Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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En Génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment), le confort, c’est une spécialité! Avec sa formation, le technicien en génie du bâtiment peut concevoir et contrôler des systèmes de climatisation, de ventilation, de chauffage et de plomberie. Son défi? La conception de systèmes efficaces qui consomment le moins d’énergie possible.
Le technicien en génie du bâtiment s’intéresse à ce qu’il y a derrière les murs d’un bâtiment. En plus de préparer les plans et les devis, le technicien est responsable des éléments suivants :
Au Cégep de Jonquière, l’élève étudie dans un environnement reproduisant les réalités du marché du travail. Il a accès à des laboratoires d’enseignement munis d’équipements et de systèmes mécaniques à la fine pointe des nouvelles technologies. Dès la première année, l’étudiant en génie du bâtiment est plongé à travers les huit disciplines de la mécanique du bâtiment : plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, régulation, économie d’énergie et protection incendie.
DEP-DEC : Épargnez 600 heures de cours si vous détenez un diplôme d'études professionnelles en réfrigération et commencez la formation en janvier. Vous pourrez obtenir votre diplôme en cinq sessions au lieu de six.
Pour les passionnés de construction qui aiment le travail manuel, la gestion et l’ingéniosité.
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23,14$
Le technicien en génie du bâtiment applique les normes LEED* dans la conception de ses bâtiments. Il intègre également la géothermie dans les systèmes de chauffage collectifs.
* LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de certification de tiers ainsi qu'une norme de comparaison acceptée à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement.
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Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la fonction de travail des technologues en mécanique du bâtiment et d’expérimenter différents contextes d’exercice de la profession.
Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre le fonctionnement des équipements, des accessoires et des systèmes de tuyauterie et de plomberie rencontrés dans tous les bâtiments.
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec la lecture, l’interprétation et la distinction de plans, de devis et de codes. Ces notions seront réutilisées dans la plupart des cours du programme.
Ce cours vise à introduire les notions de physique fondamentales qui s’appliquent à la conception et l’entretien des systèmes reliés aux bâtiments : la mécanique, les fluides, l’électromagnétisme, la chaleur ainsi que les ondes.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser les outils informatiques essentiels aux professionnels contemporains. Il apprend à utiliser ces outils afin d’augmenter son employabilité et son efficacité sur le marché du travail.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les liens entre les systèmes de plomberie, de la tuyauterie et leur fonctionnement. De plus, il doit effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de tuyauterie.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base reliées aux échanges thermiques rencontrées dans un bâtiment et dans les différents systèmes de la mécanique du bâtiment.
Ce cours permet à l’étudiant de compléter la compétence (01V0) « Exécuter des dessins techniques de systèmes ». Il a comme but d’appliquer les notions d’Autocad, initié dans le cours préalable, et d’introduire un logiciel de dessin spécialisé en mécanique du bâtiment.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours vise à donner la capacité à l’étudiant d’exprimer des séquences d’opération et de fonctionnement des différents systèmes en mécanique du bâtiment sous forme de diagrammes schématiques électriques.
Ce cours a pour but d’introduire les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en ventilation.
Ce cours a pour but d’établir des liens entre les systèmes de chauffage et leur fonctionnement. L’étudiant doit aussi effectuer la conception technique de systèmes de chauffage et équilibrer les réseaux hydrauliques de systèmes mécaniques.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences en estimation de projet pour la mécanique du bâtiment.
Ce cours a pour but d’établir les liens entre les systèmes de climatisation et d’initier les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en chauffage, ventilation et air conditionné.
Dans ce cours, l’étudiant conçoit le système de chauffage d’un bâtiment existant et rédige un devis technique selon le devis directeur national.
Ce cours permet à l’étudiant d’établir des liens entre les systèmes de réfrigération de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel ainsi que de comprendre les principes de leur fonctionnement.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant conçoit un système de tuyauterie assurant la protection des incendies.
Dans ce cours, l’étudiant doit concevoir et mettre en plan un système de ventilation industrielle d’un bâtiment.
Ce cours permet à l’étudiant de concevoir, préparer, programmer et ajuster des systèmes de régulation automatique pour différents systèmes de CVAC.
Ce cours est une finalité de la spécialité de climatisation. L’étudiant utilise toutes les connaissances acquises durant ses années d’études et les réinvestit dans le cadre d’un projet.
Ce cours est la suite du cours de réfrigération (221-KDA-JQ). Il permet à l’étudiant de concevoir et mettre en plan des systèmes de réfrigération d’un bâtiment ainsi que de rédiger un devis technique.
Ce cours traite des forces exercées sur une structure et permet à l’étudiant de développer de meilleures connaissances sur la résistance des matériaux et de mieux comprendre les théories physiques expliquant la stabilité des constructions ou des structures qui les sous-tendent.
Ce cours complète les compétences reliées aux relations professionnelles. Les étudiants doivent effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation, superviser la maintenance de systèmes et coordonner l’exécution d’un projet d’installation.
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux différentes étapes de gérance de projets : la planification, l’organisation, le suivi et la vérification de la qualité des travaux.
Dans ce cours, l’étudiant réalise une étude d’optimisation énergétique pour des systèmes mécaniques dans des bâtiments de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir la compétence qui a trait à la supervision de la maintenance de systèmes de mécanique du bâtiment.
Dans ce cours, l’étudiant vérifie la conformité de dessins techniques et de devis à l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur.
Ce cours a pour but d’introduire les étudiants aux différentes étapes de mise en marche d’un système de façon professionnelle et sécuritaire.
Ce cours a pour but d’établir les liens entre les systèmes de climatisation et d’initier les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en chauffage, ventilation et air conditionné.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la fonction de travail des technologues en mécanique du bâtiment et d’expérimenter différents contextes d’exercice de la profession.
Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre le fonctionnement des équipements, des accessoires et des systèmes de tuyauterie et de plomberie rencontrés dans tous les bâtiments.
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec la lecture, l’interprétation et la distinction de plans, de devis et de codes. Ces notions seront réutilisées dans la plupart des cours du programme.
Ce cours vise à introduire les notions de physique fondamentales qui s’appliquent à la conception et l’entretien des systèmes reliés aux bâtiments : la mécanique, les fluides, l’électromagnétisme, la chaleur ainsi que les ondes.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences en estimation de projet pour la mécanique du bâtiment.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les liens entre les systèmes de plomberie, de la tuyauterie et leur fonctionnement. De plus, il doit effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de tuyauterie.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base reliées aux échanges thermiques rencontrées dans un bâtiment et dans les différents systèmes de la mécanique du bâtiment.
Ce cours permet à l’étudiant de compléter la compétence (01V0) « Exécuter des dessins techniques de systèmes ». Il a comme but d’appliquer les notions d’Autocad, initié dans le cours préalable, et d’introduire un logiciel de dessin spécialisé en mécanique du bâtiment.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Dans ce cours, l’étudiant conçoit un système de tuyauterie assurant la protection des incendies.
Dans ce cours, l’étudiant doit concevoir et mettre en plan un système de ventilation industrielle d’un bâtiment.
Ce cours est une finalité de la spécialité de climatisation. L’étudiant utilise toutes les connaissances acquises durant ses années d’études et les réinvestit dans le cadre d’un projet.
Ce cours a pour but d’établir des liens entre les systèmes de chauffage et leur fonctionnement. L’étudiant doit aussi effectuer la conception technique de systèmes de chauffage et équilibrer les réseaux hydrauliques de systèmes mécaniques.
Ce cours traite des forces exercées sur une structure et permet à l’étudiant de développer de meilleures connaissances sur la résistance des matériaux et de mieux comprendre les théories physiques expliquant la stabilité des constructions ou des structures qui les sous-tendent.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours complète les compétences reliées aux relations professionnelles. Les étudiants doivent effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation, superviser la maintenance de systèmes et coordonner l’exécution d’un projet d’installation.
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux différentes étapes de gérance de projets : la planification, l’organisation, le suivi et la vérification de la qualité des travaux.
Dans ce cours, l’étudiant réalise une étude d’optimisation énergétique pour des systèmes mécaniques dans des bâtiments de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir la compétence qui a trait à la supervision de la maintenance de systèmes de mécanique du bâtiment.
Dans ce cours, l’étudiant vérifie la conformité de dessins techniques et de devis à l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur.
Dans ce cours, l’étudiant conçoit le système de chauffage d’un bâtiment existant et rédige un devis technique selon le devis directeur national.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
DEP-DEC
Découvrez le tout nouveau balado « Tu t’en vas où? » mettant en lumière les neuf programmes techniques reliés aux sciences, aux technologies et à l’environnement du Cégep de Jonquière!
Au fil des épisodes, Vikie Pedneault, animatrice, blogueuse et vulgarisatrice scientifique également connue sous le nom de Biolovik sur les réseaux sociaux, entraîne les auditrices et les auditeurs à la rencontre de personnes diplômées afin de démystifier leur profession et leur quotidien, directement sur leur lieu de travail.
Un groupe d'élèves en Génie du bâtiment a visité l'AHR Expo 2024, un symposium organisé par l'American society of heating, refrigerating and conditioning engineers (AHRAE), qui se tenait à Chicago.
Réalisée en collaboration avec le Centre de production automatisée (CPA) du Cégep de Jonquière et installée dans un des laboratoires de Génie du bâtiment, la patinoire miniature permet de réunir plusieurs disciplines : réfrigération, plomberie, chauffage et récupération de chaleur, notamment.
Jérémy Robert a été récompensé pour son engagement au sein du club BIM du Département de techniques du génie du bâtiment!
Nos étudiants en Génie du bâtiment ont vécu un séjour captivant à Montréal, ce qui leur a permis d'explorer les coulisses du Biodôme et d'un aéroport, en compagnie de spécialistes dans leur domaine!
En compagnie de l'enseignant Maxime Blackburn, voyez les possibilités offertes par la modélisation 3D qui a changé les façons de faire en Génie du bâtiment!
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Avec humour, découvrez des phénomènes scientifiques, technologiques et environnementaux!
Nos étudiants en Génie du bâtiment sont toujours à l'affût des dernières innovations technologiques dans leur domaine!
Félix Tremblay, étudiant de deuxième année en Mécanique du bâtiment au Cégep, fait cadeau de la bourse qu'il a reçue.
L'étudiante en Mécanique du bâtiment a reçu une bourse offerte par l'American society of heating, refrigerating and air conditionning engineers (ASHRAE).
L'événement est un incontournable dans l'industrie de la mécanique du bâtiment.
Le programme de Mécanique du bâtiment a fait l'objet d'une publication dans le Journal Le Progrès-Dimanche.
Le Cégep de Jonquière a remis neuf Bourses d'aide aux études pour les étudiants des techniques physiques.
45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.
Le Cégep de Jonquière a remis plus de 15 000 $ en bourses d'aide au logement à 11 étudiants des techniques physiques.
Une trentaine d'employeurs du domaine industriel de la région rencontrent aujourd'hui les 300 étudiants de huit programmes techniques lors de la 2e édition de la Journée emploi.
La vitrine technologique TERRE du Cégep de Jonquière, située sur la rue Panet, voit une nouvelle génération d'éolienne être installée.
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