies électroniques. Il monte et teste les différents circuits intégrés. Il développe des compétences en matière d’installation de systèmes d’acquisition et de contrôle simple.
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la manipulation de composantes d’interconnexion de réseaux de télécommunication. Il sert d’amorce au développement des habiletés liées aux compétences d’installation, de mise en service et de maintenance de systèmes de télécommunication.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le cours permet à l’étudiant de maîtriser le traitement de l’information technique. Il est également en mesure de diagnostiquer un problème d’électronique d’un appareil numérique.
Ce cours permet à l’étudiant de diagnostiquer un problème électrique et d’électronique analogique avec différents circuits analogiques, des plans, des équipements comportant une défectuosité, de la documentation technique, des instruments de mesure et des outils de diagnostic.
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux notions fondamentales des réseaux informatiques. À partir des connexions physiques et logiques, il est en mesure de comprendre les différents principes qui sous-tendent l’utilisation de l’adressage, des masques de sous-réseaux et des notions de routage « IP ».
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux applications informatiques dans le domaine du génie électrique ainsi que d’apprendre des notions de réseaux informatiques.
Il s’agit d’un cours de base qui introduit l’étudiant au domaine de l’électricité et de l’électronique en général.
Ce cours est une introduction au domaine de l’électronique. L’objectif est de permettre à l’étudiant de s’initier à la fonction du travail de technologue en électronique et en électronique industrielle.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours a pour but d’approfondir des concepts d’électronique et d’électricité de base qui permettront à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite de sa formation. L’étudiant est ainsi en mesure de repérer, d’analyser et de déterminer les causes possibles de problèmes d’électronique analogique.
Ce cours a pour but de développer des notions logiques sous différentes formes (câblage, programmation d’automate et microcontrôleur, standard de programmation, etc.) qui permettront à l’étudiant de réaliser des systèmes de commande.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours vise à approfondir les connaissances de l’étudiant nécessaires à la compréhension, à l’entretien et à la conception de base de circuits numériques séquentiels et combinatoires.
Ce cours permet à l’étudiant d’analyser et de comprendre le fonctionnement des réseaux de télécommunication qui sont utilisés dans la transmission et la réception des signaux analogiques et numériques.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à découvrir toutes les nouvelles technologies électroniques. Il monte et teste les différents circuits intégrés. Il développe des compétences en matière d’installation de systèmes d’acquisition et de contrôle simple.
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la manipulation de composantes d’interconnexion de réseaux de télécommunication. Il sert d’amorce au développement des habiletés liées aux compétences d’installation, de mise en service et de maintenance de systèmes de télécommunication.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le cours permet à l’étudiant de maîtriser le traitement de l’information technique. Il est également en mesure de diagnostiquer un problème d’électronique d’un appareil numérique.
Ce cours permet à l’étudiant de diagnostiquer un problème électrique et d’électronique analogique avec différents circuits analogiques, des plans, des équipements comportant une défectuosité, de la documentation technique, des instruments de mesure et des outils de diagnostic.
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux notions fondamentales des réseaux informatiques. À partir des connexions physiques et logiques, il est en mesure de comprendre les différents principes qui sous-tendent l’utilisation de l’adressage, des masques de sous-réseaux et des notions de routage « IP ».
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours a pour but d’approfondir les notions de fonctionnement et de maintenance de systèmes de télécommunication utilisant des antennes et des systèmes de filtration.
Ce cours vise à fournir à l’étudiant les notions qui ont trait aux systèmes de télécommunication sans-fil. Il apprend aussi à vérifier et à modifier le fonctionnement d’un système de télécommunication sans-fil et WiFi.
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les notions de routages « IP » des interréseaux et l’optimisation des configurations des diverses composantes de réseaux « IP ».
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les notions de mesures de dépannage des systèmes de télécommunication lors de la maintenance et du soutien technique.
Ce cours vise à identifier les besoins et à planifier un projet en télécommunication. L’étudiant est amené à faire l’assemblage et les tests d’un prototype de robot, la démonstration du fonctionnement du prototype et la rédaction d’un rapport complet de chaque étape du projet.
Ce cours a pour but de mettre en pratique les notions d’électronique numérique de l’étudiant lors de la maintenance et la mise en œuvre de la communication numérique sur des systèmes installés en réseaux informatisés.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Pour le DEC :
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Pour le DEC :
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Après avoir obtenu votre diplôme en Électronique, vous pouvez faire des études universitaires dans plusieurs programmes.
Vous êtes également admissible dans certains programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou dans d’autres programmes universitaires. Vous devrez cependant réussir, s’il y a lieu, certains préalables exigés par l’université.
Découvrez les images issues des premières mises en fonction de la nouvelle encanneuse qui fera le bonheur des futurs étudiants en Génie électrique - Automatisation et contrôle!
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Avec humour, découvrez des phénomènes scientifiques, technologiques et environnementaux!
Cette collaboration donne vie à un projet pédagogique novateur qui s'est réalisé sur plusieurs mois!
Un secteur en très forte demande de main-d’œuvre qui ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants et les entreprises. Offert dès l'automne 2021!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
Des étudiants en Électronique offrent une démonstration d'un système solaire autonome et des études énergétiques gratuites!
Le Cégep fait partie de la Table de concertation en adéquation formation-emploi dans la filière de l'aluminium qui vient de dévoiler des recommandations pour accroître le bassin de main-d'oeuvre.
Les élèves ont procédé à des études énergétiques sur le terrain et proposer des moyens de diminuer les factures d’électricité pour la communauté.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
Un total de huit programmes techniques du Cégep de Jonquière sont dans le top 25 des formations d'avenir selon le palmarès 2016 fait par Jobboom.
Le programme d'Électronique a fait l'objet d'une publication dans le Journal Le Progrès-Dimanche.
Le Cégep de Jonquière a remis neuf Bourses d'aide aux études pour les étudiants des techniques physiques.
Le Cégep de Jonquière a remis plus de 15 000 $ en bourses d'aide au logement à 11 étudiants des techniques physiques.
Une trentaine d'employeurs du domaine industriel de la région rencontrent aujourd'hui les 300 étudiants de huit programmes techniques lors de la 2e édition de la Journée emploi.
La vitrine technologique TERRE du Cégep de Jonquière, située sur la rue Panet, voit une nouvelle génération d'éolienne être installée.
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